Situation catastrophique et avis surendettement

Démarré par Vegeta00, 08 Février 2023 à 17:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Vegeta00

Bonjour Bisane,

Bon après réflexion et préparation des justificatifs, j'ai tout de meme quelques questions.

- il y la formule classique je pense d'envoi des justificatifs contradictoires.. dois je envoyer les justificatifs de charges... au créancier qui je suppose les a déjà (dossier) ou je lui donne le jour J si il réclame? Et quid du juge, ce n'est pas demandé, mais j'avais lu dans d autres témoignages qu'ils faisaient parvenir le dossier en amont?

- et charges, je met mes charges ou les charges du couple? Mon amie paie le loyer mais je participe.. edf également, la nounou...?

Merci et un très bon week-end ou debut de semaine🙂

bisane

Il faut apporter les justificatifs de toutes vos charges communes (et les vôtres propres, s'il y en a).

Citation de: Vegeta00 le 30 Septembre 2023 à 09:56il y la formule classique je pense d'envoi des justificatifs contradictoires
J'ai déjà répondu à cette question :
Citation de: bisane le 27 Septembre 2023 à 20:28Vous n'avez pas grand chose à préparer pour cette audience, puisque ce n'est pas vous qui contestez.
Que voulez-vous argumenter ? :o ???
Ce n'est pas vous qui déciderez de la répartition de votre CR, or c'est bel et bien l'objet de cette audience.
Vous avez, en revanche, à justifier de vos revenus et charges, pour que la CR soit calculée au plus juste.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Avec les gentils ours.

Vegeta00

Bonjour et merci à tous.
Je viens de sortir oufff, je ne sais pas trop quoi en penser..
La juge avait l'air " gentille" , mais je n'ai pas trop osé chipoter a ses questions, entre autres sur le fait que la partie du salaire d emon alie prise en compte etait faible... et que le creancier demandais a etre intégré dans le plan de remboursement, ce a quoi je ne pouvais rien, mais qu'il estimait que le credit immo devait rester a l'issu du plan car je pouvais au vu de mon age gagner mieux ma vie..
Ce a quoi j'ai repondu que j'avais déjà mis 2 ans a trouver un travail en adequation avec mes soucis de sante et que je m'estimait deja heureux de l'avoir et zllait m'y accrocher

Délibérer le 18 décembre.
Je vous tiendrais informé

Bonne journée à tous

BRUYERE

il est toujours difficile de se faire une opinion sur l'attitude des juges.. ;)
plus qu'à patienter  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Bon, au moins c'est fait, et vous semblez ne pas l'avoir mal vécu (ca peut être impressionnant une audience au tribunal), c'est déjà un bon point. ;)
On reste avec vous jusqu'au délibéré

xxl! xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Vegeta00

Merci à vous
Si la nuit a été compliqué et la matinée stressante au possible mais Bisane m'avait dit que concernant mon cas de toute facon je pouvais pas faire grand chose a part amener mes documents...

J'ai encore une petite question😔 la juge n'avait pas l'air au courant de tout...
A t'elle la contestation ou tout le dossier y compris l'explication du pourquoi du comment on en est arrivé la?

En tout cas merci pour vos petits msg ca aide a redescendre un peu en pression de la matinée

Bon je vais rattraper mes horaires de ce matin

Bonne journée a tous et encore merci

bisane

Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 10:39la partie du salaire d emon alie prise en compte etait faible
C'est à dire ?
La part contributive de votre compagne ?

@ suivre, en tout cas... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vegeta00

Citation de: bisane le 23 Octobre 2023 à 19:35
Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 10:39la partie du salaire d emon alie prise en compte etait faible
C'est à dire ?
La part contributive de votre compagne ?

@ suivre, en tout cas... ;)
Oui c'est ca, désolé pour les termes inexactes.
Part qu'elle trouvait faibles a priori, mais vous m'aviez prévenue.. 

Cependant l'anxiété ne redescent pas car j'ai l'impression d'être passé a côté ne voulant pas trop me justifier pour ne pas occulté mes tords et surtout ne pas dire quelques choses que je pourrais regretter, car si j'ai bien compris elle a l'autorité pour inclure la créance, augmenter la capacité retenue et voir meme annulé la recevabilité.. 

Mais ce qui me chagrine et que j'aurais voulu dire meme si j'rn convient les choses sont faites maintenant.. a moins que je puisse encore écrire au juge avant le Délibéré? si tant est que ca soit une bonne idée. .

Je soumets juste mon anxiété au moins je l'aurais dit.... C'est que le juge m'a réexpliquée les motifs de la contestation et la lourdeur de la créance... toutefois elle n' a pas parlé de l'historique ni meme interrogé dessus et sans nié ma responsabilité et les choix que j'aurais pu faire de manière différente..
Il y a aussi un contexte qui ma entraîné dans cette spirale de tentative de rattrapage malsain.. differentes escroqueries dont j'ai été victime... et elle va juger que sur du factuel ( charges revenus) mais a contrario eux ont egalement remis mes relevés de comptes d'il y a 2 ans qui était "horrible" et qui renvoit une mauvaise image..  mais ma reflexion c'est que ce n'etait pas l'objet là, il falalit contester la recevabilité dans ce cas🤔 enfin la journée a été lourde et je perds peut etre les pédales dans ma réflexion.. 
Voila au moins je l'aurais dit a quelqu'un...
Vous pouvez me dire que je suis fou ou dans le déni au moins je cogiterai moins. .

Bonne soirée a tous

wiloo

#86
Vous n êtes ni fou ni dans le déni. Vous avez vécu un moment très stressant.

C est humain de se repasser le film.
En l occurrence vous n aviez pas grand chose à développer puisque effectivement ce n est pas de votre recevabilité dont il etait question.

La juge va se baser sur des éléments factuels (revenus charges) pour déterminer une CR la plus juste possible.

Vous avez fait de votre mieux, apporté les justificatifs ce qui est l essentiel.

Elle connaîtra votre histoire par le dossier BdF transmis j imagine, je ne vois pas trop ce que vous auriez pu développer de plus?

Essayez de vous relaxer, en attendant le délibéré.

Ce qui peut arriver c est une révision à la hausse de votre CR.
Votre recevabilité n a pas de raison d être menacée.

Courage, je croise les doigts avec vous.

xxl! xxl!

Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 20:11Vous pouvez me dire que je suis fou
Et si on vous le disait ? ? ? ;D ;D ;D ;D

Le créancier n'ayant pas soulevé une quelconque mauvaise foi, la juge ne peut pas le faire !
Elle ne peut que statuer sur sa demande, en s'appuyant en effet sur des faits, rien que des faits, très "comptables".

Le seul risque pour vous, une nouvelle fois, c'est que votre CR soit augmentée.
Mais elle ne peut pas non plus l'être de façon déraisonnable, et si, vraiment, elle devait vous paraître exagérée, vous pourrez faire appel de ce jugement.
Mais, pour le moment, soufflez un bon coup, et attendez patiemment le délibéré... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vegeta00

Merci pour ce retours a tout les 2🙂🙂🙂
Je ne sais pas ce que j'aurais pu développer de plus ni si vous me disiez que je suis fou m'appaiserai, mais vos mots viennent de faire redescendre la pression de 100 niveau..
Je vais pouvoir aller m'excuser auprès de ma chérie pour mon humeur maussade désagréable et faire un bisou a ma chipie demain pour me rattraper également.. 

MERCI beaucoup a vous pour votre temps et merci pour elles🙂

Bonne soirée ou journée a vous 
A bientôt🙂

bisane

#90
Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 22:28vos mots viennent de faire redescendre la pression de 100 niveau
bbbo bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

bbbo bbbo  Super!!

Profitez bien de votre vie de famille et des petits moments précieux surtout dans ces situations très stressantes.

xxl! xxl!  Pour la suite
, on reste avec vous jusqu'au délibéré (et même après ;) )
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vegeta00

#95
Bonjour à tous
Merci pour vos messages c'est gentil :D
Recommandé déjà reçu ce matin.
Je pense que c'est bon meme si je ne comprends pas tout vu qu'il infirme et non confirme mais ça à l'air d'aller dans mon sens de ce que je comprends, il abaisse la capacité de remboursement retenue par la commission. ENFIN je crois.
Je vous joint l'essentiel sachant qu'il y a tout les textes légaux avant et le tableau récapitulatif de paiement ensuite..

Pouvez vous me confirmer que je suis dans le vrai svp?
15 jours de contestation possible si c'est le cas, c'est la commission qui me préviendra?
Ça dit mise en place le mois suivant de la réception, les 5 du mois, donc janvier.. mais si contestation?

Bref je pense que j'ai fait le tour

Merci encore

Vegeta00

#96
Photo suivante car c est trop lourds et je galere un peu

wiloo

#97
bbbo bbbo bbbo  Pour cette bonne nouvelle! vous vous êtes bien débrouillé à l audience bbbo !

Quel beau Noël en vue: le jugement déclare non fondé la demande du créancier, réduit votre CR mensuelle à 245 euros (ce qui augmente de fait les sommes qui seront effacées en fin de plan), annule les taux d intérêt des crédits.

Sauf appel (le jugement étant rendu en premier ressort), le plan du juge s impose à tous et remplace celui établi par la commission.

Effectivement le premier versement est fixé au 5 du mois suivant la signification  du jugement) donc ne tardez pas à écrire en LRAR aux créanciers concernés par le premier palier pour leur demander leur RIB (il est préférable de payer par virement plutôt que prélèvement).
S ils ne vous répondent pas où refusent, demandez à l équipe du forum, ils en ont un certain nombre en réserve ;)
Avec les gentils ours.

BRUYERE

Délibéré qui vous est en effet bien favorable !!  bbbo
Vous allez passer un Noêl paisible  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

De quoi passer des fêtes paisibles, en effet ! ;)

Et donc fil déplacé, et... 1ère PJ enlevée car contenant votre nom. :o

A priori, s'il y a appel, c'est au créancier de vous prévenir.
Mais je doute qu'il y en ait un.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies