Dossier de surendettement Loyer impayée

Démarré par lililia700, 16 Février 2024 à 23:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lililia700

Bonsoir, je poste ce sondage à une heure tardive car il m'a fallut des mois je pense pour accepter cette situation... Je remercie chaque personnes qui prendront le temps de me lire et de me conseiller.

Alors voilà je vais faire court, j'ai dû emménager à paris à l'âge de 18 ans et mon loyer de 875€ était sensé être réglé tous les mois par mes parents le temps de mes études, inutile de vous préciser qu'au bout de quelques mois mes parents ont arrêtés de payer mon loyer me laissant donc avec une incapacité de régler mes loyers chaque mois. J'ai eue beaucoup de rancoeur envers mes parents mais j'ai prit beaucoup de recul face à la situation donc ça va mieux. Mais bon le traumatisme est toujours là quand même, et la dette s'élevant à plus de 6000€ aussi.
Mon garant était une société de garant pour étudiant donc pas physique, et je remboursais chaque mois petit à petit ma dette en envoyant 50€, jusqu'au jour où il m'assigne en justice pour une expulsion car d'après eux, j'étais de mauvaise fois car je ne remboursais que par petites sommes... alors que je n'avais que 18 ans et j'étais étudiante...
Suite à cela ni une ni deux j'ai pas attendue le procès qui était prévu pour six mois environ après, j'ai directement quittée mon logement, naïve, comme la convocation était pour une expulsion, je ne savais pas que le procès aurait quand même lieu, donc je n'ai pas prit d'avocat et c'est en recevant un appel un jour avant le jugement que j'apprends qu'il se réalisera quand même, évidemment je n'habitais plus à paris, donc je n'ai pas pu m'y rendre ni prendre un avocat pour me défendre car à part un mail m'assignant en justice au tribunal pour expulsion, je n'ai rien reçue d'autre, aucun documents avec la somme précise à rembourser, aucunes informations ni aides, rien vraiment qu'un seul mail m'assignant en justice.
Le procès a donc eu lieu sans que je ne puisse me défendre et je précise, je continuais d'envoyer 100/50€ par mois à l'organisme de recouvrement. Ma dette s'élève donc à un peu plus de 6k pour loyers impayés.
Je voulais vous demander donc, quelles seraient les conséquences, ils m'ont dit qu'il n'y en aurait aucunes et que je ne serais pas fiché, le service de recouvrement m'as également dit qu'ils prendrait en compte ma situation et mes virements par mois. Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, le verdict de la somme que je dois rembourser officiellement tous les mois par le huissier sera donné le 29/02, à combien puis je m'attendre selon ma situation et la somme énorme qu'est 6k €? Je leurs ai expliqué que si la dette était égale à plus de 200€ par mois, je n'allais vraiment pas être dans la capacité d'honorer le remboursement. Que puis je faire?
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.

bisane

Bonjour !

J'espère que vous avez quitté le logement "dans les règles"... :P  (préavis, état des lieux, etc...)

Vous avez quitté ce logement suite à un simple mail ? ? ? :o ???

Citation de: lililia700 le 16 Février 2024 à 23:37le verdict de la somme que je dois rembourser officiellement tous les mois par le huissier sera donné le 29/02
Cela ne se passe pas ainsi...
Le juge va statuer sur le montant dû, et sur l'expulsion ou non, ce dernier aspect n'ayant plus lieu d'être.
Il ne va pas statuer sur des délais de paiement que, de fait, vous n'avez pas pu demander ! :P

Si, réellement, cette assignation ne vous a pas été signifiée par un commissaire de justice, vous pourrez former opposition ou faire appel de ce jugement.

Vous parlez de dossier de surendettement dans votre titre et avez posté dans la section le dossier de surendettement est déposé à la Banque de France. Vous avez effectivement déposé un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lililia700

#2
Bonjour oui j'ai quitté le logement dans les règles je vois pas pourquoi je ne l'aurais pas fait... enfin je pensais être claire à aucun moment j'ai été de mauvaise foi, j'ai rendue les clés dès que j'ai été assignée en justice donc six mois avant le procès pour expulsion et c'est donc pour ça que j'ai bien précisé que je ne m'attendais pas à ce que le procès ai quand même lieu. Ensuite j'ai précisé de nouveau que je n'ai déposé aucun dossier, eu aucun avocat, ni aucunes informations ni aides mais seulement un mail de huissier.

bisane

Personne ici ne met en cause votre bonne foi ! :D

Il arrive que dans la précipitation l'on fasse des choses qui "ne sont pas dans les règles", et que cela entraîne des difficultés supplémentaires que l'on n'avait pas anticipées...
Je me suis juste assurée de cela ! ;)

Et vous n'avez d'ailleurs pas tout à fait répondu à ma question : avez-vous respecté le délai de préavis avant résiliation du bail ?

Citation de: lililia700 le 17 Février 2024 à 11:16Ensuite j'ai précisé de nouveau que je n'ai déposé aucun dossier, eu aucun avocat, ni aucunes informations ni aides mais seulement un mail de huissier.
Mais vous avez ainsi titré votre fil : Dossier de surendettement Loyer impayée
Et je répète ceci :
Citation de: bisane le 17 Février 2024 à 08:23et avez posté dans la section le dossier de surendettement est déposé à la Banque de France.
Cela pouvait susciter un doute et me conduire à vous poser la question.
Et donc, compte tenu de votre réponse, ce serait très certainement une solution à envisager ! ;)
Petit guide d'aide au dépôt d'un dossier de surendettement

Et je change donc votre fil de section... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lililia700

#4
bonjour d'accord je suis nouvelle dans le forum donc je sais pas trop où me placer, j'ai que 19 ans et je ne sais pas vraiment quoi faire et où chercher de l'aide.
Oui j'ai respecté le préavis, je vous remercie pour votre réponse.
Mais du coup je ne comprend pas, je dois quoi faire quoi exactement car le procès a déjà eu lieu et je ne comprend pas quelles seront les conséquences, est ce que je vais être fiché, à combien dois je m'attendre à remboruser par mois pour une dette de 6k euros s'il vous plaît, sachant qu'ils savent que je suis jeune, étudiante et fauchée et que je n'ai pas été défendue lors du procès.
Merci à vous, bonne journée

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer. ;)
Et si possible d'utiliser quelques retours à la ligne.

Il est très important que vous informiez votre ex-bailleur de votre nouvelle adresse pour que l'on puisse vous notifier ce jugement.
Il faudra donc en prendre connaissance, et, si vous le souhaitez, nous en faire part.

Vous pensez visiblement que ce jugement va préciser un échéancier qui vous permettra d'apurer votre dette.
Cela ne peut pas être le cas, puisque vous n'étiez pas présente à l'audience, que le juge ne sait rien de vous, et qu'il ne pourra donc pas fixer les modalités de paiement.
Il ne pourra que vous condamner à payer les sommes que vous devez, et, sans doute, quelques frais annexes.
Ce sera à vous de vous arranger avec votre créancier pour établir un échéancier.

Comme vous n'avez pas été officiellement prévenue de cette audience, vous pourrez aussi faire appel de ce jugement.
Mais, ça, ce sera à évaluer en fonction du contenu de ce jugement.
Cela vous permettrait en tout cas de demander, pour le coup, des délais de paiement.

Vous parlez de fichage... et je ne comprends pas bien pourquoi.
Vous ne serez en tout cas pas fichée FICP ou FCC, et aucune inscription ne sera portée sur votre casier judiciaire.

Quoi qu'il en soit, vous avez dette, dont je comprends que vous n'avez pas les moyens de la rembourser.
Le dépôt d'un dossier de surendettement pourrait vous sortir par le haut de cette mésaventure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lililia700

#6

Bonjour je vous remercie énormément pour votre réponse et votre aide, mais malheureusement je n'ai pas le bouton répondre seulement cité pour répondre à votre message, j'espère que vous allez voir celui ci aussi, sinon est t'il possible d'échanger par messages privés?


Sincèrement je vous remercie pour votre réponse car comme vous l'avez dit, je n'ai pas été officiellement informé et je n'ai vraiment aucunes aides, le créancier est une société de garant pour étudiant, et ils possèdent ma nouvelle adresse donc je vais bel et bien recevoir la lettre de compte rendu du jugement. Mais donc à partir de là, une fois la lettre reçue que vais je devoir faire s'il vous plaît? Je suis prête à confier tous les détails de l'affaire sur ce forum.


Si j'ai parlée d'être fichée c'est parce que je ne m'y connais pas et je voulais juste savoir ce que j'encourais, j'ai peur que cette mésaventure me porte préjudice dans le futur. Je vous remercie encore une Fois de prendre le temps de me lire.

cordialement.

bisane

Citation de: bisane le 17 Février 2024 à 18:16Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer. ;)
Citation de: lililia700 le 19 Février 2024 à 23:24je n'ai pas le bouton répondre seulement cité pour répondre à votre message
Si, si, vous avez bien le bouton répondre :
Citation de: bisane le 15 Janvier 2022 à 20:28Sur mobile, avant de créer un fil ou de répondre à l'un d'eux, il faut d'abord cliquer sur ACTIONS DE L'UTILISATEUR !
C'est tout simple, mais ça va mieux en le disant ! :D

Citation de: lililia700 le 19 Février 2024 à 23:24sinon est t'il possible d'échanger par messages privés?
Ce serait contraire aux principes du forum ! ;)

Citation de: lililia700 le 19 Février 2024 à 23:24donc je vais bel et bien recevoir la lettre de compte rendu du jugement.
Vous pourrez donc nous la faire suivre sur le mail du forum, dont je vous donne l'adresse en MP. ;)

A part des conséquences financières inévitables, cette mésaventure ne devrait pas avoir de répercussions majeures.

Avez-vous réfléchi au dépôt d'un dossier de surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lililia700

Bonjour je suis prête à poser un dossier de surendettement oui mais je ne sais pas comment faire ni quand et je n'ai pas les moyens pour un avocat. Je veux bien l'adresse mail du forum s'il vous plaît je vous enverrais la lettre du jugement. Et j'ai trouvé le bouton répondre haha je vous remercie. 

Cordialement, très bonne journée 

bisane

Citation de: lililia700 le 21 Février 2024 à 09:46Je veux bien l'adresse mail du forum s'il vous plaît
Je vous l'ai déjà envoyée...
Regardez tout en haut à gauche de la page et clic sur l'image du milieu...

Vous n'avez pas forcément besoin d'un avocat, mais avez certainement droit à l'aide juridictionnelle.

Il n'y en a en tout cas nullement besoin pour déposer un dossier de surendettement !
Citation de: bisane le 17 Février 2024 à 11:58Petit guide d'aide au dépôt d'un dossier de surendettement

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lililia700

Bonjour j'ai trouvée je vous remercie, je vous enverrais la lettre une fois reçue. J'ai consulté l'aide juridictionnelle et n'ayant pas de revenus à part des aides pôle emploi je vois que la prise en charge pourrait être de 90% à 100%, cela voudrait dire que je n'aurais rien à rembourser?? 

Bonne journée à vous. Merci pour toutes ces informations sincèrement. 

BRUYERE

Citation de: lililia700 le 21 Février 2024 à 13:43je vois que la prise en charge pourrait être de 90% à 100%, cela voudrait dire que je n'aurais rien à rembourser??
Bonjour,
L'aide juridictionnelle sert en cas de recours à un avocat où effectivement vous n'auriez pas (ou peu) à lui payer.
C'est indépendant de la somme due pour laquelle vous allez déposer un dossier BDF.
Si votre dossier est recevable (ce qui a de grandes chances d'arriver) c'est la BDF qui va décider des modalités de remboursement : elle va déterminer une Capacité de Remboursement (CR) qui sera fonction de vos revenus.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies