Recours créanciers contre recevabilité

Démarré par Ydnam07, 17 Octobre 2023 à 14:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ydnam07

Bonjour,

Alors que dire de cette audience...
Nous étions à la base 4 dossiers mais 1 personne ne s'est pas présentée. Nous sommes arrivés 30 min avant. Mais l'attente n'a pas était longue, une dame, qui était arrivée en même temps que nous avait besoin de parler de son dossier, alors je l'ai écouté... et le temps est passé vite.

La sonnerie retentit... Madame la Juge et Madame la Greffière entrent. Madame la Juge fait l'appel.
Puis commence par notre dossier...
Nous nous installons au pupitre. Madame la Juge qui paraissait froide en entrant a été très douce avec nous. Elle a parlé, beaucoup. En nous disant qu'elle était la pour juger la recevabilité de notre dossier et pas les chiffres. Que son travail d'aujourd'hui était simplement de savoir si nous étions de bonne foi.
Elle nous a posé des questions, sur ma maladie, mon suivi et sur l'ignorance de Monsieur face à la situation. Elle s'est montré compréhensive. Elle nous a indiqué avoir reçu les conclusions de CA Consumer très tardivement. Nous lui avons dit que nous également et que de ce fait je n'avais pas pu lui envoyer la lettre corrigée par courrier. Elle l'a tout à fait compris. Je lui ai remis la lettre en main propre avec les nouvelles pièces complémentaires. Je lui ai expliqué que CA Consumer ne pouvait ignorer notre endettement puisque 2 des crédits rachetés par CFCAL en Avril 2021 provenaient de chez eux. Et qu'ils nous avaient accordé un crédit seulement 3 mois après ce rachat. Une simple vérification par relevé de compte aurait suffit à ce que ce crédit ne soit pas accepté. Il en va de même pour les 2 autres crédits accordés plus tard... Elle a pris note de tout ça et m'a demandé si je l'avais bien stipulé dans ma lettre.
Je lui ai ensuite remis mon petit memo, ainsi que les justificatifs d'envoi des lettres aux créanciers. Je lui ai également remis mes relevés de comptes, revenus, charges... Mais elle m'a dit que ce n'était pas la peine. Elle les a quand même pris mais elle me les renverra parce que comme elle l'a expliqué au début de l'audience, elle n'est pas la pour juger les chiffres, seulement la bonne foi.
Délibéré le 5 mars.

J'ai plutôt un bon ressenti de cette audience qui a duré à peine 10 min. Et j'ai trouvé mon stress démesuré par rapport à la réalité de l'audience. Il n'y a pas de question piège. Tout ce qu'il faut faire c'est être nous mêmes et répondre avec franchise et honnêteté. Je pense que c'est ce que nous avons fait.

Maintenant je croise les doigts pour que mon ressenti soit bon et que Madame la Juge valide la recevabilité de notre dossier 🤞

Un énorme merci à Bisane pour toute la préparation, je n'y serai pas arrivée sans vous donc merci, infiniment 🙏

PS : Désolée pour le pavé mais je me suis dit que mon histoire pourrait peut-être apaiser l'angoisse de quelqu'un qui attend son audience.

BRUYERE

Citation de: Ydnam07 le 25 Janvier 2024 à 11:44Désolée pour le pavé mais je me suis dit que mon histoire pourrait peut-être apaiser l'angoisse de quelqu'un qui attend son audience.
C'est en effet une très bonne initiative de faire partager votre retour d'expérience  ;)
Même si aucun cas n'est semblable, cela souligne encore une fois l'importance de la préparation en amont et de la présentation d'un dossier complet et bien classé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Voilà qui semble s'être plutôt bien passé ! ;)

Bon repos du guerrier ! :D
Et continuez à cagnotter !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ydnam07

Bonjour 👋 

N'ayant toujours pas eu le courrier du délibéré j'ai appelé le tribunal qui m'a donné la réponse par téléphone.
Madame la Juge a confirmé la recevabilité de notre dossier. Du coup il repart en commission pour décider des mesures.
Je suis soulagée que Madame la Juge est statuée en notre faveur.
Un énorme merci à vous Bisane pour toute l'aide que vous m'avez apporté pour la rédaction des courriers. Ça n'aurait pas été pareil sans vous. Alors merci infiniment.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le retour de la commission. Je vais croiser les doigts pour ma maison 🤞 même si je suis consciente qu'il y a de forts risques de devoir la vendre...

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Profitez du délai restant pour continuer le cagnottage 
Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ydnam07

Merci 😁
Fil déplacé ?
Quelles sont les prochaines étapes ? Le prochain courrier sera l'envoi des mesures ?

BRUYERE

Citation de: Ydnam07 le 11 Mars 2024 à 14:31Fil déplacé ?
Quelles sont les prochaines étapes ? Le prochain courrier sera l'envoi des mesures ?
Vous êtes de retour dans la belle section des "dossiers recevables"  ;)

Et pour la suite, c'est un peu retour vers la case départ, à partir de  la recevabilité du dossier : les étapes sont les mêmes (sauf qu'il n' y a plus de risque de recours .. ;D)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ydnam07

Pouvez-vous me mettre le lien s'il vous plaît ? Je ne le trouve pas.
Les créanciers ne peuvent plus contester maintenant ? Même les mesures prises ?

BRUYERE

Citation de: Ydnam07 le 11 Mars 2024 à 19:06Pouvez-vous me mettre le lien s'il vous plaît ? Je ne le trouve pas.
Cliquez sur la phrase surlignée de mon dernier message  ;)

Citation de: Ydnam07 le 11 Mars 2024 à 19:06Les créanciers ne peuvent plus contester maintenant ? Même les mesures prises ?
Si ils peuvent éventuellement contester les Mesures Imposées mais c'est assez rare 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ydnam07

C'est le lien de mon fil déplacé que je ne trouve pas 😊

bisane

Ben vous y êtes, sur votre fil ! :D :D :D
Il a juste changé de section...
Cela nous permet à nous, de nous repérer rapidement.
Vous n'êtes donc plus dans "recours créancier contre recevabilité", mais dans "dossier recevable". Et vous serez encore "déménagée" au fil de l'évolution de votre dossier. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ydnam07

Ah d'accord je vous remercie pour les explications  ;D

J'aurai une question ❓️
Est-ce qu'il y en a sur le forum (ou que vous connaissez d'ailleurs) qui ont essayé de faire invalider les contrats de crédits par rapport à leur maladie mentale ?
Ma psychiatre m'en a parlé vaguement...

bisane

Citation de: Ydnam07 le 12 Mars 2024 à 10:20Est-ce qu'il y en a sur le forum (ou que vous connaissez d'ailleurs) qui ont essayé de faire invalider les contrats de crédits par rapport à leur maladie mentale ?
Très très improbable, ça...
Les créanciers n'ont pas à vérifier l'état psychique et mental de leurs contractants.
Il n'y a par ailleurs pas abus de faiblesse.
Il en serait tout autrement si vous étiez sous curatelle...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ydnam07

Ma psychiatre m'a parlé de sauvegarde de justice. C'est apparemment rétroactif sur plusieurs années. Après elle m'a dit que le plus compliqué c'est de prouver que c'est la maladie qui a pris le dessus au moment de la signature du contrat... Elle m'a dit de me renseigner auprès du tribunal. On verra bien. De toute façon ça me coûte rien de demander 😊.

bisane

Citation de: Ydnam07 le 12 Mars 2024 à 19:00Ma psychiatre m'a parlé de sauvegarde de justice. C'est apparemment rétroactif sur plusieurs années.
Permettez moi d'en douter, puisque son principe est justement d'être de courte durée... :P

Le juge peut placer sous sauvegarde de justice la personne qui, pour l'une des causes prévues à l'article 425, a besoin d'une protection juridique temporaire (Article 433 du code civil)
Sous peine de caducité, la mesure de sauvegarde de justice ne peut excéder un an, renouvelable une fois (Article 439)

Et dans votre cas, une telle ne se justifierait que par l'urgence d'une sauvegarde de patrimoine, et dans la perspective d'une curatelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ydnam07

J'ai reçu la lettre de Madame la Juge confirmant la recevabilité de mon dossier. Sur ce qu'elle a écrit c'est ma maladie qui a fait que mon dossier est recevable.

Oui la sauvegarde de justice est de courte durée. Et elle est en attente d'une curatelle ou d'une tutelle. Mais elle peut revenir sur des actes passés d'il y a 5 ans maximum. J'ai contacté le tribunal. La greffière me conseille d'aller voir un avocat pour de plus amples renseignements.

Je ne pense pas que ma requête aboutisse à quoique ce soit. Mais au moins j'aurais essayé de sauver ma maison 😊

bisane

Citation de: Ydnam07 le 14 Mars 2024 à 13:40Mais au moins j'aurais essayé de sauver ma maison 😊
Heu....
Votre maison a des chances d'être sauvée, hein, puisqu vous êtes désormais recevables !!!!

Pourriez-vous nous faire suivre ce jugement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ydnam07

Eh bien avec le très gros endettement que nous avons je ne suis pas sûre que nous pourrons conserver notre maison...

Bien-sûr, le voici 😊

Ydnam07


Ydnam07

Et maintenant la fin. Tout ne rentrait pas dans un seul message.

bisane

Merci ! ;)

Retour dans le WE pour d'éventuels commentaires.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies