Avant le dépôt du dossier

Démarré par kd2016, 27 Janvier 2016 à 22:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kd2016

Bonjour
J'ai eu rdv avec Cresus qui me conseille de révoquer mes prélèvements de crédits et d'ouvrir un nouveau compte avant le dépôt du dossier à la BDF. J'ai un compte à la banque jaune avec un découvert autorisé de 600 €, jamais dépassé et couvert chaque mois par mon salaire.
J'ai demandé des infos dans une autre banque, qui demande les 3 derniers relevés bancaire pour ouvrir un compte et donc verra mes crédits : or Cresus m'a dit de ne pas en parler, de même que de mon dossier.
Je me demande si je n'ai pas intérêt à rester à la banque jaune et de les informer de mon dossier, même s'ils me retirent CB, chèques (aucun chèque sans provision) et découvert. De plus, je crains que si je change de banque, ils ferment le compte de ma fille étudiante qui est domiciliée chez moi.
Je me dis aussi que la nouvelle banque fermera mon compte dès qu'elle apprendra que je suis FICP et IB car elle n'appréciera pas ce mensonge par omission.
La banque jaune est réputée pour accepter plus facilement les personnes surendettées. Je me demande si révoquer les prélèvements et prendre rdv avec eux n est pas la meilleure solution
Merci de me donner votre avis : si vous pensez qu il est mieux d ouvrir un compte ailleurs, quelle banque me conseillez vous ?
Cordialement

agathe

Personnellement je suis du même avis que vous, vous allez avoir d'autres avis.


ZOUNOURS

Bonsoir,


La banque jaune (celle du facteur....) est la seule à accepter d'ouvrir un compte aux personnes surendettées. Pour les autres, ce n'est même pas la peine d'essayer.....expérience vécue !


Si vous allez les voir et leur expliquez la situation, normalement cela ne devrait pas poser de problème.


Au niveau du chéquier et de la carte, il est possible qu'ils vous les laissent. Cependant, ce sera une carte à débit immédiat puisque toute notion de crédit est à proscrire.


Par contre, vous pouvez dire adieu au découvert, ils le refusent catégoriquement.


Mais de toute façon, si vous déposez un dossier, il faut le déclarer et si vous êtes recevable, ce découvert sera remis à 0 par la banque et inclus dans les dettes.


Je suis à la banque jaune depuis plusieurs années et je n'ai pas de souci majeur avec eux. Ils ne prennent aucun frais aux personnes surendettées. Ce n'est pas comme certaines autres banques qui n'hésitent pas à vous ponctionner.


Bon courage à vous. C'est un chemin difficile à parcourir....


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

BRUYERE

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kd2016

Merci à vous Agathe et Zounours. Je pense également que rester à la banque jaune est la meilleure solution, même avec des droits restreints.
Je vais les rencontrer et terminer mon dossier : selon Cresus il a de bonnes chances d'aboutir car le total crédits+charges>revenus, pas de mauvaise foi et problèmes de santé ALD.
Enfin on verra...

Comailles

Bonjour,

Vous pouvez aussi ouvrir un compte nickel ;)
https://compte-nickel.fr/

bisane

Citation de: ZOUNOURS le 27 Janvier 2016 à 22:58La banque jaune (celle du facteur....) est la seule à accepter d'ouvrir un compte aux personnes surendettées. Pour les autres, ce n'est même pas la peine d'essayer.....expérience vécue !
Expérience tout à fait personnelle... quelques forumeurs ont pu ouvrir un compte ailleurs...  ;)
Mais la postale est en effet globalement plus conciliante.


Le risque majeur pour vous serait la suppression brutale du découvert... donc l'idée de Comailles semble être prudente !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kd2016

Bonjour
Je vous remercie de vos réponses.
Je crains que la banque jaune ferme brutalement le compte de ma flle, bien que créditeur, si je vais ailleurs car nous avons la même adresse; elle ne sait pas que je vais faire un dossier BDF.
J'ai lu des avis négatifs sur le compte Nickel : prélèvements inexpliqués, virements non crédités ou dans un délai de 10 jours... Connaissez vous ce compte et son fonctionnement ?
Je souffre d'une maladie neurologique et ne peut remplir votre tableau seule.
Merci

bisane

Ce serait un abus de pouvoir inadmissible que le compte de votre fille soit fermé, quelle que soit la solution que vous adoptiez !


Le retour d'expériences sur le compte Nickel sur le forum est plutôt positif...
le compte bancaire tous publics..... en bureau de tabac ! (compte Nickel)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kd2016

Merci. Je crains quand même ce compte Nickel car sur d'autres sites il est fait mention de nombreux problèmes. Je ne peux pas me permettre d avoir un compte bloqué ou 10 jours d attente pour mon salaire.
Pour l instant je n ai aucun fichage. Je me demande si je ne devrais pas ouvrir un compte sans découvert. Est ce que la nouvelle banque sera informée de mon fichage après dépôt du dossier BDF ? Par exemple dans le délai pour l'envoi de la CB et du chéquier.

bisane

Votre banque sera informée, puisque vous avez un découvert que vous devrez déclarer.

Ca peut paraître curieux de dire ça, mais il faut se méfier des bruits qui courent sur internet, et des désagréments qui peuvent être occasionnés par des utilisations particulières...
Cresus Bretagne a généralisé le recours à ce compte (ce ne sont pas les seuls) sans désagrément majeur !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Si vous ouvrez un autre compte il sera aussi averti de votre recevabilite puisqu'il vous faudra le déclarer dans votre dossier. Les moyens de paiement que vous auriez pu obtenir seront supprimés des la recevabilite.

bisane

Citation de: agathe le 28 Janvier 2016 à 15:04Les moyens de paiement que vous auriez pu obtenir seront supprimés des la recevabilite.
Heu, pas tous, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Non mais le souhait est ecrit carte bleue et chequier, l'ouverture d'un eventuel autre compte est pour cela si j'ai bien compris.

kd2016

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais opter pour le compte Nickel puisque j'aurai du mal à trouver une nouvelle banque et/ou que la relation sera tendue dès qu ils apprendront le FICP.
Cependant Cresus IDF ne me conseillait pas le compte Nickel mais l ouverture d'un autre compte sans informer pour le dossier BDF, en demandant CB, chéquier et pas d'autorisation de découvert (car assimilé au crédit)...

bisane

On vous donne les infos... le choix vous appartient !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kd2016

Merci. Je vais réfléchir sachant que ce que j ai lu sur le compte Nickel provient de site comme Ekonomia...donc c est un peu stressant de faire virer un salaire et prendre le risque qu il soit credite 10 jours plus tard ou que le compte soit subitement bloqué...pour raisons techniques...

bisane

Les aléas peuvent exister sur tous les comptes !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kd2016

Bonjour
J'avance... Je vais ouvrir un compte Nickel et garder un peu d'espèces au cas où.
Je vais télécharger un dossier pour en envoyer un 'propre' suite aux correctifs apportés par Cresus.
J'ai du mal à retrouver toutes les infos du site et j'ai quelques questions :
- Si je fais les révocations de prélèvements via le site de la banque jaune, est-ce payant ?
- Cresus m a dit de déclarer mon découvert bancaire même s'il est toujours couvert par mon salaire et de retirer le montant de ce découvert. Je crains que ce ne soit vu comme une 'prise' de crédit
- Dois-je faire état de ma santé dans la lettre ? Ses conséquences et son traitement sont un élément d'explication de ma perte de contrôle financier.
Merci de m'avoir aidée à mûrir ma décision pour le compte bancaire et de votre aide. J'ai si peur...
Cdt

bisane

1/ je ne pense pas, mais c'est à vérifier sur la fiche tarifaire
Veillez à révoquer auprès de vos créanciers !

2/ le montant du découvert sera actualisé au jour de votre recevabilité.
Inutile de le créer artificiellement si vous n'en avez pas besoin.

3/ oui ! Brièvement et sans trahir le secret médical.
Vous pouvez nous soumettre votre lettre en ouvrant un nouveau fil et en mettant le lien vers ce fil ci : Lettres de saisine à corriger


Vous avancez bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Courage Kd2016 bbbo Le dépôt se profile ;) bbbo

kd2016

#21
Merci pour vos encouragements. On perd toute confiance en soi avec le surendettement.
D'après ce que j'ai compris, je dois adresser à chaque créancier un même montant. Est ce par créancier ou par crédit ? J en ai 2 chez Cofigaga par exemple.
J'ai une carte Accord+ pour les courses qui doit être débitée le 2.
Dois-je laisser prélever au risque de me voir reprocher de les avoir favorisé ou empêcher le prélèvement et qu' on me dise d'avoir aggravé l'endettement le mois précédent le dépôt du dossier ?
Je crains aussi beaucoup la réaction des créanciers : est-ce qu'ils viennent au domicile des gens pour être payés ?

Manolété

-Il faut révoquer les prélèvements liés aux crédits (il faut continuer à payer ses charges courantes)
-Ouvrir un compte "sain" où recevoir sa paie
-Les mensualités de "contact" : uniquement si vous pouvez le faire ! Ca peut être une faible somme accompagnée d'un courrier au créancier pour expliquer le dépôt d'un dossier de surendettement prochain.
;)

bisane

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  ;)


Les mensualités de contact, si elles sont possibles, sont par crédit.


Laissez passer les courses et calculer le reste...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Si vous pouvez envoyer une mensualité de contact c'est une par credit,
Pour vos courses avec la carte Auc il va falloir songer à régler autrement dès le depot.
Les creanciers peuvent envoyer un huissier à votre domicile s'il détiennent un titre exécutoire auquel CS vous êtes au courant.
Par contre armez vous vous allez avoir de nombreuses relances téléphoniques, ne cédez rien.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies