Dépôt de dossier de surendettement et en attente de décision

Démarré par Seyar steve-o, 11 Février 2024 à 14:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Seyar steve-o

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et d'ailleurs merci à tous les administrateurs d'avoir créer ce forum car sinon jamais je ne me serais lancé au vue des messages bienveillants et sans jugements. J'ai fini par me rendre compte que je n'étais pas seul et que pour certains leurs situations étaient pires que la mienne.
J'ai actuellement 53 300 euros de dettes, elles comprennent principalement des dettes de crédits (prêts personnels, crédits renouvelables). Je suis locataire du logement que j'occupe et j'ai une enfant à charge. J'ai actuellement 10 crédits qui sont en cours dont 1 où il me reste 1 mensualité que je n'ai pas pu payer ce mois-ci. Mes mensualités pour les crédits s'élèvent à 1361 euros pour un salaire à 1510 euros. Et je n'ai pas compter le loyer et autres charges.
Au mois de décembre 2023, je prend rdv avec ma conseillère de la banque qui souhaitait me voir par rapport à la gestion de mon compte (900 de découvert pour une autorisation à 500), après avoir analyser tous mes prélèvements, ma conseillère m'indique que je suis en situation en surendettement et que aucune solution bancaire ne peut m'être apportée, je vous cite ses dires : "Prenez rendez-vous avec la banque de France et soyez réactifs pour constituer un dossier de surendettement. Vous allez droit dans le mur. Vous ne pouvez clairement pas vous en sortir et on peut vous retirer votre fille pour cela."
A la suite de mon rendez-vous où cela a été un vrai choc psychologique, j'ai pris rendez-vous à une succursale de la banque de France où un dossier m'a été remis, Je l'ai rempli et écrit une lettre de 6 pages expliquant pourquoi j'en suis arrivé la. j'ai déposer mon dossier le 25 Janvier 2024 à la succursale où l'interlocuteur a vérifié que mon dossier était bien complet et j'ai reçu l'attestation de dépôt il y a quelques jours m'indiquant que mon dossier a été déposé le 31 janvier et que la commission disposait de 3 mois pour déclarer si mon dossier serait recevable ou non. Cette attente est d'ailleurs une vraie angoisse, j'ai très peur que mon dossier ne soit pas recevable... J'ai pris la décision également d'ouvrir un compte Nickel afin de pouvoir transférer sur ce compte mes salaires et pouvoir payer mes charges courantes en attendant les suites.
Je vous avoue que je suis un peu perdu et je me pose les questions si j'ai bien fait les choses. 
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon cas.
Belle journée à tous

bisane

Bonjour !

bbbo bbbo bbbo  d'avoir déposé votre dossier ! ;)

Ce que vous a dit votre conseillère bancaire est très juste, à part ceci :
Citation de: Seyar steve-o le 11 Février 2024 à 14:53on peut vous retirer votre fille pour cela
Ce n'est certainement pas un motif pour retirer un enfant à ses parents ! grrr grrr grrr

Citation de: Seyar steve-o le 11 Février 2024 à 14:53écrit une lettre de 6 pages expliquant pourquoi j'en suis arrivé la
C'est beaucoup trop long, mais ce n'est pas bien grave...

L'immense majorité des dossiers est recevable, et l'attente dure rarement 3 mois.

Très bien pour le compte sain ! ;)

Que n'auriez-vous pas bien fait ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Merci bisane pour votre message rassurant et pour votre retour. 
Concernant ma lettre de 6 pages j'ai voulu vraiment être le plus précis possible mais si vous me dites que ce n'est pas bien grave je vous fait confiance.
Comme je vous l'ai dit j'ai beaucoup suivi votre forum avant de me lancer et j'ai pu voir que vos conseils ont été bénéfique pour beaucoup de personnes c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans le dépôt de mon dossier de surendettement et l'ouverture d'un compte sain. Franchir les portes de la banque de France a été très difficile mais je me suis dit que si je ne tentais rien j'en serais toujours au même point voire pire. Je pense avoir fait le plus gros mais j'avais vraiment besoin de vos conseils pour savoir si j'avais fait les choses bien car c'est la première fois pour moi que je franchis un cap comme celui la. il ne me reste plus qu'à attendre la décision de la BDF je vous tiendrai informé. Encore mille mercis pour votre message rassurant et qui me redonne du baume au coeur  xxl! xxl! xxl!

Seyar steve-o

Bonjour à vous.

J'ai une petite question comme je vous avait indiqué dans mes messages précédents j'ai eu un 1 impayé sur un crédit où il me restait une mensualité (où d'ailleurs ils me comptent des frais en plus...) 
Aujourd'hui j'ai 1 prélèvement qui a été rejeté pour provision insuffisante sur un autre crédit.
Quand j'ai déposer mon dossier de surendettement le 31 janvier je n'étais pas encore en situation d'impayé mais la désormais je le suis. Dois-je le signaler à mon gestionnaire de la Banque de France?

J'ai d'ailleurs contacté la BDF qui m'a indiqué que mon dossier n'était pas inscrit pour passer aux prochaines commissions et que j'en serais averti par courrier. Je pense que l'attente va être longue et que les créanciers vont commencer à accentuer leurs pressions... 

bisane

Citation de: Seyar steve-o le 12 Février 2024 à 21:00c'est la première fois pour moi que je franchis un cap comme celui la
C'est la 1ère fois pour nombre de forumeurs ! ;D

Pas de problème pour les impayés : vos dettes seront actualisées.

Il va falloir vous armer de patience ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonjour Bisane, 

Je vous remercie encore une fois pour les réponses que vous m'apportez et que sans vos réponses et votre forum je serais complètement perdu. La peur de l'irrecevabilité me hante tous les jours et comme vous l'avez dit il va falloir s'armer de patience. Et je me dis que je ne peux pas faire + que ce que j'ai déjà fait (dépôt de dossier, ouverture d'un compte sain) J'aurais une autre question. Est-ce normal de n'avoir eu aucun appel du gestionnaire BDF depuis le dépôt de mon dossier ? 

En vous remerciant par avance.

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 14 Février 2024 à 19:17La peur de l'irrecevabilité me hante tous les jours et comme vous l'avez dit il va falloir s'armer de patience.
et garder à l'esprit qu'environ 94% des dossiers sont recevables  ;)

Citation de: Seyar steve-o le 14 Février 2024 à 19:17Est-ce normal de n'avoir eu aucun appel du gestionnaire BDF depuis le dépôt de mon dossier ?
Oui tout à fait.. Les gestionnaires peuvent vous contacter s'il leur manque des documents  ou des précisions sur tel ou tel point du dossier ..
Si le dossier est complet, ils vont à l'efficacité et n'appellent pas forcément
Rien d'inquiétant, donc ;) 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Bruyère merci énormément. Il est vrai que bisane me l'a déjà dit que l'immense majorité des dossiers étaient recevables même l'interlocuteur à qui j'ai remis mon dossier m'a dit la même chose et quand il a vu ma lettre il m'a dit "vous avez vraiment bien tout détailler". Depuis que je viens sur ce forum moi qui avait tellement honte de moi j'ai réussi grâce à vous à mettre la honte de côté et à me lancer pour retrouver une situation financière stable. Du fond du coeur merci a vous pour tous vos conseils qui me sont précieux et rassurants. j'espère vous apporter bientôt des bonnes nouvelles. Belle soirée à vous tous. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonsoir a tous.

Je reviens vers vous car j'ai une question. J'ai fait les démarches pour transférer mes revenus sur mon compte sain (allocations et salaire) et j'ai transmis le nouveau RIB à mon bailleur, fournisseur d'électricité internet, eau etc) est ce que j'en fais de même pour les crédits en attente de la recevabilité de mon dossier ? Et est ce que je dois transmettre mon nouveau RIB au gestionnaire BDF ? 

En vous remerciant encore par avance


BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 15 Février 2024 à 20:39est ce que j'en fais de même pour les crédits en attente de la recevabilité de mon dossier ? Et est ce que je dois transmettre mon nouveau RIB au gestionnaire BDF ?
Bonsoir,
Non, ce compte sain doit vous permettre d'avoir à nouveau un budget équilibré .
Laissez les crédits sur l'ancien compte : s'il vous reste de l'argent après avoir réglé toutes vos charges courantes, répartissez le entre vos créanciers et faites leur un paiement de contact.
La BDF n'a aucunement besoin de votre RIB.

Je vous joins notre message d'accueil qui vous donner toutes les précisions sur ces paiements aux créanciers
Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Merci encore pour votre retour, bruyère. 
Encore merci pour vos conseils. Comme je suis sur un téléphone je n'arrive pas a télécharger votre tableau. Je m'occupe de remplir tout cela demain sur pc et je vous expliquerai la longue histoire pourquoi j'en suis arrivé la en même temps. 

Vous êtes en tout cas vraiment formidable et de véritables soutiens.

Seyar steve-o

#12
Bonjour à tous, j'ai rempli le tableau comme vous me l'avez demandé afin de vous permettre d'y voir plus clair sur ma situation actuelle.

Comment en suis-je arriver la?

en 2015 je me suis séparer de la mère de ma fille. en 2016 le JAF a fixé la résidence principale de ma fille au domicile de sa mère, fixé ma part contributive à la somme mensuelle de 150 euros et a acté qu'il était à charge pour moi d'effectuer les trajets pour aller chercher ma fille et de la ramener au domicile de sa mère un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Après le jugement, la mère de ma fille a déménagé à 220 km de mon domicile, ce qui représentait en un weekend presque 900 km. à l'époque je percevais un salaire de plongeur en restaurant de 1300 euros par mois et vu les trajets que j'effectuais cela représentait un fort coût au niveau du carburant chaque mois. Cette situation a perdurée pendant 5 ans.
en 2017 je souscris donc à mon premier crédit revolving puis à bien d'autres encore pour faire face aux imprévus et comme les voitures ne sont pas éternelles, au cours de ces 5 années 3 véhicules m'ont lâcher.
en 2020, je suis alerté par les services sociaux et l'école que ma fille subissait des violences récurrentes au domicile de sa mère. A la suite de ces informations je n'ai donc pas hésité à prendre un avocat dans le département où résidait sa mère afin d'engager une procédure et afin de payer les honoraires de cet avocat je n'ai pas hésité à puiser dans mes réserves de crédit.
En Janvier 2021, J'ai récupérer la garde exclusive de ma fille.
En février 2021, ma conseillère de la banque me reçoit en entretien pour me proposer de racheter mes crédits qui arrivaient déjà à hauteur de 26 000 euros. Ma demande de rachat est acceptée mais suite à un véhicule m'ayant abandonné j'ai du reprendre un véhicule (que je possède encore à ce jour) en prenant sur une réserve qui venait d'être remboursée par ma banque.
Les chocs des procédures que j'ai mené et la vie que mon enfant a enduré chez sa mère n'ont pas seulement laissé des dégâts financiers mais psychologique pour ma fille qui à ce jour consulte toujours un psychologue et qui me revient à 130 euros par mois.
Afin de garder la tête haute et garder les facilités de paiement et de continuer à assumer les charges courantes j'ai resouscrit à d'autres crédits et des cartes.
Et c'est fin 2023 que ma banque m'alerte et m'informe de ma situation de surendettement sans que je n'ai vu quoi que ce soit moi qui piochait dans mes réserves pour combler mon découvert et pour continuer à vivre. La suite de l'entretien avec ma banque je vous l'ai expliqué dans mon premier message.
J'espère avoir été le plus clair possible pour que vous compreniez ma situation. je reste à votre disposition si besoin

Seyar steve-o

Bonjour à tous. 
Je vous contacte car j'ai une petite question concernant la révocation des crédits que j'ai en cours.
En suivant vos conseils j'ai transféré toutes mes charges courantes sur le compte sain (loyer, électricité, gaz, internet, eau) et j'ai également transféré mes revenus comme je l'expliquait dans mes messages précédents et j'ai seulement laissé les crédits à ma banque actuelle. J'ai également résilié des assurances pour prévoyance à ma banque qui ne me servaient pas à grand chose au final. En attente de la décision de la BDF, est ce que je dois révoquer les crédits dès maintenant ou dois-je attendre la décision de recevabilité pour le faire ? 

bisane

J'ai un peu aéré ce message...
Et merci de joindre votre tableau à votre tout 1er message.

Au vu du montant de vos mensualités, comment pourriez-vous les payer ? ? ? :o ???
Il semble donc URGENT de révoquer les autorisations de prélèvements, afin d'éviter d'accumuler, en plus, des frais de rejet.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonsoir bisane,

Veuillez m'excuser de ne pas l'avoir joint au premier message et encore merci pour votre retour et vos conseils. Je m'occupe donc de révoquer tous ces prélèvements. 

Seyar steve-o

pour le tableau c'est fait je l'ai joint à mon premier message. belle soirée à vous et encore merci à vous  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonjour à tous, 

Courrier effectué pour révoquer les autorisations de prélèvements. Encore merci pour les conseils que vous m'avez apporté. J'avais une question est ce que je dois signaler au gestionnaire BDF que j'ai ouvert un compte niquel ?

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 18 Février 2024 à 14:16J'avais une question est ce que je dois signaler au gestionnaire BDF que j'ai ouvert un compte niquel ?
oui, il faut en informer la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Merci beaucoup, Bruyère pour cette information.

J'ai du coup envoyé un mail au gestionnaire l'informant de cette ouverture de compte sain grâce au courriel indiqué sur l'attestation de dépôt. 

Encore merci pour votre retour. bon dimanche 

Seyar steve-o

#21
Bonjour à vous,

Tous mes prélèvements concernant les prêts perso et crédits revolving sont désormais révoqués sans exceptions. En attente de la recevabilité de mon dossier et afin de pouvoir répartir ce que je peux leur payer en attente, comment puis- je procéder vu qu'ils ne pourront plus prélever sur mon compte ? (paiement par CB ou demander le RIB du créancier)

Excusez moi pour toutes ces questions mais je me dis que je ne suis pas encore déclaré recevable et si je ne le suis pas je ne vais pas en avoir fini avec les harcèlements des créanciers qui n'arrêtent pas avec leurs messages de relance d'ailleurs...

Concernant le mail que j'ai envoyé à mon gestionnaire pour lui informer l'ouverture d'un compte sain, pas de réponse mais bon j'ai vu sur votre forum qu'ils ne répondaient pas forcément aux mails.

BRUYERE

Bonjour,
Pour les paiements de contact, il faut procéder par virements en demandant leur RIB aux créanciers.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Merci Bruyere pour votre retour  ;)

c'est en tout cas un véritable parcours du combattant mais si cela peut me permettre un nouveau départ je préfère suivre vos conseils. Merci encore du temps que vous prenez pour me répondre. J'espère vous apporter bientôt des bonnes nouvelles.  xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Citation de: Seyar steve-o le 19 Février 2024 à 15:27c'est en tout cas un véritable parcours du combattant
En effet ! >:(
Mais si c'est pour voir les horizons s'éclaircir ! ;)

On a quelques RIB en stock en cas de nécessité.
Les paiements par CB sont à éviter.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies