Dossier de surendettement jeux d'argent

Démarré par imicka, 26 Février 2024 à 13:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

imicka

Bonjour à tous,
Je me lance pour vous écrire à travers ce forum après avoir lu la majorité de votre contenu, je suis abasourdi par votre bienveillance.
Je suis marié et papa d'un petit garçon et bientôt d'un deuxième.
Pour vous résumer ma situation, j'ai joué sur un site de pari sportif en ligne pendant 3 ans avec des hauts et des bas ; après plusieurs lourdes pertes, j'ai eu ce besoin de rejouer et je suis rentré dans une spirale infernale pour rembourser mes créanciers et mes dettes.
J'ai même fini par contracter des crédits autos afin de vendre à perte pour pouvoir payer mes échéances de crédits en cours.
Aujourd'hui, cela fait bientôt un an que je ne joue plus, je suis suivi par un médecin et je n'ai aucune envie de rejouer. J'ai pris conscience du mal que j'ai pu faire dans mon entourage et j'ai surtout peur de la suite maintenant que je suis au pied du mur.

Comme vous le demandez, je me suis permis de remplir le tableau en PJ.
J'ai un rendez-vous avec CRÉSUS le 27 mars afin de m'aider pour déposer un dossier de surendettement.
Je souhaite payer au maximum mes dettes et espère de tout cœur pouvoir retrouver une situation stable.
D'avance un grand merci pour votre aide pour ma démarche...

BRUYERE

#1
Bonjour,

Doublon retiré.

Merci de toujours rester sur ce même fil

Citation de: imicka le 26 Février 2024 à 13:56J'ai même fini par contracter des crédits autos afin de vendre à perte pour pouvoir payer mes échéances de crédits en cours.
Sauf erreur de ma part, j'ai trouvé 9 crédits qui semblent être des crédits auto : est-ce bien exact ?

Pas de rachat de crédit ? Pas de découvert bancaire ?
Vous n'avez pas pu avoir de RDV plus tôt avec Crésus ? Ils sont toujours de bon conseil et (ne nous voilons pas la face) votre cas étant assez délicat, j'aurais bien aimé avoir leur expertise ..

Le problème pour vous est que l'essentiel de votre endettement est hors immo et que vous risquez d'avoir beaucoup de mal à les rembourser en 84 mois ce qui est prévu pour ces dettes ..

Pour commencer, voici notre message d'accueil qui va vous donne des conseils pour reprendre la main sur votre budget
  Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

imicka

#2
Bonjour BRUYERE,
Oui, c'est exact.
à ce jour, je ne possède aucun véhicule. Les prêts ont été contractés afin d' avoir une valeur marchande à vendre pour récupérer de l'argent et payer de précédents crédits. un effet boule de neige.
Nous possédons uniquement une voiture en leasing la date de fin de contrat en août 2024.
Cela fait plusieurs mois que j'essaye de faire un rachat de crédit afin de regrouper l'ensemble de mes dettes, Mais malheureusement, aucun organisme ne m'accepte à cause de mon endettement trop élevé.
Cela fait bientôt un an que je ne joue plus, je suis tombé dans un engrenage, afin de payer des dettes et des mensualités qui deviennent de plus en plus lourdes.
Aujourd'hui je n'ai quasiment plus d'économie, mon père m'a aidé à payer en février, et je souhaite déposer un dossier à la banque de France comme dernier recours.
À ce jour, tous mes crédits sont à jour, je n'ai pas d'impayés.

BRUYERE

J'avais donc bien compris.. >:(

Si votre dossier est recevable, il faudra probablement vous attendre à un ou plusieurs recours de la part de ces sociétés de crédit ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: imicka le 26 Février 2024 à 14:55Aujourd'hui je n'ai quasiment plus d'économie, mon père m'a aidé à payer en février, et je souhaite déposer un dossier à la banque de France comme dernier recours.
Essayez d'éviter d'emprunter de l'argent à des proches : vous allez avoir énormément de mal à les rembourser avant plusieurs années..
Si votre famille a les moyens de vous aider, qu'elle utilise plutôt ces possibilités en cas de pannes ou de "coup de pouce" pour le quotidien qui est souvent très serré avec un plan..

Prenez le temps de lire très attentivement notre message d'accueil et suivez ses conseils , notamment en révoquant vos crédits (sauf l'immo et la LOA),
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Inutile de nous interpeller en MP : nous répondons toujours aussi vite que nous le pouvons... ;)

Vous dîtes ne plus jouer depuis 1 an, et pourtant près de la moitié de vos crédits ont été souscrit dans les 12 derniers mois, dont 4 crédits auto.

Par ailleurs, avez-vous réalisé qu'un plan vous obligerait à payer environ 3 400 € pour rembourser vos dettes ?

Il va en tout cas falloir préparer une lettre de saisine aux petits oignons...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

imicka

Bonjour Bisane, veuillez m'excuser et une nouvelle fois. Merci pour vos conseils.
Mes relevés de compte ne présente aucun jeu depuis le mois de mai 2023. Cependant, j'ai dû continuer à souscrire à cause d'un gros découvert, et surtout des mensualités de plus de 8000€ / mois donc vendre une voiture 20000€ me permettait de tenir un peu plus de 2 mois. un cercle sans fin...
j'ai déjà fait le nécessaire avec un compte propre  sur lequel je perçois mon salaire + (cantine /garderie / edf / charges / immo)
je vais commencer à envoyer des courriers pour révoquer les crédits.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir de rendez-vous avant le 27 mars avec CRESUS...

J'ai déjà réuni toutes les pièces pour pouvoir monter le dossier, cependant, je préfère attendre et pouvoir rencontrer une personne de Crésus, avant de le soumettre.
Sinon, que pensez-vous de faire appel à un avocat pour m'aider?

BRUYERE

#7
Très bien le compte sain..
Plus qu'à révoquer vos crédits pour éviter les frais de rejet qui ne vont pas tarder >:(

Citation de: imicka le 26 Février 2024 à 16:11Sinon, que pensez-vous de faire appel à un avocat pour m'aider?
Dans l'immédiat, il ne va pas vous être très utile.. mais pourrait le devenir en cas de recours de créanciers (fort probable.. >:( ) ou (ce qu'on ne vous souhaite pas ) d'irrecevabilité de votre dossier ..

Sauf que cela a quand même un coût .. Avez vous une assistance juridique , et si oui le surendettement y est-il pris en charge  ? (ce qui est assez peu fréquent)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

imicka

Oui j'ai une assistante juridique, mais je me suis déjà renseigné le surendettement n'en fait pas partie.
je peux compter sur ma famille pour m'aider si besoin pour financer un avocat.
la première étape est déjà de présenter un dossier recevable, afin de pouvoir me permettre de me défendre face à mes créanciers lors du recours.

Avec votre expérience et votre expertise depuis plusieurs années sur ce forum, avez-vous eu des cas similaires?

s'il faut parler de la bonne foi, je ne joue plus depuis plusieurs mois, Je n'ai pas de mensualité de retard, j'ai malheureusement dû emprunter de nouveau pour payer les échéances de prêt... je ne fais pas de dépenses stupides, J'ai dû faire une rupture avec mon employeur en janvier, et je commence dès le 4 mars nouvel emploi car je ne souhaite pas me retrouver au chômage.
si il le faut, je suis prêt à vendre ma maison pour aider à solder mes dettes.
je ne touche et je n'ai jamais touché. Aucune allocation, j'ai toujours contribué à payer convenablement mes impôts aussi important qu'ils soient.
J'ai essayé depuis plusieurs mois à me rabattre sur un rachat de crédit, et j'ai même demandé de l'argent à ma famille pour solder un créancier.
à ce jour, j'ai fait tout ce qui était possible pour essayer de m'en sortir sans demander de la banque de France au péril d'aggraver mon cas malheureusement
j'espère qu'à travers déjà ses arguments, la banque de France acceptera mon dossier.

BRUYERE

Citation de: imicka le 26 Février 2024 à 16:34Avec votre expérience et votre expertise depuis plusieurs années sur ce forum, avez-vous eu des cas similaires?
Aucun cas n'est jamais tout à fait semblable à un autre, mais nous avons eu nombre de cas  avec un lourd endettement  pour lesquels, si le chemin n'a certes pas été semé de roses, une issue favorable  a pu se trouver ..
Je vais vous exposer mon point de vue le plus franchement possible ..
Dans votre cas, le fait que vous soyez prêt à vendre votre maison pourrait s'avérer décisif.. Je détaille un peu :
Comme je vous le disais précédemment, le gros problème dans votre cas est le montant élevé des crédits hors immo qui a priori ne pourraient pas être remboursés en 84 mois . Et il n' y a pas de possibilité d'effacement pour les propriétaires..

Si vous acceptiez l'idée de vendre la maison, la BDF peut vous laisser un délai de 24 mois pour le faire dans de bonnes conditions, délai durant lequel comme vous avez une CR (Capacité de Remboursement) assez conséquente, vous auriez un plan provisoire pour commencer à rembourser vos créanciers.
Une fois la vente effectuée, il va encore rester un endettement important, mais vous pourrez alors redéposer un dossier d'une durée maximum de 84 mois moins la durée du plan provisoire.
A l'issue de cette durée, le reliquat restant dû serait  effacé. Vous n'auriez ainsi plus aucune dette .
Et avec vos revenus très corrects, vous pourriez alors envisager l'avenir sous de bien meilleurs  auspices 

Cela c'est bien sûr le scénario optimiste sans recours (qui rallongerait bien sûr la durée de la procédure) et avec un dossier recevable du premier coup
Mais  le fait de mettre en vente votre maison serait déjà un élément très positif vis à vis de la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

imicka

Merci pour vos réponses et votre réactivité.
je m'occupe dès demain de contacter ma banque pour préparer le rejet des crédits conso + auto
Je vais mettre en place un paiement à hauteur de 20 % pour l'intégralité des crédits (sauf la Loa et le crédit immo) dès mars. 
Néanmoins pensez-vous que je dois avertir les créanciers par courrier avec AR ou simplement par mail? Une fois le paiement des 20% de chaque montant.

BRUYERE

Il faut aussi révoquer auprès de vos créanciers en RAR
Voici une lettre type pour cela  
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

imicka

Qu'en pensez-vous?
Je viens de m'inscrire en ligne sur le site de la BDF cependant il est possible de faire un dossier en ligne si je souhaite le faire avec ma femme.
Dans mon cas il est préférable de le faire à 2 sur papier?
Merci pour votre aide précieuse.

bisane

Lettre déplacée dans la section dédiée : imicka : lettre saisine


Il vaut mieux en effet que vous déposiez à 2, et vous ne pouvez donc pas le faire en ligne.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

imicka

#14
merci à vous
autre question, nous sommes en train de remplir le dossier papier, 8 crédits possibles à rentrer page 10 et 11 (crédit consomation)
est-il possible de simplement réimprimer d'autres pages?
ma question semble un peu stupide mais je ne souhaite pas faire d'erreur.

bisane

Message rapatrié. L'autre fil est à réserver à la rédaction de la lettre de saisine.

Citation de: imicka le 27 Février 2024 à 15:48est-il possible de simplement réimprimer d'autres pages?
Ben oui... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

imicka

Bonjour à tous,
Nous avons déposé un dossier de surendettement que j'ai envoyé par la poste semaine dernière.
ma question est la suivante, allons-nous recevoir un courrier indiquant qu'ils ont reçu notre demande? (en attendant une décision d'ici 3 mois si le dossier est recevable)
Merci pour vos réponses

bisane

Oui, vous allez recevoir une attestation de dépôt.
Pourquoi cette question ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

imicka

Bonjour Bisane,
n'ayant pas pu faire de dépôt en ligne car nous avons déposé le dossier pour 2, la BDF Demande d'envoyer le courrier sans AR.
Je souhaitais simplement savoir comment m'assurer de la bonne réception de mon courrier.

couac40

https://www.laposte.fr/lettre-services-plus?at_medium=sl&at_campaign=BGPN_TIM_PART_MULT_Lettre-service-plus_M_TXT&at_platform=google&at_creation=Lettre-service-plus&at_variant=681612769116&at_network=search&at_term=lettre%20service%20plus&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIiq6i-6vxhAMVgENBAh1lFQk8EAAYASAAEgITcfD_BwE

un peu plus cher que la suivie classique, mais livraison en 48h et vous êtes notifié de l'avancement (envoi, réception par le destinataire), à condition d'activer l'option service plus qui vous est proposée lors de l'achat en ligne, vous avez le choix entre votre adresse mail ou le sms sur votre portable 
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

Couac, le courrier a été envoyé ! ;)


@ imicka :
ça fait à peine une semaine que vous avez envoyé...
Vous ne recevrez sans doute pas cette attestation avant la semaine prochaine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies