Situation totalement dramatique que faire

Démarré par murser, 26 Septembre 2023 à 00:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

murser

Bonjour

Voilà je vous explique la situation dramatique dans laquelle je suis englué.
Je ne sais pas si en pleurer ou me foutre en l'air.

J'étais en couple et avec mon excompagne nous aimions dépenser et j'ai commencé à prendre des crédits pour suivre le train de vie puis un important crédit travaux. Avec elle j'ai emprunté jusqu'à 25000 € seul en 5 crédit renouvelables que je continue de rembourser.

Par la suite , après avoir eu un enfant , nous nous sommes séparés, elle est partie à l'étranger et j'ai dû engager les meilleurs avocats la bas pour qu'elle revienne avec mon fils. Au total nous avons engagé 7 procédures judiciaires ( familiales, civil pénal). J'ai eu des ( frais d'avocats, expertises, huissiers, frais de traduction, détective privé )que ce soit en France ou à l'étranger.
J'ai emprunté pour 55000 € à ma banque actuelle pour ces frais .
Le mois dernier, suite à un petage de plomb dû à la situation tendue que je vis sur le plan émotionnelle ( non pardonnable et excusable ) j'ai totalement craqué et j'ai dépensé en sorties, achat, fêtes , filles et compagnie pour un total de 15000€.
Je suis donc actuellement à découvert de 15k€ chez ma banque depuis 30 jours.
Je fais le mort j'ai bloqué le banquier et l'agence.
J'ai modifié ma domiciliation bancaire pour mon salaire et ouvert un compte en Belgique.
J'étais obligé sinon mon salaire je ne le vois plus ... et j'ai dû payer ce mois ci solde IR 1400€ plus 1009€ à mes parents et 1300 à mon avocat. Le problème est que je ne peux pas continuer à rembourser mes échéances crédits puisque celles ci sont prélevées sur mon compte français de la banque qui m'a octroyé les prêts  ( pour lequel je suis à découvert).
Ma question est de savoir quoi faire puisque la banque ( dans une situation antérieure ou je devais payer mon avocat 6k€) avait refusé de combler mon découvert par un autre crédit. Si je fournis à la banque d'autre coordonnées bancaire est elle obligée de les accepter pour prélever mes échéances ? Car là je suis pris en otage je dois rembourser les 15k€ pour payer mes échéances.

J'ai commencé le dépôt d'un dossier de surendettement en ligne mais vu mes relevés avec toutes les dépenses compulsives il sera évidemment non recevable, du coup j'ai aucune solution ?

Actuellement je gagne 2700€ net, je payais 800€ de loyer, 2200€ de crédit et j'ai dû inscrire mon fils en école privée obligatoire suite à une décision du JAF car  mon fils avait des problèmes d'adaptation( +400€) En gros chaque moi sans compter les factures ni la nourriture pour mon fils et moi je suis à -700-800 automatiquement.
Vous rajouter le reste c'est -1500 par mois. Pour rattraper cela je créditais mon compte avec ma carte de crédit différé pour me renflouer mais cela s'accumule mois après mois.

Autre chose j'ai quitté mon domicile pour m'installer chez mes parents qui ne savent pas que je suis endetté mais qui savent que j'ai 0€ suite à mes déboires familiaux.
A quel moment les huissiers risquent ils d'arriver chez mes parents ? Vont il tout saisir ? Car là pour le coup nous serons là honte du quartier et ils vont me sortir à coup de pied.
J'ai 30 jours de découvert à partir de quand ils envoient les huissiers? Pareil pour certains Credit j'ai 2 retards de mensualités.
Si la banque clôture mon compte je suis automatiquement redevable immédiatement du découvert de 15k€ + prêts accordés ?

J'ai commencé à préparer en ligne le dossier de surendettement avec tous les justificatifs:
Ils demandent d'expliquer votre situation et de montrer vos derniers relevés bancaires. Mais vu les mouvements que j'ai eu de dépenses excessives boite et compagnie ils vont me déclarer irrecevable . Peut on être honnêtes et que la BDD accepte le dossier?  Comment font les gens qui jouent au jeu pour que la BDF les aide ?
J'aimerais y annexer à ce texte les jugements reçus avec toutes les procédures engagées et qui ont accru mon endettement mais il n'y a rien.
Faut il que je mente à la commission dans le descriptif? Quelles chances que le dossier soit recevable ?
Puis je demander au moment du dépôt de saisir un juge de l'exécution pour suspendre les saisies et demander un moratoire de 2 ans ou s'agit il d une procédure a part?

Autre question, cette procédure sera t elle connue et peut elle être transmise au parquet ou juge des enfants ( j'ai peur de perdre la garde de mon fils suite au dépôt du dossier)?
J'ai déjà eu affaire à 6 magistrat du tribunal ou je suis domicilié, j'ai peur que le JEX en informe 1 et que je puisse perdre la garde.

Merci de m'avoir lu et vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter car je suis à deux doigts d'imploser.

bisane

#1
Bonjour !

Comment cela est-il possible ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Citation de: murser le 26 Septembre 2023 à 00:06Je suis donc actuellement à découvert de 15k€ chez ma banque depuis 30 jours.

Il est possible de faire des virements affectés : ça marchera ou pas. modèle de lettre pour affectation (imputation) de somme versée sur compte
Mais évitez les prélèvements !

Citation de: murser le 26 Septembre 2023 à 00:06J'ai commencé le dépôt d'un dossier de surendettement en ligne mais vu mes relevés avec toutes les dépenses compulsives il sera évidemment non recevable, du coup j'ai aucune solution ?
Si... celle de patienter un peu...

Mentir à la BDF serait une très très mauvaise idée... :P

Citation de: murser le 26 Septembre 2023 à 00:06J'aimerais y annexer à ce texte les jugements reçus avec toutes les procédures engagées et qui ont accru mon endettement mais il n'y a rien.
Je ne comprends pas...

Vous n'en êtes encore pas du tout au stade des saisies, puisqu'il faut pour procéder à celles-ci des jugements.
Vous avez quelques mois devant vous, où il faudra gérer votre budget au cordeau.

Le surendettement n'est pas a priori une cause de perte de garde d'enfant.


Je vous joins le message d'accueil à toutes fins utiles :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

Bonjour Bisane

Merci pour votre retour.

Quand vous dites patientez un peu: savez vous les délais moyen du traitement d'un dossier par la BDF sur Paris? Ils écrivent entre 6 semaines et 3 mois.

Effectivement je ne suis pas au stade des saisies, mais après 2-3 rejets de mensualités quelle sera la prochaine procédure engagée contre moi? Combien de temps cela prend d'avoir une décision à mon encontre auprès du tribunal
?

Il y a t il des tentatives de conciliation avant de m'envoyer l'huissier?



Également, au moment de mon dépôt de dossier à la BDF je peux préciser que je veux saisir le juge pour demander la suspension des saisies et un moratoire ou il faut saisir un juge soit même ?

Merci pour votre aide

bisane

Les BDF disposent de 3 mois maxi pour traiter les dossiers.

Il faut des mois avant qu'une procédure aboutisse, rarement moins de 3.
Les saisies sont encore loin ! :P

Citation de: murser le 27 Septembre 2023 à 13:17Il y a t il des tentatives de conciliation avant de m'envoyer l'huissier?
Plutôt des relances, voire du harcèlement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

Ok merci Bisane pour ton retour. 
J'ai eu ma banque avec laquelle j'ai 15k€ de découverts mais vu que les prêts sont prélevés chez eux ils n'acceptent pas de modifier la la source de prélèvement.d'ailleurs ça me semble illégal car moi je payer mes échéances en temps et en heure et ils m'en empêchentX 
 Ils veulent que je rembourse avant le découvert, ce qui est impossible. 
Ma stratégie était de continuer de payer les échéances prêts en mettant la situation à jour  et laisser le découvert plus de 3 mois( car apparemment au bout de 3 mois, ils sont obligés de proposer un prêt ) est ce vrai? 

murser

Oui d'ailleurs quelqu'uns a une astuce pour déposer des documents qui prouvent l'endettement ? 
Sur leur site ils demandent juste une description écrite mais ils sont marrants. 
Moi j'ai une décision de la cour de cassation à l étranger qui m'a obliger de louer un logement à mon ex-femme et payer plus de 12000 € + 6000€ frais d avocats et j'en passe. 
Car c'est beau d'expliquer mais si je met pas de jugement pour prouver la situation dans laquelle j'en suis arrivé là c'est mort, 

murser

Et autre petite question morbide, dans le cas où je fais un acte pour m'ôter la vie, mon fils aura t il ma dette à rembourser un jour? 
Si jamais un jour les grands parents lui lèguent quelque chose, vont ils s'attaquer à ce que je devais !? 
Merci 

bisane

#7
Derniers messages rapatriés : je ne comprends pas pourquoi vous avez posté sur un autre fil que le vôtre... Evitez de vous éparpiller ! ;)

A ma connaissance, on peut joindre des documents en ligne lors d'un dépôt.
Déposer un dossier de surendettement en ligne

Citation de: murser le 28 Septembre 2023 à 22:55ils n'acceptent pas de modifier la la source de prélèvement.d'ailleurs ça me semble illégal car moi je payer mes échéances en temps et en heure et ils m'en empêchent
Enfin... vous avez tout de même une petite part de responsabilité, non ? :P
Et je vous ai donné la marche à suivre :
Citation de: bisane le 26 Septembre 2023 à 07:42Il est possible de faire des virements affectés : ça marchera ou pas. modèle de lettre pour affectation (imputation) de somme versée sur compte
Quoi qu'il en soit, fondamentalement, qu'est-ce que cela change pour vous ?

Citation de: murser le 28 Septembre 2023 à 23:03dans le cas où je fais un acte pour m'ôter la vie
Je crains que ce ne soit pas la solution idéale ! :-\
Un tel acte aurait surtout pour conséquence que votre fils serait privé de son père et vos parent de leur fils...

Il est toujours possible de renoncer à un héritage, donc non, il n'héritera pas de vos dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

#8
Bonjour Bisane

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir interagit sur un autre post, je ne le ferai plus.

J'ai utilisé votre modèle de lettre que j'ai envoyé en LRAR à mon agence puis au siège et après  j'ai effectué les virements vers mon compte à découvert et là je viens de m'apercevoir ( grosse surprise)  que mon compte ne peut même plus recevoir de virement. Ça existe cela ? C'est comme si mon compte avait été gelé. Quelqu'un a déjà eu ça?

Pour info ils m'ont même pas envoyé une lettre de clôture de compte ni rien. 

Demain je dépose mon dossier de surendettement en ligne en croisant les doigts pour que ça passe et que les huissiers ne viennent pas chez moi.

La banque m'envoie déjà des lettres de mise en demeure de payer sous huitaine, ensuite c'est l'huissier c'est ça ?

Par ailleurs je suis allé à un rdv banque de France exposer mon problème ce n'est pas pour les critiquer mais la dame ne savait rien du tout ...
Heureusement que ce forum est la !

J'angoisse de plus en plus je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Même en allant vivre chez mes parents j'ai peur qu'ils saisissent leurs biens..

Ah dernière question niveau relance, la société du bonhomme vert m'appelle directement au boulot à la réception puis on me transfère l'appel, je suis en openspace totalement gêné et je dois raccrocher puis ils rappellent. En ont ils le droit ?

bisane

Citation de: murser le 03 Octobre 2023 à 20:59mon compte ne peut même plus recevoir de virement
C'est surprenant...

Citation de: murser le 03 Octobre 2023 à 20:59la dame ne savait rien du tout ...
Sur quoi ?

Citation de: murser le 03 Octobre 2023 à 20:59Même en allant vivre chez mes parents j'ai peur qu'ils saisissent leurs biens..
Ben non...

Citation de: murser le 03 Octobre 2023 à 20:59la société du bonhomme vert m'appelle directement au boulot
C'est interdit et vous pouvez les menacer de porter plainte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

#10
Bonjour

Est ce que le bailleur de mon appartement est mis au courant de ma procédure de surendettement si le dossier est recevable ?car on m'a dit que le loyer je devais continuer de le payer comme d'habitude. 

BRUYERE

Citation de: murser le 26 Octobre 2023 à 09:19Est ce que le bailleur de mon appartement est mis au courant de ma procédure de surendettement si le dossier est recevable ?car on m'a dit que le loyer je devais continuer de le payer comme d'habitude.
Bonjour,

Effectivement, le loyer, ainsi que toutes les charges courantes (EDF, assurances, impôts..) sont à prioriser impérativement .
Si vous n'avez aucun retard de loyer, il n' y a aucune raison pour que votre bailleur soit informé de votre situation
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

Bonjour 

J'ai bien déposé mon dossier oui et seulement  2 semaines après j'ai reçu ce mail des impôts : 

Vos prélèvements sont suspendus. Ceci correspond a une étape dans le traitement de votre procédure de surendettement.

Votre dossier est actuellement instruit par la commission de Surendettement des Hauts-de-Seine.

Le Service des impôts des particuliers de XXXX reste dans l'attente de la décision définitive de ladite
commission sur cette affaire.

Idem pour cofidodo qui m'a mis envoyé un courrier comme quoi j'étais en Surendettement. 

Je n'ai reçu aucun courrier de la BDF..., 
Je pensais que les créanciers étaient avisés seulement en cas de recevabilité, ce n'est pas le cas? 

Merci 

bisane

Citation de: murser le 28 Novembre 2023 à 19:10J'ai bien déposé mon dossier oui
Quand ?

Les courriers reçus semblent indiquer que votre dossier est recevable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

Bonjour 

Mon dossier a été déposé en ligne le 24 Octobre 2023 et déclaré recevable le 10 Novembre 2023. 
Je ne pensais pas que cela allait être si rapide. Je suis dans les hauts de Seine. 
Donc maintenant la procédure continue. Elle s'oriente vers un plan de remboursement. A voir si les créanciers contestent. 

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de votre procédure .

Citation de: murser le 04 Décembre 2023 à 16:08Citation de: murser le 04/12/2023 16:08:32
 A voir si les créanciers contestent.
Il faut compter environ un mois pour être sûr qu'il n' y ait pas de recours. Avec une recevabilité au 10 novembre, çà commence à sentir bon pour vous   xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Comment se fait-il que vous en soyez informé si tardivement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

murser

Bonjour 
Merci pour votre retour. En effet je ne comprends pas pourquoi jai reçu la lettre si tardivement. 
Mon conseiller m a maintenant indiqué qu ils vont orienter le dossier vers des mesures imposées avec un effacement partiel de dettes (5k sur 80k€ dus) et qu ils allaient vérifier maintenant si j ai du patrimoine ou des actifs cachés. J ai pas trop compris, que vont ils faire et comment vérifier cela? 

Quelle est la suite de la procédure ? Merci 

bisane

La BDF est en contact très étroit avec le Trésor Public.

Citation de: murser le 21 Décembre 2023 à 13:25Quelle est la suite de la procédure ?
Citation de: BRUYERE le 04 Décembre 2023 à 16:33Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de votre procédure .
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

#21
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je n'ai toujours pas ouïe d'une quelconque contestation sur ma recevabilité en provenance des créanciers donc c'est déjà une bonne nouvelle!

Je viens de recevoir une LRAR en date du 18/12 avec l'état détaillé de mes dettes arrêtées mi novembre.
Malheureusement tout est ok sauf pour le cr&dit du lion,ma banque ,qui a continué à prélever mes échéances de prêts en date du 05/12 en accentuant mon découvert mais en ne diminuant pas le montant dû sur ces dits crédits.
Il est écrit que la contestation passera devant le juge. Or ça m'embête un peu je veux pas trop que des magistrats s'attardent sur mon cas ( ayant des procédures JAF et juge enfant en cours). Il y en a pour 700€, la conseillère BDF m'a dit que c'était illégal d'avoir prélevé alors qu'ils connaissaient ma recevabilité surendettement. Savez vous de combien de temps cela retardera mon plan de remboursement? 

Autre élément, dans le courrier de recevabilité la commission a retenu 3500€ de ressources. Elle a simplement pris le dernier Avis d'imposition qu'elle a divisé par 12. Or l'année dernière je me suis versé 2 mois de revenus supplémentaires d'intéressement d'entreprise ( donc soumis à l IR) et j'ai bossé tout le mois d'août en prenant congés dans mon boulot officiel. J'ai donc encaissé 15 mois de revenus. Mais cette année je ne gagne que 12 mois classiques.
A quel moment de la procédure puis je contester le montant des ressources retenues par la commission ? Cette contestation sera tranchée par un juge ?
A noter que la commission a déjà été « gentille » avec moi puisqu'elle a retenu 900€ de charges de frais de scolarité de mon gamin alors qu'elle sait que je paye que la moitié et que cela durera un an puisqu'il sera scolarisé dans le public. Donc j'ai peur de passer pour le «  casse pied » de service.

Une fois le plan annoncé j'imagine que là tous les créanciers vous tombent dessus en recours  vu que certains vont devoir passer une partie de leur dette en perte ?

Merci pour votre aide
Bonne soirée

bisane

Il semblerait plus "efficace" de demander en RAR le remboursement des mensualités indûment prélevées que de lancer une contestation de créances : Lettre pour contester un prélèvement après recevabilité

Avez-vous signalé ce problème de revenus à votre gestionnaire ?

Il n'est pas du tout certain que le plan soit contesté...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

murser

#23
Bonjour
C'est noté. La conseillère banque de France m'a dit la même chose.
Mais s'ils procèdent au remboursement ce montant viendra créditer mon solde débiteur de découvert donc le montant dû ne sera pas actualisé.

bisane

Vous pouvez demander à être remboursé sur le compte de votre choix.
Par ailleurs, votre découvert est normalement désormais gelé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies