Desespérée

Démarré par celtritrocal, 03 Juillet 2015 à 01:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

celtritrocal

Bonjour,


Je suis actuellement co-gérante TNS d'une SARL avec mon mari depuis 2 ans ( nous avons 25 ans).
Nous avons contractés plusieurs prêts afin d'acheter le fond de commerce de notre société ( banque,nacre,prêt d'honneur..) et nous sommes lancés à corps perdu dans notre activité.
De plus,nous avons contracté un prêt pour acheter le local commercial ( sci)
Aujourd'hui,nous devons nous rendre à l'évidence que nous ne sommes plus en mesure de payer nos dettes.
Nous devons fermer.
Le problème étant que j'ai clairement fait des erreurs de gestion,en la remettant tout simplement toujours au lendemain: pas de déclaration de TVA de faite,pas d'impôts payés,pas de bilan,pas de RSI...mais pas de salaires non plus,et aucun bénéfice personnel ( au contraire,j'ai plusieur fois renfloué les caisses en perso...)
Plus le temps passe,plus l'angoisse monte,et je reçois de nombreux courrieurs de l'état et banques que je n'ai pas le courage d'ouvrir et d'affronter....
Estce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je pourrait faire,d'une part pour protéger mon associé qui vit à l'étranger désormais,et d'autre part pour m'en sortir le moins mal possible?
Je ne pense pas vendre mon stock,la voiture de société et mon local,en guise de bonne fois,étant consciente que l'état va tout récuperer.
Comment de temps je dois prévoir pour la procédure? Qu'est ce qui va se passer pour moi?
Je suis bien consciente que toutes les erreurs de gestion sont de mon fait,mais en dehors de ça,il n'y a plus de clients,et donc plus d'entrée d'argent,et c'est ce qui justifie que je sois obligée de fermer...


Désolée pour le post fleuve,merci à tous ceux qui l'auront lu

bisane

Bonjour !

Je pense que vous n'aurez pas d'autre choix que de liquider l'entreprise...
Mais je ne suis pas spécialiste de ces questions.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

la première chose à faire, c'est d'ouvrir les courriers....

l'associé qui vit à l'étranger, c'est une personne différente de votre mari cogérant ? 

est ce qu'il était caution sur les prêts de la sarl et/ou de la sci ?

est ce que vous aviez fait une option à la tva ?

est ce que vous teniez une comptabilité ou est ce que vous la confiez à un organisme extérieur ?

quelle était la date de clôture d'exercice prévue ?

quel était votre type d'activité ?

y avait il un bail entre la sci et la sarl ?
               
       
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

celtritrocal

Bonjour,


Notre activité était la maitenance et la vente de matériel informatique.
Oui mon associé qui est parti vivre à l'étranger est bien mon mari,et effectivement il est caution sur tout( SCI + SARL)
La banque nous a demandé pour l'octroit du prêt de mettre en hypothèque les locaux,qui effectivement sont loués par notre SCI .


Nous payons un expert comptable,mais je n'ai dû lui ammené les papiers que 6 mois,étant bordélique j'en ai perdu beaucoup,et je me suis laissée emporter dans la spirale d'une activité qui marchait jusque là ( en tout cas,suffisament pour rembourser nos nombreux prêts jusqu'a il y a 3 mois.


Nous aurions dû payer de la tva ( même pas mal je crois...) mais avec tout les remboursements,il n'est jamais rien resté sur le compte.


Notre date de fin d'exercice prévue était le 30 avril 2015 je crois.


Merci de votre aide

ombrelle69

Bonjour,

La situation est difficile il faut prendre votre courage et le taureau par les cornes. Ouvrez tous les courriers et confiez tout cela à votre expert comptable...  ;)

Pour le reste, Feuf est la mieux à même de vous guider.


feufolette

vérifiez la date de l'exercice comptable : si  votre exercice  se termine le  30 avril 2015 la date limite de dépôt du bilan est au 31 juillet 2015 donc vous n'êtes pas en retard. C'est le premier exercice (de longue durée) ou y en a t il eu un avant  ?

l'expert comptable est là pour vous aider (sauf s'il a résilié la mission pour défaut de paiement ou impossibilité à la remplir suite à non-communication des documents indispensables par son client) et il faut l'aider à vous aider.
 
Est ce qu'il se charge du secrétariat juridique aussi ou pas ? (rédaction des assemblées générales et dépôt au greffe des comptes annuels ) 

Votre associé-cogérant-mari a une activité salariée à l'étranger ? Question indiscrète: vous avez prévu de vous retrouver, ou de mettre fin à la vie commune  ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

celtritrocal

merci feufolette.
Il s'agit effectivement du premier exercice. Je ne sais pas si il a résilé la mission,j'ouvrirais les courriers :/
Si c'est le cas,comment ça peux se passer? Car je l'ai payé presque 2 ans sans qu'il ai rien eu à faire ( de part ma faute,ce n'est pas un reproche),et aujourd'hui je suis sans rien,je n'ai même plus de toit,je vis chez de la famille,n'ai plus un sous en poche,je ne pourrais pas en payer un autre pour faire le bilan...
De plus,j'ai perdu de nombreuses factures de mes fournisseurs je crois.
Oui vous avez raison,il s'e'st chargé du secrétariat juridique à l'ouverture de la société.


Mon mari ne travaille pas encore,mais ça ne va pas tarder,il a juste peur que l'état fasse une retenue sur salaire et qu'il n'ai plus rien pour vivre non plus.
J'espère le rejoindre bientôt,mais il m'a demandé,à raison,de régler les problèmes toute seule,vu que j'en suis en grande partie responsable.J'en suis contente,parce que j'aurais du mal à me regarder dans le mirroir si je lui faisais subir àa alors qu'il est très fragile émotionellement et qu'il a beaucoup de mal à digérer cet échec.

catsen

vous payez votre expert comptable depuis presque 2 ans et un seul exercice comptable?

si le contrat est rompu avec l'expert comptable, il vous faut au moins faire une comptabilité même approximative

un cahier entrée/sortie en reprenant vos relevés de comptes bancaires, si vous savez utiliser un tableur vous devriez pouvoir faire mieux qu'avec un cahier

effectivement il faut ouvrir tous les courriers et les trier par créancier

aviez vous suivi la petite formation gestion à la création de l'entreprise?

de quoi et constituée la SCI?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

Citation de: catsen le 03 Juillet 2015 à 15:38
vous payez votre expert comptable depuis presque 2 ans et un seul exercice comptable?

ça me parait énorme aussi ...

si le contrat est rompu avec l'expert comptable, il vous faut au moins faire une comptabilité même approximative

un cahier entrée/sortie en reprenant vos relevés de comptes bancaires, si vous savez utiliser un tableur vous devriez pouvoir faire mieux qu'avec un cahier


pffft pas la peine d'y perdre du temps: sarl à la tva ça suppose une vraie compta, avec un logiciel respectant les normes imposées par l'administration fiscale, les déclarations doivent être télédéclarées et télépayées, ce qui suppose soit l'utilisation de moyens extérieurs, soit la création d'un espace professionnel sur impôts.gouv 

effectivement il faut ouvrir tous les courriers et les trier par créancier


on va commencer par ça ...







l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies