Réponse de la banque incompréhensible

Démarré par lelombric, 20 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lelombric

Bonjour, 
Je suis actuellement en train de remplir mon dossier de surendettement, 
dans l'onglet charges, on me demande mes autres charges à déclarer, en dessous il y a écrit ' Déclarez ici ce que vous n'avez pas pu déclarer dans une autre rubrique, hors frais alimentaires courants '.
est-ce que c'est ici que j'indique mes divers frais nécessaires à la vie courante comme abonnement transport, téléphone, vêtements, médecins-médicaments, abonnement salle de sport, lentilles mensuelles, achats de livres...? 

lelombric

Bonjour, 
je n'arrive pas à exactement trouver l'information dont j'ai besoin sur les conséquences d'un dossier de surendettement. 
Vont- ils bloquer l'accès à mes comptes ? est-ce que les achats en ligne, les virements vont être bloqués ? vais-je pouvoir payer des voyages, vêtements ? Ou il faudra demander une autorisation ? Puis-je déménager ? 

BRUYERE

#2
Bonjour,

Messages fusionnés pour plus de clarté. Merci de toujours rester sur le même fil pour poster..

Vous en êtes donc à l'étape de préparation du dossier BDF: nous allns essayer de répondre à toutes vos interrogations ..

Citation de: lelombric le 20 Août 2023 à 13:12Vont- ils bloquer l'accès à mes comptes ? est-ce que les achats en ligne, les virements vont être bloqués ? vais-je pouvoir payer des voyages, vêtements ? Ou il faudra demander une autorisation ? Puis-je déménager ?
Pas de panique : vous n'êtes nullement sous tutelle et la BDF ne va rien bloquer du tout ..
- en ce qui concerne l'accès au compte, vous le conservez bien sûr... Ce qui peut arriver c'est que votre banque réduise l'accès à certaines prestations : découvert, CB à débit différé, délivrance d'un chéquier..et vous propose le pack "client fragile" ..
C'est en fait à la discrétion de chaque agence bancaire. Certaines sont plus souples que d'autres  ;)

- vous gardez bien sûr la possibilité de faire des virements ou des achats en ligne sous réserve de l'approvisionnement du compte.

- vous payez ce que vous voulez, encore une fois vous n'êtes pas sous tutelle.. Simplement, un plan BDF imposant de sérieuses contraintes budgétaires, certaines dépenses vont d'elles-mêmes se réduire de façon assez drastique..

- vous pouvez bien évidemment déménager, si vous êtes en mesure d'en assumer tous les frais
 

Citation de: lelombric le 20 Août 2023 à 13:08dans l'onglet charges, on me demande mes autres charges à déclarer, en dessous il y a écrit ' Déclarez ici ce que vous n'avez pas pu déclarer dans une autre rubrique, hors frais alimentaires courants '.
est-ce que c'est ici que j'indique mes divers frais nécessaires à la vie courante comme abonnement transport, téléphone, vêtements, médecins-médicaments, abonnement salle de sport, lentilles mensuelles, achats de livres...?
Voici ce que les BDF demandent comme justificatifs de charges (hors alimentation qui fonctionne par forfait)

CHARGES VIE COURANTE
-  dernière quittance de loyer
-  certificat d'hébergement avec copie pièce identité de la personne qui héberge
-  dernier relevé de charges de copropriété
-  copie recto verso du dernier avis d'imposition
-  taxe d'habitation
-  taxe foncière
-  dernière quittance EDF / GDF
-  dernière quittance téléphone
-  dernière quittance d'assurance habitation
-  dernière quittance d'assurance mutuelle
-  frais de garde (crèche, nourrice)
-  frais de scolarité et de centre aéré
-  pension alimentaire versée
-  autres charges

 
 Vos frais de téléphonie rentrent dans cette liste . Pour le reste, les BDF fonctionnant par forfaits, l'alimentation, les vêtements, la santé, les transports , les assurances, sont repris dans le forfait "dépenses courantes"
Tout le reste sera à prendre sur votre reste à vivre 


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Voici notre message d'accueil qui va vous donner de nombreux renseignements et conseils sur votre parcours
Merci de remplir le tableau de situation financière et de l'insérer dans votre tout premier message.
Cela nous permettra de vous conseiller plus efficacement.

Qu'est- ce qui vous a amené au surendettement ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Tous ces frais seront à prendre sur votre reste à vivre, qui n'est pas faramineux :
Citation de: lelombric le 20 Août 2023 à 13:08vêtements, abonnement salle de sport, achats de livres...? 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je rapatrie ici ce commentaire, qui n'a pas grand chose à faire dans la lettre de saisine :
Soit dit en passant mon copain me dit également que pour lui c'est fou que la banque ait accepté de me prêter tout ça et que la banque a le crédit facile, qu'ils ont une part de responsabilité et que je n'ai pas été correctement informée. Il dit que c'est pas ma faute parce que c'est à la banque et à ma mère d'assumer parce que je ne savais même pas c'est quoi un TAEG et que le conseiller banquaire c'est le même depuis des années mais il a jamais rien fait pour empêcher ça, alors que ma mère avait déjà plein de dettes ... mais je sais pas trop quoi en penser ... 

Quelles études aviez-vous entrepris ?


Et retour demain pour la lettre de saisine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lelombric

#6
Bonjour,

J'ai reçu une lettre d'un de mes créanciers (une banque) qui dit ceci :

CitationPour toutes demandes, nous vous invitons à contacter votre agence.
Objet : Mise en place du plan de Surendettement
Monsieur,
La Banque de France nous a transmis en date du ****** votre plan définitif applicable au *****.
La mise en place de ce plan nécessitera l'enregistrement d'opérations comptables successives au débit et
au crédit de votre compte susceptibles d'engendrer, en raison de leur décalage, un solde débiteur
temporaire de votre compte qui sera régularisé automatiquement.
Suite à ces opérations, un second courrier vous sera adressé accompagné du nouvel échéancier de
remboursement.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

J'ai un peu du mal à comprendre vu comment la phrase est tournée.
Dans le plan qui a été décidé, je n'aurais rien à verser comme argent (0€) pendant 2 ans.

Je suis perdu entre deux théorie, soit ils parlent de me facturer que ça représente de gérer un plan (et donc j'aurais des trucs à payer).
Soit c'est une phrase générique et je pourrais disposer comme il me semble de l'argent sur mon compte.


Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci

bisane

#7
Messages regroupés...

Ce courrier ressemble en effet à un courrier type, et concernerait un découvert bancaire qui serait déclaré au dossier.
A priori, c'est à classer et ce sera sans conséquence pour vous. ;)

A quelle date, ce moratoire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies