Explication mesures imposées/préconisation

Démarré par Ptittam, 29 Avril 2024 à 16:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ptittam

Sur le courrier de la BDF il parle du "point conseil budget". J'ai appelé et rencontré une conseillère en économie sociale et familiale qui me conseille également de contester les MI. 
Dans mes revenus que la BDF a il n'y a pas mes primes, juste mon salaire "minimum" (sur les conseils du gestionnaire qui gère mon dossier BDF). Mais la conseillère ESF me dit de leur parler de mes primes dans mon courrier de contestation car d'après elle cela pourrait changer la donne sans aller jusqu'au juge... (Je suis sur 14 mois de salaire + prime d'intéressement ce qui fait que j'ai environ 4000€ de plus par an).
Vous pensez que c'est utile de leur signaler ? Car je me dis que si cette entrée d'argent n'est pas prise en compte dans le calcul cela me permettra de les cagnotter quand je commencerai les remboursements.

bisane

Si je puis me permettre, et sans du tout lui jeter la pierre : votre CESF ne connaît pas bien la procédure ! :P
1/ la BDF ne pourra en aucun cas modifier ses MI, quelles que soient les informations que vous lui donnerez ;
2/ vos primes ne changent strictement rien à l'absurdité de ces MI ;
3/ j'espère aussi que vous en avez tenu compte, non seulement dans vos déclarations à la BDF, mais aussi pour compléter le tableau du forum !
4/ penser cagnotter sur des sommes non déclarées vous ferait tout simplement risquer une irrecevabilité ! !!-!! !!-!! !!-!!

Il est de plus en plus évident qu'il va falloir vraiment mettre toutes les cartes sur la table et réviser tous les calculs ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ptittam


Je n'ai rien caché puisque je leur ai fourni mes 3 dernières fiches de paie + celle de décembre de l'année d'avant.
Mais je ne sais pas comment ils ont calculé 1805€ pour moi alors que mes salaires ramenés sur 12 mois je suis plus proche des 2000 que des 1800...
Peut être que comme c'est des primes (donc elles peuvent être supprimées n'importe quand) ils ne les ont pas comptés.

Ptittam

Petites précisions également. Le dossier a été rempli par l'assistante sociale de mon secteur avec tous les documents que je lui ai amené car je me sentais complètement dépassé par tout ça.

bisane

Citation de: Ptittam le 13 Mai 2024 à 20:55Je n'ai rien caché
Il ne s'agissait pas d'une accusation, hein ? :D :P

Mais je crois qu'il va falloir prendre le temps de tout détailler.

Et si vous souhaitez conserver la maison, ne surtout pas raisonner ainsi, même si on peut vous comprendre :
Citation de: Ptittam le 13 Mai 2024 à 20:28cela me permettra de les cagnotter quand je commencerai les remboursements.

Vous allez en revanche avoir quelques mois de cagnottage devant vous : mettez les à profit ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ptittam

Ce que je ne comprends pas c'est que si il prennent en compte mes primes je ne suis pas sûr de pouvoir assumer les mensualités qu'ils vont décider.
9 mois/12 je touche 1800€. En juin j'ai environ 750€ de prime, pareil en septembre et en novembre environ 1500€ de plus.
Et la prime d'intéressement fin mai mais le montant varie.

J'ai écris la lettre de refus. Puis-je avoir votre avis svp ?

Ptittam

C'est encore moi 🤗
Je raccroche d'avec un conseiller BDF qui me conseille de prendre un avocat pour défendre mon dossier auprès du juge (et qui me dit également être étonné de la décision de la commission).
Je n'avais pas du tout envisagé cela, je pensais que je pouvais me "défendre" seule. Pensez-vous que cela soit nécessaire et judicieux ?

bisane

Citation de: Ptittam le 15 Mai 2024 à 07:59J'ai écris la lettre de refus. Puis-je avoir votre avis svp ?
Ben oui ! ;)

C'est justement toutes ces "variations" de revenus qu'il va falloir détailler, pour que la CR soit la plus proche possible de la réalité.

Dans les circonstance présentes, l'avocat ne me semble pas du tout indispensable !
Mais si vous avez une protection juridique qui prend en charge ce type de litiges, pourquoi pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ptittam

Je ne sais pas il faudrait que je regarde mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de prendre un avocat de toute façon.

Je vous ai envoyé le courrier de contestation des MI par mail 😉

bisane

Pourquoi par mail ? ? ?  :o ???
Et pourquoi en pdf ?
Tout doit être rédigé en "nous" et vous devez signer à 2.
Enfin : pourquoi vous envoyez à Paris ? Vous n'avez pas l'adresse de votre commission ?

Et vous n'avez tenu aucun compte du modèle que je vous ai proposé... :-\

C'est pour l'audience qu'il faudra détailler tous vos arguments.



Par la présente,  et en vertu de l'article L 733-10 du code de la consommation, nous entendons contester les mesures imposées par la commission de surendettement en sa séance du 23/04/2024 et réceptionnées le 29/04/2024.

En effet, la commission préconise le rééchelonnement de tout ou partie des créances sur une durée de 24 mois, assorti de la vente de notre résidence principale.
Nous ne comprenons pas ces mesures, alors que notre capacité financière nous permettrait de rembourser l'ensemble de nos dettes dans un délai raisonnable et que cela nous obligerait à nous reloger, donc à payer un loyer, dont nous craignons qu'il ne soit plus élevé que la mensualité que nous payons actuellement pour le prêt immobilier (580 €).

Nous vous prions d'agréer nos sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ptittam

Citation de: bisane le 16 Mai 2024 à 07:54Pourquoi par mail ? ? ?  :o ???
Et pourquoi en pdf ?
Parce que j'étais au travail et pour pouvoir ouvrir le fichier je ne sais pas pourquoi j'ai du le convertir en pdf 🤷  et je ne pensais pas qu'il fallait le mettre ici en pièce jointe dsl.

Dans le courrier il est noté cette adresse pour envoyer en cas de contestation alors je ne sais pas 😕

Merci pour la lettre 🙂

bisane

Citation de: Ptittam le 16 Mai 2024 à 08:15Dans le courrier il est noté cette adresse pour envoyer en cas de contestation alors je ne sais pas 😕
Alors c'est comme ça qu'il faut faire ! ;)

Ils semblent centraliser de plus en plus de choses... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies