HELP !!!!

Démarré par marine974, 18 Août 2015 à 11:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

En avez-vous parlé avec votre gestionnaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974

Citation de: bisane le 13 Novembre 2015 à 07:57
En avez-vous parlé avec votre gestionnaire ?

Oui, je lui en ai fait part ce matin. Et m'a conseillé de rencontrer le médiateur.

Aussi, j'ai reçu ce matin l'état détaillé des dettes et le montant restant dû du crédit que nous avons avec notre banque ne tient pas compte de l'échéance du 05/10 qui a été prélevée. Aussi, le découvert de mon mari avec cette même banque n'apparait pas.

bisane

Rencontrer le médiateur, ça risque d'être compliqué !
En revanche, vous pouvez le saisir, après avoir fait un RAR de réclamation à la banque.

Les erreurs sont à signaler au gestionnaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974

Les galères semblent ne pas vouloir nous lâcher. En effet, la communication avec notre banque est très difficile. A, ce jour les découverts n'ont pas été remboursés, les frais d'agios pour comptes débiteurs ainsi que les frais de rejets. J'ai envoyé des mails, appelé à plusieurs reprises mais pas de réponses jusqu'à aujourd'hui.

En appelant au siège j'ai réussi à avoir le mail du DG de la banque, et je lui ai envoyé un courrier en lui expliquant la situation dans laquelle nous étions. Et lui a pris le temps de me répondre en m'indiquant le tél de la personne qui gère les dossiers de surendettement.

Je l'appelle donc, et là la dame s'emporte en me disant qu'elle n'aimait pas la situation dans laquelle je l'avais mise (elle avait reçu un courrier du DG également), que je n'étais pas la seule cliente. J'essai de lui expliquer que je voulais avoir des réponses concernant le fonctionnement de nos comptes, elle s'énerve, me dit que cela faisait 10 ans qu'elle s'occupe des dossiers de surendettement et que je ne vais pas lui apprendre son métier.

Essaie de lui expliquer que le montant du crédit que nous avons avec elle sur l'état détaillé des dettes, correspondait à  celui du 24/09 (date de recevabilité) et qu'au 05/10 il y a eu un prélèvement, je lui demande si cette échéance allait être crédité ou je devais informer la BDF que le montant n'est pas le bon. La dame me crie dessus et me dit de faire comme bon me semble.

Le découvert de mon mari n'apparait même pas sur cette état. Il peut pas ouvrir un compte nickel puisqu'il reçoit  son salaire par chèque. Celui ci est englouti par les frais. La recevabilité n'a rien changé pour nous. La gestionnaire a été mise au courant mais à son niveau il n'y a rien de plus, elle me dit que c'est pas normale mais sans plus.

Comment  se fait-il que cette banque continue d'ignorer notre recevabilité. Je suis désespérée.

Merci de nous éclairer.

bisane

S'il est payé par chèque, vous ne pouvez pas encaisser le chèque sur un autre compte que le sien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 28 Novembre 2015 à 08:12
S'il est payé par chèque, vous ne pouvez pas encaisser le chèque sur un autre compte que le sien ?


il y a 10 ans ça passait sans problème, aujourd'hui c'est strictement interdit, et si jamais ça passait quand m^me le banquier serait tenu de faire une déclaration à tracfin. (encaisser de l'argent à son ordre sur le compte d'un autre peut être assimilé à une manoeuvre de blanchiment.)

trois solutions légales (pas forcément toutes possibles dans votre cas ni à effet immédiat.....)


1/ mettre le chèque sur un compte commun monsieur et madame, s'il est commun vous pouvez y domicilier les revenus et de monsieur et de madame


2/ ouvrir un livret d'épargne au nom de monsieur (A si vous n'en avez pas, ou n'importe quel livret ) pour y remettre le chèque au nom de monsieur.  Peu acceptent de domicilier des prélevements dessus, mais vous pouvez au moins retirer des espèces (15 jours après le dépôt )


3/ demander à l'employeur de vous payer en espèces plutôt que par chèque (jusqu'à 1500 €  c'est possible), ce qui, si l'entreprise n'a pas de "caisse" nécessitera probablement une explication de votre part



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

marine974

Citation de: bisane le 28 Novembre 2015 à 08:12
S'il est payé par chèque, vous ne pouvez pas encaisser le chèque sur un autre compte que le sien ?

Malheureusement, non. Sa société ne veut pas mettre le chèque à mon ordre. Et, il n'a pas d'autres comptes.

J'aurai besoin de vos lumières pour une autre question.

Nous souhaiterons déménager afin de nous rapprocher de mes beaux parents afin de ne plus payer de frais de garderie et de crèche pour nos enfants. Quand même plus de 300 euros d'économiser. Mais dans notre situation nous ne pouvons pas payer 2 loyers en même temps. Peut on ramener le préavis à 1 mois ? Pensez vous que notre agence peut être compréhensive, sachant qu'on a également une dette envers elle (1200.00 euros mentionnée au dossier BDF). Mais je tiens à préciser que les loyers d'octobre et de novembre ont été payés. A, ce jour nous faisons tout afin de payer nos charges courantes.

Vous remerciant pour vos réponses.

agathe

Tout changer au moment où le plan est entrain d'être fait n'est sûrement pas la meilleure des idées.......sauf à ce que le déménagement fasse suite à votre emploi.
Vos charges liées aux garderie vont être prise en compte pour faire le plan.
Si tel est votre choix appelez immédiatement votre gestionnaire pour qu'elle mette votre dossier en attente tant que vous n'aurez pas connaissance de vos futures charges en totalité .

marine974

Citation de: agathe le 29 Novembre 2015 à 11:17
Tout changer au moment où le plan est entrain d'être fait n'est sûrement pas la meilleure des idées.......sauf à ce que le déménagement fasse suite à votre emploi.
Vos charges liées aux garderie vont être prise en compte pour faire le plan.
Si tel est votre choix appelez immédiatement votre gestionnaire pour qu'elle mette votre dossier en attente tant que vous n'aurez pas connaissance de vos futures charges en totalité .

Merci pour votre réponse. Mais il n'y a rien de concret pour l'instant. C'était suite à une discussion avec mes beaux parents. Nous pensions que nous rapprocher d'eux aurait été financièrement plus avantageuse pour nous (300 .00 euros de moins à dépenser). Mais nous n'avons entrepris aucune démarche. C'était réellement pour nous renseigner.

Aussi, dois je faire un courrier ou puis je annoncer par téléphone à ma gestionnaire qu'elle a oublié dans l'état détaillé " le découvert de mon mari". Cela va t'il ralentir l'avancement du dossier. Va t'elle nous renvoyer un autre état ? Pas besoin pour ça d'aller devant le  juge pour demander une vérification des dettes ?
   

agathe

Pas besoin de signaler le découvert celui ci va être déclaré par votre banquier; il deviendra un crédit qui sera négocié au plan et vous vous allez être remboursée du montant du découvert au jour de la recevabilité.

marine974

Citation de: agathe le 29 Novembre 2015 à 12:38
Pas besoin de signaler le découvert celui ci va être déclaré par votre banquier; il deviendra un crédit qui sera négocié au plan et vous vous allez être remboursée du montant du découvert au jour de la recevabilité.

La recevabilité  on l'a reçu le 24/09. Là c'est dans l'état détaillé des dettes que nous avons reçu. Seul mon découvert est mentionné pas celui de mon mari.

Comailles

Oui, signalez cet oubli à la BDF ;)

marine974


bisane

Si vous optez pour un déménagement, sachez que la diminution de vos frais de garde augmentera d'autant le montant de vos remboursements à vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974

#89
Citation de: Comailles le 29 Novembre 2015 à 13:11
Oui, signalez cet oubli à la BDF ;)

Pour l'oubli du découvert de mon mari dans l'état détaillé, dois je seulement informer ma gestionnaire. Ou faire un courrier recommandé ?

agathe

prévenez juste votre gestionnaire.

bisane

Et en fonction de sa réponse, il faudra contester l'arrêté des créances !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974

Bonsoir,

J'ai appelé ma gestionnaire aujourd'hui, et m'a informé que le découvert de mon mari n'a pas été mentionné sur l'état détaillé parce que sa banque a déclaré 0 à la BDF.

En sortant du boulot je me suis rendue à la banque et j'ai demandé le relevé du compte arrêté au 24/09 (date de recevabilité) et le solde est bien débiteur de 489 euros.

J'ai de suite envoyé copie du document à la BDF, mais je pense que j'aurai une réponse demain. Le souci, c'est que la date de réception de l'état date du 13/11 donc je crois que nous avons jusqu'au 03/12 pour contester.

Donc est ce encore possible de le faire et surtout elle m'a dit que la commission doit se réunir le 18/12 pour élaborer le plan.
1) Pourriez vous me dire ce qui va se passer si nous devons contester ?
2) Devrons nous aller devant le juge ?
3) Combien de temps cela va t'il prendre ?

Merci de vos réponses.

agathe

si vous avez jusqu'au 3 décembre vous êtes dans les temps, votre relevé va être pris en compte, appelez votre gestionnaire pour confirmer.

bisane

Pas sûr que le gestionnaire prenne cela en compte "directement"... auquel cas, il faudra contester l'état des créances, et il faudra passer au tribunal.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974

Bonjour,

Il faudra passer devant les tribunaux. En effet, ce matin un coup de fil de notre banque et là la personne qui s'occupe des dossiers de surendettement m'informe qu'elle allait contester le plan. C'est pour cela que depuis des mois, personne ne répond à nos messages (téléphones et mails).

Le plan n'a pas encore été fait, mais elle veut nous prévenir pour "ne rien faire dans notre dos" comme elle me dit. Pour la banque, ou nous devons + de 12000.00 euros, nous sommes de mauvaises fois et n'acceptera aucun plan. Le prêt à l'époque avait été contracté pour rembourser plusieurs factures et racheter quelques prêts. C'est pour cela aussi que les découverts n'ont pas été crédités.

Ma question donc, comment va se passer la suite si nous savons déjà que le plan va être contesté ?
Combien de temps pour être convoqué ?
Devons nous prendre obligatoirement un avocat ?
Avez vous un pourcentage des dossiers ou le juge va en faveur du créancier ?

Merci

BRUYERE

Quelques précisions sur cette phase :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.msg26590#msg26590

Si c'est pour contester votre bonne foi, votre banque s'y prend un peu tard  ;D et c'est tant mieux pour vous car elle aurait plutôt dû contester votre recevabilité , ce qui aurait été beaucoup plus ennuyeux..

la procédure va donc prendre .. un certain temps (différent selon les régions.;) au cours duquel on ne peut que vous conseiller de mettre de côté le montant de la CR retenue par la BdF.

L'avocat n'est pas indispensable à moins que vous n'ayez soit droit à l'AJ, soit une assistance juridique qui prenne en charge le surendettement.

le fait que votre banque s'oppose au plan ne vous empêche nullement de demander une vérification des créances.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#97
Citation de: BRUYERE le 02 Décembre 2015 à 17:13le fait que votre banque s'oppose au plan
Ce qui ne peut actuellement pas encore être le cas...

Citationne vous empêche nullement de demander une vérification des créances.
Et gaffe à ne pas rater la date !


Citation de: marine974 le 02 Décembre 2015 à 15:32C'est pour cela aussi que les découverts n'ont pas été crédités.
Ce qui est parfaitement illégal !  grrr
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974



Citation de: marine974 le 02 Décembre 2015 à 15:32C'est pour cela aussi que les découverts n'ont pas été crédités.
Ce qui est parfaitement illégal !  grrr
[/quote]

C'est parfaitement illégal peut être mais c'est ce qui se passe actuellement. Mon mari a pu ouvrir le 01/12 un compte sain ailleurs par le biais d'un ami qui travaille dans une banque (même s'il a fallu raconter nos problèmes). Mais cette banque continue de nous envoyer des courriers pour régulariser nos découverts. Nous continuons d'avoir des frais d'intérêts débiteurs, des frais de rejets....Le souci c'est quand on essaie de prendre contact par téléphone ou mail personne ne répond.

Notre gestionnaire nous a demandé de laisser ce compte de côté et d'attendre la convocation du tribunal. Et de surtout rien régulariser.

Aujourd'hui nous avons 2 comptes sains.

Par contre, comment faites vous pour épargner la CR ?  A ce jour, nous avons beaucoup de mal. Je ne suis plus à découvert mais à la fin du mois il me reste pas grand chose. Le mois dernier nous avons eu la taxe d'habitation de 575.00 euros plus toutes les charges courantes. A partir de janvier cette taxe sera mensualisée. C'est très dur pour l'instant d'économiser.

J'ai de la chance je vais recevoir des chèques cadeaux de 159.00 euros de mon entreprise afin de pouvoir acheter les cadeaux pour mes enfants. Et la société de mon mari offre également des cadeaux aux enfants. Mais pour ce qui est de la famille ce ne sera pas possible.

Nous espérons ce mois ci mettre au moins 400.00 euros de côté. Si vous avez des astuces pour faire des économies je suis preneuse.

Je voulais également vous remercier pour vos conseils.

BRUYERE

Quel est le montant exact de la CR retenue ?

Vous avez déjà commencé à comprendre comment fonctionner en vous faisant mensualiser pour les impôts..
La mensualisation et la planification de toutes les charges sont les seuls vrais moyens d'arriver à tenir un plan  ;)

C'est déjà un bon début 400 € avec les impôts  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies