Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Jj

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai regardé sur internet et je n'arrive pas à trouver de banque qui ouvre de compte joint en ligne.
Avez-vous des noms à me donner?

Nous ne pouvons pas nous déplacer tout deux dans une banque en même temps avec nos horaires. Sinon, pas avant mi septembre au plus tôt.

Une dernière question, je ne révoque pas les deux crédits auto, je sais qu'on en déjà parlé mais j'ai peur de faire des bêtises.

Bonne journée.

Jj

Sur les courriers de révocation, est-ce que je peux mettre systématiquement comme expéditeur : M. et Mme ou je mets  M. si pris qu'au nom de M. ?

Jj

Désolée, encore une question, pour le courrier de révocation envoyé à notre banque, la liste noire, on peut l'envoyer à l'adresse du guichet ?

Jj

Encore une question, quand il nous manque l'ICS ou le numéro RUM sur certains dossiers, que peut-on mettre dans le courrier de révocation pour la banque et les créanciers ?

Jj

#29
Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat.

Cette phrase de la lettre de révocation, on doit la mettre systématiquement ? Cela signifie que les échéances seront rapportées de deux mois, c'est cela?

Jj

Bon, encore moi, une question, doit-on ouvrir un compte sain joint ou on peut deux individuels ?

Car là, je viens d'aller dans une banque et elle me dit que pour un compte joint, il lui faut les derniers relevés de compte. Donc, non, car sur internet, il ne demande pas tout cela. Mais on ne peut ouvrir que des individuels.
On aurait réparti les charges sur chaque compte.

Peut-être qu'on a "obligation" de faire un compte joint pour la suite avec la BDF ?

bisane

Oulala !!!
Il va falloir tenter de calmer vos neurones et de prendre quelques grandes respirations, hein ? :P

Il va peut-être falloir vous passer d'un compte joint...
Citation de: Jj le 31 Août 2023 à 11:56Peut-être qu'on a "obligation" de faire un compte joint pour la suite avec la BDF ?
Pas du tout ! ;)
Mais je suis un peu surprise par vos propos : Compte joint en ligne : les meilleurs comptes communs en ligne

Vous ne révoquez en effet pas la crédits auto.
Les courriers sont à faire au nom des souscripteur du crédit.
La liste noire peut être envoyée au guichet (ou à votre conseiller), mais vous pouvez vraisemblablement faire cela en ligne sur votre espace personnel.

Citation de: Jj le 31 Août 2023 à 09:26quand il nous manque l'ICS ou le numéro RUM sur certains dossiers
L'ICS n'est pas indipensable, le RUM si.

Citation de: Jj le 31 Août 2023 à 09:40Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat.

Cette phrase de la lettre de révocation, on doit la mettre systématiquement ? Cela signifie que les échéances seront rapportées de deux mois, c'est cela?
Cette phrase est facultative, comme le modèle le précise.
Mais vous pouvez le tenter pour les contrats où vous avez cette possibilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Ah j'aimerais tellement calmer mes neurones, surtout qu'aujourd'hui, j'étais de repos donc je suis sur ça depuis ce matin...
Je vais tenter la méditation, ça va peut-être me détendre !  ::)
Pour le compte joint, je me dis que ce serait plus simple, j'avais trouvé entre temps dans la journée les banques citées dans votre lien, merci.
Sur l'espace personnel, on n'a pas trouvé où faire les révocations, j'ai eu le temps de faire les courriers, il faut que je finalise.
Comment on fait quand n'a pas le RUM ? Où le trouver ? On est d'accord que c'est seulement sur le courrier de la banque ce numéro ? Sur ceux des créanciers le numéro de contrat suffit ?

Je suis désolée pour toutes mes questions mais j'ai dû mal à gérer tout cela...

JC3

Bonsoir. Pour le compte joint en ligne vous pouvez essayer Hello Ba...k. Ouverture de compte très rapide, pas trop des documents demandés et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu des problèmes avec eux.

bisane

Les RUM figurent sur vos relevés de comptes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Bonsoir JC3, merci pour le conseil, je l'avais vu cette banque mais elle dépend de la banque qu'on a actuellement donc je pense qu'il faut éviter.

Merci Bisane, je vais voir cela.

Jj

Bonjour,

Allez la petite question du jour et ce sera la seule, promis ... ;D
Révocation et opposition, c'est la même chose ?
Sur notre appli de la banque, vous disiez qu'on peut révoquer mais on ne trouve pas, d'où ma question.
Si on le fait sur le site, on envoie quand-même le courrier à la banque ?

Bon, ça fait deux questions... :P

Merci.

Bonne journée.

bisane

La révocation est définitive, alors que l'opposition est ponctuelle.
L'avantage de le faire sur l'appli, c'est que c'est immédiat. Si seules les oppositions sont possibles, il faut faire le courrier pour les révocations.

Citation de: Jj le 01 Septembre 2023 à 07:25Sur notre appli de la banque, vous disiez qu'on peut révoquer mais on ne trouve pas
Dans la rubrique virements/prélèvements ?

Citation de: Jj le 01 Septembre 2023 à 07:25Bon, ça fait deux questions... :P
:D :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Non, justement, ce n'était pas dans cette rubrique, on a fini par trouver quelque chose en faisant toutes les rubriques, c'est contester un prélèvement. 
Donc cela équivaut à révoquer ? Ou à opposition ?

On est d'accord qu'on envoie les courriers aux créanciers même si on le fait sur le net pour la banque ?

Allez, j'arrête de faire tourner mon cerveau, je me mets en off.

Bonne journée et merci d'être là.

bisane

Citation de: Jj le 01 Septembre 2023 à 09:31on a fini par trouver quelque chose en faisant toutes les rubriques, c'est contester un prélèvement. 
bbbo bbbo bbbo

Il faut en effet, et quoi qu'il en soit, écrire aux créanciers.

Citation de: Jj le 01 Septembre 2023 à 09:31je me mets en off.
Chiche ! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Oui oui, les courriers sont finis, ce sera envoyé rapidement.
Par contre, contester un prélèvement, apparemment, cela veut dire qu'on refuse un prélèvement passé et qu'on en demande un remboursement donc ce n'est pas ça, donc courrier à la banque... :-\

J'ai réussi à me mettre en off mais seulement quand je suis au travail et un peu la nuit, c'est déjà bien !  ;D

bisane

Je pense que vous avez la possibilité de les refuser dès qu'ils se présentent, dans "prélèvements à venir".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

D'accord, merci, je vais regarder cela. 
Il pourrait mettre cela plus clairement, ce serait plus simple.
Bonne soirée.

bisane

Ca doit être compliqué, de concevoir une appli exhaustive ! ;D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Oui, c'est sûr.
Je vais faire opposition en attendant que les créanciers et la banque reçoivent leur courrier.

Dans mon tableau, je n'ai pas mis que je percevais des tickets restaurant, je n'y ai pas pensé. Dans celui de la BDF, je dois le mettre en revenus, je suppose ?
Pour notre demande, comment cela va se passer au niveau des revenus car dans quelques mois, je vais être en congé maternité donc pas les mêmes revenus, la BDF va en tenir compte dans sa réflexion ?
Est-ce qu'elle va tenir compte des frais qui liés à l'arrivée d'un bébé ?
Est-ce qu'il y aura une possibilité que je me mette en congé parental si j'en parle dans ma lettre de saisine ou j'oublie d'office ?

Désolée, je sais que je dois essayer de calmer mon cerveau mais ce n'est pas évident...

bisane

Après vérification, j'ai pu trouver comment rejeter ou restreindre un prélèvement via mon espace client internet (le chemin est tortueux...), mais pas sur l'appli ! :P

Pour les TR, il faudra le mettre en note, mais, généralement, la BDF s'en aperçoit toute seule ! >:D
Bien sûr que la BDF prendra en compte l'arrivée de bb ! ;)  Vous devriez d'ailleurs compléter le tableau en le comptabilisant dans le nombre d'enfants.

Citation de: Jj le 02 Septembre 2023 à 09:58Est-ce qu'il y aura une possibilité que je me mette en congé parental si j'en parle dans ma lettre de saisine ou j'oublie d'office ?
Oui, bien sûr !
D'autant que je suppose que si tel n'était pas le cas, il y aurait aussi des frais conséquents.

Citation de: Jj le 02 Septembre 2023 à 09:58je sais que je dois essayer de calmer mon cerveau mais ce n'est pas évident...
Bien sûr !
J'essaie juste de vous y inciter, avec un brin d'humour... ;)
Mais ne vous laissez pas envahir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci, vous êtes un réel soutien, c'est une procédure pas évidente, on ne sait pas où on va mais au moins je me sens moins seule dans les démarches.
Mon mari fait ce qu'il peut, il suit les instructions du forum que je lui donne.

Pour le congé parental, il y aurait une baisse de revenus conséquente de - 1200€/mois pour moi et en faisant des simulations dans le tableau, on serait dedans avec les voitures enfin les crédits liés. On ne pourra pas les honorer donc à étudier sérieusement avant de refaire des bêtises. 
Puis, on ne sait pas ce que la BDF nous réserve si on est recevable. Donc on aura nos créanciers à payer d'une façon ou d'une autre.




bisane

Vous percevriez davantage d'allocations, non ?

Je vous invite vivement à compléter le tableau en faisant différentes simulations... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

On percevra 180€ en plus. 
Le congé parental, c'est 428€ et ma paie 1650€ d'où la différence de 1200€.


Pour le tableau, j'ai fait des simulations mais je ne comprends pas toutes les lignes. Enfin, les lignes qui se remplissent automatiquement.
Là, si on reste sur la simulation de notre situation actuelle, la BDF considère une capacité de remboursement de 1864€ donc c'est les mensualités qu'on aura ?
C'est la case C24.

Est-ce qu'il y a un explicatif pour les résultats des colonnes qui se remplissent automatiquement ?

Merci.

bisane

Votre CR ne serait sans doute pas de 1864 €, car les frais de garde en seraient déduits.
Or je suppose que si vous ne prenez pas un congé parental, ceux-ci augmenteraient aussi...

L'explicatif figure sur la droite de l'onglet 1ers renseignements, qui détaille les forfaits appliqués par la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies