question/conseils

Démarré par koksis, 06 Décembre 2018 à 16:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

koksis

Bonjour,

Est-ce que le dépôt d'un dossier de surendettement peut être une solution pour moi?

J'ai trois prêts consommation en France, dont un est un regroupement. Le premier est de 53964.84 euros restant dus pour une durée de 11 ans et demi encore avec 558 euros mensuel, le deuxième est 11324.95 euros restant dus, 226.34 euros d'échéance et pour une durée de 4 ans et demi encore, enfin un nouveau de 8000 euros avec 153.29 euros d'échéance pour 5 ans.
J'ai également un prêt immobilier en Hongrie (pour environ 25000 euros), il en reste 9 ans, avec 300 euros environ par mois (et une maison là-bas qui vaut 60.000 euros environ).
De plus j'ai deux crédits renouvelables, de 3300 et de 1500 euros respectivement...

J'ai un loyer de 1291 euros CC en France, on est 6: j'ai trois enfants et mon père invalide vit avec nous. Mon salaire est de 2850 euros net environ, celui de ma femme est environ 750 euros (smic temps partiel).

Payer toutes ces dettes m'est de plus en plus difficile. Cependant j'ai peur de déposer le dossier, car je m'inquiète que l'on m'inciterait de vendre la maison en Hongrie que je ne peux absolument pas, car ma mère et mon frère l'habitent et ils n'auraient nulle part à aller (leurs revenus ne permettraient pas de louer, ils arrivent à peine à sortir même comme ça).

Y-a-t-il un sens de déposer un dossier pour moi, ou il ne reste que continuer à serre la ceinture et souffrir de mois en mois?

Merci pour tout le monde.

J'ai trouvé comment joindre le fichier, en fait ce n'était possible que pour la première message.
En pj le tableau (sans le prêt hongrois).

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Bonjour,
je vous invite à modifier votre pseudo qui est votre adresse mail  :P
merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil, nous pourrons ainsi mieux connaitre votre situation  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Bonjour,

J'ai modifié votre pseudo qui était une adresse mail.
Cela ne change rien du tout pour vous connecter au forum, utilisez les mêmes identifiants de connexion...

bisane

Bonjour !

Voilà bien une question totalement inédite... à laquelle je suis incapable de répondre.
Mais cela dépend en tout 1er lieu de votre tableau, qui nous donnera une idée plus précise de votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

koksis

bonjour,

voici le tableau demandé (sans le prêt hongrois):

pseudoKOCSISdépartement75  Nbre d'adultes dans le foyer3nombre d'enfants3à chargenombre d'enfants garde alternéenombre d'enfants droit de visitePropriétaire : Inscrire P Locataire : Inscrire LL * Si propriétaire valeur contractuelle du bien immobilierhébergé à titre gracieux tapez x si c'est le casRESSOURCESmoyenne mensuelleprofessionà votre compte ?revenus Madame750,00 ouirevenus Monsieur2 850,00 ouiallocations470,00* supprimez la mention inutileAPL132,00pension alimentaire Prendre les revenus annuels y compris primes à diviser par 12RSA / prime d'activité AAH autres (précisez) loyers perçus  TOTAL4 202,00 €  CR Locataire Revenus - Charges - Forfait BDFCR Propriétaire Revenus - Charges - Forfait BDFQS  revenus seulsQS  ensemble des ressources  éventuellement la capacité de remboursement retenue par la BDF 859,00 €2 150,00 €1 699,18 €2 301,18 €  CHARGESMontant mensuelimpayésCalcul CR par BDF = Revenus - charges réelles (1) - forfaits (2 + 3 + 4)loyer pour locataire1 291,00 forfait Bdf (2 + 3)ecartcharges locatives   491,00118,00(1) Charges frais réels : edf + gaz197,00 Loyer hors charges + impôts + PA + Frais de Garde + frais de scolarité autre moyen chauffage  assurances 60,00 (2) Forfait dépenses pour logement :telephone  Eau/électricité, tél, assurances habitationeau  internet116,00 (3) Forfait chauffagecantine  mutuelle39,00 (4) Forfait dépenses courante (reste à vivre)impôts sur le revenu  Montant des impôts annuels à diviser par 12Alimentation, vêtements, santé,taxe habitation45,00  transports, assurancestaxe foncière  frais de garde625,00 frais de déplacement  Forfait  charges courantes (2 + 4) = pension alimentaire  Forfait dépenses courantes + forfait dépenses pour logementCharges co propriétes  1 personne 657 €autres (précisez)  2 personnes886 €autres (précisez)  forfait Bdf (2 + 3 + 4) hors frais réel (1)3 personnes1 115 €autres (précisez)  TOTAL2 373,00 €0,00 €2007,00Forfait total BDF (2 + 3 + 4)charges hors loyer et impôts1 037,00 €1 personne 732 €2 personnes987 €Ecart Charges et forfait BDF970,00écart RAV BDF/réel-1 115,00 €3 personnes1 242 €REVENUS - CHARGES =1 829,00 €reste à vivre réel892,00 €QS = quotité saisissableEMPRUNTSCapital restantmensualitésretardAnnée de souscriptiontaux d'intérêtscrédits immobilier     crédit voiture 1     crédit voiture 2     LOA     rachat de crédits53 965,00558,00 20186,55%découvert bancaire     chèques impayés           amendes ou dettes pénales     dettes professionnelles           crédits(initiales)11 325,00226,00 20185,09%crédits8 000,00153,00 20185,78%crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     crédits     ajouter des lignes si besoin     crédits     TOTAL73 290,00 €937,00 €0,00 €TOTAL - Credit Immobilier73 290,00 €872,50 €85locataire CR nécessaire pour remb en 84 moisNbre de mois nécessaire pour remb avec CR 872,50 €34propriétaire CR nécessaire pour remb en 84 moisNbre de mois nécessaire pour remb avec CR hors immo872,50 €34,08837209

koksis

ça a pas réussi :( comment puis-je insérer un fichier?

BRUYERE

Commencez par enregistrer le tableau sur votre micro, remplissez uniquement la partie "premier renseignements", enregistrez à nouveau, puis revenez sur votre tout premier post, faites "modifier" puis cliquez sur fichiers joints pour l'insérer..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

koksis


koksis

Et en PJ le tableau si j'ajoute le prêt immobilier en Hongrie.
Il manque par contre les revenus de mon père (car il y a pas de rubrique pour lui): il a environ 550 euros par mois comme retraite (de Hongrie) et 230 euros d'AAH d'ici.

agathe

vos prêts ayant tous été souscrits en 2018 y a t il une raison particulière, de plus en région parisienne vous ne pouvez déposer que six mois après la souscription du dernier crédit.
Si vous déposez, il va falloir déclarer le bien que vous avez en Hongrie (en expliquant qu'il abrite votre famille) et surtout sa valeur.

agathe

votre tableau est donc faux et si on rajoute ses ressources vous ne serez plus surendetté, de plus comme vous êtes en accession à la propriété en Hongrie et non propriétaire vous avez toute chance qu'on vous demande de vendre le bien ou d'être irrecevable.

koksis

OK, merci quand même. Oui, car c'était en 2018 que j'ai fait la demande de rachat.
Vendre la maison en Hongrie n'est pas une option, je vais quand même pas mettre ma mère à la rue.

Je ne savais pas cette règle de six mois, j'essaierai donc de survivre jusque là, mais je ne vois pas trop comment :(

agathe

où se situe votre résidence fiscale.

koksis


koksis

Je suis en train de chercher des possibilités de regroupement également, mais pour eux par contre les revenus de mon père ne comptent pas, et selon leurs calculs je suis déjà dans le rouge...

agathe

en Hongrie c'est donc une résidence secondaire....., pour votre père la BDF retiendrait 732 euros de participation aux charges

koksis

oui, si l'on voit d'ici.
Sauf que si jamais on vendait (qui n'est pas évident), il faudrait payer un loyer pour ma mère et mon frère (et bien sur comme ils ne peuvent pas, ça reviendrait à moi), ce qui serait bien plus élevé que 300 euros... Donc je n'ai pas vraiment d'alternatif.

agathe

pourquoi votre frère ne travaille t il pas ?

bisane

#19
Le tableau est à joindre à votre 1er message.
Complétez auparavant la case C avec la valeur du bien immo en Hongrie, ainsi que les revenus exacts de votre père en ligne 20.
On y verra plus clair ! ;)
Mais a priori, la maison de Hongrie ne risque rien...


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

le logement en Hongrie est une résidence secondaire pour Koksis.

bisane

Pas vraiment, et cela peut s'expliquer...
Or la CR est conséquente !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

peut importe qu'on puisse l'expliquer, c'est une résidence secondaire. Il faudra surement aller chez le juge le justifier.

bisane

Ben oui... et pourquoi pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

le juge lui peut être réceptif aux explications pour ce bien.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies