Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Soooophie

#25
J'ai une question concernant mes revenus, je ne sais pas vraiment quoi indiquer.

J'ai été augmentée en juillet 2022, je suis passée de 1738.60 euros nets avant PAS à 1831.24 euros.
Le même mois j'ai eu une prime exceptionnelle de bilan de 1800 euros bruts (dont 900 payées en heures sup).
On nous a déjà averti que cette prime ne sera pas versée cette année car nous sommes en dessous des projections. Le cabinet clôture en mai donc les estimations ne doivent pas être loin de la réalité.

J'ai le droit à partir de ce mois ci à une prime trimestrielle de "missions exceptionnelles". Je n'ai aucune idée du montant.

De plus nous avons tous les ans la participation.
En 2022 elle a été de 1160 euros. Je ne sais pas de combien elle sera cette année, comme elle est calculée en fonction des bénéfices...

Du coup que dois-je mettre en revenus ? Mes revenus mensuels normaux ? Mes revenus estimés sur 12 mois avec les missions exceptionnelles et la participation (en estimant le même montant que 2022) ? Le net imposable que je vais indiquer sur ma déclaration d'ir 2022 ?

Je suis perdue.

Idem pour l'impôt sur le revenu, est ce que je dois déclarer ce que j'ai comme prélèvement à la source sur mon bulletin ? Ou je prends l'ir 2022 et je divise par 12 ?

Merci

bisane

Citation de: Soooophie le 17 Avril 2023 à 22:00Donc j'attends encore 2 mois avant de déposer mon dossier ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai dit que vous aviez le choix entre 2 options.

Citation de: Soooophie le 17 Avril 2023 à 22:00Je ne comprends pas ce que vous voulez dire pour le coup de poing. Oui la mensualité est énorme...
Oui, la mensualité est énorme, et si vous la payez et pas les autres, cela signifie que vous privilégiez un créancier aux dépens des autres.
Or il est plutôt conseillé de ne privilégier aucun créancier.
Et au vu du tableau, je ne vois pas trop comment vous pourriez payer ces mensualités ! :P

Concernant les revenus, indiquez ceux de 2022 divisés par 12.
Il faudra ajouter une petite note pour fournir toutes les explications.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Bonjour, 

Donc je dois déclarer le prêt coup de poing ainsi que les paiements en plusieurs fois en créanciers ?

J'ai fait ces emprunts en mars. Est ce que cela peut poser un problème si je dépose mon dossier début du mois de mai ?
Dois-je leur verser des petites mensualités également ?

Merci

bisane

#28
Ce serait bien que vous complétiez correctement le tableau, car, sauf erreur de ma part, le "coup de poing" n'y figure pas, ni le paiement en plusieurs fois.
Et, tant qu'à faire, ce serait bien que vous téléchargiez le dernier en date, qui a été mis à jour en avril.

Que sont les "dettes professionnelles" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Oui effectivement ça n'apparaît pas car je ne pensais pas pouvoir déposer mon dossier aussi rapidement.
Je m'en occupe demain sans faute.
Faut-il également remplir le dernier feuillet d'ailleurs ?

Il s'agit d'un acompte que je demande tout les mois au daf. Je ne sais pas si on peut appeler ça une dette professionnelle.

bisane

Citation de: Soooophie le 18 Avril 2023 à 18:41Faut-il également remplir le dernier feuillet d'ailleurs ?
Quel dernier feuillet ?
Comme indiqué dans le mode d'emploi, il ne faut remplir que l'onglet 1ers renseignements.

Un acompte sur votre paie n'est pas une dette... :P
C'est en revanche un bon moyen de s'en créer... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Ah j'avais tout rempli moi... la gourdasse !

Oui les acomptes tous les mois c'est pas très joli. Même le daf m'a dit qu'on ne pouvait pas continuer comme ça

Ce mois ci je devrait toucher mon salaire entier car j'ai touché une prime de cooptation. Mon nouveau compte sera clean clean.
Je ne sais pas comment je vais finir le mois, j'ai été obligé de faire des courses parce que je ne les avait pas faites depuis 2 semaines. Des pâtes 1er prix !
Mon réservoir est à sec, je vais voir pour me mettre en télétravail jusqu'à la fin du mois...

bisane

Votre compte n'est pas bloqué, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Non mais j'évite de dépenser quand même...

bisane

Reprendre la main sur son budget ne signifie pas s'empêcher de vivre, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Je sais... j'ai trouvé une solution pour aller au travail : le bus !

Soooophie

Bonjour,

Ci-joint mon tableau modifié.
Je l'ai également mis sur mon 1er message.

Du coup ça m'a considérablement augmenté mon CR. Je vais partir sur cette base là pour le moment, et on verra ce que la BDF décidera.

Mais du coup pour le prêt "coup de poing" et les paiements en plusieurs fois je ne sais pas comment faire pour leur verser les échéances qui seront possibles ?

wiloo

Bonjour,

Ce que Bisane veut vous dire, je pense, c'est que pour le dépôt, vous avez deux solutions:

- soit vous déposez maintenant et dans ce cas il faut déclarer TOUTES les dettes et retards de paiements éventuels sans rien omettre y compris cof cof, le coup de poing et tout, telles qu'elles sont en l'état

- soit vous attendez d'avoir soldé les paiements en plusieurs fois pour déposer.

 MAIS que dans tous les cas, il ne faut pas payer la totalité du coup de poing au détriment des autres lignes de crédit car cela reviendrait à avantager un créancier, ce qui est très mal vu par la Bdf. Il vaut mieux répartir les versements en fonction du pourcentage que chacun représente sur la totalité des crédits.

Genre si coup de poing représente 40% du montant des crédits, eh bien vous leur verserez 40% de ce que vous pouvez verser au vu du tableau. Pas plus pas moins.
De toute façon, il y'aura des impayés, et aucun des créanciers ne sera ravi, vous n'échapperez pas à des appels plus ou moins désagréables  mais si vous déposez maintenant ou dans quelques mois ca n'aura pas de conséquences autres,  donc autant soigner vos chances de recevabilité en ne privilégiant aucun créancier...
Avec les gentils ours.

Soooophie

Bonjour, 

J'ai bien compris simplement je ne sais pas comment régler les paiements en plusieurs fois et le coup de point autrement.
C'est à dire que je peux révoquer les mandats mais je ne pense pas qu'ils me donneront un rib pour les payer.

Soooophie

Je viens de m'apercevoir qu'un crédit est prélevé mensuellement sur ma CB. Comment puis-je le bloquer ? Il continuera d'être prélevé tous les mois même si je suis à découvert si je ne fait rien.

Pensez-vous que je puisse modifier ma CB et mettre celle qui correspond à un de mes crédits ?

Merci

Soooophie

Et voilà... courriers pour révoquer les prélèvements envoyés. 
Nouveaux mandats pour les vraies charges fait. Nouveau rib envoyé au daf. 
Suppression des assurances (sauf celle de ma banque, ma conseillère m'a dit que c'était interdit ?). Demain courrier pour débloquer les parts sociales que j'ai dans ma banque (je devrais peut-être les laisser et voir ce que la bdf me dit de faire ?). 
Renvoie du dernier colis commandé sans même l'ouvrir. 
Et 24 heures sans cigarette (quel exploit  8))

J'ai refusé un resto demain midi. Ma collègue m'a dit qu'elle m'invitait et ça lui fait plaisir en plus...

J'ai mis 20 euros de diesel. La carte est passée, les prochains prélèvements avant la fin du mois peut-être pas  :-\)

Je vous raconte ma vie mais ça me fait du bien. C'est un grand pas pour moi déjà !

bisane

Vous ne pouvez rien faire contre les prélèvements CB, sinon faire opposition à la carte... :-\

Pour compléter les propos de wiloo (merci à lui ! ;) ) : avec tous ces crédits récents (près de 5 000 €), je crois qu'il vaudrait mieux que vous patientiez un peu pour déposer.
C'est quoi, CDP, en plus clair ?

bbbo bbbo bbbo  pour la cigarette ! ;)
Et pour ça :
Citation de: Soooophie le 19 Avril 2023 à 18:18Renvoie du dernier colis commandé sans même l'ouvrir. 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

C'est un prêt remboursable en 3 fois. 

Donc vous me preconisez de faire quoi ? De patienter 3 mois ? Et pendant ces 3 mois je paie qui ? Comment ?

Ma bonne humeur vient de s'envoler...

Soooophie

J'ai une question concernant le tableau : si on prend mon salaire réel, que l'on enlève les charges et que l'on enlève le cr ça me donne un reste à vivre pour l'alimentation, le carburant, et ce que l'on dépense mensuellement de 300 euros. 
La bdf va vraiment se baser sur ça ?

bisane

Je ne sais pas ce que vous entendez précisément par "salaire réel", puisqu'il y a déjà 300 € d'écart pour votre salaire entre les 2 tableaux... et que 300 € de mutuelle, ça paraît tout de même beaucoup ! :P
Même le montant des impôts est différent...

Pardon pour CDP... j'ai traduit, ce matin ! ;D

La BDF se base sur des forfaits.
Le reste à vivre qu'elle laisse n'est jamais mirobolant... :-\

Je vous invite à commencer à rédiger votre lettre de saisine, que vous pouvez nous soumettre dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Bonjour,

Oui pour la mutuelle j'ai mis le montant annuel. Je me suis trompée 😞

Pour les revenus et les impôts j'ai pris ma déclaration d'impôts 2022 que j'ai divisé par 12. Ça ne reflète donc la pas la situation actuelle, car comme je vous l'avait expliqué j'ai eu des primes en 2022 que je n'aurais pas en 2023. En tout cas je n'aurais pas les mêmes montants.

Concernant le compte parts sociales, vaut il mieux que je le laisse tel quel ou que je le débloque ?

J'ai une bonne nouvelle, après plus de 2 mois de débat entre l'agence qui me loue l'appart et moi la dette que j'ai envers eux devrait enfin être annulée ! Ils se sont trompé sur l'état récapitulatif des charges 2021 (que j'ai reçu en février 2023, cherchez l'erreur) et ils sont pas loin de comprendre de quoi je leur parle.

bisane

Citation de: Soooophie le 20 Avril 2023 à 07:57Concernant le compte parts sociales, vaut il mieux que je le laisse tel quel ou que je le débloque ?
J'ai oublié de répondre sur ça... mais je ne comprends pas bien de quoi il s'agit...

Citation de: Soooophie le 20 Avril 2023 à 07:57Oui pour la mutuelle j'ai mis le montant annuel. Je me suis trompée 😞
Merci de corriger le tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

#47
Et ben quand j'ai fais mon 2nd rachat de crédit auprès de ma banque elle m'a fait ouvrir un compte de dépôt de parts sociales ou ya 200 euros qui dorment. (Ma banque est l'🐿 )
Je me demande si je débloque le montant au 1er juin ou si je le laisse en compte.
Je ne sais même pas à quoi sert ce compte en fait il n'a jamais bougé, ne m'a rien rapporté (ni coûté...)

Je me pose encore la question pour la rémunération. Ils se baseront vraiment sur le net 2022 ? Car j'ai fais un calcul grosse modo et dans ce montant il y a :
- 1680 euros nettes d'heures sup que j'ai effectué sur plusieurs mois car nous avons changé de logiciel et le paramétrage était fastidieux ;
- 400 euros de prime ppv que je ne toucherai pas cette année.

Si j'enlève ces 2 montants (et que je laisse l'intéressement que j'ai perçu) j'arrive à un montant de 1961 euros en moyenne, ce qui me paraît déjà un peu plus proche de la vérité... (intéressement de 1160 euros compris)

Merci

Soooophie

J'ai encore une question à propos de ces paiements en plusieurs fois.
Est ce que je peux les rembourser d'un coup si je paie un minimum les autres ?
En gros j'ai 586 de cr. Je dois payer 264 euros de paiements en plusieurs fois jusqu'à la fin (donc jusqu'à fin juin). Et je redistribue les 322 restants ?
Ou ça serait avantager un creancier car il y a 2 achats financés par cofconcon et 1 par onez dans le lot)

Merci

Soooophie

En fait je me sens pas capable d'attendre jusqu'à juillet pour déposer mon dossier... je supporterai pas la pression des créanciers et j'aurai trop peur de me retrouver avec un huissier à la porte (ou pire au bureau !)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies