Dossier de surendettement bonne solution dans mon cas ?

Démarré par ckteur, 19 Juillet 2011 à 01:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

alcyone

Perso je la trouve suffisante mais on va attendre l'avis des autres  ;)

ckteur

Citation de: alcyone le 27 Juillet 2011 à 16:38
Perso je la trouve suffisante mais on va attendre l'avis des autres  ;)

Ok, merci Alcyone ! ;)

bisane

ma femme a malheureusement subit
Sans t, subi, Mme Alcyone...  ;)

Concernant la phrase litigieuse, je ferais + simple, en pensant aussi aux lecteurs.
J'ai aujourd'hui trouvé un un emploi en CDI sur Toulouse.
Cela est plus compliqué pour ma femme, qui a épuisé ses droits aux ASSEDIC, et est actuellement en CDD, lequel prendra fin le XX/XX/XXXX.


(j'aurais dû déposer ce dossier il y a bien longtemps)
ce qui m'aurait vraisemblablement conduit à déposer un dossier plus tôt, m'ont conduit dans cette situation.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien malgré des revenus plus importants qu'à l'époque où je les ai souscrits.

l'ensemble des revenus du foyer s'élève à 3800€, prestations sociales incluses


Et elle va bien, la lettre, dans son ensemble !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

oups va falloir que je replonge dans le bécherel  ::) ::)

Citationce qui m'aurait vraisemblablement conduit à déposer un dossier plus tôt, m'ont conduit dans cette situation.
cela fait 2 fois "conduit" dans la même phrase en remplacé un par "amené"  ;)

Comailles

Citation de: ckteur le 27 Juillet 2011 à 16:05

Si j'ajoute à cela environ 3000€ de dettes (dont vous trouverez le détail dans le dossier), vous constaterez qu'en l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.


Bonsoir CKteur,

Faites attention si vous faite un "copié-collé" pour votre lettre car je crois qu'il manque un 0.

bisane

Citation de: COMAILLES le 27 Juillet 2011 à 21:13Faites attention si vous faite un "copié-collé" pour votre lettre car je crois qu'il manque un 0.
Je pense qu'il parle des impayés, dans cette phrase, ck...
Qu'il vaudrait du coup en effet mieux nommer comme ça !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

Merci pour vos retours !

Je vais revoir un peu quelques tournures suite à vos remarques.
Sinon je parles bien de 3000€ uniquement pour des impayés hors crédit (découvert, impôts, loyer etc...)

Je mettrais la nouvelle version en ligne !

Encore merci  bbbo

celtic

ckteur

A la lecture de la lettre ,à mon avis, J'indiquerai les  années !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ckteur

#83
Chose promise, chose due ..... Voici ma lettre corrigée ! Merci pour vos commentaires  ;)

*****************************************************************************
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité de faire face à mes dettes tout en continuant à honorer mes charges.

J'ai contracté au fil des années différents crédits, pour faire face aux dépenses liées à l'acquisition d'un véhicule, à l'équipement de mon 1er logement et à l'arrivée des 2 premiers enfants notamment, alors que j'étais encore étudiant.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à aux besoins vitaux.

Depuis des années maintenant, je tente tant bien que mal d'équilibrer mes comptes, jouant avec les découverts bancaires, les reports de mensualités ou l'aide des proches pour m'en sortir. La situation a commencé à devenir compliquée dès la fin de mon contrat de qualification en 2004 lorsque je suis resté plusieurs mois à chercher un emploi, et que j'ai commencé à accumuler des retards de paiements. Suite à cela et après avoir trouvé un emploi, j'ai été tenté de souscrire de nouveaux crédits et d'utiliser les réserves mises à ma disposition en pensant que cela m'aiderait à faire face aux dettes tout en continuant à payer mes charges courantes.
En 2006, ma femme a malheureusement subie un licenciement économique qui a fragilisé davantage notre situation et en 2008, nous avons décidé de quitter la région parisienne pour offrir un meilleur cadre de vie à nos enfants en nous installant dans les Pyrénées. Si les débuts n'ont pas été simples, j'ai finalement retrouvé un emploi en CDI sur Toulouse en 2010 dont je suis satisfait, mais la situation de ma femme reste précaire puisqu'elle ne parvient pas à retrouver un emploi stable.

Je fais aujourd'hui le constat de mes erreurs passées qui, tant par manque de maturité que par méconnaissance du système,  auraient dû vraisemblablement me conduire à déposer un dossier plus tôt et m'ont amené à cette situation : les différentes échéances grèvent mon budget, les crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien ; j'ai plusieurs dossiers en recouvrement chez huissier de justice et un créancier vient de m'assigner au tribunal d'instance pour obtenir la totalité de la somme due.

A ce jour,  je suis marié avec 4 enfants à charge, salarié en CDI en tant qu'ingénieur informatique avec 2185€ de revenus et j'ambitionne d'évoluer vers un poste de chef de projet. Je suis diplômé bac +2 et entend obtenir un diplôme plus élevé via une VAE afin d'accroitre mes chances d'évolution de carrière. Ma femme est en CDD (se terminant le 31/07/2011) rémunéré au SMIC et est également diplômé Bac +2 dans le développement web mais étant donnée la conjoncture, ne recherche pas un emploi précis.
L'ensemble des revenus du foyer s'élève à 3800€ avec prestations sociales incluses ; les mensualités de crédit cumulées représentent 1076€, pour une dette totale de 33625 euros environ.
Mes charges mensuelles incompressibles s'élèvent à 1330 € hors alimentation, entretien de la personne, carburant, etc.
Si j'ajoute à cela environ 3000€ d'impayés (dont vous trouverez le détail dans le dossier), vous constaterez qu'en l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer mes besoins vitaux.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 *****************************************************************************


Par ailleurs, dans le dossier BDF, sur la chemise 2/5 qui doit contenir cette lettre, ils demandent d'indiquer le diplôme, la qualification, les projets professionnels etc ... --> est ce utile que je les rajoute ?
Merci !!!

Smilysoul

Citation de: ckteur le 28 Juillet 2011 à 15:42

Par ailleurs, dans le dossier BDF, sur la chemise 2/5 qui doit contenir cette lettre, ils demandent d'indiquer le diplôme, la qualification, les projets professionnels etc ... --> est ce utile que je les rajoute ?
Merci !!!
coucou
un ''a'' à retirer  ;)
elle me parait très bien cette lettre
si la BDF vous pose ces questions il vaut mieux y répondre  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ckteur

Citation de: Smilysoul le 28 Juillet 2011 à 15:53
Citation de: ckteur le 28 Juillet 2011 à 15:42

Par ailleurs, dans le dossier BDF, sur la chemise 2/5 qui doit contenir cette lettre, ils demandent d'indiquer le diplôme, la qualification, les projets professionnels etc ... --> est ce utile que je les rajoute ?
Merci !!!
un ''a'' à retirer  ;)

Effectivement je ne l'avais pas vu merci !
;)

ckteur


Smilysoul

elle n'a pas été sauvegardée
vous cliquez sur Modifier
une fois la phrase rajoutée Sauvegarder  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ckteur

Citation de: Smilysoul le 28 Juillet 2011 à 16:23
elle n'a pas été sauvegardée
vous cliquez sur Modifier
une fois la phrase rajoutée Sauvegarder  ;)

C'est bon !

alcyone

Je me suis permise de corriger quelques fautes et je pense que Bisane a raison il faudrait mettre "si j'ajoute à cela 3000€ d'impayés" plutôt que de "dettes"  ;)

ckteur

Citation de: alcyone le 28 Juillet 2011 à 16:56
Je me suis permise de corriger quelques fautes et je pense que Bisane a raison il faudrait mettre "si j'ajoute à cela 3000€ d'impayés" plutôt que de "dettes"  ;)

Merci Alcyone, c'est corrigé ! ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

Super ! Merci à vous tous pour ces remarques. Je vais refaire une passe dessus au cas où pour l'orthographe puis je l'imprime .... et hop dans le dossier !

Celui-ci est quasi complet encore 2 ou 3 photocopies et c'est bon.

bbbo

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ckteur

#95
Bonjour,

j'ai mis dans mes charges mensuelles les frais de transports SNCF qui me sont remboursés    intégralement par l'employeur; est ce que je dois compter ce remboursement dans mes revenus sur le dossier ?
Pour info je suis débité en début de mois par la SNCF et mes frais me sont remboursés par l'employeur vers le 20 du mois , séparément du salaire.

Sinon il y a 2,3 choses qui me font douter -> par exemple j'ai demandé une mensualisation pour l'eau mais je n'ai pas encore l'échéancier donc j'ai indiqué dans les charges mensuelles une estimation par rapport à ma dernière facture du semestre divisé par 6; idem pour la cantine des enfants qui elle est payée au trimestre et que j'ai divisée par 3 ....

Puis-avoir votre avis ? ???

alcyone

Alors pour les factures il faut les mettre sur 12 mois  ;)
Pour les frais expliquez qu'ils vous sont remboursés mais que vous devez malgré tout les avancer  ;)

ckteur

Merci Alcyone.

Sinon je viens de mettre à jour la lettre un peu plus haut (voir partie en vert) en tenant compte de ce qui est indiqué sur la pochette 2/5 du dossier qui doit contenir la lettre ("indiquez le dernier diplôme obtenu, les perspectives d'évolution pro, formations etc ...)

N'ayant remarqué de telles informations dans les lettres que j'ai pu voir sur le forum, je souhaitais savoir ce que vous en pensiez ....  :-\

Merci.

alcyone

oui il semblerait que maintenant il faille l'indiquer  ;)
Ceci dit perso j'éviterais de mettre que votre épouse souhaite créer sa propre société  ;)

ckteur

Citation de: alcyone le 29 Juillet 2011 à 11:13
oui il semblerait que maintenant il faille l'indiquer  ;)
Ceci dit perso j'éviterais de mettre que votre épouse souhaite créer sa propre société  ;)

Effectivement, j'ai pu voir que surendettement et entrepreneur ne faisait pas forcément bon ménage ..... ::)
Je vais l'enlever !


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies