Dossier envoyé le 03/12 grosse dette...

Démarré par Nashou7, 05 Décembre 2023 à 20:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nashou7

Bonsoir à tous,

Je suis le forum depuis quelques jours celui ci m'a beaucoup aidée à envoyé mon dossier,  date de dépôt en ligne le 03/12.

Je vais vous faire le résumé de ma situation et comment j'en suis arrivée là, et je poserai aussi les questions sur lesquelles je m'interroge.

Situation actuelle, je suis depuis Février 2023 hébergé à titre gratuit chez un ami ne pouvant même pas avoir mon propre logement. J'ai 29 ans j'ai toujours travaillé depuis 10 ans,  actuellement en CDI je gagne 1820€/ mois mes mensualités s'élèvent à 1960€/ mois et mes dettes à environ 81500€. J'ai pu tenir jusqu'ici en réutilisant chaque mois le disponible de mes credit renouvelable.

81500€ de dettes ça a commencé comme ça.
2017 obtention du permis credit auto 13000€ ensuite premier logement,  il a fallut me meubler etc j'ai commencer à enchaîner les crédits renouvelables étant en couple à l'époque c'était largement possible on rembourser les mensualités à 2 même si les prêts étaient à mon nom.
J'ai eu ensuite des dépenses imprévus beaucoup de frais vétérinaires réparation de voitures...
Mais jusqu'ici on arrivait à s'en sortir même si la dette était déjà importante 40000€.
Janvier 2022 séparation, je me suis retrouvé dehors sans mes meubles dont les crédits à mon nom et bien sur à devoir rembourser mes mensualités seule. Un ami m'héberge donc depuis ce temps. En avril 2023 j'obtiens un rachat de credit avec ma banque. Sauf qu'après j'ai déconné mes réserves de crédit renouvelables sont restés ouvertes alors que la banque avait demander leur clôture suite au rachat j'ai donc était tenté de les réutiliser et j'ai tout réutiliser à auteur de 45000€.... j'ai voulu aider la personne qui m'héberge racheter du mobilier etc par peur de me retrouver dehors... je me suis encore plus endetté et je ne savais plus comment sortir la tête de l'eau même si je réutiliser mes crédits renouvelables chaque mois.

En septembre 2023, j'ai obtenu un nouveau prêt conso de 2000e via cofidodo. C'est le dernier prêt que j'ai souscrit en voulant encore essayer de rembourser. Actuellement je ne peux même pas avoir mon propre logement j'ai cette peur permanente de me retrouver à la rue.

C'est pour ça que je me suis lancer dans la procédure du surendettement.

J'ai déjà ouvert un compte sain et donner mon nouveau rib à mon employeur j'ai demander par mail a ma banque la revocation des prélèvements de tout les prêts mais je nai pas de retour pour le moment. Pensez vous qu'il faut que j'envoie cette demande en LRAR?

J'ai calculer les charges que j'ai chaque mois ( assurance auto, mutuelle,essence,courses et aussi une enveloppe que je donne à mon ami pour laider) il me reste 700€ je pensais les diviser par 7 nombre de créanciers et leur faire un virement chaque mois le temps de l'instruction du dossier. Est ce une bonne idée?

De plus, est ce que le fait d'avoir menti pour obtenir de nouveaux prêts, d'avoir réutiliser le solde de mes crédits renouvelables après le rachat puisse me porter préjudice pour la recevabilité du dossier ?

Je ne cache pas également un problème d'achat compulsif j'ai d'ailleurs déjà pris contact avec un centre d'adiction pour un rdv je suis sur liste d'attente ils vont me rappeler.

J'ai vraiment envie de sortir de ce gouffre et de pouvoir relever la tête. Prendre mon logement et avance car depuis 6 ans c'est la descente aux enfers et je n'ai ouvert les yeux que maintenant...

J'ai beaucoup d'appréhension quant à la réponse de la bdf et à l'issue de ce dossier , aux éventuels recours des créanciers pour mauvaise fois.

Besoin de vos conseils. Et merci d'avoir pris le temps de me lire 🙂

wiloo

#1
Bonsoir et bienvenue sur le forum ;) !

bbbo bbbo  Pour cette prise de conscience et avoir trouvé le courage de poster ainsi que pour le rdv CSAPA. L équipe va bientôt venir vous aider.

En attendant, je vous mets le message d accueil ci dessous. Lisez le attentivement, il y a beaucoup d infos.

Ce serait bien de remplir le tableau indiqué au 2/ de ce message car cela permettra à l équipe de vous conseiller de manière très personnalisée.

Quelques réponses à vos questions dans la mesure de mes moyens:

1/ les révocations de prélèvements peuvent souvent se faire en ligne depuis l appli bancaire. Si ce n est pas possible il faut faire une liste des prélèvements à révoquer et l envoyer à la banque en LR/AR.
De même il faut écrire aux créanciers en LR/AR (c est tout expliqué au début du message d accueil)

2/ Si votre situation le permet oui faire des paiements de contact répartis au prorata entre les créanciers est une bonne idee car il ne faut en avantager aucun.

3/ nul ne peut prédire la décision de la BDF mais sachez que plus de 90% des dossiers déposés sont recevables donc statistiquement le vôtre à toutes les chances de l être...

Votre dernier crédit est assez récent, l équipe saura mieux analyser ce point que moi ;) .

En tous cas si tous ceux qui avaient menti/dissimulé leur situation pour obtenir des crédits etaient irrecevables, il y aurait peu de dossiers acceptés!
Et même s il y avait un recours, ce ne serait pas la fin du monde...vous vous défendriez devant le juge.
 
Pensez bien à demander les attestations de suivi lors de vos rdv au csapa ça pourra être utile pour la suite.

 Courage pour la suite, ça va aller et blindez vous car les créanciers vont probablement commencer à se manifester avec les révocations prochaines.
Dites vous bien que vous ne risquez rien de grave, la BDF aura rendu sa décision avant qu ils agissent sérieusement

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

wiloo

- Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Avec les gentils ours.

Nashou7

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je vais m'occuper des demain d'envoyer les courriers pour les revocations.

Oui concernant les derniers prêts ça m'inquiète assez.. ce sont des paiements en 4 ou 12 fois montant maximum 700€.

Une autre question, comment je trouve le contact de la gestionnaire bdf ?

J'ai rdv aussi jeudi prochain avec une assistante sociale afin de pouvoir avoir de l'aide et conseils de tout les côtés.

Si mon dossier venait à être irrecevable à part le recours qu'elles sont les solutions ?

Merci 😊

wiloo

#4
Ne vous inquiétez pas inutilement pour ces crédits, attendez l arrivée de l équipe, ils sont très chevronnés et sauront mieux vous éclairer.

Concernant vos questions: A confirmer par l équipe mais il me semble qu une adresse mail de contact figure sur l attestation de dépôt.
Pourquoi voulez vous les contacter?

Super pour l assistante sociale!
Vous pouvez aussi prendre contact avec une conseillère en économie sociale et familiale, elles sont de bon conseil en matière de sous. ;D

L irrecevabilité prononcée d office par la BDF est rare hein?
Si vous faisiez recours et que l irrecevabilité était confirmée par le juge, ben vous ferez comme bien d autres: établir une stratégie au petit poil avec l aide de l équipe à suivre à la lettre pour solder un maximum de crédits pour pouvoir redéposer ensuite avec des chances de succès.
Mais encore une fois vous n en n êtes pas là, à chaque étape suffit sa peine ;) .

Si je puis me permettre, pensez à remplir le tableau ça sera bien utile ;) .

Je reste par là pour vous encourager xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Nashou7

Je ne veux pas les contacter pour le moment simplement si j'avais besoin par la suite de contacter la gestionnaire je voulais savoir comment.

D'accord merci beaucoup je passe beaucoup de temps sur le forum à regarder les post et ça ne fait qu'agrandir mes inquiétudes.

Comme vous dites à chaque étape suffit sa peine, je compte bien me battre jusqu'au bout pour ce dossier et pour surtout retrouver une vie normale avec mon propre logement et ma liberté.

Je remplirais le tableau des demain comme je suis sur téléphone ce soir.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses 😊

wiloo

Votre angoisse est bien compréhensible.

Ceci dit le forum n est pas représentatif de la réalité, les cas litigieux y sont sur représentés par la force des choses: ceux, et c est l immense majorité, pour lesquels ça se passe sans accroc ne reviennent pas nécessairement poster...

Lisez surtout attentivement le message d accueil qui peut vraiment vous être utile pour bien maîtriser l ensemble du process.

Et en attente de votre tableau rempli à joindre à votre tout premier message ;)

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

Nashou7

J'ai préparer toutes les lettres pour les créanciers ainsi que pour ma banque pour les informer de la revocation. Je vais les poster cette après midi.

Je remplirai le tableau cette après midi.

J'ai fait le changement de rib pour mes charges fixes hors mon assurance auto est avec ma banque actuelle comment cela ce passe si je laisse mon compte inactif le temps de la procédure forcément le prélèvement ne passera pas est ce qu'ils vont arrêter mon assurance auto ? Ou est ce que je peux demander le rib de ma banque pour leur envoyer un virement chaque mois avec la référence du virement ?


Nashou7

Aussi certains de mes prélèvements sont fait sur ma carte bancaire directement comment faire pour stopper ses prélèvements ? Est ce que je dois faire opposition sur ma carte bancaire ?


wiloo

#9
Vous avez fait également le changement de RIB pour tous vos revenus?

Dans ce cas vous pouvez envoyer votre nouveau RIB à votre ancienne banque pour qu ils prélèvent sur le nouveau compte.

Sinon et si vous n avez pas de découvert, j imagine que vous pouvez faire un virement mensuel sur l ancien compte en indiquant bien l objet du virement.

Concernant les prélèvements CB, oui, l opposition CB est le moyen de stopper ces prélèvements.
Vous avez déjà reçu votre CB associée à votre nouveau compte?

PS: j ai oublié: concernant les versements de contact, l idéal est de faire des versements  en répartissant la somme totale que vous pouvez verser au prorata de ce que vous devez à chaque créancier ;)
Avec les gentils ours.

wiloo

PS: précision importante: les prélèvements CB c est bien pour des crédits et non des charges? (Car seuls les crédits doivent être révoqués et si vous faites opposition il ne faudra pas les oublier dans vos mensualités de contact)
Avec les gentils ours.

Nashou7

Oui j'ai envoyé le rib a mon employeur qui a pris en compte pour le salaire du mois prochain.

J'ai le droit au découvert c'est pour cela que je chercher la solution de comment régler mon assurance auto donc je vais leur envoyer le rib avec la référence de mon contrat assurance et le RUM.

Je devrais recevoir la cb associée à mon nouveau compte cette semaine. J'attends qu'elle soit active pour faire opposition sur mon autre carte.

Si j'ai bien compris pour les versements de contact si par exemple je peux donner 120e à chaque créancier par mois mais que j'ai plusieurs crédits chez eux est ce que je donne simplement 120e en une mensualité ou si j'ai 2 prêts chez eux je fais 60e pour chaque prêt en deux versements ?

Oui pour les oppositions Cb ce sont des crédits que j'ai déclarer dans mon dossier de surendettement ce sont des paiements en plusieurs fois 12 ou 24 mois.

Si j'ai bien compris,  je dois dans l'idéal garder ses mensualités de contact jusqu'à la réponse de la BDF? Et si mon dossier s'avère recevable je devrais cesser ses mensualités de contact ? 

bisane

Bonjour !

Ceci n'est pas cohérent :
Citation de: Nashou7 le 05 Décembre 2023 à 20:38je suis depuis Février 2023 hébergé à titre gratuit chez un ami
Citation de: Nashou7 le 05 Décembre 2023 à 20:38Janvier 2022 séparation, [...]. Un ami m'héberge donc depuis ce temps.

Avez-vous bien lu ceci ?
Citation de: wiloo le 05 Décembre 2023 à 21:261/ les révocations de prélèvements peuvent souvent se faire en ligne depuis l appli bancaire.
C'est le moyen le plus rapide.

Pour l'assurance, si la banque refuse le nouveau RIB, vous pourrez faire des virements en précisant bien l'objet de ces versements.

Il convient d faire un paiement par crédit, et non par créancier.
Mais en attente du tableau pour y voir plus clair.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

Bonsoir,


Effectivement erreur de frappe Janvier 2023 séparation,  Février 2023 hébergée à titre gratuit.

Dans le recommandé qui est partie ce jour pour les revocations j'ai aussi demander le RIB de ma banque pour pouvoir verser les mensualités de contact.


D'accord alors par exemple j'ai 4 prêts chez cofidodo et si je peux donner que 100e par créanciers,  je leur verse 25e par prêt ?...

Malgré tout mes efforts mon PC ne veux pas lire et ouvrir le tableau à remplir .. je suis coincée 

Nashou7

Est ce qu'il vaut mieux que je cagnotte mon reste à vivre ou que je donne entre 20 à 45e par mois à mes créanciers par crédit ?

J'avoue que c'est un peu flou à ce sujet..

wiloo

Avez vous enregistré le tableau sur votre ordinateur puis tente de l ouvrir?

Sinon essayez de le remplir sur le téléphone (avec open office calc ou libre office calc)?

Ça aidera vraiment l équipe à vous conseiller au vu de votre situation précise. ;)
Avec les gentils ours.

Nashou7

Bonsoir,

Merci j'ai réussi je pense a le faire via mon téléphone j'ai ajouté le tableau à mon premier post. 

Pouvez vous me dire si vous pouvez le lire ?

Merci d'avance de votre aide 


Nashou7

#18
Le tableau est dans mon premier post je viens de l'ajouté

Nashou7

Si mon dossier venait à être recevable je commencerai à chercher un logement est ce une bonne idée ? Dans ma région les loyers sont chers pour peu de m2 je pense partir sur un loyer maximum de 590€.

Si je venais à signer un bail, il faudrait que j'en informe la Bdf ? 

Est ce que comme actuellement je ne paye pas de charges du au logement ils vont quand même calculer une partie pour un éventuel loyer ? 

Désolée pour toutes ses questions mais le forum m'aider à savoir où je vais et quelles sont les bonnes décisions à prendre 

bisane

Citation de: Nashou7 le 07 Décembre 2023 à 00:11Le tableau est dans mon premier post je viens de l'ajouté
Ben voilà ! ;) bbbo bbbo
Sauf qu'il est désespérément vide, votre tableau... :P

Je me répète : les mensualités de contact sont à calculer par crédit, et non par créancier.
Et il n'est pas du tout question de cagnotter jusqu'à la recevabilité de votre dossier... :-\

 Toujours en attente du tableau pour répondre aux autres questions...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

#21
Je suis pas douée en matière de fichiers 🤣

Je viens de me remettre le tableau dans mon premier post j'espère que cette fois c'est la bonne ! 🤭

D'accord merci pour cette réponse alors je vais refaire tout mes calculs en calculant par crédit et commencer à régler ses mensualités de contact dès le mois prochain ce mois ci je pense tomber dans le découvert aux alentours de 400e mais tout les créanciers seront payé....

Nashou7

J'ai reçu ce jour en lettre simple l'attestation de dépôt de demande 

bisane

Votre CR serait donc approximativement de 440 € (en réalité, beaucoup plus, puisque vous avez peu de charges).
A répartir entre 23 crédits, ça ne va pas faire grand chose ! :P
Et il va falloir vous préparer à un harcèlement intensif...

Citation de: Nashou7 le 07 Décembre 2023 à 00:17je pense partir sur un loyer maximum de 590€
Ca passerait...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

Donc si je comprends bien par rapport à ma CR elle serait approximativement de 440€ si j'ai mon logement ? Et si je n'ai pas mon logement maintenant elle sera plus élevée ?
La CR c'est ce que va calculer la BDF si mon dossier est recevable?

Oui j'ai calculer je pourrais donner environ 50e par crédit à partir du mois prochain.. 

Je m'y prépare doucement je ne vais répondre à aucun appel mail ou autre de la sorte..

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies