dossier déposé en ligne via France connect / dégouté , j'ai un recours d'un créancier

Démarré par espoir1162, 06 Juin 2023 à 11:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Messages regroupés...

bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité ! ;)

Vous venez de recevoir la décision, et il faut compter 1 mois (15 jours + 15 pour les délais de courriers) pour être certain qu'il n'y aura pas de recours.

Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: espoir1162 le 30 Août 2023 à 01:00ela va me permettre de m'habituer à maitriser mon budget correctement
On vous le souhaite ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Avec les gentils ours.

espoir1162

Bonjour , je ne comprends pas , comme indiqué dans ce forum , mi Aout j'ai été admis en recevabilité avec une proposition de rétablissement personnel , mais je viens de recevoir  2 mois après un courrier d'un créancier ( un organisme de crédit) qui demande un moratoire pour permettre un retour à l'emploi. J'ai reçu ce courrier 2 mois après , donc délai du recours dépassé? 

on m'avait dit ici 30 jours après la recevabilité si on ne reçoit rien c'est qu'il n ' y a pas de recours , là je reçois le courrier du créancier qui annonce un recours .

soit le créancier a fait le recours bien avant et m'a informé après ou alors il est hors délai , qu'en pensez-vous?

dans les 2 cas que se passera tt-il si délai respecté et si pas respecté?

disons dans le cas délai respecté , qu'est ce qui va m'arriver , il va falloir aller devant un juge? ça va encore trainer , le juge va t-il j'espère débouter ce créancier? souvent les décisions vont plus dans le sens du surendetté? 

ce recours m'énerve vraiment car ça va faire traîner le dossier 


puis le motif du recours demande moratoire pour retour à l'emploi , même avec un emploi impossible de payer 1300€ de mensualités , je me demande si le créancier a bien étudié mon  dossier , 1300 de mensualités c'est irremboursable 


merci pour vos retours 

bisane

Messages regroupés...

Vous n'avez rien reçu d'autre, depuis la décision de recevabilité ?
Car le créancier, en la circonstance, ne conteste pas la recevabilité, mais le rétablissement personnel... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir1162

non je n'ai rien reçu depuis la recevabilité , ça ne devrait pas tarder , donc le créancier conteste le rétablissement personnel ? quelle est la suite dans ce cas ? audience ?

ça m'énerve ce n'était pas le plus gros et il vient pleurer pour 5 000€  , j'ai peur qu'il fasse capoter mon rétablissement personnel.


j'espère que le juge l'enverra balader 

espoir1162


même si j'étais amené à reprendre un travail , sur un salaire de 2 000€, la commission me retiendrait une capacité de remboursement pour  la somme 515€, ça veut dire que je risque de travailler au SMIC pendant la durée du plan , c'est-à-dire 7 ans  et bien entendu je paierai des impôts sur une somme que je n'ai pas touché . Hors de question , s'ils veulent jouer à ça , je vais me mettre au chômage et le juge n' aura pas d'autres choix que d'annuler ma dette .

bisane

C'est surprenant que vous n'ayez rien reçu depuis la recevabilité...

Citation de: espoir1162 le 18 Octobre 2023 à 17:30il vient pleurer pour 5 000€
Ben...

Citation de: espoir1162 le 18 Octobre 2023 à 17:30j'espère que le juge l'enverra balader 
Ca, c'est très peu probable ! :P  C'est lui qui se ferait virer.
Il examinera en revanche la situation, le plus objectivement possible.

Citation de: espoir1162 le 18 Octobre 2023 à 17:35s'ils veulent jouer à ça , je vais me mettre au chômage et le juge n' aura pas d'autres choix que d'annuler ma dette .
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un jeu... :-\
Après, le choix vous appartient, en toute conscience.
Je ne crois pas pour ma part que le chômage soit un statut enviable.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir1162

je viens de recevoir un avis de passage du facteur , je vais aller le chercher ce midi , je vous tiens au courant , c'est surement la BDF suite au recours du créancier , j'imagine le pire , je sentais qu'un créancier allait me pourrir la vie 

espoir1162

Citation de: bisane le 18 Octobre 2023 à 20:01
Citation de: espoir1162 le 18 Octobre 2023 à 17:35s'ils veulent jouer à ça , je vais me mettre au chômage et le juge n' aura pas d'autres choix que d'annuler ma dette .
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un jeu... :-\
Après, le choix vous appartient, en toute conscience.
Je ne crois pas pour ma part que le chômage soit un statut enviable.


franchement si être au chômage me permet l'effacement de mon énorme dette , mon choix est vite fait . 50 000 € ne se rembourse pas comme ça , à moins de me saigner tous les mois , le créancier aurait dû le comprendre à la vue de mon dossier , rembourser 50 000 € avec un salaire moyen ça ne s'est jamais vu, la plupart du temps pour une telle somme , la dette est effacée.







espoir1162

Bon bah je viens de réceptionner le recommandé  , effectivement c'est bien la banque de France , la BDF a décidé d'imposer un rétablissement personnel sans liquidation judicaire avec un effacement total de toutes mes dettes .

donc le recours que j'ai reçu récemment provenait bien d'un créancier qui conteste le rétablissement personnel et il demande un moratoire pour un retour à l'emploi

donc le dossier va partir au juge de l'exécution? possible que je n'ai  pas besoin de me déplacer et qu'il prenne une décision avec les éléments qui sont déjà à disposition de la commission .

parce que là , c'est sur le rétablissement personnel , donc le juge doit valider cette décision ou l'infirmer.

j'avoue que cela me stress , déjà  de savoir dans quel délai je serai fixé , j'espère juste que le juge va confirmer le rétablissement personnel , si le juge valide cette décision , ça sera enfin terminé avec les créanciers????


Merci pour vos retours 

espoir1162


on me propose un emploi , mais je vais devoir refuser , car je sais pertinemment que si j'accepte , je vais perdre le bénéfice de mes droits au rétablissement personnel ,le système est mal fait je trouve , pour moi perdre le bénéfice du surendettement serait inimaginable  , je trouverai un emploi après le rétablissement personnel prononcé.

espoir1162

50 000 € de dettes , je ne peux pas me permettre de trainer ça pendant tant d'années.

espoir1162

Citation de: Axel48 le 20 Octobre 2023 à 16:07Bonjour, 
Je ne sais pas où poster ce message.
Je souhaite pouvoir bénéficier d'un renseignement suite à un recours d'un créancier suite à mon dépôt de dossier de surendettement.
Merci.
faut que tu crées un poste dans la rubrique 

je vois qu'on a le même souci , c'est un recours contre la recevabilité ou le plan? 

espoir1162


Soooophie

Bonjour,

Si je peux me permettre je pense que le fait que vous soyez au chômage lors de l'audience ne changera rien au recours qui demande un moratoire.

A ce que j'ai lu, à l'issue de la durée du moratoire, il faudra redéposer un dossier. A ce moment là soit vous travaillez et vous aurez peut-être une capacité de remboursement de fixée, soit vous êtes toujours au chômage et ça sera reparti pour un RP.

Cependant j'ai bien peur que lors de votre redépôt ils vous demandent des justifs comme quoi vous avez cherché du travail mais rien trouvé.

Je ne connais pas la durée de l'indemnisation max du chômage en France, mais je ne suis pas certaine qu'elle dure 1000 ans.

J'ai plus de dettes que vous, et très sincèrement si je suis recevable à l'issue de mon audience je pense que je serai super heureuse de devoir vivre avec le smic pendant 7 ans...

espoir1162

Bonjour Sophie  , je sais c'est pas hyper top comme raisonnement , mais vivre avec 50 000 € de dette pendant 7 ans alors que la solution est là devant moi pour repartir à 0 , je n'ai pas envie de laisser passer ma chance

donc selon vous , l'audience ne va pas forcement s'attarder sur ma situation mais va juger simplement s' il doit y  avoir un moratoire?

mais pour moi le juge va se baser sur le montant de ma dette et mon salaire moyen et je pense devrait se rendre compte que cette dette est irremboursable et prononcer un rétablissement personnel .

si le juge fixe un moratoire , dans ce cas je vais faire que de l'intérim et je justifierai ma précarité et cela sera suffisant à mettre un terme à ce dossier

à moins que le juge décide de lui même de confirmer le rétablissement personnel

Soooophie

Mais même si vous avez un moratoire, et que lors du redépôt vous avez un travail, vous ne paierez jamais plus 1300 euros de mensualités !
Le montant que vous paieriez serait les 515 euros de capacité de remboursement que vous aviez indiqué dans un message.

J'ai 35 ans, et j'ai 62000 euros de dettes à moi seule. C'est évident que ça ne me fait pas plaisir de devoir vivre avec le strict minimum pendant 7 ans mais très honnêtement, vu ma situation d'il y a quelques mois, je serai vraiment reconnaissante si ma recevabilité était retenue.

Le risque en fait de faire ce que vous dites, c'est que vous soyez reconnu de mauvaise foi lors de votre redépôt, et là ça risquerai d'être encore plus compliqué pour vous...

espoir1162

après il se peut que le juge valide tout de même le rétablissement personnel ....

les justificatifs sont ils vérifiés  par le juge ?

vous pouvez me comprendre , repartir à 0 serait la meilleure solution pour moi

Soooophie

Repartir de 0 serait la meilleure solution pour toutes les personnes en situation de surendettement.
Bien sûr que je comprends, mais nous avons contracté des emprunts, et nous avons la chance de pouvoir bénéficier de ce dispositif.
Si ma recevabilité est confirmée je bénéficierait d'un effacement assez conséquent. Le RP est souvent décidé pour les personnes dont la situation financière est irrémédiablement compromise, celles qui n'ont quasiment aucune chance de voir leurs revenus augmenter.

Ce n'est que ma façon de penser, mais pour moi il faut assumer ses erreurs.
Les créanciers nous ont prêté de l'argent, et j'aurais largement préféré pouvoir le leur rendre en temps et en heure.

Oui il est tout à fait envisageable que le tribunal statue en faveur de votre RP.
Ah ben oui j'imagine que le juge va vérifier toutes les pièces.

BRUYERE

Bonjour,

Le RP n'est ni un droit, ni une obligation de la BDF ou du juge, juste la constatation mathématique de l'impossibilité absolue pour un débiteur de faire face à ses dettes..
C'est donc bien sur ce point que va statuer le juge, en se basant sur: le montant de vos dettes, vos revenus et vos charges.
Ce sont ces éléments que vous devrez lui fournir lors de l'audience à laquelle il serait plus que judicieux que vous assistiez avec en outre un argumentaire sur le point soulevé par le créancier : la possibilité (ou non) de voir votre situation professionnelle s'améliorer dans les 2 ans.
Il est bien clair que dans tous les cas, vous aurez un effacement conséquent, soit total si RP confirmée, soit éventuellement partiel si en cas de moratoire et de redépôt il vous était constaté une CR même très minime.

Quant à votre point de vue sur l'utilisation du chômage, ou de l'interim pour échapper à vos obligations envers vos créanciers.. permettez moi de la trouver assez choquante ..notamment vis à vis des personnes réellement précaires 
Eh oui, j'ai bien dit "obligations".. quoi qu'on puisse penser de leurs procédés,  vos créanciers sont dans leur droit de vous réclamer ce que vous devez.
On peut comprendre que vous aimeriez très vite repartir à zéro et tout oublier de cet épisode, mais il serait regrettable que pour chercher à éviter un plan vous preniez les mauvaises décisions.
N'oubliez pas qu'avoir un emploi stable, même si cela impliquerait le remboursement d'une (petite) partie de vos dettes va contribuer à la constitution de votre retraite ..On ne pense pas à ce genre de chose quand on est jeune, mais on peut s'en mordre les doigts plus tard  >:(
Et vous parlez bien légèrement de "vous mettre au chômage"  de "refuser un emploi " , de "ne faire que de l'intérim".. Croyez vous vraiment que les recruteurs vont toujours se plier au bon moment à tous vos désirs ?

Préparez soigneusement votre audience, avec tous vos éléments chiffrés et un argumentaire précis pour répondre au créancier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

espoir1162

je comprends , je sais moralement c'est moyen , mais je pense à mon avenir , si je prends cet emploi , je me retrouverai avec un remboursement de 500€ , je serai au smic et double peine , je me retrouve à payer des impôts sur cette dette , c'est inconcevable pour moi , sachant que 500 par mois sur 7 ans qui correspond à un plan de la BDF , ça fait 42 000 , c'est pratiquement ma dette , donc aucun intérêt d'avoir fait un dossier , donc bien meilleure solution de faire pencher la balance vers un effacement global de mes dettes.

sans effacement , pas de projets pour moi , car je comptais me marier , je vais devoir vivre un SMIC , avec l'inflation aujourd'hui c'est NON pour moi

pour la retraite , j'aurai le temps de me rattraper une fois le rétablissement personnel validé , je trouverai rapidement un emploi


désolé mais je défends aussi mes intérêts



Soooophie

Je suis désolée mais je ne comprends pas votre cheminement...

Vivre avec un smic c'est quand même mieux que vivre avec le chômage non ?

bisane

Citation de: espoir1162 le 20 Octobre 2023 à 18:22car je comptais me marier , je vais devoir vivre un SMIC
C'est vrai que c'est beaucoup mieux de vivre avec le chômage, puis l'ASS... :P
D'autant que vous préjugez d'une supposée CR de 500 € dont vous ne savez en fait strictement rien...

Bref, le choix vous appartient...
Soyez cependant vigilant à ceci :
Citation de: BRUYERE le 20 Octobre 2023 à 17:51Préparez soigneusement votre audience, avec tous vos éléments chiffrés et un argumentaire précis pour répondre au créancier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axel48

Citation de: espoir1162 le 20 Octobre 2023 à 16:21quel est le motif invoqué par le créancier?
Hello! C'était un recours pour mauvais foi. 
Le juge m'a laissé entendre qu'il allait me rendre recevable. Et vous?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies