Ma spirale vers le surendettement.

Démarré par rolandunord, 30 Août 2016 à 15:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

La CR est bien la capacité de remboursement.
Si vous joigniez un tableau à jour à votre 1er message, on y verrait plus clair.

La CR n'est pas calculée en fonction de la durée, mais des revenus et charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Citation de: bisane le 05 Juillet 2022 à 06:57La CR est bien la capacité de remboursement.
Si vous joigniez un tableau à jour à votre 1er message, on y verrait plus clair.

La CR n'est pas calculée en fonction de la durée, mais des revenus et charges.
J'essaie de vous faire çà ASAP !

rolandunord

#527
Bonjour,


j'espère que vous avez passé de bonnes vacances! bbbo


Pour la MAJ de mon dossier, j'ai donc reçu ce jour l'état détaillé de mes créances... Premier point positif, plus aucune créance pour laquelle ma signature avait été falisifiée n'y apparait (banque au miel, Coffi, Carrouf bank). Carrouf Bank, qui était le dernier à résister, a donc bel et bien fini par abandonner, comme il s'y était engagé après mon action auprès du médiateur de la banque.

Il reste donc 3 créances :
- 2 crédits immo (crédit logement)
- 1 crédit conso chez Sogefinance

Pour Sogefinance c'est OK au niveau du montant réclamé... 3095 euros.

Ca l'est moins, et çà commence à devenir un habitude, pour Credit logement. J'avais demandé le décompte de ces 2 créances récemment d'ailleurs puisque je remboursais dans le dernier plan :

- Crédit immo 1 : 8551 euros réclamés contre 7842 si je me fie au décompte (somme du dernier plan moins mes remboursements du dernier plan et ce qu'a versé la notaire lors de la vente de ma maison)

- Crédit immo 2 : 34194 euros réclamés contre 35596 si je me fie au décompte.

- Le crédit immo 3 a été entièrement remboursé avec la vente de la maison et n'apparait donc plus dans l'état détaillé.

Ca nous fait donc un différentiel d'environ 1300 euros.

J'en appelle donc à votre avis : le jeu en vaut-il la chandelle pour un total d'environ 45000 euros encore dûs de faire une demande de vérification de la validité des créances ?

Si je dis çà, ce n'est pas que je ne pense pas avoir gain de cause, mais la procédure va encore durer plus d'un an et retarder d'autant ma sortie du surendettement... Sachant que je suis dans le surendettement depuis 2017... et que je n'ai pour le moment réellement remboursé que durant 29 mois (Mensualité retenue cette fois par la commission : 893 euros).

bisane

Vous posez bien les bases du problème et... vous seul avez la réponse ! :P
Je le pose différemment : réagir par principe, car il n'y a aucune raison que les requins augmentent artificiellement leurs créances, ou sortir au plus vite de cette galère.

Un petit bémol : l'audience du 12/09.
Quand, précisément, avez-vous reçu cet état détaillé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Alors ce n'est pas que du principe! En fait, sur le décompte, chaque mois, le Crédit logement semble ajouter des frais.

En réponse à votre question, j'ai reçu l'état détaillé hier, soit le vendredi 19/09/22

BRUYERE

Plutôt 19/08  ;)  Calendrier mis à jour
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rolandunord


bisane

Citation de: rolandunord le 20 Août 2022 à 08:12Alors ce n'est pas que du principe!
Si...
Ils n'ont pas le droit d'ajouter ces frais.
Mais en ce qui vous concerne personnellement, vous pouvez préférer ne rien dire et payer quelques centaines d'euros en plus pour sortir plus rapidement de la procédure.

Quel que soit votre choix, il me semble pertinent de faire un RAR à la BDF précisant cet écart dans les sommes réclamées et rappelant l'audience du 12/09.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Je me laisse quelques jours pour réfléchir avant de savoir si je demande une vérification de la validité des créances.
En tous les cas, vous avez raison concernant le courrier recommandé à adresser à la bdf en précisant les écarts de montants demandés avec la réalité mais aussi le fait que le crédit logement m'assigne pour défaut de paiement... Alors que normalement ils n'avaient pas le droit de le faire puisque j'étais en recevabilité !

bisane

Citation de: rolandunord le 21 Août 2022 à 09:18Alors que normalement ils n'avaient pas le droit de le faire puisque j'étais en recevabilité !
Ce n'est pas tout à fait exact, ça ! :P
Ils ont parfaitement le droit de vous assigner et de faire reconnaître leur créance...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#535
Bonjour,
Après reflexion, je ne vais pas solliciter de vérification de la validité des créances contre le crédit logement qui a encore donné des montants majorés... Vraiment pour sortir au plus vite du surendettement.

Néanmoins, j'ai "bûché" sur ce qu'on avait évoqué plus haut, à savoir de proposer mes observations à la commission suite à la réception de l'état détaillé. Voici la première mouture pour avis :


Rolandunord
adresse
Date
N° de dossier :
Gestionnaire :
Equipe :
A l'attention de la commission de surendettement
Objet : observations suite à la réception de l'état détaillé des dettes
Madame, Monsieur,
En réponse à l'état détaillé des dettes reçu le 19/08/2022, après mûre réflexion, je ne solliciterai pas cette fois une vérification de la validité des créances. Pour rappel, je me suis retrouvé depuis des années dans cette situation du fait des agissements de mon ex-compagne, laquelle a souscrit d'une part plusieurs emprunts en falsifiant ma signature (condamnée par la justice en mars 2021) ; puis en me laissant honorer seul les dettes communes du couple.
J'estime néanmoins important de vous faire part des mes observations, suite à la réception de ce document.
    Les créances dues au crédit logement (N°Mhffd et N°M0fgd) résultent du fait d'une procédure assez inhabituelle de la part de la saci&t& g&niale, laquelle m'a opposé la déchéance de terme alors que je bénéficiais d'un moratoire, faisant valoir l'assurance de l'emprunt. Cette démarche a entraîné une hausse des montants dus qui est apparue lors de mon dernier plan, cette fois en faveur du Crédit Logement, aux prix de « rachats » des prêts, d'un montant supérieur à ceux qui figuraient sur mon plan.

    Le crédit logement m'a assigné en justice (audience reportée au 12/09/2022) pour cause de manquements réguliers aux paiements de ces créances... Toujours, alors que je bénéficiais d'un moratoire sur celles-ci, que j'étais en plan de surendettement et que j'ai toujours respecté celui-ci. (document joint lors du dépôt du dossier)

    Enfin, résultant de mes paiements lors du précédent plan, le Crédit Logement procède une nouvelle fois à des déclarations de montants restants dûs qui ne me semblent pas correspondre à la réalité. Afin de prouver mes dires, vous trouverez en PJ le détail des paiements, adressé par le Crédit Logement à mon endroit et suite à ma demande :
          M0gfdg : majoration du montant dû de 598 euros pour « frais de procédure » en date du 06/07/2021

          M08dg : majoration cumulée du montant dû de 1063,77 euros pour « frais de procédure » en date des 19/08/2021 et 29/09/2021






Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous aurez porté à mes observations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations.


bisane

Le 1er paragraphe n'est pas d'une clarté limpide... et... pardon de ne pas tout retenir dans les détails ! :P
Mais quelque chose comme ça pourrait-il convenir ?
Ca pourrait même remplacer les 2 1ers...

Les montants réclamés par le Crédit Logement résultent d'une procédure inhabituelle, où le prêteur, la la saci&t& g&niale, a actionné la caution, alors que je bénéficiais d'un moratoire décidé par votre commission, du xx/xx/xxxx au xx/xx/xxxx.
Cette procédure a abouti à une augmentation des montants dus que je réfute et fait l'objet d'une procédure judiciaire, qui est encore pendante, une audience étant prévue le 12/09/2022 (voir pièce jointe).

Veillez à faire des retours à la ligne entre l'objet et Mme, Mr, puis après, ainsi qu'avant le 1er paragraphe de contestation ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Oui c'est beaucoup plus clair ! Grand merci !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Le courrier est parti, bien aidé par vos conseils.
Reste à attendre le plan définitif.
Ma priorité reste d'espérer que l'audience du 12 ne sera pas une Nième fois reportée... Et que je serai plus gagnant que perdant. Pour rappel, le crédit logement m'assigne pour avoir des dommages et intérêts quant à mes manquements répétés aux paiements des créances... Alors que j'ai toujours respecté les préconisations de la commission... Et que mon avocat à fait entrer la SG dans la danse en leur demandant des dommages et intérêts pour :
- avoir actionné la caution alors que j'étais en plan de surendettement
- demander la différence entre ce qu'il restait effectivement et ce qu'a payé (plus cher) le crédit logement... Différence qui m'est réclamée aujourd'hui dans mon plan.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rolandunord

Bonjour,

Désolé de n'avoir pas mis à jour ces dernières semaines, j'ai été malheureusement rattrapé par la santé (et çà va un tout petit peu mieux).

Mon plan démarrera au 01/01/2023 pour une durée de 53 mois :
- soit 866 euros / mois pour le crédit logement des mois 1 à 50
- soit 12.27 euros / mois pour SOGEFINANCEMENT des mois 1 à 50 et 872 euros / mois des mois 51 à 53....

Tout s'est bien passé avec le crédit logement, nous avons convenu d'un virement permanent qui démarrera le 05/01.



EN revanche, je n'éprouve que des difficultés avec SOGEFINANCEMENT, laissez moi vous narrer :

- courrier reçu de leur part le 07/12 avec écheancier à compter du 01/01, me demandant par retour de courrier mon RIB

- Je renvoie le courrier à l'adresse indiquée en recommandé A/R par leurs soins... Qui est leur ancienne adresse ! Manifestement, le courrier va tout de même arriver (à ce jour toujours pas si je me fie au suivi du courrier en ligne sur le site Laposte)

- J'appelle le numéro sur le courrier pour échanger avec la référente du dossier... Qui m'envoie bouler : "votre dossier est classique. Au revoir"

- J'ai des contacts avec ma banque (tiens donc saci&t& g&niale, c'est un peu la même boutique)... Qui me dit qu'il faut prélèvement SEPA... Je rappelle le 19/12 chez SOGEFINANCEMENT, la personne que j'aie au bout du fil, beaucoup plus agréable, me renvoie un mandat de prélèvement et redemande le RIB, je le fais par mail... La rappelle le lendemain, me dit que tout est OK.

- Nous arrivons en fin d'année, je reprends contact avec ma banque, ne voyant aucun prélèvement à venir... Eux non plus... Me disent de reprendre contact avec SOGEFINANCEMENT.

- J'ai donc repris contact avec SOGEFINANCEMENT ce jour, de nouveau la première personne desagreable qui me dit  : "oui, on a bien reçu votre mandat SEPA... De toute façon on va présenter le prélèvement à la SG le 01/01 mais je n'y crois pas, pas grave on va représenter le 2, le 3, le 5, çà passera ou pas et après... ben on verra bien ce qu'on pourra faire. bon je ne n'ai pas que çà à faire, Adieu Monsieur"

Et là... J'hallucine ! J'ai tout fait comme il fallait et cette personne me semble sortie d'un très mauvais film et semble tout mettre en œuvre pour qu'il y'ait un hic dans mon plan. Que dois-je faire selon vous ?



bisane

Bon rétablissement ! ;)

Si votre compte est approvisionné et qu'ils ne prélèvent pas, vous ne risquez rien... ;D
Peut-être juste un petit retard à l'allumage...

Citation de: rolandunord le 29 Décembre 2022 à 11:17tiens donc saci&t& g&niale, c'est un peu la même boutique
Ben oui... c'est la filiale crédits le la géniale ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Citation de: bisane le 30 Décembre 2022 à 08:13Bon rétablissement ! ;)

Si votre compte est approvisionné et qu'ils ne prélèvent pas, vous ne risquez rien... ;D
Peut-être juste un petit retard à l'allumage...

Citation de: rolandunord le 29 Décembre 2022 à 11:17tiens donc saci&t& g&niale, c'est un peu la même boutique
Ben oui... c'est la filiale crédits le la géniale ! >:D

Arf merci! Une histoire de "verticalisation du plateau sacré" et de S5 / L1 (ou L1 / S5)... Bref, je suis de biais ! Ce qui a impliqué depuis 3 mois des douleurs souvent intenses aux lombaires et à l'aine... Ca va mieux tout de même, il va me falloir une petite intervention chirurgicale et des semelles orthopédiques pour soulager.

Pour revenir au fameux prélèvement du 01/01/2023, le compte est largement abondé... Mais le SEPA adressé à Sogefinancement n'est manifestement pas en possession de SG... Par sécurité, j'ai vu hier avec ma conseillère SG qui adressera un mail (avec moi en copie) mardi prochain à Sogefinancement au cas où le prélèvement (qui n'est même pas prévu manifestement sur mon compte) ne passerait pas.

Je garde toutes les traces de ma bonne foi au cas où mes supers amis de Sogefinancement ne "dénoncerait" un non-respect de mon plan.

rolandunord

#545
Bonsoir et meilleurs vœux,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu, poursuivant mon plan...

Je viens d'avoir une bonne nouvelle : le jugement du tribunal !

Je suis ''condamné'' à payer la somme restant dûe au crédit logement dans le cadre de mon plan (soit 32000 euros, il me reste 40 mois environ)

La saci&t& g&niale qui avait prononcé la decheance de terme à mon encontre durant le plan est condamnée à me verser environ 8000 euros (dommages et intérêts, surcoût du crédit lors de mon redepot, frais d'avocats)

Je suis exempté des frais d'hypothèque et autres intérêts du crédit.

Évidemment tout ça est susceptible d'appel mais c'est une belle victoire. Je développerai tout ça pour vous demain, qui avez toujours été d'un grand soutien et de précieux conseil bbbo

bisane

Citation de: rolandunord le 17 Janvier 2024 à 20:40Évidemment tout ça est susceptible d'appel mais c'est une belle victoire.
Ben oui !!!
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies