demande d'avis urgent sur situation critique

Démarré par jojonico64, 17 Avril 2014 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

biquette59

Enregistrez votre fil pour ne plus le perdre, messages regroupés !  ;)

bisane

Citation de: jojonico64 le 13 Septembre 2014 à 17:42à noter que la BDF nous laisse notre voiture uniquement pour que madame puisse trouver un emploi...
Non, elle vous le laisse, point


Citationil nous faudra quitter le logement pour aller où...
Ca vous paraît possible, en diminuant le prix du loyer, ou pas ?


Votre épouse a juste l'obligation de s'inscrire à Pôle Emploi et de prouver ses recherches...
Si elle est dans l'incapacité médicale de travailler, il faut monter un dossier MDPH.


Il n'y a rien qui va très mal, hein ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

J'ai ajouté les dates à votre calendrier et je vous change de section !  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

bonjour


tout d'abord, merci à vous Biquette59 et à Bisane d'avoir répondu aussi promptement (je croyais avoir tout perdu de mon dossier....).


sans être impoli, je n'ai pas eu le courage hier soir de vous répondre et aujourd'hui, je dois m'absenter... aussi, je vous recontacterai plus tard en soirée ou demain...
merci de votre écoute et à plus




nat83

#130

Bon courage pour la suite
Par contre, Je me demande comment déménager quand on a pas d'argent.La caution??? La location du camion ? les frais d'ouverture?


I wish my money would just have sex and multiply!

Smilysoul

Citation de: jojonico64 le 05 Novembre 2016 à 15:48
Ce sujet a été déplacé vers [PRP].
dépôt 2ème dossier 2 ans après moratoire recevable et orienté vers PRP sans liquidation judiciaire
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=16587.0

bonjour,
je déplace votre fil dans la bonne section  8)
vous avez reçu votre recevabilité à quelle date précise ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jojonico64

#132

Bonsoir, merci de bien vouloir prêter attention à la suite du dossier en cours...
je reprends le fil du dossier (j'espère que je suis au bon endroit  du forum ?)
le 24/10/2016 :dépôt du 2éme dossier à BDF (après moratoire de deux ans)       
le 04/11/2016 : reçu réponse dossier surendettement "recevable" le 02/11/2016

- La commission a décidé compte tenu de la situation irrémédiablement compromise d'orienter le dossier vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire afin de recommander au juge l'effacement des dettes;
- la commission nous invite notamment à mensualiser les charges et impôts dès que possible
- l'état détaillé des charges a été établi
- l'état descriptif établit une situation financière à mensualité retenue de 0.00 euro et un maximum légal à 500 euros et confirme un patrimoine "véhicule" à 5000 euros.
question : nous sommes en attente de la réaction des créanciers qui doivent avoir 15 + 15 jours maxi pour émettre un recours éventuel contre la décision de la commission s'agissant de la recevabilité (quels motifs possibles ?) et/ou l'orientation vers PRP ?
question 2 : y-a-t'il un délai maxi à la BDF pour transmettre le dossier au juge si pas de recours d'un créancier ?
merci de votre attention, amicalement, jojonico

agathe

Rien n'est exclu dans les motifs si ils peuvent le prouver.
Pas de contestation possible de la PRP, il faudra contester la recevabilite devant le juge.
Il n'est pas prevu de delai maximum pour envoyer votre dossiér au juge pour homologation, mais la Commission n'a aucun intérêt à faire durer les delais.

Smilysoul

dates ajoutées à votre calendrier ...
L'orientation pour une Prp ne peux plus être contestée ...
Reste la possibilité d'un recours de votre recevabité, pas fréquent lors d'un redépôt ...

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Citation de: jojonico64 le 05 Novembre 2016 à 18:38
j'espère que je suis au bon endroit du forum ?
Oui, vous l'êtes !

Traitement éclair de votre dossier, entre son dépôt et sa recevabilité !  ;)

bisane

Petites précisions : la commission doit maintenant :
- établir l'état détaillé des dettes
- recommander la PRP
Le dossier ne devrait pas partir au tribunal avant 2 mois, qui lui n'a aucun délai imposé.
Il est toujours possible, mais peu probable, qu'il y ait un recours contre la recommandation de PRP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#137
Bonjour,
tout d'abord, je suis heureux de retrouver les "anciens" soutiens tels que Bizane, Agathe, Smilysoul, et bienvenue à Caren. que du bonheur de remonter le temps en savourant votre soutien à toute heure et bravo à tous pour votre action...

s'agissant des précisions de Bizanne : la commission doit maintenant : - établir l'état détaillé des dettes - recommander la PRP"
j'ai une petite incompréhension car dans le courrier de la BF il y avait outre la lettre de recevabilité :
- la motivation de PRP sans LJ;
- l'état descriptif de la situation du débiteur;
- l'état détaillé des charges ;
- l'état des créances à ce jour (document inchangé par rapport à 2014 sauf que les sommes ont été arrondies à l'euro avoisinant)
question 1 : pour l'état détaillé des dettes, s'agit-il d'une étape suivante comme dans le 1er dossier (ce n'est pas l'état des créances reçu?)
question 2 : pour la recommandation de la PRP, c'est recommander à qui ? est-ce le courrier au juge après le retour des AR des créanciers sans recours ?
si besoin impérieux, je peux transmettre copie masquée des documents pré-cités...

Merci, amicalement, jojonico


BRUYERE

Bonjour jojo,

1°)  oui l'état détaillé des dettes va suivre : c'est en effet identique à votre premier dossier

2°)  c'est la BDF qui va recommander la PRP, effectivement après être sûr que les créanciers ne se sont pas opposés à la recevabilité .
Une fois, la recommandation PRP faite, là encore il faut attendre que les créancier ne s'y opposent pas (ils pourraient estimer que vous avez une CR..).
Si aucun recours, le dossier part chez le juge pour homologation ..

Tout cela va prendre un certain temps .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren


jojonico64

Bonjour,
j'ai oublié le salut à Bruyere qui m'a aussi aidé la 1ère fois. presque tout le monde est toujours là au chevet des âmes en peine... c'est plutôt merci à vous tous pour ce que vous faites... chapeau bas.

pour répondre à Bruyere pour :(ils pourraient estimer que vous avez une CR..), qu'est-ce une CR ? est-ce une capacité de remboursement (-74 euros)?

Pour répondre àCaren  pour : (Traitement éclair de votre dossier, entre son dépôt et sa recevabilité !) : en effet, mais je crois que c'est dû tout simplement au fait que le délai de protection du moratoire donc du plan s'arrêtait le 23/11 (un mois après la possibilité de re-déposer un 2ème dossier).
si vous le voulez, on pourrait changer le titre du dossier pour lire par exemple " du premier dépôt à la PRP sans LJ" (pourvu que je retrouve mon lien...).
Amicalement, jojonico

BRUYERE

Citation de: jojonico64 le 06 Novembre 2016 à 16:29
pour répondre à Bruyere pour :(ils pourraient estimer que vous avez une CR..), qu'est-ce une CR ? est-ce une capacité de remboursement (-74 euros)?

Oui, c'est bien çà .. et a priori, vous ne devriez pas être trop ennuyé avec çà .. xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

La rapidité vient aussi du fait qu'on passe à une PRP sans probleme, c'est particulièrement rapide.

jojonico64

bonsoir à tous,
merci pour les infos.
commentaires :
maintenant j'attends un éventuel contact de la BF si un recours est formulé.
Nota : Je ne sais pas si je dois être informé si un recours de recevabilité a été émis dans le délai de 15+15 jours du courrier à tous les débiteurs émis comme pour moi le 02/11. J'ai lu les autres exemples dans la rubrique PRP, mais trop de cas particuliers viennent influencer la situation des PRP...
je vous tiendrai informé de la suite pour le courrier à venir tel que l'état détaillé des dettes, puis la proposition de PRP (de la BF vers le juge si j'ai bien compris) et avec un autre délai 15+15 jours de possibilité de recours par les créanciers...
amicalement, jojonico


Caren

Citation de: jojonico64 le 06 Novembre 2016 à 16:29
si vous le voulez, on pourrait changer le titre du dossier pour lire par exemple " du premier dépôt à la PRP sans LJ" (pourvu que je retrouve mon lien...).
Eh bien ça, c'est à vous de voir !  ;)

Et vous serez informé en cas de recours !

bisane

Il est très improbable qu'il y ait un recours contre la recevabilité !
Donc dormez sur vos 2 oreilles en attendant la recommandation de la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

bonsoir,
merci pour les infos et je vais dormir  :-*
amicalement, jojonico

jojonico64

#147
bonjour,

Récapitulation des frais :
A ce jour, j'ai la taxe d'habitation à payer pour le 15/11 : 929 €
Depuis 2015, j'ai développé une cataracte évolutive (vision actuelle œil Droit : 0/10, œil Gauche : 5/10) qui nécessitait une chirurgie urgente (la première opération a eu lieu le 8 novembre 2016, la deuxième prévue en février 2017). J'aurai les frais de lunettes avant et après la deuxième opération et suivant l'évolution soit à chaque fois des verres différents... D'après mon estimation basée sur mes précédentes lunettes soit un reste à charge d'environ 300 euros (à mieux estimer, mais des factures en février 2017).
S'agissant du traitement bucco-dentaire rendu indispensable, un devis estimatif établi par mon dentiste pour la pose d'un bridge fait apparaitre un « reste à ma charge » de plus de 1 400 euros (non transmis à la mutuelle qui doit gérer prioritairement les opérations des yeux.
Nota : j'ai également besoin de faire poser une couronne ou un implant dentaire sur une prémolaire et faire arracher une dent de sagesse. Pour l'instant, je ne peux effectuer que des soins pris en charge par la sécurité sociale et ma mutuelle. Difficile à estimer d'emblée.
S'agissant des besoins ménagers, nous avons une vieille machine à laver 3kg à remplacer, l'aspirateur, le grille-pain rouillé, fer à repasser,  matériel détenu depuis 2006, estimation en cours...

S'agissant de la voiture, aucun entretien depuis deux ans et c'est obligatoire car contrôle technique en 2017 (besoins d'une révision complète, plaquettes, liquide de freins, liquide de refroidissement, réparation radar de recul HS...) estimation en cours...
merci de votre attention amicalement, jojo

Caren

Le tableau inséré à votre tout 1er message est-il bien d'actualité ?

Votre dossier bdf est-il à vos 2 noms, vous et votre épouse ?

Si oui, dans l'immédiat, ce qui me saute aux yeux c'est une situation de retour à meilleure fortune, qui est censée être signalée à la bdf, et qui du coup pourrait peut-être venir remettre en cause l'orientation de votre dossier vers une PRP sans LJ.

Vous allez avoir d'autres avis, peut-être plus éclairé que le mien !  ;)

jojonico64

#149
bonjour,
merci de votre attention si tard le soir (pour ma part j'étais couché car trop fatigué...).
non le tableau initial n'est plus valable, mais je vous joins un document de BF "situation" récapitulant le tout et surtout montants retenus par BF.
oui, le dossier est aux deux noms

amicalement, jojo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies