Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

bonjour need help...

Démarré par tartata, 24 Novembre 2013 à 13:48

« précédent - suivant »

Événements liés

tartata

Bonjour

ca fait quelques jours que je ne me suis pas connectée et je n'avais pas vu votre message bisane..
Merci de venir aux nouvelles  ;)

Du coup on a fait patienter la banque jusqu'à ce début de semaine car difficile de prendre en décision, en leur donnant tout de meme des nouvelles et en expliquant le pourquoi de nos hésitations... il nous appelait tous les jours et le jour ou il m'a dit qu'il commencait à douter de notre bonne foi je me suis un peu énervée en fait... mais toujours cordialement hein... parce qu'à la base on a pas demandé de suspendre les échéances 6mois! donc en gros il l'a fait sans qu'on signe quoi que ce soit (on a recu un matin un nouvel échéancier du pret immo comme si c'était acté...) et il avait absolument besoin qu'on aille signer pour être en règle de son coté.
Bref...
du coup l'écheance d'avril sera a payer mais selon lui il n'y a aucun autre moyen de la payer au moins en partie que le prelèvement sur notre compte. (ce qui n'est pas possible car il est à découvert... il faudrait donc rembourser le découvert+ le prêt et on peut pas... >:( )

Sinon notre gestionnaire ne nous a pas donné de date pour l'étude de notre dossier par la commission mais il a dit toute fin mars ou début avril...
Donc on attend... et on  xxl!

Merci à tous et bon après midi!

bisane

On va espérer que la commission sera effectivement tout bientôt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tartata

Bonsoir,

Le week end fut chargé et je n'ai pas eu l'occasion de venir vous tenir au courant : nous avons recu le RAR de la BDF vendredi et notre dossier est RECEVABLE! 8)

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et le temps accordé pour répondre à mes questions, et vous remercie aussi d'avance pour celles à venir car de par de ce que j'ai lu sur le forum cette décision est une étape... très soulageante certes mais perso le stress est toujours présent!

il est précisé que notre dossier est orienté vers un réaménagement de nos dettes et que la commission pourra soit proposer un réaménagement aux créanciers soit imposer des mesures si on ne peut pas rembourser l'ensemble de nos dettes "dans la durée maximale légale". (CR = 445€)
comme on a un crédit immo je pense que c'est la 2ème proposition qui prime, non ???

Sinon notre situation a déjà changé depuis l'envoi du dossier, donc je prépare un courrier demain pour informer la BDF : au moment de l'envoi du dossier Mr était au chomage (rupture période essai 26/2) et il a retrouvé un CDI début le 21/03. (contrat de travail recu postérieurement début avril) et ma grossesse est confirmée depuis le 4 avril donc je vais faire parvenir ses deux docs... (précisé dans le dossier mais aucune mention dans le courrier)
J'espere que cela ne va pas "contrarier" notre dossier...

Ah et dernière question ! : dois je toujours régler l'échéancier des charges de copro décidé par la justice??

En me relisant je me dis que j'abuse un peu la il faut que j'appelle notre gestionnaire qui pourra me renseigner, je fais ca demain et vous tiendrai au courant!

Merci et bonne soirée ;)

Smilysoul

merci vérifier si la date de votre recevabilité est exacte  ;)
fil déplacé et  bbbo bbbo pour votre recevabilité

il est important de signaler à la BDF tous changements de situation ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59

bisane

bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !

Vous êtes prêts à vendre ou pas ? Car l'autre solution serait un moratoire de 24 mois sur le crédit immo pour solder les autres dettes...
Vous pensez à un congé parental ?
Votre tableau est-il à jour ?

Pour l'échéancier, posez la question à la BDF, mais ça risque de compliquer les calculs...

tartata

Merci bbbo

On est plutot pas prets a vendre mais on le fera si on a pas le choix (la vente se fera a perte et le cout d un loyer serait presque equivalent) nous avions tourné la lettre de saisine en ce sens...

Pour le conge parental ca sera dans une autre vie ou pour une future grossesse car cela ne serait pas raisonnable financierement :-\

Je verifierai le tableau ce soir et le mettrai a jour...

Du coup si j ai bien compris on saura d'ici un mois ce que la BDF va proposer c'est ca?Apres le delai de recours?

bisane

Il va donc peut-être falloir actualiser la situation...

tartata

Bonsoir  ;)

Je suis désolée j'ai deserté le forum depuis l'annonce de la recevabilité... >:D mais j'avais vraiment besoin de couper un peu avec ces soucis financiers, et besoin aussi de me centrer un peu sur moi meme pour essayer de profiter de ma grossesse!

mais comme prévu... me revoici donc! avec plusieurs question s et doutes suite à la réception de l'état détaillé des dettes recu le 7/06; pour info ou rappel sur l'etat des creances il était noté : mensualité remboursement retenue : 445 euros.
entre temps Mr a été trouvé un emploi en cdi periode d'essai, salaire variable, nous avons averti notre gestionnaire et envoyer les premiers bulletins de paie.

fin mai : l'employeur a mis fin à la période d'essai on a pas prévenu la bdf de suite car en attente des justificatifs de fin de contrat recus il y a peu. donc retour à la case chomage... les papiers de fin de contrat sont partis hier au courrier, direction BDF.

donc le 7/06 état détaillé des dettes : capacité remboursement retenue 1195€ :o :o (est ce modifiable??)
et des montants sensiblement + élevés concernant les prets  (ce sont les interets??)
sauf pour nos charges de copro, le syndic a déclaré 3440 (dette au 01/04 après appel de fond travaux) , alors que sur le dernier relevé de compte on a un solde débiteur de 2600 euros.
que faire svp??

Merci d'avance pour votre soutien et votre patience! ;)

bisane

Prenez soin de vous et du petit être à venir !  ;)

Pour la CR, il faut le signaler à la BDF.

Pour l'augmentation des dettes, normalement les intérêts sont arrêtés à la date de recevabilité.

Pour la dette de syndic, c'est plus compliqué...
Vous avez réglé une somme entre-temps ?

tartata

Bonsoir!

Merci Bisane pour votre aide et votre bienveillance  ;) ;)

concernant les charges la dette déclarée est de 3440 euros et correspond à celle du 01/04 avec l'appel de fond trimestriel d'avril/mai et juin + 350 euros de travaux de copro, depuis on a payé les charges courantes mensuelles + un peu plus pour payer les travaux, la dette à ce jour est de 2600.

pour la CR retenue (1195 alors que dans le courrier précédent c'etait noté 450) ca me fait un peu peur :-\ on a envoyé le certificat de travail de Mr qui donne la date de fin du contrat + dernière fiche de paie.
Faut que j'appelle notre gestionnaire!

Que me conseillez vous?
Merci  :D

bisane

Qu'est-ce qu'on vous conseille pour quoi ?

tartata

Bonsoir

En fait je me demandais s'il fallait qu'on conteste les créances de charges (environ 1000 d'écart) et le solde du credit immo (+2000); pour le crédit je n'ai pas réussi à savoir pourquoi il y avait plus puisque normalement les interets sont gelés, est ce le report du capital non payé ???

pour les charges va t'il y avoir ré actualisation "automatique"?

mon conjoint a appelé notre gestionnaire en début de semaine, qui n'a pas vraiment répondu à la question, il a dit que pour la CR de 445 euros du début c'était en partant du principe qu'on ne pourrait pas garder notre logement, (on avait pas compris ca mais c'est vrai que c'est logique...) et la mensualité de 1195euros calculée dans l'état détaillé des dettes c'est pour qu'on puisse le conserver. (mais avec Mr au chômage ca me parait beaucoup.. meme si ça reste moins que sans intervention de la BDF)

il a dit que ce n'était pas dans notre interet de contester les dettes car la procédure durerait entre un et deux ans et engendrerait la vente du bien..

Qu'en pensez vous? Merci ;)

bisane

Votre tableau est-il à jour ?

tartata

oui il est à jour! mais avec "mes" montants...
sur le document de la bdf :

dette charges 3440
pret immo 148465
pret perso 9895

tartata

Bonsoir,

bon je reviens vers vous car je sais toujours pas quoi faire... l'appel à notre gestionnaire me laisse un peu perplexe  ???

pourriez vous svp me dire si selon vous c'est normal que les montants restants du des crédits aient augmentés? (report du capital? car interets normalement arretes à la date de recevabilité...)

et autre question : les montants seront ils à nouveau actualisés lors de l'établissement du plan? (par rapport à notre dette de charges notamment)

Merci d'avance pour vos réponses! ;)

agathe

Si le gestionnaire fait bien son travail il va le voir......

agathe

oui tous les montants sont réactualisés avant l'établissement du plan.

bisane

Tentez le coup de fil !

Sinon, il faudra tout de même contester...

Quant à la CR, à 1 200 €, elle semble en effet intenable !

tartata

Bonjour, et merci Agathe et Bisane pour vos réponses ! ;)

Bisane, on a déjà appelé notre gestionnaire, voici ce qu'il m'a répondu :

"mon conjoint a appelé notre gestionnaire en début de semaine, qui n'a pas vraiment répondu à la question, il a dit que pour la CR de 445 euros du début c'était en partant du principe qu'on ne pourrait pas garder notre logement, (on avait pas compris ca mais c'est vrai que c'est logique...) et la mensualité de 1195euros calculée dans l'état détaillé des dettes c'est pour qu'on puisse le conserver. (mais avec Mr au chômage ca me parait beaucoup.. meme si ça reste moins que sans intervention de la BDF)

il a dit que ce n'était pas dans notre interet de contester les dettes car la procédure durerait entre un et deux ans et engendrerait la vente du bien.. ""

selon vous nous devrions contester?
Merci ;)

bisane

Je l'avais bien lu, ce message !  :P

Il ne veut pas modifier les montants restant dus pour les charges de copropriété ?

tartata

Bonsoir

Je reviens vers vous car je vais devoir re-déposer un dossier de surendettement, j'ai retrouvé mon "fil" et constate une peu honteuse que j'avais deserté en cours de procédure et ne vous avait pas tenue informés de la suite... désolée ::)

Nous avions finalement bénéficié de mesures imposées par la bdf en date du 31/03/2015 avec en gros la moitié du pret immo à payer + apurement de la dette des charges de copro et autres dettes gelées durant 2 ans.

Plan vraiment correct. seulement Mr qui n'a pas travaillé durant plus d'un an (sans trop chercher) s'est retrouvé en fin d'indemnités chomage avant de retrouver un cdd en septembre et nous avons donc vécu 2 mois sans aucune rentrée d'argent de sa part ce qui a complètement plombé la situation et nous n'avons pas pu payer comme prévu la dette de charges de copro... le syndic n'a rien dit...

Mais voilà je suis en train de me séparer de mon concubin codébiteurs propriétaire en indivision et père de mes deux enfants, la situation est compliquée (comme souvent), sans rentrer dans le détail je pense que ca a son importance. c'est M. qui part, et on va dire qu'il refait une crise d'ado ++, il ne travaille plus, dors la journée ou sors voir des amis, sors la nuit (a beaucoup dépensé) dort ici la moitié du temps voire moins, cherche une coloc avec des potes, ne s'occupe pas de ses enfants même quand il les croise... et revendique à juste titre d'être autant chez lui que moi..
Bref cela fait déjà qq mois que ca a commencé et ca ne va pas en s'arrangeant. de plus nous avions seulement un compte joint et il a beaucoup plus dépensé que d'habitude (en bars, soirées, loisirs) ... autant dire que l'ambiance est tendue...

Concrètement la cohabitation n'est pas vivable, et aucun de nous ne peut pas assumer seul la charge de cet appartement. et nous devons au plus vite désolidariser nos comptes, charges et dettes.
J'ai contacté le gestionnaire de mon dossier qui m'a expliqué que nous devions chacun déposer de notre coté que si  mon dossier était recevable il serait probablement orienté vers un moratoire de 24 mois pour vendre le logement. Le dossier est imprimé j'aimerai le monter dans la semaine je reviendrai donc surement avec des questions!

Donc j'aurai surement à nouveau besoin de votre aide!

Merci de m'avoir lue! :D

bisane

Avez-vous ouvert, de votre côté, un compte sain ?

BRUYERE

Et je redéménage votre fil  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies