Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => mise en place du plan / plan conventionnel de redressement en cours => redépôt => Discussion démarrée par: tartata le 24 Novembre 2013 à 13:48

Titre: bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Novembre 2013 à 13:48
Bonjour à tous,

Après lecture de plusieurs sujets je me lance enfin à vous exposer ma situation... J'ai rempli le tableau et j'ai très peur car au vu de nos dettes la conclusion du tableau note "erreur"...

je vous expose notre situation :
Mon conjoint et moi avons acheté un appartement début 2012 sans apport pour un montant de 147000 euros (banque des "agriculteurs") comme ce n'était pas notre banque ils ont également racheté nos crédits donc on a contracté un pret perso (rachat des crédits) le capital restant du est de 10200 euros.

A cette époque mon conjoint était en CDI depuis 1 an et demi avec un revenu de 1850 euros net. de mon coté je suis salariée de la même entreprise depuis + de 5ans, mon salaire est de 1300 euros par mois. la banque des agriculteurs nous a preté 147000 euros, le montant des échéances est de 800 euros par mois + 86 euros d'assurances.
environ 6 mois plus tard, mon conjoint s'est retrouvé au chomage sa société a fermé sa structure dans notre ville et a mis fin à tous les contrats de travail par "rupture conventionnelle". et depuis c'est compliqué... Mon conjoint travaille certains mois et pas d'autre donc ses revenus oscillent entre 1000 euros (chomage) et 1150 euros  environ quand il travaille en cdd... (c'est le cas jusqu'au 30/11)
Nous avons donc en mars dernier activé une option du pret immo pour respirer le temps que mon conjoint retrouve un emploi stable : pendant 1 an division du montant des échéances par 2, soit 400 euros jusqu'en mars 2014. cela nous a permis de respirer au début mais engendre un allongement de la durée du pret et une augmentation du capital restant du...
entre temps nous avons continué à vivre "normalement" mais quand même bien finalement (comparé à aujourd'hui) mais sans faire de folie...
mais à ce jour nous ne nous en sortons plus.

les charges de copro sont de 250 euros par mois, nous avons eu un retard de 2 mois à la base, auquel est venu s'ajouter des travaux de copro environ 1000 euros.
Le syndic nous envoyait au départ les appels de charge à notre ancienne adresse, lorsque le transfert de courrier a pris fin en envoyant le chèque de charge du mois j'ai fait un courrier leur demandant d'adresser leur courrier à l'adresse ou nous vivons actuellement, mon courrier n'a pas été pris en compte et nous n'avons plus recu leur courrier pendant 3 mois. c'est à ce moment là que les impayés ont commencé. je les ai appelé pour qu'ils prennent en compte notre adresse actuelle et qu'ils nous envoient un détail du relevé de notre compte. a reception de courrier, j'ai vu qu'ils nous ont envoyé une mise en demeure en RAR à notre ancienne adresse. (jamais recu) et transmis notre dossier à un huissier. montant des frais environ 600 euros... à ce jour on leur doit 2200 euros
La semaine dernière on a recu une assignation et passons devant le juge pour une conciliation. le 11/12.

D'autre part nous avons des découverts bancaires dans notre ancienne banque environ 1900 euros...
et en plus découvert de notre banque actuelle environ 2300 euros. (1 compte chacun avec auto decouvert 800 chacun + 1 compte commun ou sont prelevées les charges)
comme nous dépassons nos autorisations nous avons des frais, le mois dernier 220 euros. notre banquier ne veut  pas en rétrocéder une partie car ils en ont annulés 100 euros depuis le début de l'année.. du coup ce mois ci on a retiré chacun 300 euros pour faire le mois. (courses, essence, cigarettes, vetement enfant... (j'ai honte de fumer cela coute tellement cher!))

nous avons demandé au banquier s'il était possible de renégocier notre pret immo sachant que les taux ont pas mal baissé depuis et ils nous a répondu que ce genre d'opération n'était pas forcément positive car il y avait des frais d'hyptothèque, de dossier... et que la banque le proposait au clients en situation "saine".

en plus de cela, il y a un credit revolving du "grand supermaché" que nous ne payons plus depuis plus d'un an et demi je pense que le capital restant du est de l'ordre de 1000 euros.

concernant les impots on a payé la moitié de la taxe foncière et avons demandé aux impots un paiement en 3 fois de la taxe d'habitation, les impots sur les revenus sont payés.
les autre charges sont notées dans le tableau et il n'y a pas de retard.. par contre j'ai noté le vrai montant de l'echeance du pret soit 886 avec assurances, jusqu'au mois de mars on paye 486...

Voila... je suis désolée si c'est décousu j'ai du mal à y voir clair moi meme. j'ai très peur... le fait de remplir le tableau empire mon angoisse, la vente de l'appartement vous semble t'elle incontournable?

j'ai pris contact avec le cil auquel cotise mon employeur car j'ai vu qu'il y a avait des aides aux salariés en difficulté, je suis en train de préparer le dossier ils demandent entre autres les 3 derniers relevés de banque et les 12 dernières factures de tout. est ce que vous connaissez ces aides?

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos conseils...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 24 Novembre 2013 à 13:53
Bienvenue, si je puis dire...
Non, votre exposé n'est pas décousu ;)


Il est très clair!
pas de panique mais je crois, à la première lecture,  qu'il faille en effet déposer un dossier de surendettement ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: Persévérance le 24 Novembre 2013 à 13:53
Bonjour et bienvenue  ;)

Je regarde votre tableau ensuite mais pas de panique, "erreur" c'est plus un souci de format qu'autre chose  ;)

Donc le 11/12 c'est une assignation pour le retards de charges ?

Avez vous droit à l'aide juridictionnelle et/ou une assistance juridique ?

Pour l'aide, je ne connais pas mais vous ne risquez rien à faire le dossier  ;) Et dans le même genre, vous pouvez tenter une aide auprès de votre mutuelle, CE, assistante sociale ...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 24 Novembre 2013 à 13:54
et voici quelques conseils! ;) 


en attendant, je laisse persévérance, bien plus calée que moi, pour étudier le tableau ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0)
-
Liens et informations utiles sur le surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13.msg26#msg26)


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051)


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles) (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=4.0)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!! (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21.0)

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14.0)
- au plan-guide du forum (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1949.0)
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus (http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html)
   -> ou autre  association de défense de consommateurs (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=398.0)
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: Persévérance le 24 Novembre 2013 à 14:00
D'après le tableau, quand vous avez donc vos revenus complets, il y a déjà un surendettement (pas catastrophique mais quand même) donc forcément quand il y a une diminution de revenus ça coince  ;)

Vous avez donc intérêt à déposer rapidement un dossier BdF, difficile de se prononcer sur le logement mais si la BdF préconise la vente et que vous ne le souhaitez pas vous pourrez contester.

Donc là il faudrait révoquer les prélèvements des crédits, ouvrir un compte sain et essayer de régulariser en priorité les retards de charges et de maintenir le crédit immo si vous pouvez.

Il y a des infos complémentaires dans le message d'accueil  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: catsen le 24 Novembre 2013 à 14:21
Bonjour,

les charges de copropriété correspondent à quoi?  chauffage, entretien etc..?
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: catsen le 24 Novembre 2013 à 14:21
Citation de: catsen le 24 Novembre 2013 à 14:21
Bonjour,

les charges de copropriété correspondent à quoi?  chauffage, entretien etc..?

vous ne le saviez pas quand vous avez acheté l'appartement?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: Comailles le 24 Novembre 2013 à 14:50
Votre assurance pret immo ne couvre pas le chomage ?



Vous n'avez pas d'aide de la CAF pour les frais de garde ?
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Novembre 2013 à 15:26
bonjour, et merci pour votre réactivité! je répond rapidement, et serait plus dispo dans la soirée...

Oui le 11/12 c'est une assignation pour les impayés des charges de copropriété, elles comprennent toutes les charges sauf EDF (eau chauffage entretien communs, frais de syndic, ascenseurs...)
Nous connaissions leur montant lors de l'achat et les anciens propriétaires nous avaient montré le PV de l'AG indiquant que les travaux à venir étaient moindres car ils  concernaient la 2eme  mise en conformité de l'ascenseur, la première leur a couté 90 euros. mais la deuxieme nous coute 1000 euros (cette somme est incluse dans notre impayé)

Je ne sais pas si  nous avons droit à l'aide juridictionelle.. ou dois je me renseigner?

Sinon, nous avons chacun souscrit à une assurance chomage, mais mon conjoint a perdu son emploi 6 mois après le début du pret et il y a une franchise sur l'assurance donc elle ne prend pas en charge. (evidemment nous ne savions pas qu'il perdrait son emploi 6 mois après...)


Nous avons un remboursement de la caf pour les frais de garde que j'ai déduit dans le tableau. notre enfant a une nounou que l'on paie environ 350 euros par mois + peri-educatif et garderie environ 60 euros par mois - CAF 144 euros. (je me rend compte que les frais de garde sont énormes...)

Notre banquier nous a mis en garde que les comptes devaient chaque mois absolument redevenir créditeurs. si cela n'est pas le cas (en domiciliant ailleurs nos salaires) que va t'il se passer?

Merci à vous
Titre: Re : Re : Re : bonjour need help...
Posté par: Persévérance le 24 Novembre 2013 à 15:30
Citation de: tartata le 24 Novembre 2013 à 15:26


Notre banquier nous a mis en garde que les comptes devaient chaque mois absolument redevenir créditeurs. si cela n'est pas le cas (en domiciliant ailleurs nos salaires) que va t'il se passer?

Merci à vous

Créditeurs pour quel motif ? Si vous domiciliez vos salaires ailleurs, le découvert restera tel quel sur l'ancien compte et, si le dossier est acepté par la BdF, sera transformé en crédit. Le risque c'est que l'autorisation de découvert soit supprimée (mais de toute façon c'est quasi systématique avec un dossier BdF) et/ou les moyens de paiement (dont vous n'aurez plus besoin si vous avez un nouveau compte  ;) )

Aide juridictionnelle (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=143.msg827#msg827)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 24 Novembre 2013 à 21:28
Dans l'état actuel des choses, votre crédit immobilier "pompe" toute votre capacité de remboursement.

Re-remplissez le tableau avec les frais de nounou, et en ajoutant l'apport CAF dans vos revenus.

Mr pense-t-il retrouver un travail dans un délai relativement rapide ?


Je ne suis pas certaine que vous n'ayez pas plutôt intérêt à demander un délai de grâce (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0), plutôt que de déposer un dossier de surendettement...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Novembre 2013 à 21:58
Merci Pérséverance et Bisane!

Je ne sais pas pourquoi il faut absolument que tous les comptes repassent créditeurs, je pense qu'il dit ca pour que nous ne nous enfoncions pas encore plus dans le découvert... si ca devient un credit, j'imagine que le taux est exorbitant non?

Je vais modifier le tableau au niveau des frais de garde!
Mr a, depuis mi 2012, travaillé en cdd (pas toujours il y a aussi eu des périodes de chomage) mais payé à peine plus que le smic. il s'est inscrit à un concours de la FP, qui a lieu au printemps 2014. et je pense qu'il le fait un peu à "contre coeur" dirons nous, ms il devrait avoir les capacités et le salaire de base est "correct"...

Je ne connais pas le delai de grace je vais lire ca! merci
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 24 Novembre 2013 à 22:09
Citation de: tartata le 24 Novembre 2013 à 21:58
si ca devient un credit, j'imagine que le taux est exorbitant non?

Si çà devient un crédit déclaré à la BdF , ce sera renégocié par  eux dans le cadre d'un plan. et à un taux défiant toute concurrence  ;) ;) ;) ;)

On va  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la réussit e au concours !!!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Novembre 2013 à 23:14
MERCI

j'ai modifié le tableau.. (je ne sais pas comment remplacer la PJ du premier message.)

il y a qq choses que je ne vous ai pas dit et que je n'ai pas noté dans le tableau.. votre accueil m'a "fait chaud au coeur" et je me laisse donc aller avec cette confidence, dure à avouer, ne me jugez pas trop durement svp :
nous avons fraudé p... e.... pendant 4 mois et donc percu pour Mr smic+are..... voila je pense que ce n'est pas utile de détailler le pourquoi du comment nous l'avons fait et ca me rend malade aujourd'hui. mais je suis prete à en parler avec vous...
J'ai très peur des conséquences, et depuis que je me renseigne sur les dossiers de surendettement je pense que le dossier serait refusé pour cause de mauvaise foi à cause de cela...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tichat40 le 24 Novembre 2013 à 23:36
Ben le risque aussi c'est de vous voir réclamer le trop perçu ....  :-\
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: Persévérance le 25 Novembre 2013 à 00:53
C'est bien d'en avoir parlé car pour pouvoir vous aidez au mieux il faut qu'on aie tous les éléments  ;)

La fraude n'a pas été découverte pour le moment ? Et Tichat a raison, on risque de vous réclamer le trop perçu ... mais chaque chose en son temps.
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 25 Novembre 2013 à 08:33
Citation de: tichat40 le 24 Novembre 2013 à 23:36
Ben le risque aussi c'est de vous voir réclamer le trop perçu ....  :-\
surtout

Cependant, cela aurait bien peu d'influence sur la décision de la commission de surendettement...


Citation de: tartata le 24 Novembre 2013 à 23:14j'ai modifié le tableau.. (je ne sais pas comment remplacer la PJ du premier message.)
Dans votre 1er message ; modifier -> clic sur la PJ existante pour décocher -> joindre -> parcourir
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 25 Novembre 2013 à 08:37
Je crois que vous avez vraiment plus intérêt à demander un délai de grâce que de déposer un dossier de surendettement !


Vous auriez intérêt à vous rapprocher de cette association : CRESUS Bourgogne         (http://www.cresusalsace.org/le-reseau-cresus/cresus-bourgogne.html)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 26 Novembre 2013 à 19:19
Bonsoir et merci encore pour vos réponses

pour le trop percu de PE c'est sur qu'on devra le rembourser a un moment ou a une autre, mais pensez vous que cela n'aura pas d'influence sur la décision éventuelle de la commission de surendettement?

Merci bisane pour le conseil concernant le délai de grace, je ne savais pas que cela existait!

Je pense qu'il est préférable d'attendre la réponse de l'aide d'"act° lgt", qu'en pensez vous? (mon dossier part demain, beaucoup de papiers à regrouper!)
est ce que quelqu'un connait? je ne sais pas si j'ai le droit ici de noter le nom des aides qu'ils proposent mais c'est le même organisme qui avance les cautions aux locataires par exemple... ca pourrait nous donner un délai supplémentaire (le temps que Mr retrouve emploi stable) et éviter la BDF...

pour l'assignation du 11/12 je ne pense pas pouvoir bénéficier de l'aide juridique, je pensais nous "défendre" "nous meme", c'est un peu léger peut etre... faut il que nous contactions un avocat?

Je vais appeler CRESUS demain, merci pour le conseil!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: Comailles le 26 Novembre 2013 à 20:31
Renseignez vous pour savoir si vous avez le droit à l'aide juridictionnelle ;)


Savez vous à combien se chiffre le trop perçu ?


Bien pour CRESUS bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 26 Novembre 2013 à 23:15
Citation de: tartata le 26 Novembre 2013 à 19:19Je pense qu'il est préférable d'attendre la réponse de l'aide d'"act° lgt", qu'en pensez vous? (mon dossier part demain, beaucoup de papiers à regrouper!)
est ce que quelqu'un connait? je ne sais pas si j'ai le droit ici de noter le nom des aides qu'ils proposent mais c'est le même organisme qui avance les cautions aux locataires par exemple... ca pourrait nous donner un délai supplémentaire (le temps que Mr retrouve emploi stable) et éviter la BDF...
Pour ce qui concerne les aides, vous pouvez citer tout ce que vous voulez !  ;)
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 26 Novembre 2013 à 23:16
Citation de: tartata le 26 Novembre 2013 à 19:19pour l'assignation du 11/12 je ne pense pas pouvoir bénéficier de l'aide juridique, je pensais nous "défendre" "nous meme", c'est un peu léger peut etre... faut il que nous contactions un avocat?
Pas forcément "léger", mais ça se prépare, avec tous les justificatifs...  :P
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 01 Décembre 2013 à 09:36
Vous en êtes où ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 05 Décembre 2013 à 20:34
Bonsoir

J'ai été bien occupée ces derniers jours, je viens vous donner des nouvelles... (merci bisane d'en prendre ;) !)
Pour répondre aux questions, j'ai vu sur le compte pole emploi qu'ils s'étaient rendus compte de la fraude (en partie)...

Action Logement a recu notre dossier et me demande quelques papiers supplémentaires que je leur enverrai demain. ils peuvent refinancer une partie du pret à taux 0 ou 1%, et/ou faire une avance a taux 0 pour payer la moitié des échéances durant 1 an je crois.

Concernant l'assignation pour l'impayé des charges de copro, on a contacté la comptable du syndic qui nous propose un étalement dur 12 mois soit charges mensuelles+échéancier = 400 euros mensuel... nous devons signer un doc demain qu'elle faxera à l'avocat qui les représente à l'audience du 11/12 mais je ne pense pas que caannule l'audience...
sur l'impayé il y a environ 600€ de frais contentieux... mais il y a eu un pb de leur coté car ils n'ont pris en compte notre "nouvelle" adresse, celle pour laquelle on paie les charges, que depuis aout dernier alors qu'on vit ici depuis qu'on l'a acheté! on avait fait suivre le courrier en partant de notre ancien appartement et lorsque la rééxpédition a pris fin, je leur ai mentionné de bien adresser les appels de fond et toutes correspondances à la nouvelle adresse, mais ils n'ont pas pris en compte ma demande.
ils ont envoyé un LRAR à l'ancienne adresse (jamais signé jamais recu, on l'a su sur le décompte de charges) + une sommation de payer à la nouvelle en aout qu'on a pas recu non plus.... (je ne comprend pas comment c'est possible, cela ne s'envoie t'il pas en recommandé??). donc on se fait "petit" car nous savons que nous sommes en tort de n'avoir pas pu régler en temps et en heure mais bon tous ses frais ca fait beaucoup...

Sinon  RDV avec le banquier ce matin qui nous dit que nous devons retirer 400euros pour ce mois et vivre avec sans toucher au compte, ils nous a appris qu'on avait environ 1800 euros de frais depuis le début de l'année car on se sert de nos CB hors auto de découvert donc frais à chaque fois.. on est vraiment betes on aurait du retirer une somme importante en début de mois et tout payer en liquide afin d'éviter ca.... (c'est ce qu'on fait depuis seulement 2 mois...) (bien sur ces frais ne sont pas remboursables même en partie puisque nous sommes 100% en tort...)

j'ai lu les infos sur le délai de grace c'est vrai que cela pourrait vraiment nous donner un"bol d'air" et nous permettrait de rembourser plus rapidement nos autres dettes, mais si j'ai bien compris il y a une audience entre nous et avocat de la banque, et j'ai peur toujours concernant fraude car en plus d'avoir fait ca on l'a fait pas de manière totalement grossiere puisque tout arrivait sur le même compte.. ( :-\ )

Voila... je n'ai pas appelé encore CRESUS, je vais le faire d'ici peu...

Bonne soirée à tous et merci
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 05 Décembre 2013 à 22:24
Citation de: tartata le 05 Décembre 2013 à 20:34
Bonsoirje n'ai pas appelé encore CRESUS, je vais le faire d'ici peu...
C'est sûr qu'il vaut mieux que vous attendiez le 12...  >:D :P


Pourquoi parlez-vous de "fraude" ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 05 Décembre 2013 à 22:38
Mon conjoint appellera demain, je vous tiendrai au courant....
Fraude pour le cumul salaire et ARE de Mr...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 08 Décembre 2013 à 09:09
Vous avez signé l'échéancier ?
Vous avez pris contact avec Cresus ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 11 Décembre 2013 à 07:16
J'espère que vous êtes prête !  ;)
xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: catsen le 11 Décembre 2013 à 07:49
Bonjour Tartata,

soit!!! vous avez fait des erreurs mais :

pour l'audience du 11 il faut au moins demander la suppression des frais et expliquez comme vous l'avez fait ici la non réception des courriers

pour la banque, vous ne risquez rien à adresser un courrier pour demander la remise gracieuse des frais
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: biquette59 le 11 Décembre 2013 à 08:17
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: nounours le 11 Décembre 2013 à 20:15
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 12 Décembre 2013 à 20:39
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements ca fait du bien!...
Alors l'audience de conciliation est donc passée, ca a duré 5 minutes il y avait pas mal d'affaires similaires. le syndic était représenté par une avocate, nous n'avions finalement pas signé l'échéancier proposé par le syndic sur conseil de Cresus. (cela faisait 400 euros par mois charges courantes comprises étalé sur 12 mois.)

On a donc expliqué notre situation mais vraiment sans rentrer dans le détail. l'avocate a dit que si le syndic proposait cette durée c'était le maximum négociable car il y avait une recrudescence d'impayés en général et que le budget du syndic était serré. elle nous a dit qu'on avait bien fait d'acheter mais qu'il ne fallait pas qu'on s'enfonce dans les dettes de copro. la juge nous a proposé de lui demander un délai c'est ce qu'on a fait. ensuite nous voulions (les deux parties) revenir sur les différents frais on a peine eu le temps de parler des courriers non recus. le delibéré a lieu le 15/01 nous recevrons un courrier.  xxl!

Sinon concernant l'entretien tél avec Cresus, il m'a conseillé de déposer un dossier BDF parce que le délai de grace fait courir les interêts du pret. ??? j'avais pas compris ca dans les docs que j'ai lu.. et que le juge pouvait également fixer une mensualité "intermediaire" par exemple 400 euros.

Voila! j'attends demain réponse du CIL par rapport au dossier que je leur ai envoyé... je vous tiendrai au courant!
Et je pense imprimer le dossier BDF demain au boulot...
Ah et j'oubliai on a envoyé ce matin un courrier au directeur de la banque pour lui demander une remise partielle des frais, notre "conseiller" nous a dit que depuis janvier on avait eu env 1900 e de frais. (comme on "vit" sur le découvert depuis un moment chaque opération hors autorisation est facturée)

Merci en tout cas pour votre soutien!

Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 14 Décembre 2013 à 08:35
L'audience semble avoir été plutôt positive... mais peut-être pas assez préparée !  ;)
Ca va toujours trop vite, donc il faut vraiment être dans les startings-blocks...
Mais  xxl! xxl! xxl!



Citation de: tartata le 12 Décembre 2013 à 20:39parce que le délai de grace fait courir les interêts du pret. ???
Ben non...
L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
article L 313-12 du code de la consommation (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006292520&idSectionTA=LEGISCTA000006161909&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20090812)
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
article 1244-1 du code civil (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=12498B063EE55FE31B25A90E1B180591.tpdjo09v_2?idArticle=LEGIARTI000006437076&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20131214)

Citationet que le juge pouvait également fixer une mensualité "intermediaire" par exemple 400 euros.
Oui !

CitationVoila! j'attends demain réponse du CIL par rapport au dossier que je leur ai envoyé...
C'est à dire ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 01 Janvier 2014 à 20:56
Bonjour,

Je reviens vers vous et tiens tout d'abord à vous souhaiter une belle et heureuse année! bbbo

Bon cette période de fêtes m'a permis de faire une "pause" avec les soucis mais avec la rentrée et le début de mois, je me remet à compter et à stresser... >:D
Fin de semaine dernière j'ai eu une réponse du CIL qui ne peut pas nous aider (soit renégociation du pret ou avance a taux 0 pour payer la dette de copro) car seuls mes revenus sont pris en compte et pas ceux de Mr puisqu'il est au chomage.

La j'avais un retard de taxe fonciere de 500 euros, que j'avais "payé" en ligne mais la conseillère sociale du cil m'a conseillé de faire opposition au prelevement au bénéfice de repasser créditeurs sur les comptes car c'était le +  important, elle m'a dit de négocier avec les impots un étalement, je dois les contacter demain. donc le plt devait passer le 2 ou 3, j'ai envoyé un mail à la banque pour le rejeter et ai aussi demander un rdv avec le directeur de la banque. il n'a jamais répondu à notre demande de remise gracieuse d'une partie des frais bancaires commissions d'intervention. (environ 1700euros en 2013!)

Voila, j'ai imprimé le dossier BDF et commence à regrouper les docs que j'ai.. j'aurai donc probablement pleins de questions à venir!

Bisane, vous m'aviez conseillé de demander un délai de grace, pensez vous toujours que cela correspondrait mieux? Le bénévole de Cresus m'en avait plutot dissuadé mais pt etre essayer et si cela est refusé déposer un dossier?
Désolée je suis un peu perdue..
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 02 Janvier 2014 à 18:26
En très résumé, un délai de grâce permettrait de diminuer les remboursement immo pendant 2 ans, histoire de vous donner le temps de voir venir.
Ceci étant, la procédure est plus complexe, puisque dans votre cas il faudrait procéder par assignation.
Mais cela vous permettrait de vous remettre sur pied dans le maximum des 24 mois impartis en négociant des échéanciers.


Pour les frais bancaires, il faut tout de même vérifier leur bien fondé... et insister pour la remise gracieuse !
Frais bancaires et recours (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=151.msg874#msg874)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: Nadia le 05 Janvier 2014 à 20:18
bonjour et bienvenue quand même sur le forum xxl! xxl!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: biquette59 le 15 Janvier 2014 à 00:24
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 15 Janvier 2014 à 06:23
 xxl! xxl! xxl! en espérant que vos demandes auront bien été prises en compte !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: CLO75 le 15 Janvier 2014 à 12:12
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 27 Janvier 2014 à 20:26
Bonjour!

Je vous remercie pour vos pensées du 15/01! ca fait plaisir... ;)
On attend le courrier...

Depuis mon dernier passage on continue comme ca "bon gré mal gré" en limitant au max les dépenses... La conseillère sociale du 1% m'avait donc conseillé d'attendre février pour déposer. (nos échéances de crédit immo redeviennent à 100% en mars) c'est ce que nous allons faire mais j'ai encore du mal à "foncer" c'est bizarre je ne sais pas comment expliquer...
Le délai de grace serait malheureusement insuffisant je pense au vue des dettes annexes... :-\

J'ai imprimé le dossier pour en prendre connaissance et j'ai vu qu'il fallait faire estimer le bien immobilier. doit on contacter une agence en particulier pour demander estimation? est ce "sans engagement?"

Sinon on a eu rdv avec le directeur d'agence de notre banque, il nous a qu"il n'avait pas le pouvoir de rembourser les frais à l'heure actuelle... et qu'il faudrait qu'un proche puisse nous faire don du montant de nos découverts! et qu'une fois que ce serait fait une partie des frais pourraient être rétrocédés  >:D >:D
pour rappel le montant des frais de l'année = montant du découvert... je comprend bien que "c'est le jeu" du découvert mais ca fait mal quand même!!
(inutile de préciser que personne ne peut nous faire de "don"...)

Il nous a pris RDV au Point Pass***lle, est ce que vous connaissez?
rdv fin de semaine mais honnêtement je crains un peu d'avance...

Merci pour votre soutien!
Bonne soirée
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 27 Janvier 2014 à 23:03
Pour l'estimation, vous pouvez demander à une ou deux agences.. Il n' y a aucun engagement de votre part et en principe c'est gratuit.. ;)

Le point P. oui on en a entendu parler : c'est une structure spéciale surendettement mis en place par la Banque campagnarde .. Voyez ce qu'ils peuvent faire pour vous ...Ils vont probablement vous donner des conseils (un peu comme ici..) ;)

Je ne pense pas que leur but soit de vous proposer un rééchelonnement de vos créances.. mais comme on n'est jamais trop prudent : ne signez aucun engagement avec eux sans nous en parler ..


Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 29 Janvier 2014 à 10:12
Bonjour


Merci Bruyère pour votre réponse! ;)


Jai a nouveau une petite question : nous avons reçu deux courriers de la banque lyonnaise, concernant un compte debiteur de 600 e sans domiciliation de revenus depuis deux ans nous indiquant que sans regularisation sous trente jours ns serons ficp, une autre de leur agence de recouvrement une mise en demeure avant huissier.... la seconde dit que nous n'
avons pas souhaite trouver une issue amiable etc... a
votre avis dois je répondre et demander un délai ou ne rien faire ?? ???     


Sachant quon compte deposer Courant fin fevrier?
Merci bonne journee! ;)

Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: catsen le 29 Janvier 2014 à 10:36
Boànjour,

inutile de répondre, laissez courir

En effet, pour déposer en février vous pouvez commencer à monter le dossier sans tarder, n'hésitez pas à mettre des annotations sur les documents si nécessaire
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 30 Janvier 2014 à 23:25
Merci Catsen pour votre réponse :D , je viendrai vous donner des nouvelles bientot!
Bonne soirée
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 02 Février 2014 à 13:35
Pourquoi déposer seulement fin février ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 04 Février 2014 à 09:17
Bonjour, :D

On nous a conseillé de déposer en février car nos mensualités de crédit immo repasse à 100% début mars, donc j'ai commencé à faire les photocopies des pièces et je dois prendre contact cette semaine avec une agence pour estimation..
Pour l'estimation des véhicules, comment fait on? l'argus sur internet suffit il? ???

D'autre part on a recu le courrier du délibéré qui nous donne un échéancier sur 12 mois ce qui fait des échéances importantes, exactement pareil que ce que nous proposait le syndic.. donc un peu décus surtout que l'audience était vraiment expéditive.. on doit commencer à payer ce mois ci environ 150 euros en plus des charges courantes..
a partir du moment ou le dossier sera déposé, me confirmez vous qu'il faudra aussi arreter de payer cet échéancier en attendant la réponse de la commission?

Sinon question un peu perso, je pense être enceinte (tout début) ce qui d'un coté me remplit de joie et d'un autre je me dis que ce n'est pas raisonnable cette grossesse au vu de notre situation... c'est très bizarre car le fait d'être endettés me met mal à l'aise par rapport à ca et j'ai l'impression que c'est "interdit" dans notre situation car cela peut etre considéré comme un endettement supplémentaire... non? (je précise quand meme qu'on a qu'un enfant de plus de 4 ans...)
S'il s'avère que ca se confirme que me conseillez vous? l'indiquer direct à la bdf ou attendre le délai "conventionnel" de 3 mois?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnne journée  :D

Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: biquette59 le 04 Février 2014 à 12:04
Pour l'estimation des véhicules, aller sur "la centrale.fr" !  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 04 Février 2014 à 18:41
Citation de: tartata le 04 Février 2014 à 09:17
D'autre part on a recu le courrier du délibéré qui nous donne un échéancier sur 12 mois ce qui fait des échéances importantes, exactement pareil que ce que nous proposait le syndic.. donc un peu décus surtout que l'audience était vraiment expéditive.. on doit commencer à payer ce mois ci environ 150 euros en plus des charges courantes..
a partir du moment ou le dossier sera déposé, me confirmez vous qu'il faudra aussi arreter de payer cet échéancier en attendant la réponse de la commission?

S'il s'avère que ca se confirme que me conseillez vous? l'indiquer direct à la bdf ou attendre le délai "conventionnel" de 3 mois?

Bonsoir tartata

On conseille  la révocation des crédits afin de reprendre la main suer le budget, mais dans votre cas, il s'agit d'une décision de justice..Donc à maintenir impérativement jusqu'à la commission BdF. ;)

Ne  vous tracassez pas pour le bébé !! C'est une bonne nouvelle ;)  Aucune obligation de le déclarer dès maintenant, vous pouvez attendre quelques semaines
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 04 Février 2014 à 23:14
Je ne comprends pas l'intérêt de ne déposer que fin février...
Si les mensualités repassent à 100 % en mars, vous devez avoir les justificatifs, non ?

Pour la grossesse, je serai d'avis de la signaler immédiatement, même si elle reste incertaine.
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Février 2014 à 09:07
Bonjour, et merci pour vos réponses! :D

Bisane oui nous avons les justificatifs!! et quand je dis fin février c'est facon de parler en fait comme le mois est court, le temps de finaliser tout ca je pense qu'on sera pret aux alentours du 20... en fait j'ai presque regroupé tous les papiers, je dois prendre rdv avec une ou deux agences immo pour l'estimation et rédiger notre lettre de saisine..

Nous avons rdv à la banque jaune, je voudrais savoir si vous me conseillez de parler de notre dépôt lors de l'ouverture des comptes ou pas??
et faut il ouvrir un seul compte joint ou un compte chacun + un compte joint? (c'est comme cela que l'on "fonctionne" mais pas sure que cela soit judicieux...)

Par rapport à la grossesse, d'autres avis? l'indiquer tout de suite ou attendre la confirmation?

Merci beaucoup pour votre aide, heureusement que vous etes la! ;)
Bonne journée!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 07 Février 2014 à 09:20
Bonjour tartata,

Il est préférable d'être tout à fait clair avec la banque et de ne rien leur cacher.

Pour le type de compte, c'est un peu difficile de vous répondre, car chaque couple peut avoir un mode de fonctionnement différent.. Un seul compte joint est toutefois peut-être plus "sûr" dans la mesure où les 2 le suivent ensemble.. ;) ;)


Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 17 Février 2014 à 22:06
Bonsoir!

Bon je viens donner quelques nouvelles et poser quelques questions ;D par la même occasion!
Le Compte à la banque jaune est ouvert, on a opté pour un compte commun et on attend les moyens de paiement, on a fait la majorité des changements de RIB, il me reste à révoquer "les" prélèvements mais en fait à part les multiples dettes on ne paie que deux crédits en ce moment et si j'ai compris il faut éviter de révoquer le crédit immo? ??? donc en fait j'ai qu'un crédit à arreter.. d'ou mon angoisse en fait car "reprendre la main sur notre budget" en repartant sur un compte sain va etre compliqué car notre budget sera "seulement" soulagé de 280 euros en gros. sinon est ce possible de stopper le crédit immo et n'en payer qu'une partie par virement?

Le RDV Point Passerelle s'est passé, j'avoue que j'y allais un peu à reculons... on a obtenu un remboursement de 300 euros de frais sur l'année et on nous a orienté sur le dépôt d'un dossier BDF. la dame nous a dit qu'au vu de notre situation la commission allait nous imposer de vendre notre bien pour rembourser une partie de nos dettes... ce qu'on redoute en fait mais l'idée commence à faire son chemin finalement...
Par contre quand je lui ai parlé du délai de grace elle m'a dit qu'il fallait rembourser toutes les échéances non payées lors de la fin du délai!! :o ??? j'ai halluciné...

Enfin, depuis ce rdv nos relations avec notre banque se sont tendues et ils rejettent nos plts de charges courantes, et c'est la première fois d'habitude ca passait...  moral moyen moyen...

Bref sinon Bisane effectivement je me rend compte que les conseillers ne sont pas toujours au point comme le fait de m'etre fait conseillée de déposer le dossier fin février, en fait je vois aucun interêt on aurait du le faire dès que possible je m'en rend compte seulement maintenant... Alors que la personne m'a vraiment dit "essayer de tenir comme ca jusqu'en février et déposer juste avant que les mensualités de pret immo repassent à 100%"
A partir de maintenant je n'écoute que vos précieux conseils sur ce forum!! ;)

Concernant le dossier en lui meme on attend l'estimation de l'appartement, une agence est venue semaine dernière et je dois encore rédiger la lettre mais j'ai du mal...
Quand il faut joindre les factures/justificatifs de charge, la dernière suffit ou les 3 dernières?

Désolée pour ce récit long et un peu décousu... ::)
Et MERCI! Bonne soirée ;)


Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 17 Février 2014 à 22:07
Et merci Bruyere pour votre réponse rapide  la dernière fois concernant le compte !  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 17 Février 2014 à 23:27
çà avance doucement mais sûrement.....

Dernière facture pour les justificatifs de charges..

Pour la lettre de saisine, vous pouvez a commencer et la poster sur ce fil dédié (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0), on vous aidera à la finaliser... ;)
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 18 Février 2014 à 08:02
Citation de: tartata le 17 Février 2014 à 22:06on a obtenu un remboursement de 300 euros de frais sur l'année
C'est déjà ça !  ;)


Si vous ne maintenez que le crédit immo, ça devrait passer...
Ne tardez pas pour le dossier !  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 18 Février 2014 à 13:55
Bonjour et merci   ;)

Bisane qu'entendez vous par ca devrait passer?  ???
Par ce qu'avec nos charges courantes + dettes charges copro à payer le prêt immo va être très compliqué à honorer... si on le révoque et qu'on paie une partie (ce qu'on peut par virement si on peut obtenir le rib de la banque) quelles sont les conséquences? est ce que cela est envisageable à votre avis?

Merci et bonne journée  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 18 Février 2014 à 20:03
Il vaudrait mieux tenter de demander un report d'échéance...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 21 Février 2014 à 15:34
Bonjour ;)


Le report déchéance est impossible comme nous avons déjà active une option Du pret en plus le soucis est que le compte est à découvert d'environ 500 euros, plus que notre autorisation et pour payer le prêt il faudrait mettre en plus ce qui dépasse de l autorisation de decouvert...
Le point psserelle dit qu il vaut mieux tout payer sauf les prets mais maintenant je me mefie de leur conseil.. >:D


Je vous mettrai mon ebauche de lettre ce week end, jai un gros doute sur la facon d aborder le ' trop percu ' pole e.. pour l instant cette dette est 'en attente de decision administrative' elle apparait sur un decompte mais pas de courrier particulier recu....


Desolee pour les fautes jecris de mon tel c est n'importe quoi... ;)
Et merci d avance....
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 21 Février 2014 à 18:45
Citation de: tartata le 21 Février 2014 à 15:34Desolee pour les fautes jecris de mon tel c est n'importe quoi... ;)
Si c'est la fôte au tailéfone !  >:D >:D >:D


Le point passerelle a raison...  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Février 2014 à 11:40
Bonjour

Moral bien bas aujourd'hui... l agence immobilière m a téléphoné elle estime notre bien à seulement  115000 euros... pour info y a deux ans on a achete bien plus cher il etait dans la moyenne des prix du marche... ce pt prix est justifié par le fait qu on ai des voisins qui veulent vendre depuis six mois un t3 par le biais de cette agence qui l a mis en vente a 112000 sans succes...
La personne qui est venu visiter notre logement est en congé maternité depuis le jour ou elle est venue chez nous donc c'est une autre personne qui a estimé sans meme le voir.. pensez-vous qu il faille demander une autre estimation à une autre agence??
j'ai commencé la lettre de saisine je vous la soumet tout à l'heure ...
je pensais préparer un recommandé à la banque pour demander de repousser l'échéance de crédit immo et conso pour ne pas avoir de retard de ce cote lors du dépôt : bonne ou mauvaise idée selon vous?

merci beaucoup bonne journée :-)  (encore DSL pour les fautes et la mise en page je suis sur mon téléphone!!:-) )
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 24 Février 2014 à 11:46
Citation de: tartata le 24 Février 2014 à 11:40
pensez-vous qu il faille demander une autre estimation à une autre agence??
j'ai commencé la lettre de saisine je vous la soumet tout à l'heure ...
je pensais préparer un recommandé à la banque pour demander de repousser l'échéance de crédit immo et conso pour ne pas avoir de retard de ce cote lors du dépôt : bonne ou mauvaise idée selon vous?

Il vaut mieux toujours avoir plusieurs estimations..

Ne demandez que le report du prêt immo et  révoquez l'autre.

Et on attend la lettre  ;) ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Février 2014 à 12:03
D'accord merci Bruyère, je vais tel une autre agence dès cet après midi...
Et faire comme vous me dites pour les prêts..
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 24 Février 2014 à 17:50
 ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 24 Février 2014 à 20:50
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 24 Février 2014 à 21:54
Et tiendez bon !  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Février 2014 à 22:10
Merci  ;) ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 27 Février 2014 à 20:35
Bonsoir  ;)

Ca se précise, il manque encore 2/3 photocopies à faire demain, la lettre a finaliser..

Petite question : j'ai photocopié les contrats des prets immo et perso mais c'est des docs vierges non signés ni par nous ni par la banque.. est ce important?

Merci!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 27 Février 2014 à 21:29

Sur un prêt immo, c'est un peu embêtant.... :P Vous avez demandé la copie des originaux signés ?


J'aurais tendance à dire... déposez avec ces copies...la BDF vous demandera éventuellement les docs en bonne et due forme le moment venue mais je préfère attendre l'avis de l'équipe ;)


Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 28 Février 2014 à 08:38
Confirmé !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 02 Mars 2014 à 11:07
D'accord merci on va faire comme ca alors...
Non Zorah j'ai pas demandé... ::) moins j'ai de contact avec ma banque en ce moment et mieux je me porte! je leur demanderai en temps voulu si besoin!
Demain je fais partir la révocation du pret perso et demande garcieuse de report d'échéance du crédit immo..
Dois je leur envoyer à l'agence ou au siège?

(sur le dossier BDF j'ai noté les adresses des sièges des organismes.. ??? )
Merci ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 02 Mars 2014 à 11:15

Comme mon compte à la banque des agriculteurs est à découvert (+que le montant autorisé) si je veux payer par exemple l'assurance du crédit immo, comment faire comme je n'ai pas de chéquier? j'aimerai juste leur verser l'assurance + une partie du crédit immo si la demande de report est refusée.

il me semblait avoir vu sur le forum des rib des banques pour effectuer des virements.. ai je rêvé??
Sinon j'imagine que je peux toujours demander à ma banque...
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 02 Mars 2014 à 12:54
Citation de: tartata le 02 Mars 2014 à 11:15

Comme mon compte à la banque des agriculteurs est à découvert (+que le montant autorisé) si je veux payer par exemple l'assurance du crédit immo, comment faire comme je n'ai pas de chéquier? j'aimerai juste leur verser l'assurance + une partie du crédit immo si la demande de report est refusée. ça, en attente de l'avis de l'équipe... ;)

il me semblait avoir vu sur le forum des rib des banques pour effectuer des virements.. ai je rêvé??
Sinon j'imagine que je peux toujours demander à ma banque... Oui, demandez leur! ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 03 Mars 2014 à 09:53
Ce serait mieux qu'ils vous le donnent eux-mêmes...

POur le bouseux, on n'a que ceux de CACF...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Mars 2014 à 13:41
Bonjour!

J'ai une question urgente!! svp!

je n'ai pas posté depuis ce début de semaine pas trop disponible... Mais la principale info c'est que le dossier est parti à la BDF en RAR mercredi... merci à tous pour vos conseils et la correction de la lettre. (double merci pour bisane que je n'ai pas encore remercié sur l'autre post!)
et mardi on a envoyé deux RAR à la banque des bouseux ( :D j'aime beaucoup ce surnom Bisane je ne l'avais pas encore lu!!) un pour révoquer le pret perso et un pour repousser l'écheance de mars du crédit immo + demande de leur rib pour payer l'assurance.

A l'instant notre conseiller vient de nous contacter en urgence car ils ont "trouvé " une solution pour nous à savoir une suspension exceptionnelle du crédit immo pour 6 mois. (une autre option possible du pret mais normalement pas applicable car on a déjà bénéficié du montant /2 sur 1an) et il veut qu'on passe signer ce papier aujourd'hui impérativement avant 16h30. comme je suis méfiante et que cette option va encore augmenter le capital restant du :
Merci de me confirmer qu'il ne faut pas faire ca (cela va augmenter notre endettement, non?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 07 Mars 2014 à 13:44
de quel conseiller parlez vous?


je suppose que c'est la banque...ils se réveillent  >:D





Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Mars 2014 à 13:47
oui le "conseiller" = le banquier!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 07 Mars 2014 à 13:53
Là, je ne sais pas........
Ils proposent quoi exactement........?
Par ailleurs, donner des échéances de signature à 16h30....ben voyons!!!! N'importe quoi...!
Pour ne pas trop réfléchir..... >:D


Allez y par curiosité mais ne SIGNEZ rien!!!!!!!




Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine.......mais je demanderais de pouvoir étudier les documents avant........ ;)


D'autant que le dossier est parti en BDF!!!!!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Mars 2014 à 14:02
Merci Zorah! :D

Ca me parait bizarre aussi...
il a pas pu nous en dire plus au tél et a juste dit de passer au plus vite mais qu'il aurait à peine 5 min car RDV toute l'après midi...
d'autant que je travaille la, Mr pourrait y aller cet après midi mais plus j'y pense plus je me dis qu'il faut pas y aller car suspendre 6 mois = augmenter le capital forcément...

quand on a activé l'option pour diviser les echeances cela a fait augmenté le capital donc la je suis sure que ca va etre pareil...

Si ca augmente le capital restant du ca fait qu'on aggrave notre endettement, on est d'accord?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 07 Mars 2014 à 14:07
même suspendre 6 mois ne vous aidera pas..... :P :P :P :P :P :P :P


Si le MONSIEUR n'a que 5 mn à vous accorder...... (en plus :P :P :P :P :P ) , Passez y..ça sera interessant >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Et dites que vous devez réfléchir à la proposition ECRITE!!!!!!! ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 07 Mars 2014 à 14:18

Le dossier est donc déposé.. bbbo

Aucun intérêt  à reporter ces mensualités qui vont être prises en compte dans le dossier.... >:( et risque que ce soit mal vu de la BdF..


Par ailleurs, avez-vous ouvert un "compte sain" à une autre banque ?? (celle du facteur si possible..)

Si vous parcourez un peu le forum en ce moment, il y a un nombre très important de litiges et de problèmes avec les banques (clôture sans préavis du découvert, blocage CB, retrait chéquier .. et autres joyeusetés.. >:( >:( >:()


D'où notre insistance sur ce point ...

Et je déplace votre fil.... ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 07 Mars 2014 à 14:24
et pensez bien que s'ils vous font de telles propositions ubuesques....c'est qu'ils ne se sentent pas en sécurité! >:D
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Mars 2014 à 14:34

C'est clair que c'est louche cette proposition surtout qu'on a eu rdv avec le directeur d'agence il y a un mois ou deux et la seule solution possible pour lui était que nos proches nous fassent un don pour combler les découverts...
Bref! du coup comme s'y déplacer cet aprsè midi est un peu compliqué je lui ai envoyé un mail avec une seule question à savoir si cette opération augmentait le capital restant et si oui de combien... >:D

oui Bruyère on a ouvert un compte chez le facteur début février et transféré nos salaires et charges courantes. heureusement car sinon le salaire allait combler le découvert  et comme ils ont coupé nos cartes et mis en place des cartes électron on aurait pas eu de quoi "vivre" ce mois ci...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: zorah0412 le 07 Mars 2014 à 14:43
si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez de recevoir la proposition par courrier ou mail ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Mars 2014 à 14:53

Merci ;)
Je vais travailler un peu... je reviendrai plus tard!
Bon après midi
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 07 Mars 2014 à 15:22
Citation de: tartata le 07 Mars 2014 à 14:34
on a ouvert un compte chez le facteur début février et transféré nos salaires et charges courantes. heureusement car sinon le salaire allait combler le découvert  et comme ils ont coupé nos cartes et mis en place des cartes électron on aurait pas eu de quoi "vivre" ce mois ci...

bbbo bbbo bbbo bbbo Très bien !!!!!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Mars 2014 à 17:20
J'ai recu la proposition par mail mais n'ai pas encore répondu..

et donc voici l'incidence de leur proposition : + 16mois sur durée de prêt et  + 9 070€ sur les intérêts. 

Je crois vraiment qu'on a bien fait de pas signer... par contre du coup on va avoir un impayé et en plus il nous dit qu'on ne peut pas payer l'assurance à part alors que cette dernière est prélevée à part, je vais donc insister pour avoir leur rib.
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 12 Mars 2014 à 09:05
Bonjour,

J'ai recu hier un mail de la banque "bouseuse" très insistant toujours concernant leur proposition de suspension du crédit immo de 6 mois dont l'incidence est dans mon précédent message. a cette proposition j'avais répondu que cela ne nous intéressait pas puisque cela aggraverait notre endettement, notre banquier me repond alors que cela n'aggrave pas notre endettement car la BDF va surement préconiser la vente de notre bien et que ce nous permettrait de souffler pendant 6 mois en attendant la réponse de la commission et que c'est les retards et pénalités qui l'aggravent.
Vous me confirmez qu'il essaie de nous entourlouper?? ??? (il veut que l'on fasse le point de vive voix et essaie de nous appeler plusieurs fois par jour depuis vendredi...)

Il me dit aussi qu'ils n'ont pas de compte chèque donc de rib à me communiquer pour que l'on puisse virer une partie de l'échéance + payer l'assurance, est ce possible? selon lui la seule possibilité est de créditer notre compte joint qui est débiteur de 600 euros avec une autorisation de 300 ce qui signifie que si on veut (peut) payer par exemple 400 euros (la moitié) de l'échéance il faille rajouter les 300 de découvert..

et encore une question svp! : je dois quand même privilégier le paiement des impôts? (nous avions un échéancier)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Ah et sinon bien recu l'attestation de dépôt en date du 6 mars... vous me conseillez d'appeler le gestionnaire pour "prendre la température" ou pas?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 12 Mars 2014 à 10:06
Vu que le dossier est déjà déposé, tout réaménagement ne présente aucun intérêt  >:(

Pour le RIB.. je ne sais pas trop >:( mais le fait d'augmenter de ce fait votre découvert ne me parait pas être une bonne idée.. >:(

Je signale votre question..

Et c'est oui pour les impôts !!!


Attende un petit peu pour le gestionnaire.. vous pourrez l'appeler dans quelques jours pour vérifier que le dossier est complet  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: jacques123 le 12 Mars 2014 à 10:31
Le dossier étant déposé, il vaut mieux éviter les réaménagements, attention à la bonne foi
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 14 Mars 2014 à 09:14
Bonjour

Merci pour vos réponses, du coup j'ai appelé le gestionnaire pour lui demander son avis il a pris le temps de converser un peu et m'a expliqué qu'il valait mieux signer la proposition de la banque... cela n'aggrave pas vraiment notre endettement selon lui car report des interet en fin de prêt dans l'hypothèse ou nous pourrons le conserver ET que nous y restions durant toute la durée du prêt.
L'avantage selon lui, comme la banque n'a pas de CCP qui nous aurait permis de verser une partie de l'échéance c'est que la banque ne demandera pas la déchéance du terme au bout de deux impayés et il m'a aussi expliqué que les retards et pénalité sur un crédit immo étaient très lourd...

Voila.. sinon il me rappelle quand il étudiera le dossier, qui devrait passer en commission courant avril donc  xxl! xxl!

Merci à vous et bonne journée ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: catsen le 14 Mars 2014 à 09:40
je ne suis pas certaine que la réponse de votre gestionnaire soit la bonne ;) ;) ;) ;) ;)


6 mois de report ne changera rien à votre situation

le gestionnaire n'est pas la commission qui examine votre dossier et qui n'aura peut être pas la même réaction

la commission est en avril donc plus longtemps à attendre, je serais pour attendre le résultat de la commission, vous saurez à ce moment l'orientation de votre dossier


si j'ai bien compris pour 6 mois de report ça prolonge la durée de remboursement de 16 mois?  donc 6 mois de report plus 10 mois correspondant aux intérêts?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: feufolette le 14 Mars 2014 à 09:52
à partir du moment où un dossier est en cours de traitement bdf, absolument AUCUN intérêt  (pour vous, pas pour le banquier  ;D ) à accepter la proposition de rééchelonnement.
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 14 Mars 2014 à 11:02
Ok... du coup je suis paumée la...  :-\  Pourquoi le gestionnaire me preconise cela ???
Parce que si on suspend pas on va avoir des penalites pour les retards.. Et je stresse pour la dechéance Du terme... ???
L'échéance de mars est déjà reportée je l avais demandé sachant qu'on ne pourrait pas la payer...


Et si le dossier n est pas recevable que va t il se passer?


Desolee suis flippee ce matin...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 14 Mars 2014 à 11:04
Et oui Catsen c'est bien 16 mois de plus sans compter le montant des intérêts... ::)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 16 Mars 2014 à 08:05
Si vous avez déjà eu un report d'échéance, vous ne pouvez pas en demander un autre ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 18 Mars 2014 à 09:07
Bonjour

Je vais appelé la banque aujourd'hui pour demander si un report de l'echeance d'avril est possible... et leur dire que la suspension de 6mois ne nous intéresse pas...
sinon pour continuer "les bonnes nouvelles", on a recu hier 2 courriers des impots pour des ATD auprès de notre banque concernant le solde des impots soit 690 euros... >:(
saisie sur nos comptes et sur le chomage de Mr... (pour les comptes comme plus de domiciliation et gros découvert, que risque t'on?)

j'ai vu qu'il y a avait possibilité d'écrire au président de la commission pour éviter ses saisies, je vais donc préparer les courriers ce matin... je maudis l'assistante sociale qui nous a conseillé d'attendre fin février pour déposer, si je ne l'avais pas écouté on aurait pu je pense éviter tout cela...)

merci à vous pour votre soutien. ;) et bonne journée!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 18 Mars 2014 à 09:25
Modèle de courrier :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12256.msg597031#msg597031
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 19 Mars 2014 à 00:19
Et prenez contact avec les impôts pour demander une mainlevée compte tenu de votre situation !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 19 Mars 2014 à 18:59
Merci pour le lien ;)
Dur dur de joindre les impôts... j'ai envoyé un mail en demandant qu'il me recontacte, si pas de nouvelles demain je rédigerai un courrier...

Je suis toujours en "pourparler" avec la banque qui me dit qu'on doit vraiment signer la suspension, que si la BDF trouve un plan la suspension sera annulable mais que si on la signe pas on va avoir des impayés, frais ect...

Du coup on se laisse encore ce soir et demain pour réfléchir mais suis un peu perdue...
Sinon le gestionnaire de notre dossier nous appelé hier pour nous dire que le dossier était pret et qu'il serait présenté lors de la prochaine commission... qu'il allait plaider pour un moratoire en attendant retour à meilleur fortune. xxl! xxl!

Donc je me répète hein, mais pour vous sur que c'est mieux de pas suspendre nos échéances immo ? et tant pis si on a l'impayé d'avril voir mai??
Merci
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 22 Mars 2014 à 10:37
Vous avez décidé quoi ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 27 Mars 2014 à 15:04
Bonjour

ca fait quelques jours que je ne me suis pas connectée et je n'avais pas vu votre message bisane..
Merci de venir aux nouvelles  ;)

Du coup on a fait patienter la banque jusqu'à ce début de semaine car difficile de prendre en décision, en leur donnant tout de meme des nouvelles et en expliquant le pourquoi de nos hésitations... il nous appelait tous les jours et le jour ou il m'a dit qu'il commencait à douter de notre bonne foi je me suis un peu énervée en fait... mais toujours cordialement hein... parce qu'à la base on a pas demandé de suspendre les échéances 6mois! donc en gros il l'a fait sans qu'on signe quoi que ce soit (on a recu un matin un nouvel échéancier du pret immo comme si c'était acté...) et il avait absolument besoin qu'on aille signer pour être en règle de son coté.
Bref...
du coup l'écheance d'avril sera a payer mais selon lui il n'y a aucun autre moyen de la payer au moins en partie que le prelèvement sur notre compte. (ce qui n'est pas possible car il est à découvert... il faudrait donc rembourser le découvert+ le prêt et on peut pas... >:( )

Sinon notre gestionnaire ne nous a pas donné de date pour l'étude de notre dossier par la commission mais il a dit toute fin mars ou début avril...
Donc on attend... et on  xxl!

Merci à tous et bon après midi!
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 27 Mars 2014 à 19:46
On va espérer que la commission sera effectivement tout bientôt !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 07 Avril 2014 à 20:31
Bonsoir,

Le week end fut chargé et je n'ai pas eu l'occasion de venir vous tenir au courant : nous avons recu le RAR de la BDF vendredi et notre dossier est RECEVABLE! 8)

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et le temps accordé pour répondre à mes questions, et vous remercie aussi d'avance pour celles à venir car de par de ce que j'ai lu sur le forum cette décision est une étape... très soulageante certes mais perso le stress est toujours présent!

il est précisé que notre dossier est orienté vers un réaménagement de nos dettes et que la commission pourra soit proposer un réaménagement aux créanciers soit imposer des mesures si on ne peut pas rembourser l'ensemble de nos dettes "dans la durée maximale légale". (CR = 445€)
comme on a un crédit immo je pense que c'est la 2ème proposition qui prime, non ???

Sinon notre situation a déjà changé depuis l'envoi du dossier, donc je prépare un courrier demain pour informer la BDF : au moment de l'envoi du dossier Mr était au chomage (rupture période essai 26/2) et il a retrouvé un CDI début le 21/03. (contrat de travail recu postérieurement début avril) et ma grossesse est confirmée depuis le 4 avril donc je vais faire parvenir ses deux docs... (précisé dans le dossier mais aucune mention dans le courrier)
J'espere que cela ne va pas "contrarier" notre dossier...

Ah et dernière question ! : dois je toujours régler l'échéancier des charges de copro décidé par la justice??

En me relisant je me dis que j'abuse un peu la il faut que j'appelle notre gestionnaire qui pourra me renseigner, je fais ca demain et vous tiendrai au courant!

Merci et bonne soirée ;)






Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: Smilysoul le 07 Avril 2014 à 22:59
merci vérifier si la date de votre recevabilité est exacte  ;)
fil déplacé et  bbbo bbbo pour votre recevabilité

il est important de signaler à la BDF tous changements de situation ...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 07 Avril 2014 à 23:15
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: biquette59 le 07 Avril 2014 à 23:22
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 08 Avril 2014 à 07:38
 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !



Vous êtes prêts à vendre ou pas ? Car l'autre solution serait un moratoire de 24 mois sur le crédit immo pour solder les autres dettes...
Vous pensez à un congé parental ?
Votre tableau est-il à jour ?

Pour l'échéancier, posez la question à la BDF, mais ça risque de compliquer les calculs...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 08 Avril 2014 à 10:36
Merci bbbo


On est plutot pas prets a vendre mais on le fera si on a pas le choix (la vente se fera a perte et le cout d un loyer serait presque equivalent) nous avions tourné la lettre de saisine en ce sens...


Pour le conge parental ca sera dans une autre vie ou pour une future grossesse car cela ne serait pas raisonnable financierement :-\


Je verifierai le tableau ce soir et le mettrai a jour...


Du coup si j ai bien compris on saura d'ici un mois ce que la BDF va proposer c'est ca?Apres le delai de recours?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 09 Avril 2014 à 07:55
Il va donc peut-être falloir actualiser la situation...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 12 Juin 2014 à 19:07
Bonsoir  ;)

Je suis désolée j'ai deserté le forum depuis l'annonce de la recevabilité... >:D mais j'avais vraiment besoin de couper un peu avec ces soucis financiers, et besoin aussi de me centrer un peu sur moi meme pour essayer de profiter de ma grossesse!

mais comme prévu... me revoici donc! avec plusieurs question s et doutes suite à la réception de l'état détaillé des dettes recu le 7/06; pour info ou rappel sur l'etat des creances il était noté : mensualité remboursement retenue : 445 euros.
entre temps Mr a été trouvé un emploi en cdi periode d'essai, salaire variable, nous avons averti notre gestionnaire et envoyer les premiers bulletins de paie.

fin mai : l'employeur a mis fin à la période d'essai on a pas prévenu la bdf de suite car en attente des justificatifs de fin de contrat recus il y a peu. donc retour à la case chomage... les papiers de fin de contrat sont partis hier au courrier, direction BDF.

donc le 7/06 état détaillé des dettes : capacité remboursement retenue 1195€ :o :o (est ce modifiable??)
et des montants sensiblement + élevés concernant les prets  (ce sont les interets??)
sauf pour nos charges de copro, le syndic a déclaré 3440 (dette au 01/04 après appel de fond travaux) , alors que sur le dernier relevé de compte on a un solde débiteur de 2600 euros.
que faire svp??

Merci d'avance pour votre soutien et votre patience! ;)


Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 12 Juin 2014 à 20:17
Prenez soin de vous et du petit être à venir !  ;)

Pour la CR, il faut le signaler à la BDF.

Pour l'augmentation des dettes, normalement les intérêts sont arrêtés à la date de recevabilité.

Pour la dette de syndic, c'est plus compliqué...
Vous avez réglé une somme entre-temps ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 15 Juin 2014 à 21:47
Bonsoir!

Merci Bisane pour votre aide et votre bienveillance  ;) ;)

concernant les charges la dette déclarée est de 3440 euros et correspond à celle du 01/04 avec l'appel de fond trimestriel d'avril/mai et juin + 350 euros de travaux de copro, depuis on a payé les charges courantes mensuelles + un peu plus pour payer les travaux, la dette à ce jour est de 2600.

pour la CR retenue (1195 alors que dans le courrier précédent c'etait noté 450) ca me fait un peu peur :-\ on a envoyé le certificat de travail de Mr qui donne la date de fin du contrat + dernière fiche de paie.
Faut que j'appelle notre gestionnaire!

Que me conseillez vous?
Merci  :D

Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 16 Juin 2014 à 18:36
Qu'est-ce qu'on vous conseille pour quoi ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 19 Juin 2014 à 21:08
Bonsoir

En fait je me demandais s'il fallait qu'on conteste les créances de charges (environ 1000 d'écart) et le solde du credit immo (+2000); pour le crédit je n'ai pas réussi à savoir pourquoi il y avait plus puisque normalement les interets sont gelés, est ce le report du capital non payé ???

pour les charges va t'il y avoir ré actualisation "automatique"?

mon conjoint a appelé notre gestionnaire en début de semaine, qui n'a pas vraiment répondu à la question, il a dit que pour la CR de 445 euros du début c'était en partant du principe qu'on ne pourrait pas garder notre logement, (on avait pas compris ca mais c'est vrai que c'est logique...) et la mensualité de 1195euros calculée dans l'état détaillé des dettes c'est pour qu'on puisse le conserver. (mais avec Mr au chômage ca me parait beaucoup.. meme si ça reste moins que sans intervention de la BDF)

il a dit que ce n'était pas dans notre interet de contester les dettes car la procédure durerait entre un et deux ans et engendrerait la vente du bien..

Qu'en pensez vous? Merci ;)

Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 20 Juin 2014 à 07:39
Votre tableau est-il à jour ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 20 Juin 2014 à 19:09
oui il est à jour! mais avec "mes" montants...
sur le document de la bdf :

dette charges 3440
pret immo 148465
pret perso 9895

Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 22 Juin 2014 à 21:14
Bonsoir,

bon je reviens vers vous car je sais toujours pas quoi faire... l'appel à notre gestionnaire me laisse un peu perplexe  ???

pourriez vous svp me dire si selon vous c'est normal que les montants restants du des crédits aient augmentés? (report du capital? car interets normalement arretes à la date de recevabilité...)

et autre question : les montants seront ils à nouveau actualisés lors de l'établissement du plan? (par rapport à notre dette de charges notamment)

Merci d'avance pour vos réponses! ;)


Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: agathe le 22 Juin 2014 à 21:37
Si le gestionnaire fait bien son travail il va le voir......
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: agathe le 22 Juin 2014 à 21:38
oui tous les montants sont réactualisés avant l'établissement du plan.

Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 23 Juin 2014 à 08:11
Tentez le coup de fil !

Sinon, il faudra tout de même contester...


Quant à la CR, à 1 200 €, elle semble en effet intenable !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 23 Juin 2014 à 08:54
Bonjour, et merci Agathe et Bisane pour vos réponses ! ;)

Bisane, on a déjà appelé notre gestionnaire, voici ce qu'il m'a répondu :

"mon conjoint a appelé notre gestionnaire en début de semaine, qui n'a pas vraiment répondu à la question, il a dit que pour la CR de 445 euros du début c'était en partant du principe qu'on ne pourrait pas garder notre logement, (on avait pas compris ca mais c'est vrai que c'est logique...) et la mensualité de 1195euros calculée dans l'état détaillé des dettes c'est pour qu'on puisse le conserver. (mais avec Mr au chômage ca me parait beaucoup.. meme si ça reste moins que sans intervention de la BDF)

il a dit que ce n'était pas dans notre interet de contester les dettes car la procédure durerait entre un et deux ans et engendrerait la vente du bien.. ""

selon vous nous devrions contester?
Merci (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys//default/wink.gif)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 23 Juin 2014 à 09:00
Je l'avais bien lu, ce message !  :P

Il ne veut pas modifier les montants restant dus pour les charges de copropriété ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 09 Avril 2016 à 23:56
Bonsoir

Je reviens vers vous car je vais devoir re-déposer un dossier de surendettement, j'ai retrouvé mon "fil" et constate une peu honteuse que j'avais deserté en cours de procédure et ne vous avait pas tenue informés de la suite... désolée ::)

Nous avions finalement bénéficié de mesures imposées par la bdf en date du 31/03/2015 avec en gros la moitié du pret immo à payer + apurement de la dette des charges de copro et autres dettes gelées durant 2 ans.

Plan vraiment correct. seulement Mr qui n'a pas travaillé durant plus d'un an (sans trop chercher) s'est retrouvé en fin d'indemnités chomage avant de retrouver un cdd en septembre et nous avons donc vécu 2 mois sans aucune rentrée d'argent de sa part ce qui a complètement plombé la situation et nous n'avons pas pu payer comme prévu la dette de charges de copro... le syndic n'a rien dit...

Mais voilà je suis en train de me séparer de mon concubin codébiteurs propriétaire en indivision et père de mes deux enfants, la situation est compliquée (comme souvent), sans rentrer dans le détail je pense que ca a son importance. c'est M. qui part, et on va dire qu'il refait une crise d'ado ++, il ne travaille plus, dors la journée ou sors voir des amis, sors la nuit (a beaucoup dépensé) dort ici la moitié du temps voire moins, cherche une coloc avec des potes, ne s'occupe pas de ses enfants même quand il les croise... et revendique à juste titre d'être autant chez lui que moi..
Bref cela fait déjà qq mois que ca a commencé et ca ne va pas en s'arrangeant. de plus nous avions seulement un compte joint et il a beaucoup plus dépensé que d'habitude (en bars, soirées, loisirs) ... autant dire que l'ambiance est tendue...

Concrètement la cohabitation n'est pas vivable, et aucun de nous ne peut pas assumer seul la charge de cet appartement. et nous devons au plus vite désolidariser nos comptes, charges et dettes.
J'ai contacté le gestionnaire de mon dossier qui m'a expliqué que nous devions chacun déposer de notre coté que si  mon dossier était recevable il serait probablement orienté vers un moratoire de 24 mois pour vendre le logement. Le dossier est imprimé j'aimerai le monter dans la semaine je reviendrai donc surement avec des questions!

Donc j'aurai surement à nouveau besoin de votre aide!

Merci de m'avoir lue! :D
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 10 Avril 2016 à 08:42
Avez-vous ouvert, de votre côté, un compte sain ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 10 Avril 2016 à 10:51
Et je redéménage votre fil  ;)
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 10 Avril 2016 à 13:01
Oui j'ai ouvert un compte perso sur lequel je recois les allocations familiales, mon salaire est toujours versé sur le compte joint car la majeure partie de celui ci part pour les charges communes.
Lui a ouvert un compte très récemment pas encore opérationnel donc il a, les 2 3 mois derniers, dépensé plus que de raison sur ce compte joint...

en me ballandant sur le forum le stress est monté car mon nouveau dossier risque d'être irrecevable car nous n'avons pas respecté le plan concernant la dette de charges...
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 10 Avril 2016 à 18:51
Il faut faire virer vos revenus sur votre compte !
... et vous désolidariser au plus vite du compte joint !

Ne vous posez pas de questions inutiles : un redépôt semble s'imposer.
C'était quoi, la dette de charges ?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 11 Avril 2016 à 01:57
Est ce important pour la bdf?
J'ai laissé mon salaire sur le compte joint car suis payée le 5 et nos prélèvements passent à partir de ce jour. Si je domicilie mon salaire sur mon compte perso avec le délai de virement les premiers plts seraient rejetés... dc pour l'instant je fais un virement sur mon compte perso.
C'est compliqué tant que tout est commun (plan mutuelle impôts asurances...)

En ce qui concerne les charges de copropriété on avait une dette de 3400 env et on a pas tant remboursé que ca.. Il ya d'autres appels de charges travaux entre temps dc la dette a un peu baissé pas comme elle aurait du..
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 11 Avril 2016 à 07:37
Citation de: tartata le 11 Avril 2016 à 01:57Il ya d'autres appels de charges travaux entre temps dc la dette a un peu baissé pas comme elle aurait du..
Donc ça s'explique aisément !  ;)


Je me répète : désolidarisez-vous de tout dans les meilleurs délais et déposez au plus vite, sinon, vous allez vous enfoncer !

Citation de: tartata le 09 Avril 2016 à 23:56il a beaucoup plus dépensé que d'habitude (en bars, soirées, loisirs) ...

Pour le moment, vous êtes solidaire de ces dépenses !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 11 Avril 2016 à 18:57
La desolidarisation se fait au fur a mesure mais pas évident car tout tout tout était commun.. tant qu'on a pas de toit séparé c'est pas simple.. et tant qu'il n'avait pas son compte a lui. Je tel ma banque demain Pour me renseigner sur la desolideration du compte commun.

J'ai commencé à regrouper les papiers il m en manque pas mal va falloir fouiller  ::)

Pour les charges me suis fourvoyé ya peu de travaux en surplus (ptes sommes) donc on est qd mm hors plan. .. :-\
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 19 Avril 2016 à 20:45
Bonsoir,

Pas pu venir ces derniers jours, la tension est montée d'un cran chez moi et Mr n'est plus là depuis une dizaine de jours il se fait recueillir quelque part (venu prendre plus d'affaires que d'habitude + l'ordi évidemment ce qui explique mon silence)
Bref j'ai quand même avancé la constitution du dossier et ai regroupé tous les documents ou presque. il me manque le tableau d'amortissement du prêt immo j'ai l'impression ne jamais l'avoir recu, demande faite à la banque.

La je dois m'attaquer à la lettre de saisine et je "sèche" un peu. J'ai rencontré une assistante sociale qui me dit plutôt de "charger" M. (c'est lui qui bosse pas, qui part, ce mois il a eu 0 revenu n'a rien pu payer...) elle pense aussi que s'il redépose la décision peut lui être plus favorable car il n'a pas d'emploi. (qq cdd par ci par la)

Qu'en pensez vous?

Autre question : sur les relevés du compte joint il y a ses "dépenses perso exagérées", dois je en faire mention par exemple en distinguant les N° de CB?


Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 19 Avril 2016 à 23:40
Mettez votre projet de lettre en ligne sur le fil dédié , on vous aidera à la finaliser..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0


Il n'est pas nécessaire de "charger" votre ex, indiquez simplement les faits tels qu'ils s sont passés.
Vous pouvez joindre  à vos relevés de compte un mot séparé précisant quelles ont été les dépenses propres de Monsieur.

Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 20 Avril 2016 à 07:54
Citation de: BRUYERE le 19 Avril 2016 à 23:40Vous pouvez joindre  à vos relevés de compte un mot séparé précisant quelles ont été les dépenses propres de Monsieur.
Sur un compte joint, ça va être difficile !  :P
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 20 Avril 2016 à 09:32
Citation de: bisane le 20 Avril 2016 à 07:54
Citation de: BRUYERE le 19 Avril 2016 à 23:40Vous pouvez joindre  à vos relevés de compte un mot séparé précisant quelles ont été les dépenses propres de Monsieur.
Sur un compte joint, ça va être difficile !  :P

>:( >:( >:( >:( Exact.. je n'avais vu cet aspect du problème..Désolée pour la réponse erronée tartata >:(
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: agathe le 20 Avril 2016 à 10:32
,???, il y a bien des lignes correspondantes aux dépenses de monsieur seul, des lignes concernant sa carte bleue et ses retrait par carte.
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 20 Avril 2016 à 11:27
Oui il y a bien le numéro de CB sur chaque debit sur les relevés donc on peut distinguer ses depenses et retraits des miens.
Je note sur une feuille a part que les dépenses de la carte tant sont ses depenses perso? Ou je stabylote direct sur le relevé?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: agathe le 20 Avril 2016 à 14:05
Si cela peut aider et que cela soit significatif notez sur une feuille avec ses propres dépenses dans la chemise relevés de compte, surlignez sur les relevés de compte le sommes correspondantes.
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 21 Avril 2016 à 11:07
Merci. Ok oui c'est plutôt significatif donc je vais faire comme ça.

Ce mois ci je n'ai pas pu régler le prêt immo ni le charges (plus plan) environ 750 euros. En fait suis en arrêt depuis mi mars donc début avril j'ai reçu une petite partie de mon salaire et je viens juste de recevoir les indemnités secu et un rappel caf donc j ai de quoi régler une partie mais si je paie les deux j'ai plus de quoi vivre... comme je pense déposer mon dossier semaine prochaine pensez vous qu'il vaut mieux payer les charges (déjà du retard sur le plan) ou payer à même hauteur les deux?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 21 Avril 2016 à 18:43
Privilégiez les charges !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 23 Avril 2016 à 10:31
Ok merci, c'est ce que j'ai fais.

Je suis en train de terminer de remplir le dossier (pas encore réussi à rédiger la lettre de saisine), mais j'ai un doute, dans le détail des prêts faut il noter en fonction des tableaux d'amortissement reçu post plan (donc avec les capitaux restants dus non initiaux et des taux quasi nuls)  ou le détail des prêts fait à la base?
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: BRUYERE le 23 Avril 2016 à 11:41
La lettre de saisine, vous pouvez la poster dans la section dédiée si vous voulez qu'on vous aide à la finaliser :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

Mettez les montants restant dus au jour du redépôt
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 23 Avril 2016 à 18:44
Citation de: BRUYERE le 23 Avril 2016 à 11:41Mettez les montants restant dus au jour du redépôt
Remplissez avec les éléments de votre précédent plan, dont vous déduisez ce que vous avez payé.
Il faudra joindre votre précédent plan à ce dépôt.
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 24 Avril 2016 à 20:50
Ok merci. Est ce que je dois faire mention de mon co débiteur?  (Pour les dettes fiscales notamment) j'ai mis les montants totaux des dettes communes.
Titre: Re : Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 25 Avril 2016 à 07:22
Citation de: tartata le 24 Avril 2016 à 20:50Est ce que je dois faire mention de mon co débiteur?
Oui, bien sûr !
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 08 Mai 2016 à 21:14
Bonsoir,

J'en profite qu'on me prête un ordi pour vous soumettre ma lettre de saisine. (dans la section appropriée)
concernant le co-débiteur ou dois-je en faire mention dans le dossier? a part dans la partie des dettes fiscales.
Merci
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: bisane le 09 Mai 2016 à 07:56
Mettez le partout en co-débiteur...
Votre lettre de saisine est explicite à ce sujet.
Titre: Re : bonjour need help...
Posté par: tartata le 09 Mai 2016 à 10:44
Merci bisane. ;) j'ai bien fait de demander!