Préparation dossier BDF

Démarré par Gelinotte, 19 Octobre 2023 à 14:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

wiloo

J'ai dû mal m'exprimer: je voulais dire payer tous les créanciers sans en privilégier aucun le temps que vous soyez recevable  ;)

Je vous laisse en bonne compagnie avec Bisane, elle maîtrise parfaitement les arcanes stratégiques du surendettement, je reste par là pour vous encourager d'ici que votre dossier soit déclaré recevable  ;)

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

Gelinotte

Ah oui Wiloo j avais mal compris 😉

bisane

S'il n'y a plus de malentendu, tout va bien ! ;) 

et j'ai oublié :
Citation de: Gelinotte le 22 Octobre 2023 à 22:00Ps: compte sain créé 
bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Merci à vous 2 😊
Je vais imprimer demain le dossier, commencer à preparer ma lettre, j aurais sans doute d autres questions😅

bisane

Vous pouvez nous soumettre votre lettre ici : Lettres de saisine à corriger

Citation de: Gelinotte le 23 Octobre 2023 à 23:38Je vais imprimer demain le dossier
Savez-vous que vous pouvez déposer en ligne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avant de commencer la rédaction de votre lettre, vous avez la possibilité de consulter la section dédiée.
Elle comprend notamment des conseils sur les principes de rédaction d'une lettre de saisine : faire court (pas plus d 'une page), en décrivant le parcours vous ayant menée à cette situation avec un maximum d éléments factuels.
Avec les gentils ours.

Gelinotte

Bonjour, je vous remercie😊j y suis déjà allée voir, j ai imprimé les différents modèles à adapter😉

Gelinotte

Bonjour! Pour la lettre:

1/ dois je justifier pourquoi j ai ouvert un autre compte le 23.10, alors que je ne déposerai mon dossier que fin décembre voire début janvier (pour laisser passer 3 mois après l augmentation de réserve)?

2/ je fais souvent des paiements PayPal, donc rien n apparaît sur mon relevé quant au site où j acheté. Est ce que je dois les justifier?

3/ dois je justifier la demande récente d auglentation de réserve ?

Merci!

Gelinotte

Et justifier les chèques également? Y en a pas des masses, 1 ou 2 en général.

bisane

Heu... vous vous emberlificotez, non ?
La BDF ne va pas vous demander de justifier de chacune de vos dépenses.

Que payez-vous avec paypal ?
Les chèques, il va peut-être falloir oublier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

#35
Pour l instant je les utilise, avec parcimonie, pour payer par exemple la 2eme partie d une facture veto ou du garage, ou encore l ophtalmo ou autre quand c est en fin de mois (je sais que je vais sûrement devoir oublier, quoique certains ficp y ont droit, selon, mais pour le coup je fais attention, et jamais eu de cheque refusé).
Et paypal pour la bouffe des animaux, ça met 2 jours à être débité sur le compte, donc ça me permet de commander 2j avant la paye plutôt que d attendre le 1er.
Donc je ne justifie rien de ce que j ai mis dans le message precedent?

bisane

Ce que vous décrivez, ce sont des artifices budgétaires, qu'il va falloir oublier, quand bien même le chéquier ne vous serait pas supprimé.
En précisant aussi que votre compte actuel, dans la mesure où vous n'y virerez plus vos revenus, risque fort d'être très restreint, sinon clôturé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Merci pour ces précisions. 

Gelinotte

J ai relu la conversation, on est d accord que si je fais transférer salaire et charges sur le compte sain, que je révoque les prélèvements, tout ça pour debut décembre, ca ne pose pas de problème de ne déposer le dossier qu un mois après (je dois attendre le 25 décembre avec l auglentation de reserve). Ils ne vont pas se demander pourquoi j ai "trainé" 1 mois?

bisane

La BDF ne se pose pas ce genre de question ! ;)

En revanche, honorez vos échéances jusqu'au dépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Donc j attends pour révoquer les prélèvements, je le fais juste avant le dépôt? Désolée pour les questions, mais je ne veux pas faire de betise.

Gelinotte

En fait plus haut, à vous disiez , en réponse à ma question, d ouvrir le compte sain et de révoquer les prélèvements dès maintenant. Donc si je fais ça, je n honore pas mes échéances jusqu au depot puisque je dois attendre pour deposer. D où ma question ci dessus...

bisane

#42
Révoquer les prélèvements ne signifie pas ne plus payer ses créanciers, mais reprendre la main sur son budget et éviter les frais de rejet.
Et il est recommandé de payer des mensualités lorsqu'on le peut.

Or, nous avons aussi dit ceci :
Citation de: bisane le 22 Octobre 2023 à 18:39cette "réserve" pourrait vous permettre d'honorer vos échéances, non ?
Citation de: wiloo le 22 Octobre 2023 à 23:13Alors que si cette réserve est suffisante pour les payer tous sans en privilégier aucun, ce serait peut être préférable

L'idée est donc d'honorer vos échéances avec cette réserve jusqu'à la recevabilité de votre dossier, ou du moins le plus longtemps possible.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

D accord je comprends mieux. 
Donc je peux basculer sur le compte sain salaires et charges pour début décembre, et en décembre j utilise la réserve pour les prélèvements de credits.
Puis fin décembre j envoie mes courriers de révocation  pour janvier, et début janvier je dépose le dossier. Ca vous paraît correct?

bisane

Si je ne m'abuse, vous avez un découvert, donc ça ne peut pas fonctionner comme ça !
Vous révoquez les prélèvements de suite, tout en demandant à vos créanciers leurs RIB pour effectuer des virements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Mais si je révoque les prélèvements, donc aussi celui de la reserve en question, je ne suis pas persuadée de pouvoir continuer à l utiliser?

Gelinotte

Ou alors je vire avant la somme nécessaire depuis la reserve  sur le compte sain, puis je révoque...

Gelinotte

Et 2 de ces crédits sont à ma banque, donc je pense que eu se paieront si je mets la somme, même si je n ai pas d autres rentrées... dites moi si je me trompe?

bisane

Le gros problème reste votre découvert...
Si vous virez des sommes sur ce compte, il n'est pas du tout certain que les fonds soient utilisés à ce à quoi vous les destinez.
C'est pour cela que je vous invite à demander leurs RIB à vos créanciers, afin de pouvoir leur faire directement des virements.

Pour les prêts à votre banque, il faudra bien préciser la destination des virements : échéance du prêt n° xxxxx.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

D accord je vous remercie😊

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies