Avant le dépôt

Démarré par Décapité, 07 Septembre 2023 à 21:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Décapité

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter, après avoir longtemps réfléchie, aujourd'hui je me résigne à déposer mon dossier.  Je suis accompagné par une personne de l'association Crésus qui est vraiment une personne compréhensive et professionnelle.
Cependant une question m'intrigue,  mon époux va reprendre un emploi dans les prochaines semaines,  mon conseillé estime qu'il est préférable d'inclure son nouveau revenu dans la demande ( je pense également que c'est nécessaire car mes crédits sont tous contractés dans notre banque) cependant n'ayant pas encore le contrat sur qu'elle informations va se baser la Bdf? Nos revenus jusqu'à maintenant où les prochains ?
J'ai tellement peur que les mensualités soit encore beaucoup trop élevées 😔. J'ai essayé à plusieurs reprises d'accéder à votre tableau prévisionnel mais sans succès ( depuis mon téléphone)

Cordialementdé


wiloo

Bonsoir et bienvenue sur le forum!!

L équipe va bientôt venir vous répondre ;)

En attendant je vous mets le message d accueil même si vous semblez déjà bien informé.
Normalement le tableau est remplissable depuis un téléphone...

Il faut l enregistrer dessus pour pouvoir le compléter et avoir un logiciel type Excel installé.
C est quoi qui bloque?

bbbo bbbo  Pour avoir trouvé le courage de déposer un dossier, poster ici et débuter un suivi par Crésus
Avec les gentils ours.

wiloo

- Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

bisane

Je réponds à votre MP :
Citationj'espère avoir effectué la bonne manipulation cette fois ci 😔.
Pas tout à fait dans la bonne section, mais j'ai déplacé votre fil.

CitationJ'ai également réussi à remplir le tableau à quel endroit puis je  vous l'envoyez svp?
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "cliquez" ou glissez-déposez le fichier dans le rectangle jaune
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer" en cliquant sur le flèche bleue)

La BDF se basera sans doute sur les futurs revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Il ne sert à rien de citer votre 1er message...

En attente du tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Décapité

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Décapité

Bonsoir, j'ai enfin réussie à envoyer le tableau,  j'ai également envoyé mon dossier lundi dernier. 
Je suis toujours en stresse par rapport aux reste a vivre que la commission estimera. 

J'espère qu'avec le tableau,  vous allez pouvoir m'aider. 

Cordialement 

wiloo

bbbo bbbo  Pour l envoi du dossier.
Concernant votre tableau, pourriez vous le joindre à votre tout premier message pour aider l équipe à le retrouver plus facilement?

xxl! xxl!  Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Vous avez renseigné les revenus actuels de Mr, ou ceux à venir ?

Selon le tableau, votre CR serait de 1137 €, soit environ 500 € de moins que les mensualités actuelles..

Le tableau suscite quelques interrogations :
1/ que sont les 92 € de dépenses "autres" ?
2/ votre budget téléphonie semble énorme...
3/ pourquoi 64 000 € de crédits en 2022 ?
4/ comment avez-vous pu atteindre un tel découvert ?
5/ il va falloir s'occuper de toute urgence de la mutuelle...

Et merci en effet de joindre le tableau à votre tout 1er message. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Décapité

Bonjour 

Le tableau indique bien les nouveau revenus de Monsieur. 

1/ 92€ correspondant à la location du garage qui est séparément du loyer

2/ nous avons changé d'opérateur afin de baisser les tarifs 

3/ de gros frais de santé ( Dentaires)suite à ma pathologie puis le renflouement des comptes pensants pouvoir reprendre mon emploi 

4/ un decouvert autorisé de 2500€, une carte à débit différé, jusqu'à la perte de salaire importante. 

5/ j'ai fait le tour, et j'ai changé en juin après avoir trouvé le plus intéressant. 


Merci beaucoup pour votre aide.

Décapité

Aujourd'hui même avec le nouveau salaire de Monsieur,  et les frais de carburant,  je reste à vivre et de 0

La commission laisse t'elle un reste a vivre minimum après avoir payer l'ensemble des factures et les crédits ?

Cordialement 

wiloo

Le plan établi va vous laisser la différence entre vos revenus et la capacité de remboursement déterminée par la commission en fonction de la composition de votre foyer notamment.

Ce reste à vivre (détaillé ici: https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=126.0) vous permet de payer vos charges et le nécessaire au quotidien.

En revanche, clairement, il laisse très très peu de marge pour les imprévus et le superflu...
Ça va vous obliger à tenir votre comptabilité au cordeau et prévoir vos dépenses.

Vous aurez de quoi assumer l indispensable comme vous loger, manger, vêtir etc... Et ce sera à peu près tout ...
Avec les gentils ours.

Décapité

Merci Wiloo pour votre retour,  

J'ai bien consulté le lien envoyé,  cependant je n'arrive pas à faire le calcul afin d'obtenir un prévisionnel approximatif du reste a vivre. 

Beaucoup de mal à effectuer des calculs tellement préoccupés par ma situation 😔.

Tellement d'inquiétude et de craintes....
Merci

wiloo

#13
Normalement le tableau joint à votre premier message (s il est exact ) en donne une bonne idée: votre reste à vivre c est vos revenus - la CR figurant dedans .

Bisane ou Bruyère pourront vous éclairer précisément (je n' arrive pas à l ouvrir de mon téléphone ;) )

Courage, votre stress se comprend aisément mais vous allez voir ça va aller, ça va bien se passer ;)

Je croise les doigts avec vous pour la suite
Avec les gentils ours.

Décapité

Merci beaucoup Wiloo pour votre soutien 🙏.

J'ai pu comprendre que le montant alloué aux charges fixes n'était pas celui réellement pris en compte par la commission ? 

En prenant compte l'ensemble des éléments du tableau il nous resterait 580€ pour nous nous nourrir 😔

wiloo

Pas de panique, Bisane et Bruyère connaissent très bien l interprétation du tableau et tout ce qui touche à ces points. Elles vont vous éclairer précisément. ;)

Comme je vous disais, c est sûr qu un plan oblige à une gestion stricte et ne laisse pas beaucoup de place pour le superflu mais c est tout à fait possible de s en sortir. ;)
Avec les gentils ours.

Décapité


bisane

#17
Comment se fait-il que vos APL aient diminué et la prime d'activité ait disparu entre les 2 tableaux ?

Citation de: bisane le 12 Octobre 2023 à 07:10Selon le tableau, votre CR serait de 1137 €
De 1027 € avec le nouveau tableau. (case C24)
Avec vos charges actuelles, cela vous laisserait 580 € par mois.

J'ai oublié une question dans ma précédente salve : pourquoi autant de frais de déplacement ?
Le garage est-il indispensable ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

#18
Les dépenses liées au téléphone et à internet peuvent peut être être réduites (à titre d exemple je paie 25 euros par mois pour deux téléphones avec forfait 4G inclus et 25 euros pour la fibre internet).

Ça vous dégagerait un peu de sous ;)
Avec les gentils ours.

Décapité

Bonsoir Bisane, 

Merci pour votre retour. 

Après la reprise de mon époux au 1er septembre,  c'est les nouveaux droits Caf, nous devons même rembourser le surplus de septembre. 

Concernant la CR, la commission va t'elle prendre en compte mes charges fixes réelles ou un forfait établi en fonction du nombre de personnes du foyer svp?

Les frais de déplacement correspondent au carburant par mois uniquement trajet maison travail
😔

Notre logement étant tellement petit  que le garage nous permet de stocker. 

Cordialement 

Décapité

Merci Wiloo,  j'aimerai beaucoup obtenir le nom de votre fournisseur svp

Merci

bisane

Wiloo vous l'a indiqué, la BDF fonctionne aux forfaits pour les charges, hors loyer et impôts, sauf si elles sont dûment justifiées :
Citation de: wiloo le 17 Octobre 2023 à 13:47Ce reste à vivre (détaillé ici: https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=126.0)


Citation de: Décapité le 17 Octobre 2023 à 21:14Les frais de déplacement correspondent au carburant par mois uniquement trajet maison travail
Ca fait beaucoup, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Je ne fais pas de pub hein, juste répondre à votre question. Ce qui ne vous dispense pas de comparer ;) .

Pour mon forfait téléphone c est P..t.l mais d autres sont aussi très bien. Il faut vérifier quels opérateurs télécoms couvrent bien les secteurs dans lesquels vous vous déplacez/êtes habituellement.

Pour internet c est pareil, il faut comparer les offres entre les opérateurs télécoms disponibles chez vous. Moi je suis chez R.. B. S.. mais il y a d autres offres très concurrentielles chez les autres opérateurs low cost.
En regardant sur internet vous pourrez aussi voir lesquels ont plus ou moins d incidents vers chez vous.

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

Décapité

Merci Bisane  et Wiloo pour toutes ces informations. 

bisane

Pareil, je n'ai pas d'actions chez eux et ne leur fais pas de la pub, mais c'est un site sérieux : https://www.ariase.com/
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies