A mon tour, 2e dépôt ?

Démarré par Bibiche_5, 01 Février 2024 à 14:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bibiche_5

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour solliciter votre avis concernant ma situation. 

J'ai 35 ans, je suis mère de 3 enfants, et fraîchement séparée après 15 ans de vie commune. 
Actuellement, je suis salariée en CDD (fin de contrat en juillet).
Je suis propriétaire de mon logement. 

Mes ressources sont actuellement les suivantes: 
1370€ de salaire
250€ d'Are 
650€ de prestations Caf 
Demande de prime activité en cours, et ASF. 

J'envisage de déposer un dossier de surendettement... Encore. 

Oui, car j'avais déjà sollicité l'aide de la commission de surendettement 2010/2011 pour lequel j'ai remboursé l'intégralité de mes créanciers (défichage en 2018 ou 2019. Un effacement partiel etait prévu en fin de plan, mais j'ai tout remboursé à la réception d'une somme suite au décès de mon père).
Ce premier surendettement faisait suite à la séparation d'avec mon premier conjoint. J'étais sans logement, sans travail, sans meubles et avec mes deux premiers enfants. Je m' étais endettée pour recommencer ma vie. La décès de ma mère m'avait ensuite plongé dans le mal, et j'ai dépensé sans compter pour combler. 

Aujourd'hui, je me trouve encore dans une situation pas top. 

01/2021: j'ai acheté ma maison. J'avais un travail rémunéré entre 2000€ et 3000€ + les prestas familiales et l'aide financière de mon conjoint. Le prêt de la maison était équivalent au loyer que je payais à l'époque. 

+ Avec le prêt immo, ma banquière m'avait ouvert deux réserves d'argent que j'ai allègrement vidé au fil du temps et que j'utilise régulièrement (courroie distrib moteur stellantis, courses, factures etc)

+ nous avons fait un prêt chez CO***** pour meubler la maison. 

07/2021 mon conjoint a eu un accident du travail. Malgré ses indemnités, une baisse de salaire est quand même là (plus de paniers repas et d'heures sup).

12/2021 suite à des fausses accusations à l'égard de mon 2e conjoint (et au final, viol et violence de mon premier conjoint sur mes enfants,), on m'a retiré la garde de mes 2 premiers enfants. 

J'ai fait une grave dépression, et j'ai dû recourir à un nouveau prêt pour payer les frais d'avocat. 

J'ai eu énormément de frais essence pour me rendre aux visites avec mes enfants (placés dans des lieux différents), des restos pour les visites que je pouvais faire avec eux en extérieur, et je devais constamment manquer le travail pour avoir la chance de voir mes enfants. 

J'ai perdu, à l'époque près de 400€ sur mes prestations familiales. 

- on demande une rallonge à cofi*** toujours pour payer des frais. Mon conjoint devait reprendre le travail a ce moment là (tout était calé)  mais la médecine du travail a refusé la reprise lors de la visite de reprise. 

De plus mon conjoint avait un prêt à sa banque, qu'il a fait racheté pour avoir des fonds pour acheter un véhicule. J'ai dû me porter co-empruntrice pour que ce soit accepté.

- 09/2022: mon employeur et moi convenons d'une rupture conventionnelle pour que je puisse prendre du temps avec mes enfants  (lui n'acceptant plus mes absences). 

Je passe donc de mon salaire à + de 2000€ à 1400€ (à peine de chômage). 

Juste avant je contracté un autre prêt pour payer des factures en retard et le reste des frais d'avocat. 

Un de mes enfants étant rentré chez moi, je depense sans compter pour lui faire plaisir (comme si ça allait changer quelque chose à son vécu). 

- 01/2023 j'ai repris un travail avec des horaires me permettant de m'occuper des enfants et des démarches les concernant. Mais le salaire est moindre et ne m'a pas permis de retrouver une situation financière saine. 

- 01/2024 je me sépare de mon conjoint actuel (infidèle depuis 15 ans, je viens de tout apprendre :-[ ). 

Aujourd'hui, je me rends compte que ma situation c'est encore du n'importe quoi. Que je n'ai fait que des mauvais choix. 

Aujourd'hui, j'ai absolument besoin de me rapprocher de l'école de mes enfants pour pouvoir continuer à travailler dans ces conditions. Je souhaiterais vendre la maison et partir en location.

Avec mes seules ressources, il me paraît impossible de vivre sereinement avec tous ces prêts, les charges du logement qui me coûtent un bras (gaz citerne, etc).

Je n'ai pas de retard sur les prêts, pas de dettes trésor public ou autres, mais une grosse  facture d'eau en attente. Un découvert de 500€ pour la première fois largement dépassé (900€ environ,). 

Le total de mes dettes (comprenant le prêt immo et sans compter le prêt de mon dernier conjoint pour lequel je suis co-empruntrice) est d'environ 116 000€.

Je m'inquiète de savoir si un nouveau dossier sera accepté ou s'ils vont conclure que je n'ai pas compris la leçon. 

J'ai l'impression de subir ma vie et de tomber toujours plus bas.

Merci a ceux qui m'auront lu et pour vos avis. 


bisane

Bonjour !

Pour vous conseiller au mieux, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

Citation de: Bibiche_5 le 01 Février 2024 à 14:00sans compter le prêt de mon dernier conjoint pour lequel je suis co-empruntrice) est d'environ 116 000€.
Sauf que vous êtes bel et bien solidaire de son remboursement.

Citation de: Bibiche_5 le 01 Février 2024 à 14:00Je m'inquiète de savoir si un nouveau dossier sera accepté ou s'ils vont conclure que je n'ai pas compris la leçon. 
La situation étant bien différente, je ne pense pas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Avez-vous quelque chose à voir avec ce fil ?
Re-dépôt de dossier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies