Au secours surendettement et propriétaire

Démarré par Pa.st, 24 Mars 2024 à 10:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Soooophie

Bonjour,

Si je peux me permettre, rester dans cet état de panique ne vous aidera pas.
Il faut que vous respiriez un bon coup, que vous écoutiez ce qui vous est expliqué, et que vous preniez le temps de vous recentrer.
Ne faites pas tout à la va-vite parce que cela pourrait vous être préjudiciable.

La démarche est fastidieuse, mais c'est une course de fond, pas un sprint.

J'ai été dans votre situation, premier rejet de prélèvement en avril 2023, dossier déposé en juillet, jugé recevable en septembre.
Puis un des créanciers à contesté ma recevabilité, donc tribunal en décembre, et jugement rendu en janvier.
A l'heure actuelle je n'ai encore pas commencé à rembourser car je n'ai pas encore reçu les MI, mais je sais que je vivrai beaucoup mieux qu'avant même si cela sera parfois difficile.

J'ai clairement été harcelée de coups de fil, de courriers, mon employeur a même reçu un courrier... Certains vous paraitront menaçants et effrayants, mais tout cela est sans "danger", en tout cas dans les premiers temps.
Il faut passer outre, les classer et les oublier.

Surtout faites confiance aux bénévoles, et aux personnes qui ont été dans la même situation que vous, et qui qui petit à petit remontent la tête hors de l'eau.

Lisez tous les liens qui vous sont envoyés, prenez bien en compte tous les conseils qui vous sont donnés, et respirez !

Le chemin sera parfois parsemé d'embuches, mais ici vous êtes soutenu et conseillé.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais la panique peut être votre pire ennemie là tout de suite.

Courage !

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 29 Mars 2024 à 11:48donc si je comprends bien et pour resumer la situation...
Je continue a payer mon credit immo et voiture par prelevements a ma banque comme si de rien n'était pas de decouvert etc...
je bloque tout les prelevement sepa de mes rachat de credit, credit conso, pret etc et fais le dos rond envers les courriers mail etc...
je cagnotte un maximum puisque je n'ai plus de prelevements demesurés.....
je pauffine mon dossier de surendettement .....
jusque là c OK? on parlait de faire un virement de 30% des mensualités a chaque organisme de credit si c possible... je dois rentrée en contact avec les organismes de credit apres la premiere lettre de relance?et je patiente...
pour faire un depot fin avril?mai? juin?

Vous avez presque tout bon  ;)
Seule erreur : à ce stade, pas de cagnottage possible : vous devez répartir la CR théorique déterminée par notre tableau entre tous vos créanciers (éventuellement au prorata si les différences de mensualités sont trop fortes).Ce sont ce qu'on appelle des paiements de contacts qui vont montrer votre bonne foi.
N'attendez pas leurs relances, faites le dès que possible
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

 comment je fais? je leur demande un RIB? et verse une petite somme comment garder trace? comme le montant ne correspondra pas a la mensualité du... cela a l'air complexe !!!
ou c moi qui m'en fait une montagne?
je dois le faire pour chaque numero de contrat je ne peux grouper par société de credit?
tout cela me fait tres tres peur....j angoisse !!! peur de pas m'en sortir....
Si je ne peux vraiment pas honorer une mensualité meme 30% que faire?

Pa.st

cela se passe comment je leur demande un rib par contrat?
desolé cela peut parettre bete mais je suis tellement mal.....

BRUYERE

Tous les renseignements concernant les révocations de crédit ainsi que les demandes de RIB figurent dans notre message d'accueil.
Vous  y avez aussi des lettres type qu'il convient bien sûr d'adapter à votre propre situation
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

J ai vu que dans des espaces client des organismes de credit le payement de contact permet de payer 30% de la mensualité. c fiable comme demarche car du coup c un payement par cb je presume.....

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 29 Mars 2024 à 17:58fiable comme demarche car du coup c un payement par cb je presume.....
A éviter comme la peste le paiement par CB.. >:(
réglez uniquement par virement ou chèque

et le montant n'est pas forcément de 30 %..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 29 Mars 2024 à 18:16et le montant n'est pas forcément de 30 %..
En effet, mais cela semble être le cas, en l'occurrence, d'après le tableau...

Citation de: Pa.st le 29 Mars 2024 à 14:33je suis tellement mal.....
Vous ne cessez de le répéter ! :-\
Et je crois que vous avez été entendu, y compris par des forumeurs qui ont vécu la même expérience que vous, et qui viennent ici essayer de vous soutenir, comme julien, chouky, et maintenant soooophie, que je remercie également pour son intervention. ;)
Mais être en panique, angoissé, se sentir pris à la gorge, ne représentent pas une excuse pour continuer à réagir à l'emporte-pièces et à pendre des mesures au petit bonheur la chance... :-\
Nous ne sommes pas non plus en capacité de vous mâcher le travail pas après pas...

Révoquez les prélèvements en ligne, mais prenez aussi soin d'en avertir vos créanciers, et profitez-en pour leur demander leurs RIB, et, dès que vous les recevrez, il faudra effectuer ces versements "de contact".
Il n'est nullement question que vous mettiez en place une quelconque épargne !

Et comme il est très vivement conseillé que vous ne déposiez pas tout de suite, cela vous permettra aussi d'évaluer votre capacité à honorer un plan à venir, et donc à déposer un dossier...

Citation de: Pa.st le 29 Mars 2024 à 09:43J'aimerai pouvoir bénéficier d'un gel des dettes pendant une periode a determiner..
Cela est inenvisageable dans votre cas, puisque vous avez bel et bien une CR, et que celle-ci est même conséquente.

Citation de: Pa.st le 29 Mars 2024 à 09:46le fait que je subvient aux études sup de mes enfants ( qui n'ont pas de revenus) peut il etre un argument?
Il n'en est fait aucune mention dans votre tableau... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

bonjour merci
j ai bloqué les prelevement sepa j'essaie de demandé aux creanciers un rib et ferai un virement d 'environ de 30% de la mensualité a tous les créanciers... j'espere que cela sera possible la semaine prochaine.... 
Comment doit je aborder les creanciers car le montant de la mensualité ne correspondra pas, dois je leurs dire que je rencontre des difficultés financieres a rebourser?

chouky26

Citation de: BRUYERE le 29 Mars 2024 à 17:11Tous les renseignements concernant les révocations de crédit ainsi que les demandes de RIB figurent dans notre message d'accueil.
Vous  y avez aussi des lettres type qu'il convient bien sûr d'adapter à votre propre situation

Bruyere vous a expliqué comment faire hier. Et y a inclus le lien vers les lettres types.

Bonne journée !

Pa.st

je pense me rapprocher d'un point cresus, c'est une idée?

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 30 Mars 2024 à 12:29je pense me rapprocher d'un point cresus, c'est une idée?
Oui c'est une bonne idée, vous aurez ainsi un accompagnement au plus près 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

OK merci j'essaie de me rapprocher d'eux.....

bisane

Que cela ne vous empêche pas de prendre les mesures nécessaires et de travailler la lettre de saisine ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Bonjour,

ok prelevement sepa c ok....
je vais essayer d'etre recus par le CRESUS lundi apres midi....
je vais faire des virements d'environ 30% au impayé de ce mois.....qui correspondra a ma capacité de remboursement... a chaque creanciers....
dur dur.. j 'essaie d'avancer pas a pas avec votre aide......
le dossier pour la bdf est quasi pret .. j'essaie de valider avec votre aide la lettre d'accompagnement la semaine prochaine.....
puis j'attendrai votre feu vers sachant qu'il me reste 50 jours pour deposer le dossier........pensez vous que je suis dans le timing?
merci !!!

bisane

Citation de: Pa.st le 05 Avril 2024 à 11:55ok prelevement sepa c ok....

je vais faire des virements d'environ 30% au impayé de ce mois.....qui correspondra a ma capacité de remboursement... a chaque creanciers....
Voilà de belles avancées ! ;)

Citation de: Pa.st le 05 Avril 2024 à 11:55il me reste 50 jours pour deposer le dossier
Vous voilà bien précis ! ;D ;D ;D
On vous a donné un délai indicatif, pour le dépôt, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Bonjour, 
rdv Cresus le 15 à 15h ....
Ils ont tous un certain age mais ils ont bcp d'empathie.... on verra.....
Donc j'ai bien revoquer tous les prelevements SEPA et je m'attaque a payer environ 30% a tous les creanciers.....par virement  par CB?
Peuvent ils refuser le payement car il ne correspond pas a la mensualité? quelle reaction ont ils quand ils se rende compte que le virement n'est pas la totalité de la somme due?
merci de vos retours......

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 09 Avril 2024 à 15:41Donc j'ai bien revoquer tous les prelevements SEPA et je m'attaque a payer environ 30% a tous les creanciers.....par virement  par CB?
Surtout pas par CB !!! >:( >:( Uniquement virements 


Citation de: Pa.st le 09 Avril 2024 à 15:41Peuvent ils refuser le payement car il ne correspond pas a la mensualité? quelle reaction ont ils quand ils se rende compte que le virement n'est pas la totalité de la somme due?
Vous devez bien vous douter qu'ils ne seront absolument pas satisfaits de ces montants.. Il va donc falloir activer un beau blindage, ne pas répondre à leurs messages plus ou moins menaçants et vous souvenir qu'à ce stade, il ne rien se passer de grave pour vous  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Pa.st le 09 Avril 2024 à 15:41Peuvent ils refuser le payement car il ne correspond pas a la mensualité?
Ce serait parfaitement inédit ! :P :P :P

Veillez à bien précisez les références des contrats dans vos virements ! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Voila payement par virement de 30% en cours.....
effectivement coup de fil pour regule des impayés.. dur dur, si ils ne peuvent transmettre un IBAN, dois je insister? certains me propose un payement par cb....
je sais.....

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 10 Avril 2024 à 13:59certains me propose un payement par cb....
je sais.....
Et donc, ils auront ainsi la main sur vos coordonnées bancaires .. >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

meme si il est mentionné que c pour un payement unique?
comme je n'ai plus de chequier, a part virement ou cb.......
merci !

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 10 Avril 2024 à 18:00meme si il est mentionné que c pour un payement unique?
Comme disait un ancien homme politique : "les promesses n'engagent que ceux qui les croient.."  >:D
Soyez très vigilant avec la CB  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et si vous n'obtenez pas tous les RIB, ben, vous ne payez que ceux que vous pouvez ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Bonjour coup de fil de floflobank, qui me demande pkoi et pleins de questions sur le pourquoi du comment....
Il me demande tout mes credits en cours, et comme j'ai hesité j'ai botté en touche....... dois je repondre a leur questions , mais ils vont vite s'apercevoir que j'ai plein de credit non déclaré.....
comment reagir...
merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies