Crédits voiture et autre

Démarré par Alli, 25 Septembre 2023 à 13:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alli

Bonjour je me permets de vous contacter car je me retrouve dans la possibilité de faire un dossier de surrendettement et je me pose des questions. 

Mon mari et moi avons plusieurs crédits conso que nous reutilisons régulièrement pour pouvoir faire des courses. 

Avant de nous mettre ensemble nous avions chacun un crédit de 1500€. Que nous avons utilisé le jour où nous avons emménagé ensemble.
Au fil des années il y a eu des périodes de chômage, de réparations de voiture importantes que nous ne pouvions pas régler et des bêtises avec paiements en plusieurs fois par exemple. 
Nous avons toujours été en galère mais on s'en sortait mais ces dernières années on a coulé. Mon mari a du faire un crédit voiture pour aller travailler quand la sienne à rendu l'âme 

Ma première fille est née prema en 2020, pendant le confinement, à 1h30 de chez nous. Longue hospitalisation et non paiement de la secu du congé mater, puis paternité de mon mari nous on fait couler. On a repris dans tous nos crédits et pris un autre pour s'en sortir et ne pas laisser notre fille qui pouvait mourir, je seule. On n'avait pas de quoi faire à manger donc on prenait que des plats tout faits mais qui coûtent cher à force, plus l'essence, les péages....
On s'en sort un peu, comme on peut aussi. Je reste au chômage 2ans pour m'occuper de ma fille car on lui découvre une maladie rare, je besoin de rdv médicaux nombreux et souvent loi' de la maison. 

Deuxième bébé arrive et les mêmes galères avec la secu nous font replonger. Obligé de faire un crédit de voiture (la mienne s'est arrêté au milieu de la route et prix des réparations beaucoup trop élevés au vu de l'état 3t de l'âge de la voiture). On arrive à remonter un peu. Je mais voilà que mon mari a eu des soucis au travail et lui ont mis une mise à pied. Là c'est la goutte d'eau. On a enchaîné les rejets de prevelements (qu'on a pu réglé au fur et à mesure) et un rejet du crédit de ma voiture. On repioche dans les renouvelables pour compenser, pour payer,  pour tout. Je tombe malade et doit arrêter de travailler quelques semaines. 
Et les prix de l'inflation et de l'essence n'aident pas à faire des économies. 

Nous avions tente de faire un rachat de crédit, nous disant que ça pourrait aider un peu mais refuser. J'ai retrouvé un travail à temps partiel pour m'occuper des rdv médicaux de ma fille. Malgré cela on n'y arrive plus. 
On pense donc au dossier de surrendettement mais une question me frêne. 
Peut-on nous prendre nos voitures, qui sont toujours sous crédits ? Sachant qu'on en a besoin pour le travail ( mon mari est ambulancier donc avec des horaires incompatible avec le bus et je suis aide à domicile donc travaille avec ma voiture) et pour emmener ma fille à ses rdv.


Mon mari gagne environ 1800€ et moi environ 850€ et j'ai 326€ de la caf.

Credits total environ 1400€/mois
Loyer 879

Pensez-vous que ce soit une bonne idée de faire un dossier ? Pouvons nous perdre nos voitures ? Je vous remercie par avance

JC3

Bonjour.

D'abord , pouvez vous remplir le Tableau? Ça nous permettra de connaître un peu mieux votre situation et de vous aider. 

Bonne journée 

BRUYERE

Bonjour Alli,

Ne regrettez pas l'échec du rachat de crédits : bien trop souvent cela ne fait que vous enfoncer davantage et vous devez quand même faire un dossier BDF mais avec un montant bien plus élevé..
En ce qui concerne les voitures, si elles vous sont indispensables pour aller travailler, on ne va pas vous en priver. 
Ce qui peut arriver si elle sont très récentes et d'un prix élevé c'est qu'on vous demande de les vendre mais en vous laissant de quoi en racheter une autre d'un montant plus modeste

Je vous mets ci dessous notre message d'accueil avec de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget, et notamment celui de révoquer vos crédits consos, sauf ceux des voitures qu''il est impératif de continuer à payer.
Si vous avez un découvert bancaire, il est aussi conseillé d'ouvrir un compte sain où faire virer revenus et charges.
Tout ceci est bien détaillé et précisé dans le message.
Et comme conseillé par JC3, merci de remplir le tableau de situation financière qu'il contient (qui va nous être indispensable pour bien vous conseiller) et de l'insérer dans votre premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies