Dépôt de dossier de surendettement

Démarré par SABRINA04, 15 Février 2020 à 13:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

La capacité de remboursement est de 436 euros mensuels, le tableau est bien rempli

SABRINA04

OK POUR TABLEAU
 donc cela veut dire si j'ai bien compris que selon le tableau je verserai tous les mois 436 euros pour régler mes crédits c'est bien ca?
SABRINA04

SABRINA04

Bon  je vais pas me mettre martel en téte car je pense que chaque dossIer est étudié au cas par cas et surtout que mon mari sera enfin de droit ARE le mois prochain que j'ai précisé dans mon dossier à la BDF ET DONC ON VA SE RETROUVER avec moins de revenus surtout que l'on sait meme passi il pourra retravailler un jour dû a sa rupture d'anevrisme
SABRINA04

bisane

#28
Le découvert est à mettre en B60.

Citation de: SABRINA04 le 15 Février 2020 à 23:21c'est pas ce qui'il me reste en fin de mois avec les découverts
Mais justement, de découvert, vous ne devriez plus en avoir ! ;)
Il vous reste 1100 € par mois une fois les charges payée, dont il faudra en effet retirer environ 436 €, ce qui vous laisserait 666 € pour les frais courants.
Et si les revenus doivent baisser prochainement, la BDF s'ajustera.

Votre budget téléphonie serait à revoir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#29
votre mari n'est pas mis en invalidité ?

Révoquez vos prélèvements et essayez de rembourser votre retard de loyer . Et ouvrez un compte sain !

Pour la mutuelle, vous indiquez un retard , mais pas de montant de cotisation .. Vous êtes radiés de la mutuelle?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SABRINA04

Bonjour j'essai de répondre à chaque question

Oui le budget téléphone ce n'est pas ce que je paie habituellement vu que ces....ont dû représenter le prélèvement  2 fois sur le compte l'opérateur m'a mis des frais ( tiens en a t il le droit au faite?)

Oui pour la mutuelle je n'en ai plus j'ai été radié et ils m'ont mis en huissier pour qui je verse 70 euros par mois dc je peux pas en payer 2.
Mon mari comme je l'ai expliqué ds ma présentation n'est plus en invalidité mais en ARE comme il ne veut pas se retrouver en maladie il a tjs été travailleur depuis l'âge de 18 ans et avec bcp de rééducation physiquement pas de séquelles juste grosses fatigues intenses causé par le traitement anti épileptique et parfois quelques pertes de mémoires  mais il a repris une formation pour une reconversion professionnelle.

Pour retard de loyer je paye déjà un peu plus chaque mois. Je m'étais arrangé avec mon organisme logeur.

Concernant le découvert comment ça se passe puisque là je suis dedans à-1000 et mon mari pareil -500 ?Donc si j'ai bien compris on ouvre un compte sain et laisse courrir le découvert, mais cmt ça se passe par exemple si le dossier est recevable pour le découvert?
Ha oui parfois j'ai honte d'en être arriver là avec ces crédits mais c'est depuis la rupture danevrisme que tout à bascule retard qui en entraîne un autre etc parfois je me dis que j'aurais dû faire le dossier avant mais mon mari ne voulait pas et me disait tkt je vais retravailler et ça ira mais je pense que derrière ça il y a aussi la honte, et on se dit "mince un dossier de surendettement quoi" j en suis arrivée bien bas.....
SABRINA04

SABRINA04

J'ai une autre question svp

Pour celles et ceux qui me suivent et m'aident et qui on vu mon tableau vous en pensez quoi? Qu'il peut etre recevable?
Et si oui à votre avis quelles solutions peut être le mieux adaptés plans de remboursement ?
SABRINA04

SABRINA04

Citation de: bisane le 16 Février 2020 à 06:39Le découvert est à mettre en B60.

Citation de: SABRINA04 le 15 Février 2020 à 23:21c'est pas ce qui'il me reste en fin de mois avec les découverts
Mais justement, de découvert, vous ne devriez plus en avoir ! ;)
Il vous reste 1100 € par moi une fois les charges payée, dont il faudra en effet retirer environ 436 €, ce qui vous laisserait 666 € pour les frais courants.
Et si les revenus doivent baisser prochainement, la BDF s'ajustera.

Votre budget téléphonie serait à revoir...

Oui ok dac vous parlez de 666 euros frais courants c'est à dire?
Car je comprend bien il reste 1100 une fois le loyer edf....payé ça ok donc selon calcul 436 pour crédits
SABRINA04

SABRINA04

Est ce que vous pouvez me dire d'après mon tableau ce que je dois payer en priorité là début mars svp. Merci.
SABRINA04

agathe

#34
95 % des dossiers sont recevables, votre dossier semble etres des plus classiques.
Pour les découverts les montants qu'ils presenteront au jour de votre recevabilite seront transformés en credit dans le plan
Vous devriez avoir un plan d'un montant approximativement de 436 euros, pendant environ 4 ans.
Une fois recevable vous ne paierez plus que vos charges.
En attendant aurez le retard de loyer et les impôts. Les prets famillecdoivent être règles en dernier.

SABRINA04

#35
Citation de: agathe le 16 Février 2020 à 09:5695 % des dossiers sont recevables, votre dossier semble etres des plus classiques.
Pour les découverts les montants qu'ils presenteront au jour de votre recevabilite seront transformés en credit dans le plan
Vous devriez avoir un plan d'un montant approximativement de 436 euros, pendant environ 4 ans.
Une fois recevable vous ne paierez plus que vos charges.
En attendant aurez le retard de loyer et les impôts. Les prets famillecdoivent être règles en dernier.
Ok bien noté merci. Par contre vous indiquez "une fois recevable" donc cela veut dire pas avant avril le temps qu'ils étudient le Dossier? Mais là en mars je pourrais pas tout payer.Bon le loyer ça c'est pas un problème puisque j'ai toujours payé au mieux mais pour les impôts et les autres genres huissiers et les autres retards (je parle pas des crédits bien sûr )

SABRINA04

noirkate

Il n'y a pas de honte à avoir ...Les aléas de la vie ont fait que vous vous retrouvez dans cette situation et votre dossier ne devrait pas poser de problème

Pour les découverts, oui, vous les laissez filer

Vous ouvrez chacun un compte du genre c zam ( achat sur internet ou chez Carrouf ; 5 € chaque pack ..pas de compte joint chez c zam) . Vous y domiciliez revenus et charges courantes

Vous faites des courriers de révocation de vos crédits à vos cranciers et à votre banque . Pour la banque vous pouvez peut être le faire via son site . C'est immédiat .

Jusqu'à la recevabilité, vous continuez de payer vos charges courantes (loyer, eau, edf, téléphone, impôts) et les échéanciers de loyer , edf ..

Une fois recevable, vous ne paierez que les charges courantes en attendant l'établissement du plan, et vous en profiterez pour mettre de côté la capacité de remboursement que vous indiquera la bdf .

J'espère que dans votre dossier, vous avez bien indiqué toutes vos dettes , y compris celles où vous avez un échéancier ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SABRINA04

#37
Citation de: SABRINA04 le 16 Février 2020 à 10:27
Citation de: noirkate le 16 Février 2020 à 10:22Il n'y a pas de honte à avoir ...Les aléas de la vie ont fait que vous vous retrouvez dans cette situation et votre dossier ne devrait pas poser de problème

Pour les découverts, oui, vous les laissez filer

Vous ouvrez chacun un compte du genre c zam ( achat sur internet ou chez Carrouf ; 5 € chaque pack ..pas de compte joint chez c zam) . Vous y domiciliez revenus et charges courantes

Vous faites des courriers de révocation de vos crédits à vos cranciers et à votre banque . Pour la banque vous pouvez peut être le faire via son site . C'est immédiat .

Jusqu'à la recevabilité, vous continuez de payer vos charges courantes (loyer, eau, edf, téléphone, impôts) et les échéanciers de loyer , edf ..

Une fois recevable, vous ne paierez que les charges courantes en attendant l'établissement du plan, et vous en profiterez pour mettre de côté la capacité de remboursement que vous indiquera la bdf .

J'espère que dans votre dossier, vous avez bien indiqué toutes vos dettes , y compris celles où vous avez un échéancier ..
Oui c'est clair que ce sont les aléas de la vie mais depuis 2018 c'est la catastrophe avec tout ce que j'ai gérer hospitalisation de mon mari les charges. ...beh j'essai d'être forte mais pas évident.  Quand vous parlez decheanciers vous faites références à quoi exactement ? J'ai mis échéancier Edf avec une autre feuille indiquant les retards et ceux de l'huissier pour l'ancienne mutuelle. Et j'ai bien tout indique niveau dettes

Et j'ai mis aussi accompagnant ma lettre tous les documents du CHU concernant la rupture d'anevrisme de mon mari ainsi que tous les documents que javais pour chaque créanciers que j'ai noté ds le dossier c'est à dire toutes mes dettes .
Par contre pour les révocations j'ai tout révoquer sur les comptes bancaires concernant les crédits donc je révoque aussi tous ce qui est lié à assurances téléphone etc....cest bien cela? Et je leur donne le nouveau RIB du compte sain ou alors c'est moi qui les appele chaque date pour payer?
Et aussi faut que j'informe ma banque c'est ça?

SABRINA04

SABRINA04

Et je révoque aussi tous ce qui est assurances, edf, telephone.....pour leur donner un nouveau RIB c'est ça ?
SABRINA04

BRUYERE

Citation de: SABRINA04 le 16 Février 2020 à 10:38Et je révoque aussi tous ce qui est assurances, edf, telephone.....pour leur donner un nouveau RIB c'est ça ?
Vous ne les révoquez pas mais transférez les prélèvements vers le nouveau compte sain en leur fournissant le RIB correspondant dès que vous l'aurez..
Prenez le temps de relire tranquillement notre message d'accueil avec les liens qu'il contient : tout ceci y est bien détaillé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

surtout ne pas révoquer tout ce qui concerne les charges courantes !!!!!   

Vous ne révoquez que vos prélèvements de crédit !!

Et jusqu'à la recevabilité vous continuer de payer l'échéancier loyer, edf, impôts .

Si vous avez révoqué les crédits auprès de votre banque, inutile de lui dire quoi que ce soit d'autre !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SABRINA04

Pardon je me suis mal exprimé concernant les charges courantes je voulais pas dire révoqué oupsss mais plutôt transférer vers nouveau compte halala on sait plus où donner de la tête
SABRINA04

Ulysse2013

Je me suis permis d'enlever les doublons et de séparer vos réponses de vos citations pour plus de clarté  ;)

Citation de: SABRINA04 le 16 Février 2020 à 09:55Est ce que vous pouvez me dire d'après mon tableau ce que je dois payer en priorité là début mars svp. Merci.
Comme déjà dit par mes collègues, ne payez plus que vos charges courantes et impôts, ainsi que vous échéanciers loyer, impôt et EDF. Si vous avez des assurances prêts conso, révoquez les aussi.

Révoquez également le paiement de l'ancienne mutuelle.

Avec la suppression prochaine de l'ARE, ce serait quand même bien de vous pencher sur une mise en invalidité de votre mari. Cela ne l'empêcherait pas de travailler ou de faire une formation.
La fin de l'ARE survenant vraisemblablement au début du traitement de votre dossier, la BDF devra en tenir compte dans ses calculs et votre capacité de remboursement sera sans doute encore inférieure à ce qu'elle est actuellement.

Pour ce qui est des allocations type APL ou prime d'activité, je ne saurai trop vous conseiller de retourner à la CAF. Les conditions d'attribution ont changé et je serais très étonnée que vous n'ayez droit à rien...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: SABRINA04 le 16 Février 2020 à 09:41Oui le budget téléphone ce n'est pas ce que je paie habituellement vu que ces....ont dû représenter le prélèvement  2 fois sur le compte l'opérateur m'a mis des frais ( tiens en a t il le droit au faite?)
Corrigez votre tableau concernant la téléphonie si cela ne reflète pas vos abonnements.
Dans tous les cas, il y aurait sûrement pas mal d'économies à faire de ce côté là.
 
Aussi, la taxe d'habitation étant vraisemblablement supprimée dans votre cas, vous ne devriez plus payer que la redevance, soit une mensualité de 14€.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

après les ARE, il y a les ASS qui sont cumulables avec une pension d'invalidité catégorie 2 ou 3 ..

Il faudrait quand même vous penchez sur cette solution pour votre mari ..ce qui ne l'empêcherait pas de retrouver du travail
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SABRINA04

Merci à tous pour vos réponses

Oui je vais remodifier le tableau.

Merci je vais me pencher et voir  pour l invalidité car notre médecin traitant nous avait dis tout le contraire car on lui avait demander juste de monter un dossier à la sécu et elle avait dis à mon mari qu'il ne pourrait pas travailler ou cumuler les 2 grrrrr

Oui la taxe d'habitation j'ai remodeler mes échéances pour le coup.

Concernant APL ET PRIME ACTIVITÉ je suis obligée d'attendre avril 2020 pour la nouvelle réforme car il prenne tjs en compte les revenus d'il y a 2 ans donc on a le droit à rien puisque mon mari en ce temps travaillait et gagnait bien.
SABRINA04

noirkate

il y a 3 types d'invalidité, et la 2 et la 3 permettent de travailler !!

Vous pouvez la demander directement vous même à la CPAM  avec le formulaire adequat 

   https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/173/s4150.pdf
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SABRINA04

Citation de: noirkate le 16 Février 2020 à 13:00il y a 3 types d'invalidité, et la 2 et la 3 permettent de travailler !!

Vous pouvez la demander directement vous même à la CPAM  avec le formulaire adequat

   https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/173/s4150.pdf

Super merci beaucoup pour le lien
SABRINA04

Kmino

Etant personnellement concerné par la question du handicap,  et j'ai trouvé ca dur de l'admettre (car c'est pas facile de se reconnaître "handicapé" au sens de la norme posée par la société), je me suis aperçu que c'est important de ne pas minimiser la réalité de sa situation même si on fait tout son possible pour le surmonter.

La volonté de votre mari est tout à son honneur et  bénéficier d'une reconnaissance de son handicap de deux façons:
-  (RQTH): un dossier à déposer auprès de la MLA du département de résidence (ancienne MDPH) avec une partie à remplir par le patient et une partie par le médecin.

- cela permet d'obtenir les aménagements de poste justifiés dans le cadre du travail (physiques, mais aussi durée de travail, temps partiel de droit, télétravail etc)
- on ne sait pas de quoi la suite est faite et pour soi-même comme l'entourage, ca permet de bénéficier si besoin  un jour d'une prise en compte différente pour la retraite (ratio période d'assurance/période cotisée selon l'âge) permettant de partir plus tôt à taux plein.
- ca peut donner ainsi accès à des emplois réservés (qui ne sont pas des sous emplois, il y'en a pas mal dans l'administration au sens large, les activités de service privées), si le handicap évolue, cela peut permettre de continuer à travailler et à faire un boulot intéressant bien que différent du précédent
- un complément financier peut être versé selon des critères médicaux, sociaux
- une carte d'invalidité reconnaissant un certain taux d'incapacité peut être délivrée en parallèle

- Pension d'invalidité à solliciter auprès de la CPAM, c'est une procédure indépendante de la précédente et qui n'a "que" des effets financiers et qui est compatible avec la RTQH (il est vivement conseillé de faire les deux dossiers, car les deux peuvent aboutir à des versements éventuellement cumulatifs)

Bon courage à vous deux, plein de bonnes ondes pour le dépôt du dossier et la suite  xxl! xxl! xxl! xxl!

SABRINA04

Bonjour je n'ai pas pu répondre avant car petit soucis de connexion
Merci à tous et à toutes pour vos conseils
Les comptes sains sont ouverts c'est bon.
J'ai plusieurs appels d'agences de recouvrement.....
Maintenant j'attend plus que mon.attestation de dépôt.
Bonne journée
SABRINA04

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies