Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Jj

Je vous envoie le jugement ce jour et le tableau dans le week-end.

On fera tout pour s'en sortir et redéposer dans les meilleurs délais ! 
Je pense déjà à certaines choses, mais j'en parlerai ici quand vous aurez tous les éléments parce que mon raisonnement est peut-être complètement à côté de la plaque. Vous saurez m'aiguiller à ce moment-là.

J'ai le cerveau en ébullition mais je ne baisserai pas les bras quoiqu'il arrive...

Jj

Jugement envoyé. 

Je vous dirai pour le tableau quand je serai opérationnelle.

Merci.

bisane

Citation de: Jj le 27 Avril 2024 à 15:02mais je ne baisserai pas les bras quoiqu'il arrive...
Ca, vous l'avez déjà démontré ! ;)

Je file regarder...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Lu !
En attente du tableau pour avancer dans la réflexion...

Quelle est la valeur de vos véhicules à la revente ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Tableau envoyé. Mis dans le premier message de ce fil.

J'ai dû rajouter les lignes 84 et 85, elles ne sont pas bien intégrées dans les calculs, elles ne s'affichent pas dans le bas du tableau.

Pour les voitures, à la revente, on est à 20787€ et 11778€.

Pour les revenus et la CAF, je suis partie sur le mois de juillet, à ma reprise à 80%. J'ai intégré, dans ma paie, mes TR. 

bisane

Question stratégie, pensez-vous que vous pourriez rattraper les retards de paiement depuis la recevabilité pour les crédits auto ?
D'après mes calculs, oui...
Il faudrait impérativement maintenir le paiement de ces mensualités ensuite.

Et je crois qu'il faudrait vraiment revendre les 2 véhicules et en acheter 2 à 15 et 8 000 € (c'est un ordre de grandeur...).
Cela vous dégagerait environ 8000 € pour rembourser d'autres crédits.
Il faudrait le faire très rapidement, avant que les véhicules ne soient gagés !

Après, et pour établir une stratégie, ce serait bien que vous complétiez les noms des créanciers en colonne A pour pouvoir vraiment évaluer lesquels il vaudrait mieux rembourser.

Votre CR à venir, outre les crédits auto, ne vous laisse par ailleurs guère de marge de manoeuvre... :-\

Je vous joins u =n tableau corrigé qui pourra servir pour le suivi.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Pour le moment, on ne pourrait que rattraper le retard de paiement sur le petit véhicule, on a eu des dépenses sur les deux véhicules, entretiens sur les deux, pneus pour l'un et contrôle technique pour l'autre et opération pour notre chienne à plus de 600€, ces derniers temps.

Si on revend les véhicules, on ne pourra pas solder les crédits qui sont dessus car valeurs inférieures au capital restant dû ? Je ne comprends pas bien.

On ne peut pas reprendre de crédits pour de nouveaux véhicules, on doit être fiché sûrement ?

Je vais rajouter les éléments dans la colonne A.

Je pensais garder le petit véhicule si on paie les mensualités et le grand le redonner, cela ne se fait pas ?
Et essayer d'en reprendre un moins cher comme le dites.

Jj

Merci pour le tableau rectifié, j'ai apporté les éléments demandés.

bisane

Citation de: Jj le 28 Avril 2024 à 21:37Je pensais garder le petit véhicule si on paie les mensualités et le grand le redonner, cela ne se fait pas ?
Si...
Citation de: Jj le 28 Avril 2024 à 21:37Et essayer d'en reprendre un moins cher comme le dites.
Avec quoi, si vous avez "rendu" le véhicule ?

Combien avez-vous d'épargne ?

Auprès de qui ont été souscrits les dernier petits crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Je ne comprends pas car même si on revend le véhicule, il faudra rembourser le prêt lié donc on n'aura pas de fond pour un autre véhicule ? 
Nous n'aurons plus cette mensualité à payer mais comment on fait pour reprendre un véhicule ?

Pour l'épargne, avec le déménagement, les frais des véhicules et le vétérinaire, on est à 2500€. 

Sur le tableau, j'ai noté le nom des organismes, si je ne dis pas de bêtises, ce sont : Django, FINFROG et Floa. Ce sont des mini prêts qui étaient à rembourser par paiement CB. 




bisane

Citation de: Jj le 29 Avril 2024 à 09:11Je ne comprends pas car même si on revend le véhicule, il faudra rembourser le prêt lié donc on n'aura pas de fond pour un autre véhicule ?
Ben... l'idée serait de ne pas rembourser le prêt, mais bien d'acheter une autre voiture !
Mais je me répète, pour cela, il faudrait réagir très très vite, car le créancier risque fort d'inscrire un gage en préfecture, et cette possibilité ne vous sera plus "offerte" ! :P
A la condition, bien sûr, que les véhicules ne soient pas d'ores et déjà inscrits...

Citation de: Jj le 29 Avril 2024 à 09:11Sur le tableau, j'ai noté le nom des organismes, si je ne dis pas de bêtises
Vous n'en dîtes pas ! :D
Je suis désolée, je n'avais pas bien corrigé la partie basse du tableau, qui devrait désormais être ok, et j''ai joint le tableau à votre tout 1er message.

Citation de: Jj le 29 Avril 2024 à 09:11Pour l'épargne, avec le déménagement, les frais des véhicules et le vétérinaire, on est à 2500€.
Ah oui... :-\
Il va donc vraiment falloir prendre une décision pour les véhicules, pour décider si vous versez une somme "équivalente" pour chacun des véhicules ou si vous décidez fermement d'en conserver un des 2.
Le "petit" véhicule est-il en capacité d'accueillir toute la famille ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Alors, ce ne sera pas possible de vendre le véhicule sans rembourser le prêt car c'est un prêt affecté et si je ne dis pas de bêtises, on peut le vendre qu'à condition de rembourser le prêt ou sinon, on peut avoir plus de souci. Ou sinon, je n'ai pas bien compris ce que j'ai lu sur internet.  :o

Pour les véhicules, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire. Je sais juste que si on nous prend un ou deux véhicules, on va couler car on en a besoin pour travailler et si on ne peut pas travailler, on est foutu...

Que ce soit le petit ou le grand, on ne peut plus véhiculer toute la famille. La grande, il faut qu'on arrive à en faire quelque chose pour enlever cette mensualité.

Pour vous, ce ne serait pas judicieux de garder le petit ?

Jj

Une précision pour le petit véhicule, on a fait l'entretien dessus, le contrôle technique et pour qu'il passe au contrôle technique, on a été obligé de faire les pneus. Donc, c'est pour cela que j'aurais souhaité le garder vu les frais engagés. 
Mon raisonnement est peut être bête... ::)

bisane

Ce sont en effet des prêts affectés, mais tant que le gage n'est pas inscrit en préfecture, rien ne vous empêche, formellement, de vendre les véhicules.
Règlementation crédit affecté à un bien avec clause de propriété

Citation de: Jj le 29 Avril 2024 à 20:53Pour les véhicules, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire. Je sais juste que si on nous prend un ou deux véhicules, on va couler car on en a besoin pour travailler et si on ne peut pas travailler, on est foutu...
Raison pour laquelle je vous invite à agir rapidement ! :P
Même si ma proposition est en effet un peu limite... Il vient un moment où il faut "sauver sa peau" !

Ce n'est pas une 7 places, la grosse ?
Raison de plus pour en changer, non ?

Vous avez engagé des frais qui vont vous permettre de le revendre plus cher... :D

Si vous ne revendez que la grosse, il faudrait en racheter une vraiment moins chère.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Il faut que je regarde s'il n'y a pas une clause de gage contractuel avant de le vendre pour ne pas avoir de poursuites si j'ai bien compris dans le lien que vous avez mis ?

Si on part sur un véhicule entre 5000€ et 7500€, est-ce que cela vous paraît "raisonnable" pour le grand ? Et avec le reste, on solde une partie du prêt dédié à ce véhicule ?
On aura quand-même la mensualité à payer du reste dû. Ou pourra-t-on négocier la mensualité ?
En cas de redépôt de dossier, cela ne va pas arranger la situation si on a encore la mensualité du gros.

Si on garde la petite, est-ce que la D..C ne va pas nous faire d'histoire avec, vu qu'on aura revendu l'autre ?

Un professionnel peut voir un gage sur un véhicule ? Car, nous, on ne sait pas si elle l'est.

Désolée, trop de questions. Mais merci de votre soutien en tout cas.

bisane

Citation de: Jj le 30 Avril 2024 à 07:34Il faut que je regarde s'il n'y a pas une clause de gage contractuel avant de le vendre pour ne pas avoir de poursuites si j'ai bien compris dans le lien que vous avez mis ?
Non. Il faut regarder si les véhicules sont gagés en préfecture.

Citation de: Jj le 30 Avril 2024 à 07:34Et avec le reste, on solde une partie du prêt dédié à ce véhicule ?
Non. Vous soldez d'autres prêts et continuez à payer les mensualités contractuelles de celui-là.
L'idée, c'est de pouvoir redéposer avec des crédits en moins.
Le prêteur va faire la tête, sans doute, mais vous, vous pourrez faire valoir des "éléments nouveaux" intangibles.

Je crois que j'ai oublié de vous indiquer ces 2 fils :
Que faire si l'irrecevabilité de votre dossier est confirmée par le juge ?
Quand et comment déposer un nouveau dossier quand le 1er est irrecevable
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Ok, pour les véhicules, je vais essayer de voir pour le gage.

Merci pour les liens, je les avais déjà lus mais au moins, je sais où les trouver maintenant.

Donc, pour vous, c'est plus judicieux de rembourser plusieurs prêts "petits" qu'un seul qui serait celui du gros véhicule ?
On aurait plus de facilité à redéposer le dossier plus tôt ?

juiien01

Bonjour,

Oui, Jj Bisane vous le recommande, bien qu'elle admette que la proposition est limite. 
Le but, à ma compréhension, consiste à réduire le nombre de crédits, payer les retards pour pouvoir redéposer.
Sauf erreur de ma part.

cordialement,

Jj

Merci pour votre message.

Ce qui me fait peur dans cela, c'est que si on redépose, l'organisme de crédit pour les véhicules risque de nous envoyer encore au tribunal pour mauvaise foi après redépôt et si on tombe sur le même juge ou dans le même genre que celui qu'on a eu, il dira qu'on est de mauvaise foi car on a vendu le véhicule sans verser la somme reçue au créancier même si on réglé d'autres dettes.

De toute manière, je m'en remets à vous tous car je suis incapable de prendre une décision pour le moment, je suis perdue totalement... Et mon mari, encore pire. 


juiien01

Re bonjour,

Après avoir revisionné vos messages, il semble que vous ne puissiez rien faire avec votre LOA car elle est actuellement en recouvrement.
Pour ma part j'ai uniquement réussi à vendre la voiture au montant restant dû, et l'argent a été transféré de mon compte vers le leur.
De plus, ils sont chargés de préparer les documents de vente.
Cependant, avant toute chose, je vous recommande de contacter le service concerné D..C en l'occurrence, pour avoir des informations sur comment rembourser.
J'avais fait comme cela c'est après que j'avais compris que je ne pouvais pas la vendre ou faire une reprise classique.
Chaque situation est unique, mais cela peut déjà vous éclairer.


Jj

Ce n'est pas un LOA comme on nous a vendu mais un crédit affecté à la voiture, je ne sais pas si cela change quelque chose à la finalité.
Donc il faudrait qu'on appelle la D..C avant d'essayer de vendre rapidement ?
Je ne comprends plus rien à comment procéder, je suis désolée. 
Je comprends juste que tant qu'on n'a pas pris la décision pour les véhicules, on est dans l'attente pour savoir comment procéder avec les autres créanciers...

Je ne trouve pas votre fil, juiien01, pour mieux comprendre votre parcours.

juiien01

mon fil c'est celui la https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32447.0

D'accord j'avais mal lu

Regarder le lien de la préfecture comme Bisane la signalé savoir sil y a un gage dessus en premier lieu https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil

bisane

Merci julien ! ;)
Vos concours sont précieux, même si vous vous êtes trompés pour la LOA, qui, au passage, n'est pas claire du tout ! :P

Le problème, c'est que vous n'arriverez jamais à solder le prêt auto, JJ ! >:( >:( >:(
Et vous avez raison pour la réaction possible de prêteur.
Mais un dossier de surendettement doit être envisagé de manière globale. ;)

Quoi qu'il en soit, vous êtes au pied du mur, et il faut bien tenter de trouver des issues.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Ça, on est bien d'accord pour le LOA et le crédit affecté, ils se sont bien joués de nous là-dessus et il y a plein de choses incohérentes...

Alors, merci juiien01 pour les liens, les véhicules ne sont pas gagés pour le moment, c'est déjà ça.

Bisane, on ne pourra pas solder le prêt du véhicule, c'est sûr. Je rectifie ce que je vous ai donné l'autre jour pour la revente des véhicules, ce sont les côtes argus et non les montants des reprises ! Désolée, je viens de faire la différence entre les deux aujourd'hui.
Pour les reprises, on serait plus vers 16000€ et 9500€. Simulations sur plusieurs sites.

Avec mon mari, on serait plus d'avis de garder le petit et tenter de vendre le grand.
Mais est-ce qu'un pro pourrait le reprendre, un mandataire ou un petit garage ?

Dans les contrats, pas de gage sauf si nécessaire et pas clair du tout pour la revente du véhicule, il faut que je relise les 65 pages ce soir.

Jj

Si on arrive à revendre, on fera comme vous dites, prendre un véhicule ( 5000€ environ ) et rembourser d'autres créanciers.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies