premier dossier et crainte d'irrecevabilité

Démarré par cio cio san, 19 Janvier 2022 à 18:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: cio cio san le 29 Janvier 2022 à 06:29Je ne calculerai pas (la flemme)
C'est pourtant instructif...

A la louche, depuis 2017, vous avez "remboursé" près de 60 000 €, soit l'équivalent de votre endettement actuel.

Citation de: cio cio san le 29 Janvier 2022 à 06:29Finalement, ce système de fichier central n'est pas en place, parcequ'il est moins rentable pour les banques ?
Et qu'il porterait atteinte aux libertés individuelles, pour le faire très court...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Est ce que la banque dont les initiales sont YC, c'est du prêt particuliers ? J'en ai 3 chez eux. De par mon expérience personnelle, c'est la banque chez laquelle il est le plus facile et le plus rapide d'emprunter de petites sommes.

Je me penche les resiliations d'assurances. Quel est le risque si on ne le fait pas, ou si on ne le fait pas correctement ? De devoir payer la cotisation d'assurance impayée qui n'est pas incluse dans la dette BDF ?
Un courrier simple suffit-il ?
Difficile de retrouver sur tous mes contrats le nom et le numero de la police d'assurance.  En cas d'absence de référence, est ce que le simple fait de dire que l'on souhaite résilier l'assurance liée au crédit est suffisant ?
Je vais prendre le temps de chercher sur votre site des exemples de courriers de révocation, car je ne sais pas trés bien comment rédiger cela. Toutefois, votre forum est trés riche et regorge d'informations dans lesquelles je me perds, aussi, si quelqu'un a une minute pour me donner le lien, ce serait trés gentil.

Un grand merci à Bisane, Noirkate, Ulysse et Bruyère pour leurs réponses (et pardon pour ceux que j'ai oubliés). L'association cresus ne me répond pas, peut-être parcequ'ils sont à flux tendu, peut-être parcequ'ils ont des dossiers plus urgents, je ne sais pas, je ne veux pas juger.... Toujours est il qu'il est EXTREMEMENT réconfortant d'obtenir des réponses à des questions d'ordre pratique, cela permet d'éviter les erreurs et les oublis.

bisane

Y comme younited ?
Qu'entendez-vous par "prêt particuliers" ? :o ???
YC est une société de crédit comme une autre... Et j'imagine que vous payez, comme pour les autres, des intérêts lorsque vous remboursez.

Il n'y a qu'un risque à ne pas résilier les assurances : celui de les payer pour rien.
Toute résiliation doit se faire en RAR, quel que soit le contrat.
révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Effectivement, Y comme younited. C'était en réponse à Noirkate qui me disait "c'est plus problématique lorsque les créanciers sont des particuliers". Je me demandais juste si elle/il faisait allusion à YC, ou à des personnes physiques auxquelles j'aurais pu demander de l'argent sans intermédiaire...
Merci pour le lien, et ok pour le RAR. Il est parfois des dépenses qu'il ne faut pas éviter !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonjour,
Concernant mon prélèvement sur salaire pour le rachat de crédits, je suppose que je n'ai aucune marge de manoeuvre jusqu'à la recevabilité du dossier ?

bisane

C'est bien ça.
D'où cette remarque :
Citation de: bisane le 24 Janvier 2022 à 20:12votre CR étant d'environ 600 €, dont près de 400 sont prélevés directement, il ne va pas vous rester grand chose pour les autres !

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

C'est clair... Super cagnottage en vue ! ;D ;D ;D

cio cio san

Bonjour,
Je sais, par l'accusé de réception de la poste, que la BDF a bien reçu le dossier, néanmoins, je n'ai aucune réponse de la part de cette dernière, 8 jours aprés. Pensez-vous que ce délai soit normal ? Dois je me manifester ou attendre encore ? Comment les notifications de la BDF sont elles transmises en général, courrier, courriel, appel ?

Sinon, vous avez beau dire de ne pas penser à mon irrecevabilité, je ne fais que cela ! Nuits trés agitées ces derniers jours. Je suis bien sûr en colère contre moi-même, pour certains mauvais choix, et je ne serais pas surprise de la part d'une irrecevabilité. Et pourtant, j'ai des visions de ma situation sur les prochains mois : seule avec 2 enfants, pas de compagnon, pas d'épargne, pas de bien (à part mon vieux Kangou de 2001), et une somme dérisoire à répartir entre une dizaine de créanciers. Je vois déjà la saisie sur mon salaire, et l'obligation de cesser le loyer.... Bref, comme vous pouvez le constater, la journée démarre trés fort !

noirkate

Vous aurez peut être des nouvelles que lorsque la commission bdf sera passée ! La bdf peut vous demander des pièces supplémentaires , mais ce n'est pas obligatoire ! Et la commission ne se réunit pas tous les jours ! En outre la bdf a 3 mois pour étudier votre dossier, mais en général on a des nouvelles entre 1mois et demi et 2 mois ...Il arrive que ça aille plus vite, mais c'est rare 

Pour ma part, je n'ai reçu aucune nouvelle de la bdf entre l'ar du dépôt et la notification de recevabilité ! Je ne pouvais pas envoyer de mensualités de contact et ça n'a porté aucun préjudice à mon dossier ..

Et quand bien même vous serez irrecevable, nous avons des cas sur le forum qui s'en sortis quand même .. C'est toute une stratégie à adopter et ici on vous y aide aussi .

Plus de 94 % des dossiers sont recevables !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 01 Février 2022 à 12:15Vous aurez peut être des nouvelles que lorsque la commission bdf sera passée !
Non, non ! :P
La BDF est tenue d'accuser réception du dépôt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonjour,
Tout est bon (si l'on peut dire ;) ) : J'ai reçu hier la notification de la banque de France

Je suppose que le/la gestionnaire est désormais la personne qui me posera des questions si besoin. Inversement, ce sera mon référent pour toute demande ?

Dossier traité en Loire Atlantique (Nantes) : quelqu'un connait il la "réputation" de cette commission ? ...

noirkate


Citation de: bisane le 01 Février 2022 à 19:52Non, non ! :P
La BDF est tenue d'accuser réception du dépôt !
j'avais compris hier que  vous aviez déjà reçu l'accusé réception !!


Donc oui c'est  votre gestionnaire que vous devrez contacter si besoin .. 

Aucune BDF n'a une réputation quelconque !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cio cio san


cio cio san

Bonjour, je ne suis pas revenue vers vous depuis quelque temps, d'une part parceque le covid s'est invité, et qu'il me met bien à plat, d'autre part parcequ'il ne se passe rien : pas de contacts de la BDF, quelques appels auxquels je ne réponds pas et qui ne laissent pas de message, et seulement 2 ou 3 textos qui m'invitent à régulariser ma situation. Je suppose que c'est le calme avant la tempête, et j'essaie de profiter au maximum de ce climat serein. Dés lors tous les courriers de révocation ont été envoyés, et j'ai fait opposition en plus sur les prélèvements, pour plus de précaution (service gratuit pour moi). J'avoue être surprise par cette serennité apparente, et ne peux que vous remercier pour tous vos conseils qui y sont trés certainement liés !

Smilysoul

N'oubliez pas qu'une opposition est à renouveler chaque mois  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cio cio san

Etrange car sur les documents que m'a fourni la banque, il est marqué "opposition définitive", mais je resterai vigilante, c'est certain

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonsoir,
J'aurais besoin d'un renseignement.
Lorsque j'ai rempli le dossier de surendettement, il était demandé de mentionner les ressources de tous les membres de la famille.
Ma fille, étudiante dans le supérieur, travaille en CDI 30 heures par MOIS depuis le 1er octobre.
Elle fait ce qu'elle veut de ce salaire : en premier lieu, il l'aide à payer son école, mais c'est aussi pour son argent de poche (puisque je ne peux pas lui en donner),et son abonnement de portable.
Enfin, puisque la BDF le demandait, et aussi sur le conseil de Cresus, j'ai mentionné ces ressources dans le dossier.
Risquent-elles d'être prises en compte dans ma capacité de remboursement ? Cela m'ennuierait, car je voudrais que mes enfants restent aussi loin qu'il est possible de mes problèmes, dont ils ne sont pas responsables.
Et, dernière nouvelle, ma fille vient de m'annoncer qu'elle allait quitter son CDI à la mi mars, parceque trop de travail en plus de ses études, elle a du mal à gérer, etc... Du coup, les chiffres annoncés dans le dossier seront caduques dans un mois...
Dois je signifier cette intention de démissionner à ma gestionnaire, au cas où elle aurait tenu compte des ressources de ma fille ?
Cette dernière, avant d'être salariée, a surtout le statut d'étudiante, et elle aura toujours des petits jobs, plus ou moins régulièrement, et plus ou moins payés. Je voudrais savoir si la BDF tient compte de cela.
Merci pour les conseils ;D

bisane

Vous informerez votre gestionnaire en cas de besoin.
Mais je doute que ça soit le cas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonsoir à toutes et à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce site, car il ne s'est pas passé grand chose jusqu'à aujourd'hui. Je préférais rester seule avec mes doutes, mes incertitudes, et mes espoirs.
Jusqu'à présent, les créanciers ne se sont pas montrés trés insistants : quelques mails, pas mal d'appels auxquels je n'ai pas répondu. Mais rien sur la messagerie vocale, ou alors des messages pré-enregistrés. Je suppose que les choses monteront d'un cran tôt ou tard, mais je suis sincèrement surprise : je m'attendais à un harcèlement plus rapide et plus brutal.
Ce soir dans la boîte à lettres, un avis de passage du facteur pour un courrier recommandé. Je compte le chercher demain. Ce sera le premier, et si mes calculs sont exacts, c'est peut-être la réponse de la banque de France. Je suis à la fois impatiente et angoissée. Je ne manquerai pas de revenir vers vous, car même si ce n'est pas la BDF, c'est peut-être un créancier, et j'aurai trés certainement besoin de vos conseils.
Trés bonne soirée !

BRUYERE

A ce stade, il est assez rare que les créanciers en soient déjà aux RAR.. Une réponse de la BDF, bien que rapide  serait plus plausible ..  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cio cio san

Bonsoir,
La lettre en question était bien la réponse de la commission de surendettement. Lecture en famille ce soir au dîner... Verdict : recevable ! Déjà un poids de moins à porter, ma joie est immense.
Toutefois, tout n'est pas aussi rose, et j'ai un certains nombre de questions à vous soumettre !

1) Dans l'état de mes créances, il n'est pas tenu compte de la somme supplémentaire par rapport à ma carte à débit différée, si vous vous souvenez. J'avais pourtant, sur vos conseils, envoyé dés le lendemain du dépot de mon dossier, un courrier recommandé rectificatif à la BDF pour qu'elle rajoute cette somme (1850 euros) à mes dettes. Or ces dépenses de cartes n'apparaissent pas. En gros, je dois à Karouf banque 5000 euros de crédit (bien indiqués ceux là) plus 1850 euros de carte à débit différée qui n'ont pas été retenus. Que faire ? Le rappeller de nouveau à la BDF pour qu'elle enregistre ce montant ? A l'heure actuelle, pensez vous que la BDF a contacté mes créanciers pour faire un point exact sur l'état de mes dettes ? Parce que je suppose qu'elle doit bien le faire à un moment donné, et connaître la somme exacte dont je suis redevable ? ...

2) Le courrier de la BDF date du 24/02. Un avis de passage du facteur a été déposé le 01/03, et j'ai retiré le recommandé aujourd'hui, soit le 02/03 : à partir de quelle date exactement commencent les 15 jours pour faire recours ? (parce que je vais faire recours ! )

3) J'ai désormais l'interdiction de payer tout créancier. Pas de souci pour moi ! En revanche, qu'en est il de Cr..., qui me ponctionne toujours la somme de 388 euros sur mon salaire ? Pensez vous qu'ils vont gentiment arrêter le mois suivant, ou vais je devoir le leur rappeller ? Quels sont mes pouvoirs pour stopper d'éventuels prélèvements abusifs ?


4) Le plan de surendettement, combien de temps environ faut il compter pour qu'il se mette en place ? De nombreuses personnes ici témoignent de cette période où ils ont pu cagnotter en attendant de rembourser. J'en déduis qu'il s'agit de quelques mois, et que tout ne va pas se mettre en place du jour au lendemain.

5) Je vous parlais d'un recours, effectivement. La mensualité retenue par la commission est de 946 euros, et je la trouve trop élevée. En la multipliant par 84, j'arrive à 79464 euros, ce qui est bien au delà de ma dette.
On ne m'a compté qu'un enfant à charge : mon fils de 17 ans. Ma fille de 19 ans, étudiante est encore à ma charge, mais ils ne la comptent pas. Est ce normal ?
En revanche, ils ont compté mes allocations familiales qui (on est bien d'accord) n'existent qu'à partir de 2 enfants. Alors, il faudrait savoir... De plus, ces allocations vont disparaître dans 11 mois, puisque ma fille aura 20 ans. Donc 198 euros de moins dans les ressources incessamment sous peu.
Si je m'en tiens aux 946 euros de mensualité retenus par la commission, je ne m'en sortirai pas. Je viens de faire les calculs dans tous les sens, et même en demandant aux enfants de se charger de leurs forfaits téléphone, transport, ainsi que de leur mutuelle, même en me serrant la ceinture, et même en faisant quelques heures de ménage au black par semaine, ce sera trés, trés compliqué. J'entends bien que lorsque l'on est en surendettement, on doit faire extrèmement attention et se priver de beaucoup de choses, mais là... Il me reste un peu moins de 300 euros pour nous 3 une fois toutes les charges payées.
Bref, pensez vous qu'un recours soit trop présomptueux de ma part ? Ne risque-t-il pas de mettre en péril la recevabilité de mon dossier ?

6) Pour terminer, et comme je l'indiquais plus haut, ces 946 euros multipliés par 84 mois font un peu moins de 80 000 euros bien au dela de ma dette de quelques 64000 euros. Ces 16000 euros correspondent ils à des intérêts ? Ou bien cela veut-il dire que c'est un plan qui durera moins de 7 ans ? Honnêtement, je préfèrerais la deuxième réponse, car cela me laisserait un espoir pour essayer de rallonger le plan et payer moins par mois.

Excusez-moi si j'ai été un peu brouillonne dans mes explications, c'est encore le coup de l'émotion !
Merci d'avance pour votre aide !

noirkate

#73
Bravo pour la recevabilité !

La bdf va contacter vos créanciers pour avoir le montant exact de vos dettes

Vous recevrez alors un état    détaillé des dettes que vous pourrez alors éventuellement contester en demandant une vérification des créances .

En effet le détail de vos dettes indiqué sur le document de recevabilité correspond à vos déclarations sur le dossier que vous avez envoyé.

Ne faites surtout aucun recours maintenant ! Ce serait contester la recevabilité !

Vous pouvez dès à présent contacter votre gestionnaire par mail, lui rappelant votre courrier pour l'ajout de la dette supplémentaire, bien que le créancier en question donnera bien le montant total que vous lui devez .

Indiquez aussi dans ce mail que vous avez 2 enfants à charge et non 1  ...Et que votre allocation caf sera supprimée aux 20 ans de votre enfant

Si  lors de la réception de la proposition de plan vous n'êtes toujours pas d'accord avec la CR indiquée, vous aurez encore la possibilité de faire un recours et d'aller vous défendre devant le juge . Et sachez que si la CR retenue vous permet de rembourser en moins de 7 ans, vous ne pourrez pas demander un plan en 7 ans . 

Pour la cession de salaire, normalement le créancier doit demander à votre employeur d'arrêter le prélèvement . Vous pouvez contacter ce créancier pour plus de sureté

Et pour info, les délais de contestation débutent à la date de réception du courrier .

Et un peu de lecture sur la suite : votre dossier est recevable .. et maintenant ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

4/ il faut compter au minimum 3 mois.
Cagnottage en vue, donc ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies