A l'aide...

Démarré par didie29, 09 Octobre 2014 à 11:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tichat40

Non ... le but du compte sain est d'y préserver vos revenus et de pouvoir régler vos charges courantes (edf, impôts, assurances ...) pas de régler vos créanciers autres  ;D

Il est primordial d'en ouvrir un !

didie29

Bonjour à tous,


Je suis en train de me pencher sur l'établissement du dossier de surendettement et de toutes les choses qu'il vaut mieux faire en même temps (ouverture compte sain, révocation...). Avant toute chose quel est votre avis sur mon dossier : d'après vos commentaires je n'ai pas à trop m'en faire sur la recevabilité du dossier. Mais que pensez-vous que la commission va me proposer ? Bien sûr d'après votre point de vue...


Merci d'avance.

zorah0412

C'est une question qui nous est souvent posée...
Nous ne pouvons pas nous mettre à la place de la commission, comprenez bien ;)


Mais si on vous dit que votre dossier nous parait sans souci, allez y ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

didie29

#28
Citation de: zorah0412 le 10 Octobre 2014 à 21:44
C'est une question qui nous est souvent posée...
Nous ne pouvons pas nous mettre à la place de la commission, comprenez bien ;)

Oui je me doute !  ;)


Par contre, je parcourrais les fils de discussion et j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir une situation saine avant dépôt du dossier. je m'explique : j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas de retards dans les charges avant le dépôt de dossier car ce mois-ci la banque n'a laissé passer quasiment aucun paiement et avant qu'on puisse tous les régulariser...

didie29

Autre question :


Pour la révocation, vous préconisez de favoriser tout de même prêt immo et auto. Ce sont nos prêts principaux, nous devons les payer en totalité ? Il faut procéder comment en virant sur leur compte ou en les laissant prélever sur le compte sain ?


Merci

bisane

Dans l'état actuel des choses, vous ne pouvez rien payer du tout !

Donc essayez de payer au mieux le crédit immobilier...
En faisant un virement contenant toutes les références, sur votre compte actuel, pour qu'il y soit prélevé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

didie29

Si la banque a laissé passer leur prélèvement (justement mens du revolving et credit conso, assu...) mais quasiment aucun prélèvement extérieur. Ca ne posera pas de problème pour le dossier BDF d'avoir des impayés ?

bisane

C'est justement parce qu'on est en situation d'impayés, ou qu'on risque de l'être, qu'on dépose un dossier de surendettement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

didie29

Bonjour à tous,


J'ai vu, hier, une assistante sociale pour mon dossier de surendettement. Celle-ci me dit qu'il n'est pas forcément nécessaire d'ouvrir un compte sain. Elle me dit de mettre une partie des revenus sur le livret et de retirer l'argent en espèces. Ca me gêne de faire ses "pirouettes" et j'ai peur que la banque comprenne mon manège et me bloque mon argent. J'ai un ancien compte (banque verte) avec un découvert de 300 €, je pensais mettre une partie des revenus et payer les charges avec. Par contre, quand cette dernière va être au courant de mon dossier de surendettement. Peut-elle me clôturer le compte ? L'AS m'a dit qu'ils étaient compliqués avec les surendettés. Ai-je droit de ne pas mettre ce découvert dans mes dettes pour le dossier de surendettement ?
Bref... Je suis un peu perdue...
Merci.

agathe

c'est le conseil que donnait la Commission quand il n'y avait pas possibilité d'ouvrir un compte sain, maintenant vous avez 2 possibilités le comte nicket
l en bureau de tabac et la banque jaune qui ne fait pas de difficultés.


BRUYERE

Toutes les AS ne sont pas forcément super "pointues" sur toutes les subtilités du surendettement..

De par notre expérience des très nombreux cas rencontrés sur ce forum, si on vous donne ce conseil, c'est vraiment que c'est une sécurité pour vous... ;)

Faites exactement ce que nous vous avons conseillé au sujet du "compte sain" et surtout déclarez absolument TOUTES vos dettes ( y compris le découvert de 300 €) dans le dossier ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

L'avantage d'ouvrir un compte sain c'est aussi la possibilité d'avoir une carte de paiement (à débit immédiat) outre la reprise de son budget.

Parce que faire un virement de son salaire vers un livret alors que le compte courant est à découvert, c'est pas top.

Et d'ailleurs je n'ai pas compris la manip, comment allez vous faire pour "mettre une partie des revenus"  si les revenus sont virés sur le compte courant qui est à découvert.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

didie29

ok merci, j'avais pris rdv avec la banque jaune donc je ne vais pas l'annulé.
En faite, quand je dis partie des revenus je parlais par exemple des miens (la caf - je suis en congé parental). Nous sommes dans notre découvert autorisé et si nous le dépassons c'est quand la banque prend ses frais ou laisse passer ses propres prélèvements...
Par contre, elle m'a dit que la banque jaune n'était pas obligé de m'ouvrir un compte et que même dans notre cas elle risquerait de nous le refuser.

BRUYERE

Citation de: didie29 le 15 Octobre 2014 à 12:37
Par contre, elle m'a dit que la banque jaune n'était pas obligé de m'ouvrir un compte et que même dans notre cas elle risquerait de nous le refuser.

La plupart des forumeurs n'ont eu aucun problème avec cette banque ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

si vous n'avez pas de chèques impayés ça devrait aller ;)

bisane

Citation de: didie29 le 15 Octobre 2014 à 11:52J'ai un ancien compte (banque verte) avec un découvert de 300 €
Quant à cette hypothèse, il faudrait que vous combliez le découvert ?
Ca semble être un mauvais calcul !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: BRUYERE le 15 Octobre 2014 à 12:24
Toutes les AS ne sont pas forcément super "pointues" sur toutes les subtilités du surendettement..




et la mienne, qui était vraiment top, me l'a avoué!
Ils ont souvent des formations bien après que les lois passent! :P


Ici, on fonctionne à l'expérience terrain ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

vous n'avez pas d'assurance chomage avec vos prêts?


avez vous une trace du motif de l'arrêt maladie de votre conjoint? est il suivi par un professionnel?

jusqu'a quand serez vous en congé parental?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

didie29

Bonjour,


Je viens tout juste de voir votre message...
Non nous n'avons pas d'assurance chômage sur nos prêts.
Qu'est-ce que vous entendez pas une trace du motif de l'arrêt ? Le motif c'est ça ? Nous avons les relevés de la sécu. Non il n'est pas suivi mis à part notre médecin traitant.
Je suis en congé parental jusqu'en octobre 2015.

cath

quand vous aurez ouvert votre nouveau compte vous vous sentirez mieux, par contre tenu des comptes régulière

vous payez que vos charges courantes dessus, comme edf , assurance, etc et bien sur de quoi acheter a manger et essence

vous laissez les crédits de coté, c est vrai qu il est mieux d essayer de payer votre crédit immo mais dans votre situations ca me parait très dur, donné ce qu vous pouvez pour celui ci mais surtout payé d abord vos charges courantes
tout est plus beau quand la vie est en rose

l'indien

Bonjour Didie

Aussi faites appel au service social ProBTP ils ont quelques moyens pour vous aider.

Sur le Finistère vous avez des permanences Crésus, vous pouvez aussi demander un autre avis sur une permanence. Les réponses que vous avez sur le forum je suis tout à fait d'accord. Il faut déposer le plan, ouvrir un compte sain, payer en priorité vos charges courantes. Normalement on n'avise pas ses créanciers que l'on fait un dossier BDF, c'est la BDF qui le fait une fois votre dossier recevable. Sur le Finistère c'est rapide.

Ce n'est pas le plan qui va décider de vendre la maison, c'est  votre situation d'emploi qui tranche malheureusement et croyez bien je suis au courant de la difficulté de l'emploi en Finistère.

Le plan aide à sauver la maison quand c'est possible.

didie29

Bonjour,


Je vous remercie de vos différentes infos.
Par contre, j'ai donc ouvert le compte sain mais nous avons quasiment un mois de retard dans nos charges courantes. Quand je vais contacter (mutuelle, assurances edf, gdf...) pour changer les coordonnées bancaires ils vont me réclamer les paiements en retard or nous ne pourrons pas payer tout le monde et nous l'avons mis également dans notre dossier BDF. Que dois-je faire ?


Autre question : je viens d'apprendre de source sûre mais non officielle que je suis sur la liste des licenciés éco dans mon entreprise. Je vais certainement toucher des indemnités de licenciement (pas très élevé mais ça sera toujours ça de pris !). Peuvent-ils nous contraindre à rembourser ne partie de nos dettes avec? Ca nous arrangerait de les garder pour que mon conjoint puisse passer son permis de conduire, ça arrangerait une partie de nos problèmes notamment celui de son boulot.

agathe

si vous souhaitez avoir une chance de garder la prime de licenciement il faut expliquer ce que vous souhaitez en faire à la Commission de surendettement c'est elle qui vous dira comment l'employer en fonction de son montant et des priorités de votre dossier.

didie29

Bonjour à tous,


Notre dossier est déposé le 24 octobre. On attend la recevabilité... ou pas... avec beaucoup de stress  >:( >:( >:( >:(
J'ai ouvert le compte sain, fais opposition aux prélèvements et j'envoie le courrier de révocation pour C....M aujourd'hui.
Il est dit de ne pas favoriser un créancier plutôt qu'un autre c'est-à-dire payer la même proportionnalité à tous ou le même montant quelque soit la somme qu'on leur doit ?
Petite précision : est-ce qu'il est possible d'appeler notre gestionnaire pour connaitre la date de passage en commission pour la recevabilité ?

agathe

Soyez patient , attendez pour le passage en commission tout dépend des retards de la Commission et de la complexité des dossiers. Le temps passé au téléphone freine les instructions et dons les passages en Commission.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies