Dépôt de dossier de surendettement et en attente de décision

Démarré par Seyar steve-o, 11 Février 2024 à 14:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Seyar steve-o

Bonsoir a tous, 

Je reviens vers vous pour une petite question. Est ce que la BDF peut me demander de vendre mon véhicule même s'il me sert pour aller à mon travail ? Pour votre parfaite information il n'est en aucun cas associé à un crédit 

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 26 Février 2024 à 18:44Je reviens vers vous pour une petite question. Est ce que la BDF peut me demander de vendre mon véhicule même s'il me sert pour aller à mon travail ? Pour votre parfaite information il n'est en aucun cas associé à un crédit
Il est assez rare que cette vente soit demandée, sauf si sa valeur est vraiment élevée.
Dans ce cas, il est laissé au débiteur une certaine somme destinée à racheter un véhicule plus modeste

Connaissez vous sa valeur argus ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

C'est un véhicule qui date de 2006 sa valeur argus est estimé a 3000 euros 

BRUYERE

rassurez vous, je crois qu'elle ne risque absolument rien !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Encore merci bruyère pour votre retour et vos messages qui me redonne a chaque fois confiance et force. 

Normalement je devrais pas tarder à avoir bientôt la réponse de la commission et j'espère que ce sera recevable car j'ai vraiment, grâce à vos conseils, mis toutes les chances de mon côté.

Le gestionnaire BDF ne m'a pas demandé d'éléments complémentaires  xxl! 

Seyar steve-o

#55
Bonsoir à tous,

je viens vers vous pour vous apporter des nouvelles qui ne sont pas très bonnes... Ma banque aggrave ma situation en m'ayant prélevé des frais pour commission d'intervention qui se sont élevés à 88 euros et où je suis presque à 1000 euros de découvert. J'ai reçu un mail ce matin de ma conseillère de ma banque actuelle qui m'indique que deux chèques ont été présentés ce matin et comme je n'ai pas la provision suffisante sur mon compte que les chèques ont été mis en attente et qu'en parallèle la banque m'a envoyé une lettre d'information préalable au rejet de chèque. Elle a même ajouté que je suis proche de l'interdiction bancaire (heureusement que j'ai ouvert un compte niquel...)
J'ai été tellement pris de panique que j'ai appelé la BDF pour savoir où en était le traitement de mon dossier ils m'ont indiqué ceci "en cours de traitement pour l'orientation du dossier"...
J'ai reçu également deux mails à ce jour du petit bonhomme vert et de cofcof qui m'ont précisé que les assurances liées à mes crédits ont bien été résiliées suite à mes derniers courriers recommandés.
Que pouvez-vous me conseiller face à cette situation où les pressions exercées par les créanciers s'accentuent ? encore merci d'avance à vous

bisane

La pression ne s'amplifie pas vraiment, et ça, c'est une bonne nouvelle, non ? ;)
Citation de: Seyar steve-o le 28 Février 2024 à 23:30J'ai reçu également deux mails à ce jour du petit bonhomme vert et de cofcof qui m'ont précisé que les assurances liées à mes crédits ont bien été résiliées

Avez-vous les moyens de régulariser ces chèques ?
Leurs refus risque-t-il d'avoir des conséquences néfastes ?
Lettre pour régulariser des chèques impayés - blocage de fonds
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

#57
Bonjour bisane, encore merci pour votre retour.

Bien entendu j'ai le moyen de régulariser ses deux chèques je vais avoir réception de mon salaire sur le compte sain. Pour le moment les chèques ne sont pas encore rejetés, la banque les a mis en attente.
Et encore merci pour les liens que vous m'avez envoyé car effectivement ça n'est pas une fatalité et il y a encore des choses que je ne savais pas.

Pour les assurances, oui c'est une bonne nouvelle et un poids en moins dans cette lutte acharnée et tout ça c'est grâce à vos conseils.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

#59
Bonjour a tous.

J'ai le plaisir de vous informer que mon dossier est passé en commission le 28 février et que mon dossier est accepté ma gestionnaire BDF m'a laissé un message comme quoi j'allais recevoir un recommandé concernant l'orientation du dossier. Quel soulagement  bbbo bbbo merci a tous pour votre soutien. Sans vous rien n'aurait été possible. Croisons les doigts maintenant pour les recours possibles des créanciers  xxl!

BRUYERE

bbbo bbbo  pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de la procédure  

Citation de: Seyar steve-o le 02 Mars 2024 à 13:34Croisons les doigts maintenant pour les recours possibles des créanciers  xxl!
Qui sont très loin d'être systématiques ... ;)

Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Je ne vous remercierai jamais assez pour les conseils que vous m'avez apporté. En tout cas je vois les premiers effets de la recevabilité je n'ai plus accès à mes espaces clients concernant les crédits que j'avais et tous les courriers de révocation des prélèvements que j'avais émis ainsi que pour la résiliation des assurances liées aux crédits j'ai reçu tous les avis de réception. Un nouveau départ se dessine j'ai encore du mal a réaliser mais du fond du coeur merci pour tout 

bisane

Citation de: Seyar steve-o le 02 Mars 2024 à 18:20Je ne vous remercierai jamais assez pour les conseils que vous m'avez apporté.
Et bbbo bbbo bbbo  à vous de les avoir suivis pas à pas, vous évitant ainsi bien des déconvenues ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonjour à tous  :D 

Je viens vous informer que j'ai bien eu réception du recommandé de la décision de recevabilité par la commission.
Orientation vers des mesures imposées avec réaménagement de mes dettes. Mensualité retenue par la commission 435 euros ce qui est plus que convenable et qui est mieux que 1351 euros de mensualité. A ce courrier m'a été joint un tableau avec tout ce que j'ai déclaré et la BDF me précise qu'il m'est désormais interdit de payer ces dettes y compris le découvert bancaire.
Le courrier m'indique également "un prochain courrier recommandé vous informera du détail des mesures envisagées par la commission".
Par contre petite question si j'ai bien compris il faudra que j'attende le prochain recommandé pour mettre en place les paiements de mes mensualités ? (et si bien entendu aucun créancier ne fait recours)

Je viens également vous apporter mon témoignage concernant mon compte nickel qui est vraiment super. Les délais de traitement pour mes virements sont identiques à ceux de ma banque actuelle et je sais où j'en suis à l'instant T. 

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 04 Mars 2024 à 11:28Par contre petite question si j'ai bien compris il faudra que j'attende le prochain recommandé pour mettre en place les paiements de mes mensualités ? (et si bien entendu aucun créancier ne fait recours)
Bonjour,

Avez vous bien pris le temps de lire le lien que je vous avais mis ?
Il va encore se passer pas mal de temps avant la mise en place du plan, et donc des paiements : délai d'environ un  mois pour être sûr qu'il n' y ait pas de recours, réception de l'état détaillé des dettes à vérifier très soigneusement, proposition des Mesures Imposées, puis validation de ces mesures..
C'est seulement ensuite que le plan se mettra en place.. S'il n' y a aucune contestation à aucune étape, comptez 3 à 4 mois
Profitez de ce délai pour cagnotter votre CR  ;)

Citation de: Seyar steve-o le 04 Mars 2024 à 11:28Je viens également vous apporter mon témoignage concernant mon compte nickel qui est vraiment super. Les délais de traitement pour mes virements sont identiques à ceux de ma banque actuelle et je sais où j'en suis à l'instant T.
Merci de ce retour  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Seyar steve-o le 04 Mars 2024 à 11:28Mensualité retenue par la commission 435 euros
Un peu plus que ce que calcule le tableau.
A quoi est dû cet écart ?

Vous en avez encore pour au moins 3 mois avant de commencer à payer le plan ! :D :D :D
Profitez-en pour cagnotter ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

#68
Merci bruyère et bisane pour votre retour.

Pour vous répondre, Bruyère oui j'ai bien pris le temps de lire le lien que vous m'avez envoyé comme à chaque fois. Je vous remercie encore d'ailleurs d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations et pour vos précisions. C'était d'ailleurs bien expliqué dans ce lien mais j'avais omis ce détail je m'en excuse.

Pour répondre à votre question, Bisane oui effectivement c'est un petit peu plus que ce que nous avions vu sur le tableau. Je pense que c'est parce que la commission a pris en compte mon salaire sur l'année où ils ont indiqué 1738 euros, c'est de ma faute car j'avais indiqué sur le tableau ce que je percevais mensuellement (mes excuses d'ailleurs pour cette faute de frappe) et en revenus CAF 307 euros soit un total de ressources à 2045 euros. Sur ce que j'avais déclaré tout est ok mis à part le loyer qui a augmenté au 1er janvier 2024 qui est passé de 371 à 383 euros.

Comptez sur moi encore une fois pour suivre vos conseils et de cagnotter pendant ce temps la CR retenue par la BDF.
Mille mercis à vous  :D :D

bisane

Pourriez-vous corriger votre tableau ?

Avez-vous signalé l'augmentation de loyer à la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

C'est bon bisane j'ai modifié le tableau qui correspond à ce que j'ai reçu par la BDF. 

En ce qui concerne l'augmentation du loyer j'en ai bien entendu informer mon gestionnaire BDF par mail en lui joignant mon dernier avis d'échéance.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonjour a tous. 

J'ai reçu ce matin un mail de ma conseillère de ma banque actuelle qui est revenue à la charge concernant les chèques que je vous avait déjà évoqué dans mes précédents messages. Ma conseillère m'explique dans son mail que 1 des 2 ne pourra pas être payé et qu'elle est surprise de ne pas avoir vu mon salaire arrivé sur mon compte >:D . Le découvert a ma banque est actuellement a 1100 euros mais ce découvert a bien été déclaré au moment du dépôt de mon dossier. Le plus surprenant est qu'elle n'a pas l'air au courant de la recevabilité de mon dossier... Quoiqu'il arrive je serais donc fiché FCC mais est ce que maintenant que je suis recevable a la procédure de surendettement je dois régulariser en cas de chèque impayé ?

bisane

Vous n'aviez donc pas fait cela ?
Citation de: bisane le 29 Février 2024 à 06:31Lettre pour régulariser des chèques impayés - blocage de fonds

Il n'est pas impossible que votre conseillère ne soit pas encore au courant de votre recevabilité, mais votre banque elle, l'est.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

#74
Bonsoir bisane, je ne l'avais pas encore fait car les chèques ne sont pas encore impayés mais en attente et je pensais qu'il fallait effectuer ces courriers une fois que les chèques ont été déclarés impayés

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies