conjoint Surendetté

Démarré par Karina, 09 Novembre 2023 à 20:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Karina

Bonjour,

je me permets de vous contacter car je suis dans une situation compliquée et je ne trouve personne qui puisse me répondre à mes questions....

Mon conjoint et moi avons contracté un crédit immobilier dans le but d'acheter un appartement, nous avons donc créer une SCI dans laquelle j'ai 20% et lui 80%
Nous avons contracté un credit de 420 000 euros+100 000 euros de travaux, jusque là tout allez bien, jusqu'au jour où je lui demande pourquoi les travaux ne sont toujours pas débutés... Et là il m'annonce qu'en réalité ce n'est pas le seul crédit immobilier dans lequel il est, il en a contracté 3 auparavant, qu'il remboursait au fur et à mesure, jusqu'arriver un stade où il était obligé de les rembourser à l'aide de crédit à la consommation. Bien sûr avant de signer pour le crédit immobilier qui nous concernait, je n'étais pas au courant de tout cela... Sinon je n'aurais pas signé.....

Tous les autres crédits ne me concerne pas, puisque je n'y ai pas participé, et que je n'ai jamais signé pour quoi que  ce soit et SURTOUT je n'étais pas au courant...
Par contre pour le crédit immobilier de 420 000 nous sommes tous les 2 concernés....
Pour le moment nous sommes en capacités de rembourser le crédit de cet appartement ensemble, mais il va arriver un moment où lui ne pourra pas plus suivre les dépenses ( en ce qui concerne sa part) liés à ce crédit. Il va donc se retrouver en surendettement dans peu de temps

Nous avons mis notre appartement en vente actuellement, mais bon on attend qu'un acheteur soit intéressé et vue le marché actuel c'est assez compliqué de vendre.
Le problème étant que si nous ne réussissons pas à vendre, il va devoir déposer un dossier de surendettement incessamment sous peu, La question est à quel degré je serais traitée par la procédure de surendettement ?

Car moi je n'y suis pour rien initialement, je suis jeune, je n'étais pas au courant  de tout cela et il est impossible pour moi de payer le crédit de cet appartement seule ...

Comment les choses risquent de se passer pour moi, si il en vient à lancer une procédure de surendettement ?

Merci d'avance de votre réponse.... pas de jugement svp, c'est assez difficile pour moi .....

Merci encore

wiloo

#1
Bonsoir et bienvenue sur le forum!
L équipe va venir vous répondre plus précisément.
Soyez rassurée, sur ce forum aucun jugement, l objectif est l entraide. ;)

Quelques éléments: s il dépose seul et que son dossier est recevable, la BdF ne retiendra qu une participation de votre part aux charges mensuelles du foyer. Elle peut varier en fonction de vos revenus.

Mais vous ne serez pas protégée par la procédure ni concernée directement par son dossier (indirectement si, ne serait ce que parce qu un plan suppose une gestion stricte du budget).

Si vous déposez à deux, alors vous serez incluse dans la procédure donc protégée des créanciers et notamment concernée par le fichage FICP.

L idéal serait certainement de parvenir à vendre rapidement le bien détenu par la SCI de manière à solder le crédit qui vous lie.

Les 100 000 euros empruntés par la SCI prévus pour les travaux ont été débloqués et utilisés ou pas?

Je vous mets quand même le message d accueil qui contient beaucoup d'infos afin que vous ayez une idée plus précise de la procédure de surendettement.

L équipe va arriver sous peu et saura mieux vous éclairer quant aux meilleures options ;)

Leurs conseils seront plus personnalisés avec le tableau (point 2 du message d accueil) de la situation de votre foyer rempli même si on comprend bien que c est principalement du fait de monsieur.

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

wiloo

- Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

Karina

#3

les 100 000 euros n'ont pas été débloqués pour les travaux
pour le moment j'imaginais que le dossier serait déposé uniquement par lui... et donc éviter d'être Fichée à la banque de France....
Mercii beaucoup pour la réponse apportée, je vais essayer de remplir le tableau en point 2 :)

bisane

Bonjour !

Il ne faut surtout pas déposer un dossier ensemble, car vous vous rendriez solidaire de ses propres dettes.
Il n'est pas impossible, cependant, que vous soyez contrainte de déposer en votre nom, si le bien n'est pas vendu assez rapidement.
Il semblerait prudent de ne rien débloquer de plus et de ne pas engager de frais supplémentaires dans l'état actuel des choses... :P 

En attente du tableau pour pouvoir répondre plus précisément.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karina

Bonjour, 

Merci pour vos réponses :) 

j'ai inséré le tableau :)

Merci d'avance !

bisane

Pourquoi avoir téléchargé le tableau en pdf ? ? ? :o ???
Il faut impérativement le laisser dans son extension d'origine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karina

je n'arrive pas à l'insérer dans sa version d'origine... je ne comprend pas pourquoi ... 

Karina

C'est bon je viens de résoudre le souci
il est en version Excel :) 

bisane

1150 €, c'est la mensualité que paie la SCI ?
Il était destiné à la location, cet appartement ?
Celui-ci a-t-il des chances d'être vendu et à quel prix ? Merci de compléter la case C 9 avec ce dernier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karina

Actuellement c'est la mensualité qu'on paie, 
Oui il était censé être divisé en plusieurs appartements dont 1 où nous devions vivre et les autres en location.
Nous l'avons mis au prix dz 420 000, actuellement oui, il a des chances, ( fin j'espère.... 😔), nous avons quelques visites... mais le marché est très compliqué en ce moment... 

ca marche je rempli le C9 (je vous le rempli ce soir comme je suis au travail... ) 

bisane

Citation de: Karina le 11 Novembre 2023 à 17:10Actuellement c'est la mensualité qu'on paie, 
à 20/80 % ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karina

Oui c'est comme ça qu'on se divise les frais, je viens de compléter la case C9

bisane

Donc, en résumé : si vous ne parvenez pas à vendre assez rapidement, et que des incidents de paiement risquent de se profiler, n'hésitez pas à déposer un dossier de surendettement.
Mais cela paraît pour le moment prématuré.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karina

Ça marche, vous me conseillez d'attendre, en espérant que la vente se fasse ? 
Si jamais on pense qu'il y a un risque d'impayé je fais mon dossier, pensez vous qu'il y a risque que mon dossier ne soit pas accepté, si jamais je suis dans ce cas ? 

Encore merci pour vos réponses !!!

wiloo

Oui faites au mieux pour vendre le plus vite possible au meilleur prix comme ça vous serez beaucoup plus tranquille puisque vous n aurez plus de crédit en commun avec Mr.
Et si ça traine trop et que vous voyez arriver un risque d impayés là vous déposerez votre dossier.

Concernant la recevabilité: nul ne peut prédire la décision de la BdF mais statistiquement plus de 90% des dossiers sont recevables. ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Le risque d'une irrecevabilité, surtout si vous démontrez vos efforts pour vendre, me paraît infime ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karina

Merci encore mille fois pour vos réponses, et pour votre aide :) !!!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies