Dossier passe en commission le 9 août !

Démarré par cocoone35, 12 Juillet 2016 à 18:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: agathe le 27 Mars 2018 à 14:30les vacances d'été arrivant à grands pas.
On ne doit pas avoir exactement la même lorgnette !  ;D >:D
Elles semblent encore bien lointaines à l'âne !  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

nous sommes fin mars il y a les vacances de Pâques puis le mois de mai ou la production et catastrophique et les vacances d'été qui commence le 15 juin pour que tout le monde puisse avoir 15 jours minimum.

cocoone35

#252
Hello tous  bbbo


bon j'ai une orientation vers un centre de formation qui débutera vers mi-septembre (pendant 3 mois), adapté pour les personnes en reconnaissance handicap


A l'issue de ces 3 mois, l'issue sera soit :
- orientation vers en emploi adapté (sans formation nécessaire)
- orientation vers une formation
- pas d'orientation de formation/professionnelle possible/souhaitable et appui pour une demande d'AAH (Allocation Adulte Handicapé)


Mon dossier est complet. Maintenant se pose aussi la question de mon transport.
Durant mon plan, j'ai dû céder mon véhicule personnel pour destruction dans une casse agrée, je vis en zone rurale et un véhicule m'est absolument indispensable, cela a été discuté avec l'organisme de formation.


Question, dois-je demander dès à présent l'autorisation à la BDF pour l'achat d'un véhicule dans le cadre de cette formation (mais pas que, c'est aussi nécessaire pour mes RDV médicaux/suivis nombreux), pour l'instant je m'arrange avec mon colocataire et son véhicule mais ce ne sera pas possible pour la formation. Si je ne suis pas véhiculé d'ici là, ma date d'entrée en formation sera repoussée. Pôle Emploi qui m'a orienté vers cette formation est aussi informé, et pour eux il est aussi indispensable que je dispose d'un véhicule.


Ou dois-je attendre mon redépôt de dossier BDF pour en faire la demande ?


Quelle pièces/justificatifs dois-je fournir ?
Dois-je le faire par mail à ma gestionnaire de dossier our par courrier ?


Merci !!! :-) xxl!


PS : J'ai environ 4000e d'épargne que j'ai pu mettre de côté soit assez normalement pour l'achat d'un véhicule mais cette somme ne sera plus pour mes créanciers si je l'utilise avec l'accord de la BDF

agathe


justifiez votre demande au près de la BDF et précisez votre épargne c'est eux qui déciderons de l'emploi qui est à privilégier.


cocoone35

Donc c'est une démarche que je peux faire en dehors d'un redépôt de dossier ?


Je dois contacter la gestionnaire de mon dossier ? (car j'ai son mail)
Ou j'adresse à la BDF avec lettre A/R ?

agathe


tout à fait, adressez un courrier en AR à la Commission car c'est elle qui va étudier votre demande, n'oublier pas de rappeler votre n° de dossier.


cocoone35

#256
Très bien merci Agathe !
J'attend une lettre de l'organisme de formation précisant mon entrée avec la date et je fais ça !!!! ;-)


Et je ferais mon redépôt de dossier plus tard




Il faut de toute façon que j'attende le 20 mai pour acquérir un nouveau véhicule, avec l'entrée en vigueur des nouveau contrôles techniques,
mieux vaut acheter un véhicule avec ces nouveaux CT

agathe


CcileV

#258
Citation de: cocoone35 le 26 Avril 2018 à 14:52Il faut de toute façon que j'attende le 20 mai pour acquérir un nouveau véhicule, avec l'entrée en vigueur des nouveau contrôles techniques,
mieux vaut acheter un véhicule avec ces nouveaux CT

N.B. : Les nouveaux contrôles visent surtout à sanctionner les véhicules les plus polluants et les défauts graves de sécurité.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=26561.msg850582#msg850582

Un véhicule de plus de 4 ans doit avoir un CT de moins de 6 mois pour pouvoir être vendu d'occasion.
Il n'est pas certain que les vendeurs de véhicules d'occasion de plus de 4 ans payent tous un nouveau CT après le 20 mai s'ils ont déjà du en payer un quelques mois avant... Ce sera à vous de l'exiger.  ;)

Par ailleurs certains véhicules d'occasion d'entrée de gamme et de moins de 4 ans peuvent valoir 4000€ (Dacia par exemple). Donc je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire d'attendre le 20 mai.
Mais tout dépend de vos besoins quant à la taille et la puissance du véhicule bien entendu. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

cocoone35

Pour des conseils en matière de véhicule je suis preneur ;-)
Il faudra que je vois quel budget la BDF m'autorise à utiliser, si je peux avoir des aides également.
Quitte à avoir un véhicule (pour la taille) j'essaie aussi de penser nouveaux modes de déplacements et co-voiturage,
c'est toujours une rentrée d'argent possible pour arrondir les fins de mois à l'avenir si j'ai + qu'une petite citadine




L'organisme de formation qu j'ai eu aujourd'hui ne me fera pas d'attestation d'entrée (avec date d'entrée) avant fin juin au mieux, il faut je rencontre le médecin de l'organisme et l'assistante sociale au préalable, je vais quand même demander à la BDF sans attendre, et pour le CT si ça ne change rien : )

agathe

commencez par rechercher un véhicule dans les 4000 euros et trouver un organisme préteur en lui expliquant que ce sera avec l'autorisation de la BDF. Tout cela sera a communiquer à la BDF pour avoir l'autorisation.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: cocoone35 le 26 Avril 2018 à 17:41c'est toujours une rentrée d'argent possible pour arrondir les fins de mois à l'avenir si j'ai + qu'une petite citadine
Ne comptez pas trop là-dessus, hein ?  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Merci pour vos retours !!!  bbbo


Bon du coup imaginons je trouve un véhicule à 4000e dans un garage,
j'envois un devis à la BDF + autres justificatifs


Si j'ai la somme sur mes comptes, est-ce nécessaire que j'aille voir une banque pour avoir un prêt, ou que je fasse des démarches ailleurs (CAF...) et que je joigne cela à la BDF ? Est-ce préférable ou inutile de le faire si j'ai épargné assez sur mes comptes ??


Bisane : pour le co-voiturage ça peut quand même rembourser des vacances (vécu) ;-) J'avais un Scénic avant puis une Opel Meriva, en fait que des monospaces et je faisais beaucoup de co-voiturages, ça aide toujours un peu ;-)))  ::)

agathe


avez vous eu une prime de licenciement, l'avez vous déclarée ?


cocoone35

Oui Agathe, enfin il me semble, c'était au début de mon plan et avant même que celui-ci ne débute,
je ne me souviens plus en avoir communiqué le montant (par mail sûrement à ma gestionnaire)
mais j'étais en procédure de licenciement dans mon dépôt de dossier, c'était donc prévu que j'obtienne des indemnités de licenciement (après 5 ans en CDI). Pourquoi Agathe ?

agathe


ces indemnités ont donc servi à régler vos créanciers.
d'où proviennent vos 4000 euros.


cocoone35

#267
Ah non ça n'a servi à rien régler du tout,
la BDF ne m'a rien demandé de faire avec ces indemnités,


je n'avais pas eu la somme quand le plan a été décidé par la commission.
En revanche la BDF avait toutes les lettres/documents de ma procédure de licenciement (qui a duré environ 2 mois, échanges de mon employeur, médecine du travail, etc...), et ils savaient que je toucherais des indemnités de licenciement.


Pour autant il m'ont accordé un moratoire sans me demander de rembourser quoi que ce soit avec cette somme.
(j'ai quand même pu régler mes amendes que la BDF m'avait demandé de régler, environ 500e)


Pour le reste, c'est avec ce que j'épargne chaque mois.
Je fais des retraits de 60 à 90e/semaine pour mes achats (courses, clopes etc...). J'ai considérablement réduit mes dépenses.
J'ai résilié certains contrats, abonnements (salle de sport, etc...)


J'ai modifié la plupart de mes contrats (électricité, assurance habitation, internet, portable) pour économiser.
Et mon co-locataire est revenu dans mon logement depuis octobre dernier (nouveau bail) donc division des charges communes par deux (loyer, électricité, eau et internet) que sa curatrice (il est sous curatelle renforcée) me reverse chaque mois comme je suis titulaire des contrats....


J'avais une demande aussi de pension d'invalidité au moment du dépot de mon dossier, que j'ai depuis. (environ 385e par mois)
Et qui se rajoute à mes allocations chômages (environ 1044e/mois).


La BDF était au courant de tous ces élements/toutes ces demandes/démarches en cours.
Il m'ont quand même accordé ce plan sans attendre l'aboutissement de celles-ci.
("invalidité et licenciement envisagés" c'est écrit dans les lettresd'échanges de la BDF )
Par exemple ce mois-ci je vais terminer le mois à +800e (en faisant le différentiel revenus/dépenses du mois).

Pour autant :
- je suis toujours sans emploi et j'arrive en fin de droits chômage
- ma pension d'invalidité peut s'arrêter du jour au lendemain, je n'ai aucune visibilité là-dessus
- ma co-location est provisoire, le temps d'arranger nos situations financières , ça a été fait dans ce but
- je n'ai aucune visibilité sur mon avenir professionnel après ma formation de 3 mois à la rentrée, il est possible que je sois orienté vers une demande d'AAH et que dans l'attente de celle-ci je me retrouve avec des allocations de fin de droit chômâge puis RSA


voilà ma situation actuelle  ???

agathe


si vous avez l'épargne nécessaire vous pouvez acheter un véhicule, mais il serait peut etre mieux pour vous d'essayer de passer avec l'accord de la BDF et garder votre épargne


bisane

Bien sûr que le covoiturage "aide un peu" ! Il ne permet pas pour autant de financer un véhicule !  :P :P :P

Agathe a raison, je crois : contactez quoi qu'il en soit la BDF et voyez pour un micro-crédit social.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Malgré mon épargne,
il est préférable que je sollicite un prêt/une aide quoi qu'il en soit alors
(avec l'accord de la BDF) bien sûr


je vais regarde du côté de la CAF et de Pôle Emploi
les établissements bancaires classiques ce n'est pas la peine ?


Sinon Agathe, l'idée du co-voiturage n'est pas pour financer le véhicule,
mais à l'avenir, dans la gestion d'un budget au long terme ça peut soulager certains frais liés   xxl!

cocoone35

#271
Ah oui autre questionnement,
sous quel délais la BDF répond en général pour ce genre de demande ?


Si je trouve un véhicule, que je fournis le devis à la BDF,
encore faut t-il que le garage ou le particulier me la bloque durant le temps d'une réponse de la BDF


si ça demande 3 mois c'est compliqué  ;D ;D ;D


PS : et si j'ai un prêt CAF (par exemple) et que je rédépose un dossier de surendettement, je ne dois pas compter ce prêt ? Ca se passe comment ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: cocoone35 le 30 Avril 2018 à 20:10l'idée du co-voiturage n'est pas pour financer le véhicule,
mais à l'avenir, dans la gestion d'un budget au long terme ça peut soulager certains frais liés   xxl!
Oui...
Mais acheter un véhicule "plus gros" à cette fin ne présente aucun intérêt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#274
Et les délais de la CAF pour solliciter une aide ? lol  ;) 
ça peut être beaucoup plus long là non?

j'ai peur d'être "chiant" avec toutes mes questions...  >:D
Tout ça est compliqué à comprendre, je veux faire les choses dans le bon ordre
Et pour la CAF j'imagine qu'il faut passer par une asssitante sociale,
je avais essayer d'entamer les démarches dès cette semaine


Parceque si j'entends bien
1 - je trouve un véhicule avec un devis
2 - je sollicite l'accord de la BDF
3 - avec l'accord de celle-ci je sollicite la CAF ou tout autre organisme prêteur


c'est le bon ordre ?

Bisane : oui, pour ça, j'entends bien  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies