surendettement, investissement à l'étranger et propriétaire

Démarré par mimi76, 20 Janvier 2013 à 22:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mimi76

bonjour,
excusez-moi de vous ajouter encore un cas, et en plus je crois que c'est un cas désespérée!! je m'explique : mariée, 2 enfants, moi avec un emploi stable, mon mari un boulot en CDD à tps partiel. nous avons décidé en 2011 de construire un petit hotel dans un pays d'afrique centrale (d'où mon mari est originaire), nous avons donc fait 3 prets perso simultanément pour lancer les travaux mais nos calculs n'nt pas été suffisants et nous avons dû rajouter 3 autres prets pour finir le projet et commencer à voir les bénéfices rentrer. l'hotel a donc ouvert en septembre 2012 mais la fréquentation escomptée n'est pas au rendez-vous et le chiffre d'affaire permet tout juste de payer les charges locales, et là nous ne pouvons plus régler nos mensualités ici... je suis désespérée, et j'ai honte car certains diront qu'on a pris trop de risque et qu'on l' a bien cherché! bref, demain je vais poster les lettres de révocation aux créanciers et je vais commencer à rassembler tous les documents pour le dossier de la bdf. croyez-vous que nous allons être obligés de vendre notre maison?
merci d'avance pour vos réponses!

bisane

Ben vous n'avez pas à vous excuser, hein ?

Qui gère cet hôtel ?
Serait-il vendable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Bonjour, Bienvenue sur le Forum...

Depuis mi 2011, ce sont neuf crédits (sauf erreur) que vous avez souscrits !!
Tous pour l'hôtel ? où est-il situé ?
Percevez-vous des bénéfices en France ?

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous avez des retards dans les charges courantes ?

De quand date votre dernier crédit ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mimi76

merci pour vos réponses, pour l'instant pas de retard dans les charges courantes;
tous les crédits ont été effectués pour aller jusqu'à l'ouverture de l'hotel; nous ne perçevons pour le moment aicun béné fice en France;
il est gérée par une directrice sur place qui ne reçoit pour l'instant aucun salaire;
et est-ce qu'il serait vendable : sûrement mais trouvera-t-on preneur?? pour info c'est au congo-brazzaville.

catsen

Bonjour,

Vous avez également un bien immo en France?  avec un crédit en cours?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mimi76

oui, la maison où nous habitons, avec un crédit immo en cours

catsen

donc le prêt immo ligne 46 est le prêt immo résidence principale, pouvez vous nous dire quelles sont les lignes qui correspondent au prêt immo Afrique?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mimi76

bonsoir, les prets pour le projet au congo sont ceux de la ligne 52 à 60.

ombrelle69

Vous avez fait vos 3 derniers dossiers de crédits en vraiment très peu de temps...
Je suppose que vous vous êtes posés des questions avant ? Qu'espèriez-vous pour augmenter encore votre endettement ? Comment avez-vous argumenté pour obtenir ces prêts ?

En effet, à voir votre tableau il y a surendettement mais d'un autre côté vous disposez d'un bien immobilier et commercial au Congo  :P :-\

mimi76

oui, en effet, nous espérions des bénéfices élevés, dont 1500€ par mois pour rembourser les prets! mais depuis l'ouverture, nous n' avons rien pu dégager...

bisane

Vous ne répondez pas vraiment à la question d'Omb...
Qu'avez-vous raconté pour obtenir ces prêts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Quelles seraient les opportunités de vendre cet hôtel ?
Car la BdF va certainement vous le demander..

Sans indiscrétion, pourquoi çà ne marche pas ?  la conjoncture politique ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mimi76

franchement, les opportunités de vendre, je ne sais pas... ça fait une grosse somme;
et pourquoi ça ne marche pas : nos calculs ont été trop justes et nous n'avons pas pu installer la clim donc cela a fait fuir les clients! d'autre part, mauvais calcul par rapport au groupe électrogène que nous avons acquis en France, il est trop puissant(80kva alors qu'un 20kva suffirait) et il consomme bcp trop! nous l'avons mis en vente depuis septembre 2012 mais tjrs pas de preneur! nous fonctionnons donc avec un groupe de 5 kva actuellement. or, nous avons réussi à faire installer la clim dans 4 chambres début janvier 2013 mais là le groupe de 5 kva ne répond pas! pas assez puissant!
et par rapport à la conjoncture politique, heu...stable , nous pensons qu il y a un créneau à prendre entre le grand hotel luxueux et le petit hotel miteux de la cité, nous nous situons au milieu avec des prix abordables et une certaine qualité sans prétention,simple mais propre.

mimi76

désolée j'avais sauté la question sur l'argumentation! en fait ce sont des "prets personnels" et pour la banque CA (notre banque) nous leur avons dit que c'était pour un grand voyage en afrique et pour les organismes financiers, par internet, ils n'ont pas demandé!

ombrelle69

Et vous avez été acceptés direct  ???  Au vue de vos revenus, charges et crédits, vous n'auriez pas dû pouvoir obtenir les derniers  ::)

Je ne sais pas si la banque de France peut accepter votre dossier, il y a surendettement certes mais il a été tellement rapide  :P

bisane

Citation de: ombrelle69 le 22 Janvier 2013 à 01:28il y a surendettement certes mais il a été tellement rapide  :P
Ben c'est surtout que ces dettes peuvent être assimilées à des dettes professionnelles...

Quel est précisément votre statut ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi76

par rapport aux prets, effectivement il y a eu omission de déclarer les autres prets en cours...
et ma situation : titulaire dans la fonction publique hospitalière
je pense que mon cas est désespéré n'est-ce pas?

bisane

Non, pas désespéré...


Je vous demandais votre statut juridique par rapport à l'hôtel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

aviez fait un business plan?

Dans combien de temps était il prévu que ce soit rentable, aucune affaire n'est rentable immédiatement?

avez vous reçu l'aide de professionnel en gestion?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mimi76

#20
par rapport à l'hotel, je crois que mon mari a une carte de commerçant congolaise (il n'y a pas eu de société créée) et sans aucune formation comptable poussée, j'avais établi un semblant de "business plan"... sans aucun conseil par un professionnel, je reconnais là une grosse erreur de ma part! :'(

bisane

Citation de: mimi76 le 22 Janvier 2013 à 13:35je reconnais là une grosse erreur de ma part! :'(
C'est clair...  :-\

Vraiment, je ne vois pas très bien comment on va pouvoir vous aider... il faudrait que vous vous rapprochiez d'un juriste... qui s'y connaisse en droit international !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi76

pour l'instant, j'ai un RDV avec un conseiller d'une association indiquée par la bdf lorsque j'ai retiré le dossier,c'est pour le mardi 5 février 2013.
j'ai posté en RAR les lettres aux créanciers (arrets des prélev auto) et j'ai remis hier en main propre la lettre de demande de révocation à ma banque, ma conseillère m'a dit qu'elle s'en occuperai le jour même! (j'avais peur de sa réaction!! mais c'est passé "comme une lettre à la poste!")

mimi76

bonjour, si je comprends bien, mon dossier risque fortement d'être irrecevable? d'une part car endettement "volontaire" etd'autre part peut être assimilé à des dettes professionnelles? et donc aucune protection à espérer??

catsen

Bonjour Mimi,

non il faut déposer ce dossier de toute manière vous ne risquez rien, vous verrez comment il sera appréhendé par la banque de france

la préparation de ce dossier devra faire l'objet d'une préparation précise, mais c'est qu'il faudrait que vous ayez une personne qui s'y connaisse bien dans le droit étranger

est ce que la banque savait à quoi était destiné ces prêts?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies