Emprunter quand on est en dossier de surendettement

Démarré par Papayoyo2B, 21 Novembre 2015 à 18:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papayoyo2B

Bonjour à toutes et à tous,
Nouvel inscrit sur le forum, j'ai (déjà) besoin de conseils. Je suis en plan de surendettement depuis le 30 septembre 2014, plan qui doit se terrminer début 2019. Le plan se déroule sans incident.
Cependant, résidant en Corse pour raisons professionnelles, je vais peut être retourner sur le continent, toujours pour raisons professionnelles, mais les frais de déménagement seront à ma charge. Je compte entre 3000 et 5000€ de frais, que je n'ai bien entendu pas en trésorerie.
Ma question va paraître bête, mais vues les réponses que j'ai déjà eues, je ne sais plus trop où la poser: Comment puis je financer cette somme en étant FICP avec plan en cours?
Certains d'entre vos ont il connu telle situation?
Je vous remercie par avance des réponses et conseils que vous pourrez m'apporter.
Lionel

Smilysoul

#1
bonjour,
il vous faut faire des devis et trouver un organisme d'accord pour financer ce prêt
puis il faut en faire la demande auprès de la BDF
quelques explications ci dessous  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13371.msg475931#msg475931
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

sophie33


bisane

Et peut-être déposer un nouveau dossier...

Le déménagement est imposé ou souhaité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ncerrydwen

#4
bonjour à vous,

j'ai lu votre billet.


Attention :
- je ne sais pas si vous avez le droit de prendre un crédit pendant le plan. Il me semble que vous ne devez pas grever votre situation financière pendant le plan. Faites donc attention à cela.

-  il est important de savoir si votre déménagement est imposé par l'employeur, ou si vous le faites de votre propre initiative.


SI C'EST VOUS QUI AVEZ DECIDE DE DEMENAGER :
Ce que je vous conseille c'est plutôt une avance sur salaire : dans cette hypothèse, vous devrez rembourser au maximum à votre employeur, 1/10ème de votre net à payer maximum jusqu'à extinction de la dette.
Ne prenez pas d'autre crédit : car s'il vous arrive quelque chose, vous vous retrouverez avec des soucis en plus.
au moins avec l'employeur, c'est fractionné d'avance.
mais j'ai lu que l'employeur a le droit aussi, de vous mettre des intérêts calculés sur le taux légal au maximum. (mais je pense que la BdF considèrera ça comme un crédit aussi .... c'est super délicat)
Enfin c'est mon avis, mais peut être que les modérateurs ont plus d'expérience que moi sur ce point pour vous apporter les précisions nécessaires)
SUR CE POINT, JE VOUS CONSEILLE DE LEUR DEMANDER LEUR AVIS AVANT DE VOUS LANCER DANS CETTE PISTE


autre piste : vous pourrez aussi demander à la CAF de vous aider dans le cadre du déménégament professionnel ; il y a sans doute des conditions à respecter que je ne connais pas.

Essayez également de demander à la mairie (à la région) : peut être qu'il y a des aides dans ce sens ?

Voyez également au niveau des associations : vous pouvez avoir d'autres pistes de réflexion.


SI C'EST VOTRE EMPLOYEUR QUI L'IMPOSE:
les frais de déménagement doivent faire l'objet d'un devis que vous lui soumettez.
l'employeur doit prendre en charge ces frais : tout est exonéré socialement et fiscalement pour vous. Les frais doivent passer sur votre bulletin de salaire en bas (pas de cotisations et pas d'impôt). L'employeur a le droit de vous fixer un montant à ne pas dépasser. Le reliquat restera donc à votre charge.
Pour l'employeur, cela reste uniquement des frais d'entreprise = déductible du revenu fiscal de l'entreprise. (donc ça minore l'impôt société)
Peut être que votre employeur l'ignore

Voilà, j'espère que vous trouverez des solutions sans vous enfoncer davantage.
bon courage à vous

Papayoyo2B

Bonjour à toutes et tous,
Désolé pour ma réponse tardive. Merci pour vos messages.
Concernant le déménagement, il sera à ma demande. Je suis en fait militaire, actuellement en Corse, mais ma progression de carrière est très limitée sur l'île, et par conséquent ma progression financière également. De plus, ce déménagement permettrait à mon épouse de trouver plus facilement du travail, et de nous faire aider par la famille pour garder nos enfants. De plus, la vie est excessivement chère quand on est dans un endroit isolé comme nous le sommes actuellement.
Donc ce déménagement serait certes une dépense, mais qui pourra être compensée par des gains financiers non négligeables.
Le seul souci est de pouvoir financer ce déménagement. J'ai bien envoyé un mail à ma BDF, mais actuellement resté sans réponse.
Merci à vous.
Bon dimanche.
Lionel

bisane

Votre employeur ne participe pas du tout aux frais de déménagement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies