Dossier passe en commission le 9 août !

Démarré par cocoone35, 12 Juillet 2016 à 18:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 10 Août 2016 à 22:45
Je n'ai aucune visibilité sur le plan professionnel et de mes revenus à venir.

Ce qui change effectivement la donne ..Je me basais uniquement sur votre tableau : dans l'incertitude sur l'avenir, il est donc  probable que la BDF propose dans ce cas un moratoire: le temps de voir comment va évoluer  votre situation  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

Bon on verra tout ça, je vous tiens informé  ;)

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité, en tout cas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

AYé ! Courrier reçu ce matin  bbbo


Alors, j'ai donc recevabilité et orientation vers un réaménagement des dettes.


Grossomodo, j'ai lu plein de choses sur ça ici et ailleurs, mais si vous pourriez me re-préciser comment ça va se passer maintenant  ???


Et si ma situation change en cours de route, comment ça se passe ? (licenciement, chômage : normalement pour fin septembre/début octobre).

BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 13 Août 2016 à 11:58
Grossomodo, j'ai lu plein de choses sur ça ici et ailleurs, mais si vous pourriez me re-préciser comment ça va se passer maintenant  ???

Relisez bien le lien mis par Vicky : toute la suite de la procédure y est bien expliquée :
Citation de: vicky le 10 Août 2016 à 14:52
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Pour votre prochain changement de situation, il sera à signaler à la BDF dès que possible (si ce n'est déjà fait)
Vous transmettrez ensuite les informations concrètes au fur et à mesure que vous en aurez connaissance
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

#105
Oui j'ai re-lu le lien cité  ;)


Question, dans les tableaux qu'ils m'ont envoyé, qu'appellent t-ils, dans mes charges : "forfait" (forfait chauffage/habitation/de base).


Et qu'appellent t-ils "mensualité de remboursement retenue par la commission" ?
J'ai un montant de 514e indiqué or je rembourse pour 603e de crédit/mois.  ??? ??? ??? 


Le 1er septembre j'ai rendez-vous à la médecine du travail pour une visite de reprise (fin d'arrêt de travail) et lancer la procédure de licenciement pour inaptitude (délai légal : + d'1 mois sans paye avant d'être licencié).


Je vais être encore plus dans la mouise avec ce plan  ???


Ils m'ont compté pour environ pour plus de 1550 euros de revenus (salaire + indemnités journalières) or je suis en arrêt de travail complet depuis mai. Je pense qu'ils ont eu du mal à faire les calculs...
Et mon salaire normal à temps complet est 1330e environ. Au chômage mes ressources baisseront dans les 900e/mois d'après les simulations Pôle Emploi.

Vicky

Citation de: cocoone35 le 13 Août 2016 à 20:32
Et qu'appellent t-ils "mensualité de remboursement retenue par la commission" ?

Il s'agit de la capacité de remboursement, donc la somme qui sera répartie mensuellement entre vos créanciers.

Pour le reste, je préfère laisser le soin à d'autres de vous répondre ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

cocoone35


BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 13 Août 2016 à 20:32
Et mon salaire normal à temps complet est 1330e environ. Au chômage mes ressources baisseront dans les 900e/mois d'après les simulations Pôle Emploi.

Avez-vous communiqué tous ces éléments à votre gestionnaire BDF ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

#109
La simulation Pôle-Emploi non,
mais le fait que j'allais vers une procédure de licenciement oui.


Dans le petit récapitulatif sous le tableau (OBSERVATIONS), ils ont indiqué que j'étais en mi-temps thérapeutique or je n'y suis plus depuis mai dernier (arrêt complet).
Et que la "reprise de mon poste semble compromise (invalidité envisagée)" or l'invalidité c'est la CPAM et ça n'a rien à voir avec l'inaptitude (licenciement).


J'avais envoyé par mail juste avant la commission, la veille. Mais je n'ai eu aucun retour mail à ce sujet.

agathe

Appelez votre gestionnaire il est inutile de la laisser travailler avec des ressources quî vont être fausses, il faut qu'elle mette votre dossiér en attente jusqu'à ce que vous connaissiez vos ressources ou qu'elle se dirige vers un moratoire, c'est à voir avec elle.

cocoone35

#111
J'appellerai mardi !  ;)

(pourtant ils ont toutes mes fiches de paie et attestations de sécus, les 4 derniers mois + décembre 2015)

J'ai mis ci-joint le mail de mon employeur qui explique la procédure, je leur joindrais cette copie aussi.
Je n'ai rien d'autre comme document pour l'instant pour attester de cette procédure de licenciement à venir.

bisane

Citation de: cocoone35 le 13 Août 2016 à 21:52J'avais envoyé par mail juste avant la commission, la veille. Mais je n'ai eu aucun retour mail à ce sujet.
Peut-être un peu tard pour que ce soit pris en compte...
Mais toutes les informations peuvent être actualisées.

Et ne vous inquiétez pas : vous n'aurez pas un plan en septembre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Très bien ! Bon, je ne m'inquiète pas  xxl!




cocoone35

Bon j'ai eu ma gestionnaire ce jour au téléphone, très agréable et à l'écoute  ;)


En fait ma situation, mon dossier a été très compliqué à traiter en ce qui concerne mes revenus à cause de mes arrêts de travail, mi-temps thérapeutiques, etc...


Sur chaque fiche de paie, j'ai soit des absences non rémunérées, des absences pour maladie, mi-temps thérapeutique, des mois avec des versements de prévoyance collective, un mois avec ma prime d'intéressement annuelle...etc...


Bref elle m'a demandé une fiche de paie où j'ai travaillé à temps complet, sans absence, sans prime particulière, pour avoir une visibilité plus claire sur ma rémunération normale. Elle a eu du mal à effectuer des calculs clairs. Et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il fallait actualiser les choses.


On a évoqué les autres points dont mon licenciement à venir, elle a cherché à comprendre un peu. Elle m'a donc aussi demandé le mail de mon employeur que j'ai mis ici à ce sujet.


Voilà je suis rassuré donc  8)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

Bonjour à tous !


Suite à mon dossier de surendettement, ma banque où j'ai mes crédits a décidé de fermer un service d'étalements bancaires (crédit renouvelable, ETALIS) qui était inscrit dans mon dossier de surendettement pour un montant de 3000e.


A cet effet, ils ont effectué une opération de remboursement le 12/08 (libellé inscrit sur mon compte), ces 3000euros se sont du coup rajouté à mon découvert bancaire.


Est-ce normal ? J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire.


Par ailleurs peuvent t-ils continuer à me prélever des frais de tenue de compte ? Ainsi que des frais de rejet/impayé ? Car c'est bien ce qu'ils font  :-\

BRUYERE

Bonjour cocoone,

C'est une opération un peu inédite pour moi  >:( >:( : si l'ai bien compris, ils ont traité vos crédits chez eux comme un découvert ?

Si c'est çà, les sommes seront donc à rembourser dans le cadre du plan .. mais on attend la réponse de votre gestionnaire pour mieux comprendre...

A condition d'être conformes à ce qui est prévu dans votre convention de compte, les frais de tenue de compte sont normaux; pour ce qui est des frais de rejet/ impayés, comme vous êtes recevable depuis peu de temps, il est probable  qu'ils se rapportent à des rejets antérieurs au 9 août..
Vérifiez bien les dates...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35


Vicky

La réponse m'intéresse aussi car comme pour Bruyère c'est inédit pour moi ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

feufolette

inédit et intéressant


le revolving ne pourra pas faire l'objet d'une vérification de créances dans le cadre du plan puisque seul le découvert y sera mentionné, ni d'une contestation ultérieure dans l'hypothèse où le plan se déroulerait mal, et ça leur fait un seul dossier à gérer donc moins coûteux en suivi. 


En quelque sorte ils appliquent une déchéance du terme sans l'avoir prononcée (faudrait relire les clauses du contrat ) et aggravent le découvert en autorisant le prélèvement sur le compte bancaire, qui leur permettra de rajouter quelques intérêts complémentaires lorsqu'ils communiqueront leur créance à la bdf. 


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Meme sî l'établissement Etalis est fermé, il sera prouvable que cette opération vient d'un revolving et les archives existeront pendant des années.
C'est au débiteur de garder tous les justificatifs Etalis et la transformation en 1 decouvert, un juge peut sans problème intervenir sur une vérification de creances s'il tel est l'intention du débiteur.,

cocoone35

#122
Merci de vos réponses  ;)


Bien ce matin surprise en me connectant sur mon compte, je m'aperçois que mon découvert est revenu à -168 euros.


Il y a deux nouvelles opérations :
- "déclaration BDF" pour un montant de 950e, re-crédité (montant de mon autorisation de découvert)
-"remboursement BDF" pour un montant de 2780e, re-crédité (montant utilisé sur mon service ETALIS).


Voir en pièce-jointe dessous.


Quelqu'un peut t-il m'éclairer... Sur ce que ça change pour moi ? Et ce que ça signifie ?  ??? ??? ???


Par ailleurs je m'aperçois que d'autres prélèvements de mes crédits continuent, je dois faire une réclamation sur la somme prélevée ?

feufolette

Concernant Etalepiss  on revient à la normale, il s'agit donc simplement d'opérations comptables  qui permettent à la banque de constater que la dette sera traitée via un plan bdf, en se facilitant la lecture de l'historique via utilisation de libellés.  Aucune inquiétude à avoir donc.


Pour les autres prélèvements il faut demander leur contre-passation en rappelant la recevabilité. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

cocoone35

Merci Feufolette !  bbbo


Bon, super, les choses semblent se dérouler comme il faut, ça me rassure.


Il faut faire par courrier pour les autres prélèvements ? Ou si j'appelle les organismes, c'est ok aussi ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies