Défichage FICP

Démarré par Melusine79, 16 Février 2016 à 18:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Melusine79

Bonjour




je suis un plan de surendettement depuis  2011
celui ci a été homologué par le juge avec effacement partiel des dettes à terme (courant 2019)
il prevoit également une sortie au bout de 5 ans du FICP si aucun incident de paiement des échéances n a été constaté durant ces 5 ans
C est bien mon cas, aussi , j ai interrogé la BDF pour la date de "défichage" anticipé
La BDF m a répondu par lettre que mon défichage sera effectif au 28 mars 2016 (si pas d incident de paiement)


ma question : le "défichage" est il immédiat et automatique ?
Dans la négative, ai je une démarche à effectuer si oui laquelle ?
Y a t il un délai pendant lequel les banques auront encore visibilité de mon fichage ?


je souhaiterais faire un crédit immobilier aussi j aimerais savoir si je peux faire ma demande dés le 29/03/16?
merci





Smilysoul

bonjour Melusine,
théoriquement le fichage est automatique ...
vous pouvez vous en assurer soit en vous rendant à la BDF avec une pièce d'identité ou demande par courrier avec photocopie de votre carte d'identité  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#2
Vous allez faire un prêt immo alors que vous êtes encore en plan et avec un effacement partiel prévu ?


Et je vous déplace dans la bonne section...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melusine79

Citation de: Smilysoul le 16 Février 2016 à 18:58
bonjour Melusine,
théoriquement le fichage est automatique ...
vous pouvez vous en assurer soit en vous rendant à la BDF avec une pièce d'identité ou demande par courrier avec photocopie de votre carte d'identité  ;)



vous parlez bien du "dé fichage " ?
Donc des le 29/03 plus de trace auprès des banques ?
il n y a pas de délai et rien à faire ?


Melusine79

#4
Citation de: bisane le 16 Février 2016 à 19:14
Vous allez faire un prêt immo alors que vous êtes encore en plan et avec un effacement partiel prévu ?


Et je vous déplace dans la bonne section...


oui cela peu paraitre incongru mais je préfere payer pr devenir proprietaire et donc me constituer un patrimoine
le paiement mensuel ne sera pas plus lourd que mon loyer de locataire actuel


BRUYERE

Citation de: Melusine79 le 16 Février 2016 à 19:19
oui cela peu paraitre incongru mais je préfere payer pr devenir proprietaire et donc me constituer un patrimoine
le paiement mensuel ne sera pas plus lourd que mon loyer de locataire actuel

Tout le monde préfèrerait ... ;)

Avez-vous intégré à votre budget prévisionnel la taxe foncière ? les éventuels travaux qui peuvent incomber aux propriétaires ?

On ne veut surtout pas vous décourager, mais là vous allez vous lancer sans filet, dans la mesure où en cas de problème tout redépôt vous sera de fait impossible..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Melusine79

Citation de: BRUYERE le 16 Février 2016 à 19:35
Citation de: Melusine79 le 16 Février 2016 à 19:19
oui cela peu paraitre incongru mais je préfere payer pr devenir proprietaire et donc me constituer un patrimoine
le paiement mensuel ne sera pas plus lourd que mon loyer de locataire actuel

Tout le monde préfèrerait ... ;)

Avez-vous intégré à votre budget prévisionnel la taxe foncière ? les éventuels travaux qui peuvent incomber aux propriétaires ?

On ne veut surtout pas vous décourager, mais là vous allez vous lancer sans filet, dans la mesure où en cas de problème tout redépôt vous sera de fait impossible..


oui oui j ai tout prévu ne vous inquiétez pas :) d abord je gagne mieux ma vie, je suis en couple et en fait ma taxe d habitation actuelle en location correspondrait à la nvelle taxe d habitation + taxe foncière pour l achat envisagé...pour les travaux nous avons pu nous constituer des économies

agathe

Faites très attention à tous les achats qui suivent automatiquement un accès à la propriété le danger est là précisément.

Melusine79

#8
je sais bien, je saurai faire attention
ce plan de surendettement est suite à séparation : un ex mari qui a souscrit des crédits durant mariage (donc je suis solidaire) et qui avait perdu son emploi au moment du divorce !


pr ma question initiale donc pas de démarche à effectuer aupres de la BDF ?
tout se fait automatiquement et sans délai ??
J ai lu tout et son contraire sur le net :(:(

bisane

Le défichage est bien automatique.

Soyez bien consciente qu'au moindre pépin vous ne pourriez pas déposer un nouveau dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melusine79

Citation de: bisane le 16 Février 2016 à 20:24
Le défichage est bien automatique.

Soyez bien consciente qu'au moindre pépin vous ne pourriez pas déposer un nouveau dossier.


d accord merci pr votre reponse et vos conseils




encore une question : j ai lu partout qu il y a un délai à attendre apres dé fichage
parfois je lis 1 à 2 semaines, plus souvent 1 mois ou 2...
pour vous, c' est effectif de suite ?
Qqun a t il pu le constater dans sa propre situation ?

agathe

Normalement c'est très rapide , mais attention aux fichiers que certains établissements conservent, la partie n'est pas encore gagnée.
De plus si vous avez pu faire des économies en cours de plan c'est que votre situation c'est améliorée et que vous avez occulté le redepot si retour à meilleure fortune.

Melusine79

Citation de: agathe le 16 Février 2016 à 21:25
Normalement c'est très rapide , mais attention aux fichiers que certains établissements conservent, la partie n'est pas encore gagnée.
De plus si vous avez pu faire des économies en cours de plan c'est que votre situation c'est améliorée et que vous avez occulté le redepot si retour à meilleure fortune.


tres rapide c est à dire ?


coté argent j ai touché une indemnité suite au décés de ma fille dans un accident de la route, elle avait tout juste 18ans...
je tiens à investir cette somme intelligemment
Malheureusement, je n appellerai pas cette situation un retour à meilleure fortune

agathe

Normalement dans la semaine qui suit.

Melusine79

Citation de: agathe le 16 Février 2016 à 21:54
Normalement dans la semaine qui suit.


merci pour ces renseignements
bon courage à tous


bisane

Citation de: Melusine79 le 16 Février 2016 à 21:51Malheureusement, je n appellerai pas cette situation un retour à meilleure fortune
On peut aisément compatir à votre peine et vous présenter nos sincères condoléances.
Il s'agit cependant bel et bien, au sens strict du terme, d'un retour à meilleure fortune.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies