dépôt de dossier ou non ???

Démarré par malora, 07 Février 2015 à 00:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

malora

Suite à la séparation d'avec le père de mes enfants, je me retrouve dans une situation financière difficile. Peu de solutions s'offrent à moi sauf peut-être le dépôt d'un dossier BDF. Je joins le tableau à ce message. J'ai besoin de votre avis. Par avance merci.

unagirade

Oui, va certainement falloir déposer...
Question: votre salaire, c'est 2900 ou 2400
De quand date le dernier crédit?
De quel département êtes vous (c'est pour le dépot)
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

BRUYERE

Bonjour malora,

Vous avez bien fait de poster sur ce forum, nous allons vous aider

Quelques premières questions pour commencer :

- votre ex est-il co emprunteur de tous les crédits ?
- vous êtes séparés ou divorcés ?
- pour la maison, comment cela se passe-t-il ?

Voici un message d'accueil qui comporte de nombreux conseils, notamment concernant l'ouverture d'un compte sain (avec un découvert de 900 € cela semble urgent) et la révocation des crédits (sauf immo et crédit voiture si prêt affecté)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- [/color]vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Una : elle est dans la Haute Marne et ses revenus (yc aides diverses et PA) sont bien de 2900€ ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et il manque la valeur de votre maison.

Avez-vous envisagé de la vendre ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

unagirade

Il est dit qu'elle evalue son patrimoine à 90 000 €
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

BRUYERE

Citation de: unagirade le 07 Février 2015 à 09:45
Il est dit qu'elle evalue son patrimoine à 90 000 €

OK .. j'ai trouvé mais il faudrait le mettre dans la case C9 malora pour qu'on ait tous les renseignements sur le 1er tableau ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

malora

Bonjour Bruyère et unagirade,


Un très gros merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions sans en oublier.
Tout d'abord, j'ai modifié le tableau en C9 et joint au 1er message.
mes revenus se détaillent ainsi : salaire 2085, caf 313, pension alimentaire 150, et remboursement paje frais de garde 376;
Le dernier crédit est le crédit auto et il date de 2013.


Nous sommes séparés car ni mariés, ni pacsés. Monsieur est co-emprunteur pour tous les crédits sauf le rachat de crédit (S****a), c'est moi la co-empruntrice.
Pour la maison, c'est moi qui l'occupe avec les enfants et jusqu'alors, il ne voulait pas la vendre alors que je pense que c'est également une solution. (repartir à zéro, tout recommencer). Mais puis-je la vendre pendant un dépôt de dossier de surendettement ?


En ce qui concerne le découvert, j'ai un plan d'amortissement avec ma banque, je le diminue de 100 € chaque mois, il était de 1800 € à son départ en mars 2014 et arrive à terme début mars 2015. J'attends le rdv avec mon banquier fin février pour le poursuivre.


Voilà, j'espère avoir apporter les informations nécessaires et je vous remercie de vous intéresser à ma situation.

BRUYERE

Citation de: malora le 07 Février 2015 à 10:42
Nous sommes séparés car ni mariés, ni pacsés. Monsieur est co-emprunteur pour tous les crédits sauf le rachat de crédit (S****a), c'est moi la co-empruntrice.
Pour la maison, c'est moi qui l'occupe avec les enfants et jusqu'alors, il ne voulait pas la vendre alors que je pense que c'est également une solution. (repartir à zéro, tout recommencer). Mais puis-je la vendre pendant un dépôt de dossier de surendettement ?

Si vous déposez un dossier, il faudrait que votre ex le fasse aussi car sinon les créanciers vont se retourner contre lui en tant que co-emprunteur . >:(

Il est tout à fait possible de vendre une maison avec un dossier déposé. C'est d'ailleurs peut-être ce que la BdF va vous demander. Dans ce cas, vous aurez un moratoire de 2 ans pour le faire dans de bonnes conditions...


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

malora

C'est ce que la BDF m'a également dis pour monsieur lorsque je suis allée chercher mon dossier et pour le moment, il ne veut pas  >:( . A ce propos, si lui dépose aussi un dossier, comment seront répartis les crédits ? Je ne voudrais pas qu'il y ait des doublons, c'est-à-dire que des crédits soit réglés 2 fois.
Pour la vente de la maison, je comptais même le signifier dans ma lettre de saisine, qu'en pensez-vous ?


En quoi consiste un moratoire ?

Smilysoul

Citation de: malora le 07 Février 2015 à 11:41
A ce propos, si lui dépose aussi un dossier, comment seront répartis les crédits ?
certainement de façon équitable ...

Oui vous pouvez indiquez la vente de la maison dans votre lettre de saisine que vous pouvez nous soumettre ICI
un moratoire est un délai (maximum 2 ans) vous laissant le temps de vendre votre maison et durant lequel vous ne remboursez pas vos créanciers  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Si vous avez des crédits en commun il figureront sur vos deux dossiers impossible de faire autrement.
les remboursements de Monsieur seront en fonction de sa capacité de remboursement.

malora

Merci Agathe, mais pour cela, doit-il déposer son dossier en même temps que moi ? Et si, il le dépose plus tard ?


agathe

C'est mieux de le déposer ensemble car c'est la même personne qui traite les deux dossiers.Il peut déposer plus tard cela ne changera rien à la façon de le traiter

BRUYERE

Citation de: malora le 07 Février 2015 à 11:56
Merci Agathe, mais pour cela, doit-il déposer son dossier en même temps que moi ? Et si, il le dépose plus tard ?

Il n'est pas obligé mais c'est un risque pour lui car à partir du moment où vous n'allez plus assumer votre part, les créanciers vont se retourner vers lui pour se faire payer.. >:(

Retenez bien tous les deux (et surtout lui.. ;)) qu'un dossier BdF vus protège.

Quant à vous, vous rembourserez une partie des crédits en fonction de vos possibilités financières.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Bien sur qu'il n'y a aucune obligation mais le dépot de Madame va accélerer les poursuites pour Monsieur.

malora

Citation de: BRUYERE le 07 Février 2015 à 12:01
Citation de: malora le 07 Février 2015 à 11:56
Merci Agathe, mais pour cela, doit-il déposer son dossier en même temps que moi ? Et si, il le dépose plus tard ?

Il n'est pas obligé mais c'est un risque pour lui car à partir du moment où vous n'allez plus assumer votre part, les créanciers vont se retourner vers lui pour se faire payer.. >:(

Retenez bien tous les deux (et surtout lui.. ;) ) qu'un dossier BdF vus protège.

Quant à vous, vous rembourserez une partie des crédits en fonction de vos possibilités financières.


Surtout que c'est parce qu'il n'assume pas le seul crédit qu'il devait régler que je suis dans cette situation puisque forcément, les créanciers se sont retournés vers moi.

bisane

Citation de: malora le 07 Février 2015 à 12:05Surtout que c'est parce qu'il n'assume pas le seul crédit qu'il devait régler
C'est à dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

malora

Lors de la séparation, nous avions convenu d'un commun accord que je gardais la maison (lui ne réclamant aucune soulte) et les crédits dont je suis emprunteur. Lui devant reprendre seul, le rachat de crédit pour lequel il est emprunteur.
L'organisme des crédits que je voulais conservé m'a alors proposé une restructuration qui était possible mais biensur sans celui que Monsieur devait prendre à sa charge.


Pour que mon dossier soit accepter, je devais donc ou me désolidariser de ce crédit, chose que je n'ai pas réussi à faire, ou Monsieur le racheter seul pour que j'en sois déchargée. Ce qu'il n'a toujours pas fait depuis mai 2014. J'ai patienté, j'ai essayé de payé toutes les échéances des crédits mais depuis septembre, je ne peux plus tout assumé. Donc maintenant, il y a des échéances de retard , et l'organisme qui se retourne contre moi car lui ne leur répond pas.


J'espère avoir été assez claire dans mes explications.

bisane

Oui, c'est plus clair...

Vous n'aurez pas d'autre choix que de vous retourner contre lui, pour l'ensemble des crédits, si vous le souhaitez...  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

malora


Citation de: bisane le 07 Février 2015 à 20:10
Oui, c'est plus clair...

Vous n'aurez pas d'autre choix que de vous retourner contre lui, pour l'ensemble des crédits, si vous le souhaitez...  >:(



Je n'en ai ni l'envie, ni le courage. Je vous avoue être exténuée par tous ces problèmes financiers qui se sont ajoutés à tellement d'autres. Enfin bref, je veux juste trouver une solution pour ma situation, repartir à zéro avec mes loulous même si ce ne sera pas facile et ne plus rien avoir à faire avec cet homme.

malora

Je cogite et je cogite toujours et encore.


J'ai encore une question, ce pourrait-il que si monsieur dépose également un dossier, l'un ou l'autre soit irrecevable ?

malora

#21
Citation de: Smilysoul le 07 Février 2015 à 11:47
Citation de: malora le 07 Février 2015 à 11:41

un moratoire est un délai (maximum 2 ans) vous laissant le temps de vendre votre maison et durant lequel vous ne remboursez pas vos créanciers  ;)


Si je comprends bien, un moratoire permet de refaire un peu surface, voire de cagnotter. Peut-on alors utiliser cet argent ou le placer jusqu'à la fin du moratoire pour la BDF ?

agathe

Effectivement il est mieux de cagnotter et de déclarer la cagnotte au redépôt.

malora

Citation de: agathe le 08 Février 2015 à 14:44
Effectivement il est mieux de cagnotter et de déclarer la cagnotte au redépôt.


A ce propos, dans le tableau, je prends en compte quelle quotité saisissable ? Uniquement sur mon salaire ? ou mes revenus ?

malora

J'ai farfouillé un peu sur internet en ce qui concerne le moratoire. Faut-il passer par un dépôt de dossier de surendettement pour en disposer ? Existe-t-il une autre façon d'en obtenir un ? J'ai lu par-ci, par-là qu'on pouvait s'adresser à un juge, qu'en est-il ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies