Besoin d'aide et de soutien

Démarré par Alex081723, 14 Septembre 2023 à 16:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Alex081723

Bonjour à tous,

Cela fait depuis mars que je vous suis et m'inspire de vos conseils. Je vais vous relater la situation dans laquelle nous sommes.

Propriétaire de notre maison à crédit depuis 2012, nous avons souscrit un premier prêt travaux pour finir la salle de bain, puis un second pour des travaux extérieurs, et un troisième... Puis un crédit auto vient s'ajouter à tout ça. Mon mari m'a toujours fait confiance dans la gestion du budget et n'a jamais suivi les comptes, je lui disais toujours, t'inquiète pas je gère...

Afin de combler les fins de mois ou de payer les factures j'ai fait des déblocages sur des révolvings puis j'ai commencé à souscrire des crédits conso à nos deux noms pour arriver dans une spirale sans fin.

Mais tout ça a une fin, et au bout d'un moment vous ne pouvez plus souscrire de nouveaux crédits, fin mars a été un vrai calvaire pour moi et mes secrets. Je me suis mise en arrêt de travail au mois d'avril et j'ai essayé de trouver des solutions avec des sociétés de regroupements de crédits, ça a été l'électrochoc quand j'ai vu l'ampleur des dégâts. Bien sûre les demandes n'ont pas aboutis et j'ai commencé à entrer dans une forme de déni, me disant que ça n'existait pas... Mon médecin m'a mis sous anti-dépresseur ce qui n'a aidé en rien...

Courant août un des organismes a décidé de mettre un huissier sur le dossier, celui-ci a appelé l'employeur de mon mari et on va dire que l'abcès a été crevé ! J'ai dû avouer toute la situation à mon mari, vous imaginez la situation.
Malgré cette forme de trahison, il a décidé qu'on avancerait ensemble (à condition que ça marche).
Suite aux heures de lectures passées sur ce forum, je lui ai proposé de déposer un dossier de surendettement.

Nous avions rdv avec crésus le 29 août, la dame que nous avons rencontré est une ancienne salariée de la banque de France et elle participait aux commissions de surendettement. Elle nous a dit que notre dossier est vraiment un dossier de surendettement et qu'il a toute ses chances de passer (petit soulagement). Le dossier a été déposé à la BDF le 1er septembre, confirmation par courrier reçu.

Nous avions 2 comptes courant, un où je faisais prélever la majorité de ces crédits, celui-ci a été clôturé par l'organisme suite au découvert, et un second dans notre banque où nous avons notre crédit immobilier et quelques crédits.
La personne de chez crésus nous a conseillé de révoquer tous les prélèvements exceptés notre crédit immo et notre crédit auto.
Mon papa nous a aidé à remettre notre compte à flot, nous avons prit contact avec notre banque et de notre plein gré avons rendu notre chéquier et la carte bancaire où il y avait un débit différé. Notre banquière est au courant de la situation et nous soutient dans notre démarche, mais n'a jamais été confronté à ce genre de situation.

Aujourd'hui nous sommes dans l'attente du retour de la BDF et sommes un peu perdu sur la suite.

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils pour la suite.

Alex


wiloo

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum!

bbbo bbbo bbbo  Pour cette prise de conscience et le dépôt du dossier!

Si je comprends bien, les crédits ont été tous révoqués sauf l immo et le crédit auto?
Vous versez une mensualité équitable à chacun de vos autres créanciers ou vous ne les payez pas du tout?

Pour que l équipe puisse mieux vous aider, ce serait bien de remplir le tableau évoqué au 2/ du message d accueil que je vous joins ci dessous même si vous semblez déjà bien informée.

xxl! xxl! Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

wiloo


 Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

BRUYERE

Bonjour Alex,

Votre cas est hélas tristement banal..  >:( et nous sommes très nombreux sur le forum à nous y retrouver ..
Vous avez pris la bonne décision en déposant un dossier BDF, et je vois que depuis mars vous avez déjà fait un bon bout de chemin !!
Les conseils de Crésus rejoignent tout à fait les nôtres..Il n' y a pas grand chose à y rajouter .
Et je vous confirme que la plupart des dossiers sont recevables et que le vôtre à priori ne semble pas présenter de difficultés particulières.
Nous conseillons aussi dans la plupart des cas l'ouverture d'un compte sain afin de reprendre la main sur le budget, mais dans votre cas, s'il n' y a plus de découvert et comme les relations semblent correctes.. vous serez peut-être l'exception qui confirme la règle  ;)

Je vois que Wiloo vous a joint notre message d'accueil qui va vous donner pas mal d'infos et de conseils. Il comporte un tableau de situation financière qui va nous permettre de vous conseiller plus efficacement.
Une fois rempli , merci de l'insérer dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement..

La BDF a 3 mois de délai légal pour traiter votre dossier mais c'est souvent bien plus rapide 
et fil déplacé dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alex081723

#4
Citation de: wiloo le 14 Septembre 2023 à 16:42Vous versez une mensualité équitable à chacun de vos autres créanciers ou vous ne les payez pas du tout?
Non nous ne versons rien, la personne de crésus nous a dit de juste révoquer les prélèvements et de leur faire parvenir la preuve de dépôt du dossier.
Je vais remplir le tableau au plus vite.

Alex081723

Bonjour à tous,

Désolée je n'ai pas encore pu compléter le tableau, par contre bonne nouvelle, notre dossier a été déclaré recevable depuis le 19 septembre (dossier déposé le 1er septembre) xxl! xxl! 
Maintenant nous attendons la suite...

Petite question, à partir du moment où le dossier est recevable toutes les mensualités de crédits doivent être révoqués ? Qu'en est il du crédit immobilier, doit-on continuer à le payer où il sera aussi suspendu.

Dans l'attente de votre réponse, belle soirée à tous.

BRUYERE

bbbo pour cette bonne (et super rapide !!) nouvelle !!

Citation de: Alex081723 le 25 Septembre 2023 à 17:07Petite question, à partir du moment où le dossier est recevable toutes les mensualités de crédits doivent être révoqués ? Qu'en est il du crédit immobilier, doit-on continuer à le payer où il sera aussi suspendu.
oui vous ne devez plus payer aucune mensualité, y compris immo 

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite la procédure 
et fi déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

Alex081723

Merci pour vos retours ! Notre banque avait déjà reçu la notification et du coup ils ont suspendu toutes leurs mensualités et nous ont tout remboursé pour les prélèvements fait après le 19 septembre. On a vraiment une super conseillère qui nous aide un maximum.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite  xxl! xxl!

bisane

Vous avez déjà avalé un gros gros morceau, hein ? ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loulou83

Bonsoir, 
Votre témoignage me fait du bien, nous sommes dans la même situation. 
Je m'apprête à déposer un dossier et j'espère que le nôtre aussi sera recevable.

Je serais intéressée pour avoir votre lettre de saisine afin d'augmenter mes chances.

Merci par avance 

bisane

Citation de: loulou83 le 26 Septembre 2023 à 22:10Je serais intéressée pour avoir votre lettre de saisine afin d'augmenter mes chances.
Heu...
Des exemples de lettres de saisine, vous en avez des tonnes dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex081723

Citation de: bisane le 26 Septembre 2023 à 20:24Vous avez déjà avalé un gros gros morceau, hein ? ;)
Oui un très gros, pour l'instant on reçoit des courriers de nouveaux organismes qui reprennent doucement nos dossiers, donc je pense que ces organismes ont accepté le dossier de surendettement.

Alex081723

Citation de: loulou83 le 26 Septembre 2023 à 22:10Bonsoir,
Votre témoignage me fait du bien, nous sommes dans la même situation.
Je m'apprête à déposer un dossier et j'espère que le nôtre aussi sera recevable.

Je serais intéressée pour avoir votre lettre de saisine afin d'augmenter mes chances.

Merci par avance
Bonsoir, 
Oui il faut vraiment garder espoir, il n'y a pas de réseau. Vous êtes de quelle région, nous sommes en Alsace, c'est allé très vite !
Bon courage à vous 💪

Alex081723

Bonjour à tous, 

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu, je viens vous donner quelques nouvelles, ça y est nous avons reçu un projet de plan approuvé par nos créanciers. Nous avons 10 jours pour le valider. 

Dans notre cas nous avions encore un crédit immo sur une durée de 19 ans. Le plan est sur 13 ans tout crédit confondu. Par contre, je suis surprise car tous les taux sont passés à 0%.... Ce qui nous fait en soit des mensualités conséquentes mais surmontable. 

On va se dire qu'on aura payé plus vite notre maison et dans 13 ans on sera tranquille 😉

Une rigueur à mettre en place, mais beaucoup de soulagement.

Merci à vous pour tous les conseils que vous donnez sur ce site, vous êtes au top. 
Et pour toutes les personnes dans une situation de surendettement, n'hésitez pas à demander de l'aide !

Bonne journée à tous et passez de très belles fêtes !


wiloo

bbbo bbbo  Pour ces bonnes nouvelles.
Le plan BDF est une potion un peu rude mais effectivement c est le meilleur des rachats du fait des taux très bas voire nuls imposés par la BDF ;) .

Petit conseil: si le plan vous convient, vous pouvez prendre contact par LRAR avec vos créanciers pour leur demander leur RIB (c est mieux de payer par virement plutôt que par prélèvement).
S ils ne vous répondent pas où refusent, vous pouvez solliciter l équipe, ils ont un certain nombre de RIB en réserve ;)

Bonne continuation

xxl! xxl!  Pour la suite
Avec les gentils ours.

bisane

Voilà une affaire rondement menée ! bbbo bbbo bbbo

Et bravo pour votre positivité ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies