Dossier déposé et nombreuses questions

Démarré par MARJERIE, 24 Décembre 2023 à 09:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MARJERIE

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai également déposé un dossier BDF le 18/12/23 je suis fiché depuis le 20,

J'ai lu qu'il était conseillé de révoquer ses crédits, je ne comprends pas pourquoi ? Ce qui me fait peur, c'est ce qui va se passer avant que mon dossier soit admis comme recevable (poursuites, saisies sur salaire...). Les paiements avec ma carte bancaire à débit différés, vont-ils être honorés ? Dois-je prévenir ma banque que j'ai déposé un dossier BDF ?

Merci pour vos retours

BRUYERE

Bonjour MARJERIE,

Je vous ai créé votre propre fil  : merci de toujours y rester pour poster.
Nous conseillons en effet des mesures visant à retrouver rapidement un équilibre financier et notamment :
- l'ouverture d'un compte sain sur lequel transférer revenus et charges
- la révocation des crédits afin d'éviter les frais de rejet. 
Voici notre message d'accueil qui va vous expliquer tout çà en détail. Il comporte aussi un tableau de situation financière qui va nous permettre de vous conseiller au mieux : une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Citation de: MARJERIE le 24 Décembre 2023 à 09:02
Ce qui me fait peur, c'est ce qui va se passer avant que mon dossier soit admis comme recevable (poursuites, saisies sur salaire...). Les paiements avec ma carte bancaire à débit différés, vont-ils être honorés ? Dois-je prévenir ma banque que j'ai déposé un dossier BDF ?

C'est normal de s'inquiéter mais il ne va rien se passer de grave avant le passage en commission.
Pour avoir des saisies il faut des décisions de justice et 'est plutôt long. Votre dossier aura été traité bien avant .
pour vos débits, c'est aussi à çà que servent les révocations : à vous permettre d'honorer vs charges courantes. S'ils sont refusés, ils seront alors repris dans les dettes déclarées à la BDF.
Il n'est pas utile de prévenir votre banque
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MARJERIE

Merci pour la création de mon fil perso et pour l'existence de ce forum.
J'ai rempli le tableau comme j'ai pu.

Je souhaite à tous un joyeux Noël

MARJERIE

En fait, j'ai personnellement déposer un dossier BDF, avant (de justesse), que ma situation s'aggrave davantage. Jusqu'à présent j'ai pu honorer les débits différés CB et rester dans mon découvert autorisé. Cependant, début janvier 2024, ça ne sera pas le cas.

Je vais être en dépassement de 500 euros et donc ma banque va très certainement bloquer ma carte bleue. J'ai justement ouvert un compte "sain", comme vous le disiez au travers des discussions. Malheureusement mon nouveau RIB n'a pas été pris en compte pour mon salaire qui va tomber la semaine prochaine. J'espère pouvoir faire 1 transfert de ma paie avant que ma banque actuelle s'aperçoive que je suis fichée et se serve pour rembourser mon découvert de manière sauvage.

bisane

Bonjour !

Citation de: MARJERIE le 24 Décembre 2023 à 10:17J'espère pouvoir faire 1 transfert de ma paie avant que ma banque actuelle s'aperçoive que je suis fichée et se serve pour rembourser mon découvert de manière sauvage.
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Mais c'est d'autant plus l'intérêt de révoquer les prélèvements.

Merci de joindre le tableau, une fois les dates de souscription complétées, à votre tout 1er message.

Sachez que selon le tableau, vos mensualités ne vont guère diminuer : elles seraient de 744 au lieu de 806 € actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARJERIE

Bonjour,

J'ai peut-être mal rempli le tableau pour que vous me disiez que mes mensualités vont baisser de peu.

Je suis seule, avec deux enfants à charge, je touche 2200X13 plus 150 euros de pension alimentaire.

J'ai un loyer de 532 euros+environ 130 euros d'énergie+environ 130 téléphones et fibre+800 euros de crédits conso/prêts que je rembourse tous les mois+la nourriture pour 3 et 120 euros de soutien scolaire pour mon fils.

Je me suis endettée avant. C'est ma situation "d'avant" qui m'a fait être endettée à ce point. Ca a basculé au moment de ma séparation : Car je payais un loyer bcq plus cher avant (840 euros), j'habitais en province et je travaillais sur Paris, donc j'avais une voiture (indispensable) qui me coûtait très cher, mon fils était en échec scolaire, je l'ai mis en internat qui me coûtait cher aussi. Enfin bref, ma situation a changé car j'ai pu avoir un logement social sur Paris, donc, j'ai pu me séparer de ma voiture et mon fils a réintégré l'école publique mais tout ça est très récent (juin 2023), ma situation à ce jour est très endettée et je n'arrive pas à régler mes échéances de crédit pour le moment.

MARJERIE

Alors, je ne sais pas ce que va me proposer la BDF, mais j'ai confiance. De toute façon, je ne peux plus payer mes crédits, même si ma situation personnelle s'est améliorée, il faut du temps avant que ça se mette en place.

MARJERIE

J'ai aussi vu qu'il y avait des données remplies à la main dans le tableau par quelqu'un d'autre (qui ne sont pas le résultat de formules de calcul), je ne les ai pas effacé, mais ce n'est pas moi qui les ai rempli à la main en tout cas.

bisane

Citation de: MARJERIE le 25 Décembre 2023 à 14:40J'ai aussi vu qu'il y avait des données remplies à la main dans le tableau par quelqu'un d'autre (qui ne sont pas le résultat de formules de calcul), je ne les ai pas effacé, mais ce n'est pas moi qui les ai rempli à la main en tout cas.
Personne ne peut remplir le tableau "à la main"... :P

Citation de: MARJERIE le 25 Décembre 2023 à 14:29J'ai peut-être mal rempli le tableau pour que vous me disiez que mes mensualités vont baisser de peu.
Il correspond en tout cas à ce que vous détaillez dans votre message.

Citation de: MARJERIE le 25 Décembre 2023 à 14:29environ 130 téléphones et fibre
Vous avez indiqué 95 € dans le tableau.
Quoi qu'il en soit, ces dépenses (qui semblent élevées) font partie du forfait charges de la BDF et n'impactent en rien votre CR.
Il serait également étonnant que cette dernière prenne en compte les frais de soutien scolaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARJERIE

Pour les abonnements téléphoniques et la fibre, je ne sais pas trop, les prélèvements ne sont jamais les mêmes, moi-même je ne comprends pas... Je trouve aussi que je paie cher, mais je ne peux pas changer d'opérateur, j'ai des engagements 24 mois.

L'énergie c'est pareil, je ne sais pas, ça change tout le temps car je suis au réel, et come en ce moment c'est l'hiver, je paie forcément plus cher avec le chauffage au gaz.

Je verrai bien, peut-être que la BDF va juste me proposer de geler les crédits le temps pour moi de me remettre à flots (remboursement du découvert et des paiements par CB différés), et ensuite reprise des crédits.

Ce que je crois cependant, c'est que la BDF est là pour me proposer une solution adaptée à ma situation dans le but de me remettre sur les rails, de toute façon, en l'état, je ne pouvais pas faire autrement, à la fin du mois je vais être en dépassement de mon découvert, donc ma banque va réagir, et je n'aurai plus de solution cette fois, la seule, était de déposer un dossier à BDF.

bisane

Citation de: MARJERIE le 25 Décembre 2023 à 18:08peut-être que la BDF va juste me proposer de geler les crédits le temps pour moi de me remettre à flots (remboursement du découvert et des paiements par CB différés), et ensuite reprise des crédits.
Cela ne fonctionne pas comme ça... ;)
Vous avez une capacité de remboursement (CR), qui sera appliquée pendant toute la durée du plan, qui serait pour vous d'une 50aine de mois.

Ma remarque ne visait pas à vous dissuader de déposer (c'est fait de toutes façons ! ;) ), mais à vous avertir que vos mensualités ne seraient pas diminuées de manière significative, et qu'il va falloir maintenir une gestion drastique.

Citation de: bisane le 24 Décembre 2023 à 16:28Merci de joindre le tableau, une fois les dates de souscription complétées, à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARJERIE

Bonjour, oui, je vais mettre les dates, par contre j'ai une dette de mon ancien loyer et une dette d'avocat, je les ai mises en "crédits", car il n'y a pas de ligne prévue pour les "autres dettes", c'est bon ?

MARJERIE

Voilà, j'ai mis les dates,

Merci à vous :D

bisane

Il va aussi falloir vous habituer à gérer sans débit différé ! ;)
Car je suppose que les 2000 € d'écart en B 60 entre le 1et et le 2° tableaux sont dus à cela...

Citation de: MARJERIE le 26 Décembre 2023 à 09:53par contre j'ai une dette de mon ancien loyer et une dette d'avocat, je les ai mises en "crédits", car il n'y a pas de ligne prévue pour les "autres dettes", c'est bon ?
Ca aurait pu être en C 45 et 46, mais ce n'est pas bien grave.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARJERIE

Bonjour, oui c'est ça.

Bonne journée

MARJERIE

Bonjour,

J'ai reçu le courrier de la BDF qui indique que j'ai bien déposé un dossier de surendettement. A ce stade, dois-je prévenir les créanciers afin de leur dire que je vais payer une somme équivalente à eux tous en fonction de mes capacités de remboursements ? J'ai prévenu ma banque ce matin par mail que je ne serai  pas en mesure de payer les cb différées ce mois-ci ainsi que mon découvert autorisé. Je leur ai joint la lettre de la BDF en leur indiquant que mes dettes bancaires faisant partie de ma déclaration et je leur ai également demandé de m'ouvrir un compte bancaire approprié à ma situation financière en tant que "client fragile" comme le prévoit la loi, qu'en pensez vous ?

wiloo

Bonjour,

Il est inutile de contacter vos créanciers, ça ne pourra que les inciter à vous mettre la pression.

Vous versez directement les mensualités de de contact déterminées au prorata de chaque crédit sans rien faire de plus en attendant la réponse de la commission BdF.
Et si vous recevez des appels de créanciers: vous bloquez les numéros, si c est des courriers vous classez sans paniquer.

Vous aurez la réponse de la BDF bien avant que vos créanciers ne puissent faire autre chose que tenter de vous faire peur pour vous pousser à les payer.

Concernant votre banque, c est un créancier comme un autre, le compte client fragile ne devrait pas changer la situation si vous avez révoqué les crédits et n utilisez que le nouveau compte sain.

J espère que vous avez pu retirer des liquidités ou transféré vos revenus vu que votre nouveau RIB n a pas pu être pris en compte pour le versement de votre salaire de décembre.
Si ce n est pas le cas, attendez les conseils de l équipe, je ne voudrais pas vous induire en erreur ou vous inquiéter pour rien sur ce dernier point. ;)

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

MARJERIE

Bonjour,

J'ai fait opposition sur tous les prélèvements si c'est ça que vous voulez dire... Parce-que, pour moi, révoquer les crédits signifie que j'informe tous les créanciers de la clôture des crédits, donc ceux-ci deviennent alors exigibles... Est-ce cela ? Y a une grosse différence entre faire opposition aux prélèvements et clôturer (ou révoquer) les crédits...

En ce qui me concerne, oui, Dieu merci, j'ai pu faire le transfert de mon salaire sur mon compte "sain".

Je vois d'ailleurs chez moi une nouvelle manière d'appréhender mon budget : je fais beaucoup plus attention, je réfléchis deux fois avant d'acheter quelque chose, je me pose la question : "est-ce utile ? Puis-je trouver moins cher ailleurs, je regarde de près mon solde sur ce nouveau compte "sain". Je prends conscience que la prochaine paie n'est que fin janvier maintenant...Et que je dois gérer mes finances !!!

MARJERIE

J'ai également prévenu ma banque, car je me voyais mal leur faire à l'envers... Et en gros ils m'ont simplement répondu que la BDF allait de toute façon les prévenir. Sinon, ils m'ont proposé de rembourser mon découvert sur 12 mois, mais je m'en remets uniquement à la décision de la BDF. En attendant, je vais verser une somme équivalente à chacun des créanciers en fonction de mon reste à vivre. Voilà

BRUYERE

#19
Citation de: MARJERIE le 30 Décembre 2023 à 10:01Y a une grosse différence entre faire opposition aux prélèvements et clôturer (ou révoquer) les crédits...
La révocation est définitive alors qu'une opposition est à renouveler chaque mois..
Il vaut donc mieux révoquer  ;)

Citation de: MARJERIE le 30 Décembre 2023 à 10:05. Sinon, ils m'ont proposé de rembourser mon découvert sur 12 mois, mais je m'en remets uniquement à la décision de la BDF. 
Vous faites bien, car c'est votre intérêt : la BDF va en effet reprendre le montant du découvert comme crédit et vous le rembourserez bien mais dans le cadre d'un plan.. et à des conditions certainement beaucoup plus intéressantes que ce que  pourrait vous proposer votre banque.
Ne donnez donc pas suite à leur offre.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: MARJERIE le 30 Décembre 2023 à 10:01révoquer les crédits signifie que j'informe tous les créanciers de la clôture des crédits
Lorsque nous parlons de "révoquer les crédits", il s'agit bien sûr de révoquer les autorisations de prélèvements ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARJERIE

Bonjour, j'ai un petit souci... J'ai contracté une dette après d'une amie, nous nous sommes disputées, et aujourd'hui elle exige que je lui rembourse ce que je lui dois de suite dans sa totalité (1300 euros). Cette dette je ne l'ai pas incluse dans mon dossier BDF, d'ailleurs, nous n'avons pas fait de reconnaissance de dettes nous deux, c'était basé sur la "confiance". Je lui ai dit que je ne pouvais pas la rembourser d'un seul coup, elle le sait bien, mais elle me harcèle pour que je me débrouille pour que je la rembourse illico. Auriez-vous des suggestions à m'apporter ? Merci pour votre aide.
Je lui ai proposé à nouveau de faire une reconnaissance de dette avec un plan de remboursement, mais elle s'acharne à vouloir son argent de suite.

BRUYERE

Citation de: MARJERIE le 06 Janvier 2024 à 12:48Auriez-vous des suggestions à m'apporter ? 
Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai hélas aucune solution miracle à sortir de mon chapeau pour régler une situation qui mêle problèmes d'argent et problèmes affectifs.. >:( >:(
Votre amie exige de vous une somme d'argent qu'il vous est actuellement impossible de rembourser   >:( >:(
Il faudrait a minima essayer de mettre un peu d'ordre dans tout çà ..
Dans l'immédiat, une reconnaissance de dette en bonne et due forme me semble un préalable à toute autre discussion ainsi que sa déclaration à la BDF pour sa prise en compte dans votre plan de remboursement.
Cela ne règlera pas grand chose dans l'immédiat  >:( puisque les dettes personnelles (amis et familles) ne sont pas prioritaires dans l'élaboration du plan, mais cela lui démontrerait au moins votre bonne volonté..
Sans cela, il vous sera bien difficile de prévoir son remboursement en plus du plan .... sachant par ailleurs que vous ne devez favoriser aucun créancier 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MARJERIE

Bonjour, j'ai appelé la BDF pour savoir où en était mon dossier, et ils m'ont dit que je passais en commission le 25 janvier prochain afin de déterminer la recevabilité ou non de mon dossier. Après je ne connais pas la suite, ni combien de temps cela va prendre sur la mise en place et l'exécution du plan si mon dossier est recevable.

Voilà, bon dimanche

BRUYERE

Citation de: MARJERIE le 14 Janvier 2024 à 09:54Après je ne connais pas la suite, ni combien de temps cela va prendre sur la mise en place et l'exécution du plan si mon dossier est recevable.
C'es très variable selon qu'il y ait ou non recours de créanciers contre la recevabilité et/ou contestation des Mesures Imposées (MI) que pourrait proposer la BDF..
Dans l'idéal, si tout se déroule sans aucune contestation, comptez à peu près 3 à 4 mois..
En attendant, on commence à  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies