Que pensez vous de ma lettre ?

Démarré par Beka3012, 30 Novembre 2020 à 15:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beka3012

Bonjour,

Je vous joins ma lettre à envoyer avec mon dossier à la BDF.

Je veux bien votre avis  ;D


Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes. Nous avons contracté au fil des années, plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue...

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à nos capacités de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Nous avons été tentés d'utiliser les réserves mises à notre disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes.
Nous faisons aujourd'hui le constat que nous ne pouvons plus régler ces différentes échéances et que ces crédits, nos mauvais choix et notre mauvaise gestion ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à l'arrêt de travail de Madame dû à un burn out fin 2018. A cela est venu s'ajouter la perte d'emploi de Monsieur en 2019. Nous avons déménagé car nous avons été expulsés de notre logement suite à des loyers impayés.

À ce jour, nous avons 2 enfants à charge. Madame est en recherche d'emploi et ne perçoit aucune indemnité de Pole Emploi (fin de droits). Monsieur est en recherche d'emploi en tant que technicien ajusteur mouliste et perçoit aux alentours de 1200 euros d'indemnités de Pôle Emploi. Nous percevons 131,95 euros de la CAF, 322 euros d'APL et 180 euros de pension alimentaire pour la fille aînée de Madame.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer nos besoins vitaux.

Nous prenons conscience tardivement de la détérioration de notre situation financière et souhaitons y remédier. Seulement, nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.


Fil principal : Demande d'infos avant dépôt de dossier

bisane

C'est un peu "bateau", mais ça me paraît ok... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Heu... un petit détail que j'ai oublié de signaler hier : article L 711-1 !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies