Peut-on payer en plusieurs fois avec carte bancaire pour achat électroménager ?

Démarré par marie3333, 04 Mai 2013 à 20:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marie3333

Bonjour à tous !
J'ai un plan de surendettement jusqu'en 2019. Ma machine à laver est sur le point de rendre l'âme. Je n'ai pas de voiture pour aller à la laverie située à 5 km. Je n'ai pas assez d'argent pour en acheter une neuve car je perçois une retraite de 1033 €. J'arrive bien à payer mes charges mais je n'arrive pas à économiser.
Alors je me pose la question à savoir s'il est possible de régler un achat en plusieurs fois comme le proposent maintenant plusieurs commerçants avec des paiements échelonnés avec la carte bancaire (pas de carte de crédit bien sûr) : les prélèvements sont différés, il n'y a pas de crédit, c'est comme si on payait avec plusieurs chèques. Faut-il demander un accord à la banque de France ?
Merci beaucoup de me répondre.

zorah0412

a priori, je déconseille.......
C'est donc un paiement en plusieurs fois sans intérêts?
Par ailleurs, si vous avez un plan et que vous êtes donc obligatoirement fichée FCIP, je doute que le magasin vous octroie cette possibilité.


mais on attend d'autres avis ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

marie3333


marie3333

Une fois j'ai fait une simulation sur un site marchand connu, pour voir comment ça se passait. En fait il n'y a pas de formulaire à remplir, il suffit d'inscrire ses numéros de carte et les dates de prélèvement. Mais je ne l'ai pas fait, j'avais trop peur d'être dans l'illégalité et d'avoir des problèmes. Maintenant que tout roule bien, durement, mais quand même mieux qu'avant le plan, je veux faire les choses prudemment !

Smilysoul

Citation de: marie3333 le 04 Mai 2013 à 20:12
J'arrive bien à payer mes charges mais je n'arrive pas à économiser
pensez vous pouvoir tenir ces prélèvements ?

Citation de: marie3333 le 04 Mai 2013 à 20:12
Alors je me pose la question à savoir s'il est possible de régler un achat en plusieurs fois comme le proposent maintenant plusieurs commerçants avec des paiements échelonnés avec la carte bancaire (pas de carte de crédit bien sûr) : les prélèvements sont différés, il n'y a pas de crédit, c'est comme si on payait avec plusieurs chèques. Faut-il demander un accord à la banque de France ?

Si vous faites 3 chèques que vous remettez à votre commerçant et que celui accepte ce mode de règlement, il faut faire attention car le fait de faire les trois chèques, vous ne pouvez ni anti daté ni post daté ces chèques. D'où une insécurité de voir en effet ces 3 chèques remis à l'encaissement sans respect des dates. dans ce cadre là ce n'est pas un nouveau crédit.

Si vous payez par carte bleu avec 1er paiement puis plusieurs différés sur 30 et 60 jours, si vous ne remplissez pas de contrat de vente alors il ne sera pas pris en compte comme crédit.

Si vous payez par carte bancaire en 3 fois avec un contrat de vente à crédit sur 3 mois même sans intérêts alors il sera considéré comme  crédit et lors de l'interrogation de créancier sur le fichier du FICP alors la vente sera annulée pour non respect de la réglementation sur le code de la consommation. ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Bonsoir et bienvenue Marie,

Vous ne pouvez pas épargner un peu avant que votre lave linge tombe en panne, et ainsi en acheter une d'occasion?

bisane

Il me semble que la proposition de Com est la meilleure... sachant qu'on peut aussi trouver de bonnes occasions !  ;)


Votre précédent fil est là : https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=1623.0
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Dans pas mal de villes; il existe des "magasins" qui remettent en état de l'électroménager par des compagnons, des contrat pro, voire des personnes en grandes difficultés chômeurs de longue date.
Voici ce qui existe dans ma région mais vous devriez trouver l'équivalent, même si la dénomination est différente ;)


http://www.consommer-responsable.fr/annuaire/acteur/envie-maine-72
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

marie3333

Vous avez de la chance d'avoir ça dans votre ville. Je vais me renseigner si je pourrais trouver un magasin de récupération comme ça.
Merci beaucoup à tous les intervenants de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Comailles


marie3333


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

marie3333

Non je suis à 30-40 km d'Annemasse. Mais bon faut louer une camionnette...

zorah0412

oui, en effet...mais pour 3kms aussi.....
Une machine, ça rentre pas dans une panda! :D :D :D :D :D :D :D


J'ai deux ou 3 adresses en plus de celle de Comailles mais je voudrais en vérifier le sérieux ;)
Retour demain! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

marie3333

Merci Zorah !
J'avais une Twingo d'occasion de 1994 que j'avais achetée l'année passée pas chère (j'avais touché un reliquat d'une caisse de retraite) et elle m'a lâchée récemment. Les réparations dépassaient mes possibilités. C'est pourquoi je me méfie de tout ce qui est occasion avec moteur. J'ai trop peur de perdre encore de l'argent, mais bon d'un autre côté, quand on entend aux infos que les constructeurs programment la vie des appareils qu'ils fabriquent à deux ans, c'est pas mieux !!

N'empêche j'aurais pu y mettre une machine dans ma Twingo !!

zorah0412

en effet mais là, ce n'est pas le même genre d'occas! ;)
C'est du matériel recyclé, révisé et même garanti il me semble....
Ma belle mère a acheté un frigo et un gazinière dans ce genre de magasin et elle les a depuis respectivement 11 et 6 ans.... ;)
Je creuse demain! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

sega78

ca dépend des cartes si c'est une electron ca marche pas je crois
c'est pas aux singes qu'on apprend à grimper aux arbres

zorah0412

Citation de: sega78 le 04 Mai 2013 à 21:35
ca dépend des cartes si c'est une electron ca marche pas je crois


peu importe séga ;)
Là, ce n'est pas le sujet ;)
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

celtic

Citation de: zorah0412 le 04 Mai 2013 à 20:45
Dans pas mal de villes; il existe des "magasins" qui remettent en état de l'électroménager par des compagnons, des contrat pro, voire des personnes en grandes difficultés chômeurs de longue date.
Voici ce qui existe dans ma région mais vous devriez trouver l'équivalent, même si la dénomination est différente ;)


http://www.consommer-responsable.fr/annuaire/acteur/envie-maine-72
En juillet dernier j'ai acheté un frigidaire , j'en suis super contente avec garantie , personnel sympa et le plus la livraison à domicile est  possible et ils reprennent votre ancien appareil pour le recyclage  ;)



N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE


zorah0412

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose près de chez vous, tout du moins sur internet.
Le Centre Communal d'action social de votre ville (CCAS Evian) pourrait surement vous renseigner sur ce qui est existe en local.


Sinon, il y a:


http://www.envierhone.fr/  Mais c'est un peu loin :P

Emmaüs-Communauté de Thonon-Chablais- Thonon-Les-Bains (74200)

http://www.emmaus74.net/ pour annemasse et annecy


http://www.fonds-a2i.fr/relais/csm-haute-savoie-74/  (équivalent des magasins pour l'insertion ENVIE)

Vous pouvez aussi les appeler. Ils peuvent vous indiquer des adresses au plus près de ce que vous recherchez  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!







mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies