Un surendetté en grève de la faim

Démarré par bisane, 26 Mars 2013 à 07:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zorah0412

Citation de: pilhaouer le 08 Avril 2013 à 21:10
@ bisane
Merci de votre réponse claire et mesurée!
Je suis de passage ici, en invité, et ne souhaite nullement perturber qui que ce soit ou quoi que ce soit.
Peut-être avons-nous des visions différentes ou nuancées, mais si vous estimez que ce n'est pas le lieu pour une réflexion de fond, je puis le comprendre parfaitement.
Mon intervention visait seulement à expliquer l'action de Michel, que personne à ma connaissance n'a cherché à récupérer, bien au contraire, parce que le sparadrap collé à la chaussure ne fait pas forcément rire!
J'ai l'habitude de défendre mes amis. Culpabiliser les surendettés ou leur faire la morale me paraît insupportable et n'a rien à voir avec la volonté louable de leur faire comprendre qu'il ne faut pas retomber dans le piège.
Le mépris pour moi, c'est l'idée qu'un pauvre  ne devrait pas oser vivre comme les autres.
Je souhaite continuer à échanger avec vous, ailleurs peut-être.


Bonne soirée


pilhaouer


@zorah
CitationPerso, ce fil ne me donne plus envie de lire les échanges.... :P
J'en suis désolé et je quitte donc ce fil pour vous permettre de continuer


Absolument pas! ;)
A moi de choisir les sujets qui me paraissent intéressants et constructifs..en toute subjectivité! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Oui, le débat peut continuer ici, c'est bien ;)


Libre à chacun de lire ou non ;)

zorah0412

Citation de: Comailles le 08 Avril 2013 à 21:16
Oui, le débat peut continuer ici, c'est bien ;)


Libre à chacun de lire ou non ;)


Je rejoins tout à fait!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

#79
Citation de: pilhaouer le 08 Avril 2013 à 21:10si vous estimez que ce n'est pas le lieu pour une réflexion de fond
Si, ce forum est bien un lieu sur les débats de fond, et tout le travail effectué pour en faire une base de données pratiques, ainsi que pour critiquer de manière constructive les réformes en cours en témoignent, me semble-t-il, suffisamment.


Reste que ce forum n'est pas la pour changer le monde, mais pour tenyer d'améliorer autant que possible le quotidien des surendettés, et les aider à faire valoir leurs droits.


Le débat plus large, et purement politique, sur l'état de notre société, peut bien sûr y avoir ponctuellement sa place, mais ce n'est pas l'objet de ce forum.
Et ce débat là, s'il mérite d'être mené, ne sortira pas notre gréviste, dont il convient peut-être de rappeler que ce fil a été ouvert par nos soins dans l'espoir qu'il sortirait de cette impasse autrement que par sa mort, ne doit au grand jamais, à mon humble avis, sur un cas particulier, quand les enjeux pour la personne concernée sont tellement déterminants !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

pilhaouer

Je reconnais avoir eu une réaction, un peu tir de barrage. Le débat est nécessaire je suis d'accord.

Nous recevons des personnes dans des situations très dramatique, sur le forum et dans les associations, Certains discours sont risqués parce que les situations sont très diverses et le risque de voir des gens s'enfermer encore plus dans leur détresse est élevé.

J'ai bien compris vos convictions elles sont respectables, j'ai seulement voulu dire que très souvent de telle conviction s'effondre très vite avec cette réalité.

Je ne désigne pas en mal la région de Carhaix je voulais seulement faire une blague sur le coté religieux du texte, j'ai vécu 8 ans dans la région, et beaucoup aimé les gens. Au fond les curés en question c'était sans doute les meilleurs la plupart ont pris femme!!!

Un petit mot sur le mépris, j'ai une réaction épidermique, ce n'est pas vous qui êtes spécialement visé. Je suis persuadé que la seule solution c'est de passer du mépris, au respect des personnes surendettés, précisément ça c'est loin d'être gagné. Avant cette étape la loi ne changera rien ou pas grand chose. 


catsen

CitationLe mépris pour moi, c'est l'idée qu'un pauvre  ne devrait pas oser vivre comme les autres.


je pense qu'on est tous d'accord la dessus mais ce n'est pas le surendettement le problème c'est une des conséquences de la pauvreté

certains s'endettent tout simplement pour pouvoir se nourrir........

c'est un combat à mener bien sur
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

Citation de: bisane le 08 Avril 2013 à 21:57

Reste que ce forum n'est pas la pour changer le monde, mais pour tenyer d'améliorer autant que possible le quotidien des surendettés, et les aider à faire valoir leurs droits.


Un peu quand même dès lors qu'il modifie grandement la vision de ceux qui y contribuent tant dans le regard qu'ils portent sur les autres que sur eux-mêmes. C'est le propre d'une agora que d'être un espace ouvert aux débats et d'y contribuer à l'enrichir. Les observations, les lettres, les  expériences, combats des uns et des autres, saisines des élus sont autant de cailloux, de petites pierres qui contribuent à ce que ce fléau soit connu et reconnu. Les surendettés ne sont pas des phénomènes de foire, ni des contre exemples démonstratifs et que beurk les vilains, ils n'ont pas respectés les règles, ils sont condamnés.

Le surendettement est dans l'esprit de Vox Populi la déviance du droit chemin, la condamnation de celle ou celui qui n'a pas respecté les règles du jeux et qui pour sa punition est mis au ban de la société. Nous sommes tous un peu prisonnier dans nos têtes de cette image.

"Mais je ne serai pas LE coupable et la honte va changer de camp"

Nous savons tous ici que les choses sont un peu plus complexes que ce raccourci saisissant et que bien souvent les responsabilités sont partagées.

Je comprends cette indignation et je la comprends d'autant mieux que parfois c'est la seule chose qui nous donne le sentiment d'exister, celui d'être indigné. Je comprends également le souci des administrateurs et modérateurs de cet agora : reconstruire n'est pas chose aisée dans le chaos que provoque le surendettement. Alors proposer le chaos définitif comme alternative, çà interroge quelque peu...
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

tichat40

#83
Astian, je rebondi sur ce que tu viens d'écrire car, justement aujourd'hui, en discutant avec mon ami, on a réalisé, qu'il y a encore 6 mois on ne connaissait ni le problème, ni de gens touchés par le surendettement.

Or, le fait de faire les démarches, d'accepter de son côté de demander des conseils à droite et à gauche ou de tout simplement de parler de sa situation à des proches ou à des connaissances (chose qu'il refusait de faire il y a encore 2 mois de ça), on a réalisé que l'on connaissait au moins 6 personnes qui étaient (ou avait été) dans la même situation.

A commencer par moi, quand mon mari m'a "avoué" il y 6 mois qu'au moment de notre rencontre et dans la 1ère année de notre mariage, il terminait son plan de surendettement (on a 10 ans de mariage quand même !!).

Pour moi, qui vit le surendettement par "procuration", c'est + facile d'en parler et petit à petit les gens se dévoilent. Une amie proche m'a dit il y a 2 semaines qu'elle envisageait elle aussi de monter un dossier alors que rien, vu de l'extérieur, ne laissait le supposer. Elle a commencé à me demander les grandes lignes de la procédure et bien évidement je ferais tout pour la conseiller au mieux.

Libérer la parole soulage mais aussi peu amener à trouver du soutien au travers des expériences des uns et des autres.
Ce forum est formidable par la qualité des intervenants et le net permet de conserver la barrière de l'anonymat dont certains ont encore besoin.

Mais c'est tout de même hallucinant de se dire qu'une grosse partie des infos aurait pu être trouvé pas si loin de nous, chez des gens chez qui on passe des soirées régulièrement ou même au sein de la famille + ou - éloignée.

Le plus gros challenge, de mon point de vue, en matière de surendettement, serait d'en parler librement sans honte ni préjugés.
La somme des expériences, à notre portée finalement, éviterait à beaucoup de s'isoler, de s'enfoncer ou de faire les mauvais choix.
La politique de l'autruche n'aurait plus lieu d'être et la réactivité en serait d'autant + efficace.

Le tabou, la honte, renferme les + fragiles, les isole.

bisane

Combien je suis d'accord avec ça !!!!  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Tout à fait d'accord Tichat et c'est vrai que le net "préserve" un peu du fait de l'anonymat  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies