Se mettre en couple avec personne en cours de dossier de surendettement

Démarré par simpleamour, 25 Novembre 2015 à 18:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

simpleamour

Bonjour à tous,


Je souhaiterais me mettre en menage avec ma compagne qui vient de faire un dossier de surendettemet, elle l'a déposée il y a une semaine. Mais à cause de ca elle ne veut plus de moi, mais j'ai besoin d'elle.


Elle ne touche que le RSA et sa dette doit etre de 16000 euros suite à plusieurs petits crédits de consommation et vis actuellement en foyer. Pour ma part, je travaille en CDI, je touche environ 1500 euros et je suis propriétaire. j'ai deux enfants à ma charges, 2 et 5 ans.


Ma question est de savoir, si on se met ensemble et suite à la mise à jour de la situation au dossier, le dossier de surendettement peut-il etre recevable? alors que suis propriétaire, car j'ai cru lire que non?


J'ai appelé la banque de france, et la BDF m'a dit que 2 options étaient possible : ou on decide que je l'héberge à titre gratuit ou on decide qu'on partage les charges, enfin elle n'a que le RSA. Comment se fait leur calcul de capacité de remboursement, prennent-ils en compte mes revenues entierement ou en parti? ou pas du tout? et qu"elle est la meilleur option.


Serais-je fichier aussi?
Est-ce une bonne idéé?
Faut-il se mettre en couple une fois le dossier mis en recevable ou non, ou une fois que le verdict final tombe? (je l'espere pas)


J'oublie peut etre des choses pour que tout soit claire.


Je l'aime tellement fort, et je veut tellement qu'elle vienne vivre avec moi, j'espere que certains pourront m'éclairer.


Merci, je continuais à chercher de mon coté




batista

Bonjour, pour le dossier Bdf je laisse les habitués répondre par contre si elle a le Rsa et qu' elle habite avec vous il va falloir le declarer à la caf et il y a de fortes chances que celui ci soit annulé voir réduit en raison de vos ressources...

bisane

Bonsoir !

Vous ne risquez rien à ce qu'elle vienne vivre avec vous...
En revanche, vos revenus risquent en effet d'être pris en compte. Mais si elle se déclare comme étant hébergé, cela ne changera pas grand chose...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

simpleamour


Merci,mais je ne comprend pas par 'je risque que rien', vous voulais dire que je ne seras pas ficher.


simpleamour

Merci,
mais une autre question me vient, si il y a des possibilités que mes revenues soient pris en compte, il est préférable d'attendre le verdict de recevabilité? ou attendre le plan de remboursement? pour réduire les mensualités et être sûr que mes revenues ne soit pas compter. (désolé je ne suis pas encore familiariser avec les termes)

agathe

Évoques ne risquez rien si vous n'êtes pas signataire du dossier.
Par contre si vous ne vous déclarez pas en vie commune, madame sera irrecable si elle a besoin d'un redepot dans l'avenir.


agathe

Vous ne risquez rien si vous ne signez pas le dossier.
Par contre il sera risque pour votre compagne de redeposer si cela est nécessaire.

simpleamour

oui, bien sur que je veux déclarer mais c'est de savoir qu'elle est le meilleur moment, pour avoir le moins d'impact sur le resultat ou ne pas refaire un dossier complet qui va repousser les echeances de recvabilité?

BRUYERE

Si vous vivez ensemble, il faut le déclarer rapidement afin que le plan prenne en compte cette situation.

Cela ne va pas influer sur la recevabilité, ne vous inquiétez pas pour çà.. uniquement sur les modalités du plan  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Si vous déclarez la cohabitation, il n'y aura bien sûr aucune conséquence sur la recevabilité.
Quant aux calculs de ce que pourrait rembourser votre compagne, il y a 2 options :
- hébergé à titre gratuit : avec son RSA elle ne pourra de toutes façons pas payer grand chose
- vie commune : dans ce cas, la BDF va prendre l'ensemble de vos charges, et compter 711 € de participation aux charges de votre part.

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau, pour qu'on puisse faire des simulations plus précises !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

simpleamour

Merci pour vos réponses, ca me rassure.
Je vais lui proposer de venir, si elle veut bien.
si oui je remplirais  le tableau car je ne connais exactement l'ampleur de ses crédits.


Encore merci!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies