Perdue et à bout

Démarré par Viviom13, 04 Septembre 2023 à 16:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Viviom13

Bonjour,

J ai tellement honte dans la situation dans laquelle je me suis mise ainsi que mon compagnon.
Tout commence il y a plus de 15 ans je pense je ne pourrai dire exactement la date à laquelle j ai contracté mon premier crédit conso.....
En fait quand j y pense n ai toujours vécu depuis avec des crédits conso
C est un véritable engrenage et pour se rendre compte au final qu avec cet argent je n ai rien de concret.
Que des achats compulsifs fringue, chaussure téléphone
Et puis vous ayez de vous en sortir en faisant un 1er rachat de crédit mais l envie d acheter et toujours là  pourquoi ????je ne sais pas quand j acheté je me sens mieux et parfois je regrette mais il est trop tard la commande est validée.....
Il y a 5 ans je rencontre mon compagnon je ne dit rien au sujet de mon problème d achats compulsifs car oui aujourd hui je m en rend compte que c est un problème
En 2020 on s installle ensemble locataire d une maison
Il prend en charge les charges et le loyer plus la pension alimentaire car il a 2 enfants
Moi je prend en charge les dépenses alimentaires et besoins de la maison
Mais c est compliqué quand vous avez des mensualités de crédits donc je pioche dans les réserves d argent dès crédits j en contracte même d autre au total 10 a l heure actuelle dont un rachat de crédit que nous avons fait en 2021 avec mon compagnon car je lui en avait parle de mes problèmes.
Suite à ça je rembourse la mensualité du rachat de crédit car or de question qu il paye pour les conneries
Et puis rebelote je retombe dans les crédits conso
2022 opération de la cheville 16 mois d arrêts et la c est la descente aux enfers , pour couvrir les découverts on refait des crédits ou on augmente la réserve d argent sans en parler bien sûr à mon compagnon.
J utilise même son nom pour 1 demande d augmentation de réserve pour que celle ci soit acceptée.... je n en suis pas fière
Pendant mon arrêt l assurance prenait en charge les
Mensualités de certain crédit mais même avec ça je ne m en sort pas
Mai 2023 reprise du boulot donc les assurances s arrêtent et là je prend conscience de la situation dans laquelle je nous ai mis .
Salaire on va dire 1400 euros remboursement des crédits 1490 euros environ
J en parle à mon compagnon qui au départ de comprend pas comment j ai fait pour en arriver là , je fais de nouveau une demande de rachat de crédit chez qui nous avions fait en 2021 refuser reste à vivre insuffisant je pense.
64000 euros de dettes pour 3500 euros de salaire .....
Et je ne veux pas pénalisé mon compagnon donc je veux rembourser mes bêtises.
Suite au refus des organismes pour un regroupement de crédits on m a conseillé le dossier de surendettement
J ai pris rendez-vous avec une assistance sociale et chez un psy car je veux m en sortir
Je vais même faire des heures de ménage pour avoir de l argent en plus.
Mais là je vis la peur au ventre car je suis persuadée que le dossier de surendettement sera refusé.
Je suis sous anxiolytique je ne dors plus je ne fais que pleurer
J ai honte de moi de ce que j ai fais ......


Je ne pense qu à ça c est dur


wiloo

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum, vous avez frappé à une bonne porte!
L équipe, dont je ne fais pas partie va bientôt venir vous répondre.

Votre détresse est bien compréhensible, cependant laissez la honte là où elle est.
Plein de gens commettent des erreurs, le tout est de les rectifier pour passer à la suite...ce que vous avez commencé à faire avec cette énorme prise de conscience...

Votre situation est tristement banale et en effet un dossier de surendettement pourrait être une solution...une immense majorité de dossiers déposés sont recevables, il n y a pas de raison que le votre ne le soit pas...vous n avez commis aucun crime hein?

Pour mieux vous aider, l équipe aura besoin du tableau financier figurant au 2/ du message d accueil que je vous joins ci dessous.

Lisez bien attentivement ce message qui contient beaucoup d infos.

Courage, il y a TOUJOURS des solutions

xxl! xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

wiloo

 Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

bisane

Vous avez déjà franchi le 1er pas, parmi les plus difficiles : poster sur le forum !  bbbo bbbo bbbo
Yapluk continuer sur cette lancée ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Vous avez posté hier soir un message qui reprenait presque mot pour mot celui que vous aviez rédigé le 04/09... Je l'ai donc enlevé.
N'hésitez pas à réagir et poser vos questions sur ce fil. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

#5
Bonsoir,
Je vous remet le message que je vous ai envoyé avant hier , en espérant être au bon endroit cette fois ou alors je comprend vraiment rien.

Je précise egalement que je suis suivi depuis septembre dans un centre d addictologie.
Que je me prépare à déposer un dossier de surendettement mais que j aurai besoin de conseil pour la lettre à joindre

Voilà mon histoire vers la descente aux enfers .....


message tronqué car copie conforme du tout 1er message...
bisane

bisane

Voilà 3 fois que vous postez exactement le même message... :-\
J'ai supprimé le 2° et vous ai écrit un MP vous redirigeant vers votre fil, et viens de tronquer le 3ème.
Je ne sais plus trop quoi faire pour que vous lisiez les réponses qui vous ont été faites et que l'on puisse avancer...

Si vous souhaitez notre aide pour rédiger votre lettre de saisine, il faudrait commencer à écrire quelque chose en suivant ces indications, puis la poster dans la section dédiée : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

Bonsoir,

Désolé mais j ai un peu bcp de mal avec le fonctionnement du forum...
Je ne me sers que de mon téléphone est ce pour ça ...
Pour l instant je n ai pas encore rempli mon dossier car j étais en attente d une réponse pour un rachat de crédit qui m a été refusé.
Donc va falloir que je le lance dans le dossier de surendettement ce qui est je vous l avoue très difficile 
Bref je ne sais pas comment expliquer mon addiction pour des achats compulsifs et pour lesquels j ai contracté autant de crédits .... il m est impossible de savoir la raison donc je peu l expliquer sur une lettre ..., je suis perdue 

Citation de: bisane le 28 Novembre 2023 à 08:44Vous avez posté hier soir un message qui reprenait presque mot pour mot celui que vous aviez rédigé le 04/09... Je l'ai donc enlevé.
N'hésitez pas à réagir et poser vos questions sur ce fil. ;)

bisane

Une addiction n'est pas forcément "explicable". Il convient en revanche de la constater, et de la dater.
Commencez à rédiger la lettre : on vous aidera à l'améliorer.

Par ailleurs, comme l'a dit wiloo, ceci va aussi nous permettre de vous aider :
Citation de: wiloo le 04 Septembre 2023 à 18:17Pour mieux vous aider, l équipe aura besoin du tableau financier figurant au 2/ du message d accueil que je vous joins ci dessous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

#9
Bonjour,

Courage, tomber dans une addiction quel qu en soit l objet peut arriver à tout le monde. Et puis vous n avez commis aucun crime, hein?
Le tout c est d y remédier.

La prise de conscience est un moment très difficile à passer mais c est pour du mieux après ;) .

Je comprends que vous viviez mal d en arriver au dépôt du dossier.
Ceci dit, vous savez, à voir les nombreux sujets de ce forum, ce n'est pas un échec, au contraire ce sera le début d une nouvelle vie plus sereine pour vous.

Au final, le dossier BdF c est un peu comme un rachat (on remet tous les crédits à plat), en mieux, parce la BDF a des capacités de renégociation des taux de crédit, de les lisser bien supérieurs à ce qu un rachat peut offrir (voire effacer les dettes dans certains cas).

Courage, il y a toujours des solutions.
Si je puis me permettre, concentrez votre énergie sur le tableau comme ça l équipe pourra commencer à vous aider de manière personnalisée pendant que vous attaquerez la lettre de saisine.

Comme l a dit Bisane, vous n êtes pas toute seule. L équipe vous aidera à la retravailler si besoin.

xxl! xxl! Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

Castiel

Bonjour, 

Un dossier banque de France à première vue peut faire peur, mais croyez moi, c'est très certainement le meilleurs des rachats de crédits. 
Une fois lancé et surtout avec l'aide des bénévoles ici qui ont une connaissance très avancé dans ce domaine, ne peut que vous aider.  ;)
Une addition peu se soigner ( croyez en mon expérience), un suivi auprès d'un addictologue ne peut que vous faire du bien, mais aussi pour votre dossier  :P

Écoutez attentivement les conseils que l'on vous prodigue et hésitez pas à parcourir le forum qui regorgent d'information utile.  bbbo

Bon courage   ;)

Axellica

Bonsoir :)

Juste un mot d'encouragement, pour vous dire que vous avez , et peut être ne vous ne vous en rendez pas encore compte, fait un énorme pas en avant.

Les anxiolytiques , les somnifères sur liste rouge, dans des doses inconsidérées pour ma part, je sais ce que c'est.

Concernant le dossier de surendettement, j'étais persuadé qu'il serait irrecevable, que j'avais le pire dossier au monde, que ce forum ou Crésus n'avait jamais vu pire que le mien,  indéfendable,  et pourtant, il a été déclaré recevable.

Je ne vous connais pas bien sûr, mais vous avez franchi une sacré étape psychologique, quand vous allez commencer à monter le dossier en lui même, vous verrez que ce n'est pas compliqué.  C'est juste un poil long, mais ca fera un joli pavé à envoyer et ca va vous occuper l'esprit aussi.

Bon courage :)


Viviom13

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages qui me font du bien et me donne un peu d espoir, 
Je vais m attaquer à ce dossier et cette lettre la semaine prochaine.
Car aujourd'hui c est mon anniversaire donc j aimerai évite de penser à ça même si cela va être très compliqué vu l harcèlement des créanciers 😥

bisane

Joyeux anniversaire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

Joyeux anniversaire  bbbo

Concernant le harcèlement, bloquer les numéros est souvent efficace.
Et de toute façon ils aboient plus qu'ils agissent  :P

Viviom13


wiloo

Joyeux Anniversaire bbbo bbbo!

On reste par là pour vous encourager pour la suite ;)

 
Avec les gentils ours.

Viviom13

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos messages pour mon anniversaire 
Quelques nouvelles j ai commencé aujourd hui à remplir le dossier de surendettement pas facile de réunir tous les papiers
Faut il Fournir les contrats des crédits à la consommation 
Car je n ai aucun contrat et je n ai aucune date à laquelle je les ai contracté....
J ai demandé de l aide pour la lettre car je bloque déjà sur la date à laquelle mes achats compulsifs ont commencé .
Je pense que j ai toujours eu ces envies  vêtements chaussures ....,
Autre question j ai une attestation comme quoi je me fais suivre dans un centre d addictologie dois je la mettre dans le dossier?
Vendredi je fais une ébauche de la lettre que je vous montrerai pour avoir votre avis 
Bonne soirée

bisane

Citation de: Viviom13 le 06 Décembre 2023 à 22:02Faut il Fournir les contrats des crédits à la consommation 
C'est mieux, mais pas absolument indispensable : un relevé de compte peut suffire.
Mais vous devez pouvoir récupérer certains documents sur vos espaces en ligne, non ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous soumettre votre lettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger
La date de début de vos achats compulsifs n'est pas indispensable.

Citation de: Viviom13 le 06 Décembre 2023 à 22:02j ai une attestation comme quoi je me fais suivre dans un centre d addictologie dois je la mettre dans le dossier?
Oui, absolument !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

Pour la lettre oui je vous la montrerai dès que je l aurai faite 
Je vais essayer de regarder pour les contrats 

Viviom13

Bonsoir,

Je travaille sur la lettre mais je me pose énormément de question


Je vais déposer le dossier avec mon ami qui au passage n a jamais contracté de crédits c est moi qui en suit tjs a l origine mais comme en 2021 j ai  fait un rachat de crédit et pour qu il soit accepté mon ami l a pris à son nom mais c est moi qui le rembourse car je ne veux pas qu il paye pour des crédits que j ai fait...
La question est :
Est ce que dans la lettre je parle en mon nom ou en notre nom?

La 2 eme est:
Nous n  avons pas de compte en commun
 c est moi qui est contracté tous les crédits et c est a cause de moi qu on a fait un rachat de crédits au 2 noms et que j ai même utilisé son nom pour une augmentation de réserve pour un credit
Donc je veux rembourser les mensualités de tous les crédits car je ne veux pas que mon ami paye pour mes conneries
Dois je le dire dans la lettre ?


Je ne sais pas si c est clair ce que j essaye de vous expliquer 


bisane

Si vous déposez à 2, il faut parler en "nous".

Citation de: Viviom13 le 09 Décembre 2023 à 01:50Donc je veux rembourser les mensualités de tous les crédits car je ne veux pas que mon ami paye pour mes conneries
Que vous le vouliez ou non, votre ami est désormais responsable du remboursement de ces dettes "communes".

Mais en l'absence du tableau, il nous est difficile de nous faire une idée précise de la situation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

Bonjour,

Oui il faut que je remplisse le tableau mais je ne retrouve plus le lien pour le faire.
Pouvez m indiquez où le trouver et dois t on le faire automatiquement d un ordi .

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Viviom13

Bonsoir,

Je suis entrain de regarder pour remplir le tableau depuis mon téléphone je n y arrive pas du tout .
Je précise je suis nulle en informatique 
J ai téléchargé comme s était indiqué Excel sur mon iPhone mais après je bloque 😱

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies