Information : incidence de la procédure de surendettement sur la profession

Démarré par moneyy, 19 Janvier 2024 à 21:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

moneyy

Bonjour,

Je me permet de vous contacter, je suis dans une situation financière très très compliqué. J'ai contacté la BDF dans le but de monter un dossier de surendettement.

Ma question est la suivante, je travaille pour la DGFIP en Essonne, est ce que déposer un dossier est compatible avec ma profession ?
Dans le cas où ce serait compatible aurais je un traitement impartial à votre avis.

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Je vous souhaite une agréable journée.

couac40

il y a ou  a eu d'autres forumeurs avec le même employeur que vous, leur dépôt de dossier ne leur a pas posé problème 
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

moneyy

Bonsoir et merci pour votre retour!!

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)

Aucune incidence, en effet.

Qu'est-ce qui explique ce surendettement ?
De quand date le rachat ?

Pourquoi une telle dette d'énergie ?
Avez-vous bien divisé la TF par 12 ?


Je vous joins le message d'accueil du forum :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : je me suis permis de compléter le titre de votre fil ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moneyy

Bonjour Bisane,

Merci pour votre retour. Nous avons acheté une maison en 2019 et le probleme est que c 'est une passoire énergetique. Nous sommes tout électrique dans une maison de 150m2 avec des baie vitré partout. Le DPE indique D en terme de consommation mais en réalité il doit être a E. Raison pour lesquelles les consommations d'électricité culmine à des montant incroyables. 

Nous avons mal estimé nos revenus. 

La taxe foncière aussi est élevé on a fais des crédit entre autre pour payer la taxe de 2021 et des drames nous ont touchés qui demandaient à disposer des fonds que nous n'avions pas, et on est tombés dans une spirale un crédit pour payer un autre et ainsi de suite. Voilà rapidement.

Pouvez vous m'expliquer en MP le tableau sur CR proprietaire on tombe sur un montant négatif.

Je vous remercie par avance.

bisane

Citation de: moneyy le 20 Janvier 2024 à 12:50Pouvez vous m'expliquer en MP le tableau
Pourquoi en MP ? ? ? :o :o :o :o ??? ??? ??? ???
Citation de: bisane le 21 Janvier 2010 à 08:54¤ les messages personnels (MP) doivent être réservés à cet effet.

Citation de: moneyy le 20 Janvier 2024 à 12:50La taxe foncière aussi est élevé
Je repose ma question : l'avez-vous bien divisée par 12, car quand on est mensualisé, elle est divisée par 10.

Citation de: moneyy le 20 Janvier 2024 à 12:50sur CR proprietaire on tombe sur un montant négatif.
Heu... Qu'entendez-vous par là ?
Le tableau indique une CR de 1188 € (D 24), à considérer en plus du crédit immo.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moneyy

Pardon je pensais que les explications de passaient en privé :D. En effet en ce qui concerne la taxe foncière j'avais multiplié par 10 en divisant par le bon montant cela nous fais 342€. 

D'accord je n'arrivais pas à comprendre le tableau avec les montant CR propriétaire, hors propriétaire. 
Donc si je comprends l'estimation de la CR prends en compte toutes les charges, crédits, et retards, et à cela je rajoute la mensualité du prêt immobilier. 

Je vous remercie pour vos explications. Pouvez vous m'expliquer cette partie du tableau je n'arrive pas à comprendre.
Je vous en remercie par avance.

     
TOTAL411 825,00 €3 432,10 €35 068,10 €TOTAL - Credit Immobilier152 825,00 €1 819,35 €56locataireCR nécessaire pour remb en 84 moisNbre de mois nécessaire pour remb avec CR4 902,68 €167propriétaireCR nécessaire pour remb en 84 moisNbre de mois nécessaire pour remb avec CRhors immo1 819,35 €2938,94230769231

moneyy

Il s'agit de la ligne 91, ce n'est pas très lisible.
Merci Bisane

bisane

Il n'y a pas vraiment de raison que les échanges se passent en privé, alors qu'ils peuvent être intéressants pour d'autres personnes, et que le principe d'un forum est bien que les échanges se produisent sur celui-ci...

Citation de: moneyy le 21 Janvier 2024 à 00:53en divisant par le bon montant cela nous fais 342€
Merci de corriger votre tableau, donc...

Citation de: moneyy le 21 Janvier 2024 à 00:58Il s'agit de la ligne 91, ce n'est pas très lisible.
92, donc...
C 92 indique la CR nécessaire pour rembourser toutes les dettes en 84 mois, durée maximale d'un plan.
Cette durée maximale ne vous concerne pas, puisque vous êtes propriétaires.
La d 92 indique le nombre de mois qu'il faudra pour rembourser avec votre CR les crédits conso : 50 pour vous. Mais ce chiffre est pour les cas où il n'y a pas de crédit immobilier.
Celle qui vous concerne est la D 96.
Mais la formule contenait une erreur... :o ???
Je suis désolée, et comprends mieux votre question.
Je vous joins le tableau corrigé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moneyy

Bonjour Bisane,

En effet c'est l'objectif du forum. J'ai bien modifié mon tableau avec le bon montant de la TF. 

Très bien, je comprends mieux cette partie du tableau, je préférais vous interroger à ce sujet pour être sur de bien comprendre.
Merci par ailleurs pour vos rectifications et votre disponibilité je télécharge le tableau tout de suite.

Bonne journée


moneyy

Re,

Je reviens vers vous toujours pour la compréhension, vous m'aviez indiqué que la ligne D24 correspondait à la CR à cela je devrais ajouter la mensualité du prêt immobilier.

Dans ce cas la ligne D96 qui correspond à une CR, dois je rajouter la mensualité du prêt immobilier ou la mensualité est inclus dedans dans la CR D96.

Je m'excuse d'insister cela me permettra d'avoir un ordre d'idée des entrées et sorties.

Merci Bisane :D


bisane

Ce serait bien que vous joigniez le "bon" tableau à votre tout 1er message, après corrections, car il n'est pas correctement rempli...
- la colonne D concerne les mensualités impayées et non les montant exigibles ;
- le découvert doit être indiqué en B 60 ;
- les dates de souscription et en tout cas celle du rachat ;
- le bon montant de la TF.

Si je comprends bien, certains créanciers ont prononcé la déchéance du terme : il ne va donc pas falloir trop tarder à déposer !

Citation de: bisane le 20 Janvier 2024 à 17:44Le tableau indique une CR de 1188 € (D 24), à considérer en plus du crédit immo.
Avec cette mensualité, il vous faudrait 115 mois (D 96) pour rembourser vos prêts conso, 166 (D 94) pour tout rembourser.

De toute évidence, il va falloir apprendre à gérer différemment... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moneyy

Merci pour votre retour.

Je comprends mieux, en effet il va falloir rééquilibrer notre manière de gérer. Si notre dossier peut être recevable cela nous permettra d'avoir plus de recul pour entrevoir l'avenir.

Je vous remercie du temps que vous avez pris pour me répondre compte tenu de votre engagement à travers le forum. 

Je joins à mon message le tableau réactualisé. 

Merci et bonne soirée Bisane :D

bisane

Citation de: moneyy le 21 Janvier 2024 à 21:44Je joins à mon message le tableau réactualisé. 
Merci de le joindre à votre tout 1er message : il sera plus facile à retrouver.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moneyy

Bonsoir Bisane,

c'est fait j'ai rajouté le tableau au premier message.

Bonne soirée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moneyy

Bonjour Bisane,

J'ai déposé mon dossier à la Banque de France. Je dois continuer à payer mes créanciers ?! 

BRUYERE

#18
Bonjour,

Citation de: moneyy le 26 Janvier 2024 à 14:07J'ai déposé mon dossier à la Banque de France.
Je présume que c'est aujourd'hui ? et donc fil déplacé

Citation de: moneyy le 26 Janvier 2024 à 14:07Je dois continuer à payer mes créanciers ?!
Au vu de votre tableau, je ne  vois pas trop bien comment vous pourriez le faire sans piocher dans vos réserves ou souscrire un nouveau crédit  >:(
Révoquez tout sauf immo et crédit auto si c'est un crédit affecté.
La procédure et les liens vers les courriers type sont repris dans notre message d'accueil
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

moneyy

Merci pour votre retour Bisane, je vais regarder la procédure ainsi que les courriers.

Bonne journée

bisane

Citation de: moneyy le 26 Janvier 2024 à 15:27Merci pour votre retour Bisane
Heu... je n'y suis pour rien... :P

Attention : révoquer ne signifie pas ne plus rien payer...
Votre CR est à répartir entre vos différents créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies