Que faire ??

Démarré par Goliath82, 15 Janvier 2015 à 12:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Goliath82

Tout d'abord bonjour et bonne année 2015  bbbo .


Voila la situation de mes parents ( retraités 68 et 72 ans ) ils sont submergées de crédits a la consommation et endettés a plus de 60 % ( carte pass + 1 crédit qui rembourse un autre crédit qui rembourse un autre crédit ......etc......) . mon père a crut que la banque rachèterait les crédits et que tout s'arrangerait alors que ma soeur et moi lui avons conseillé de déposer un dossier banque de France . Bon je vous l'apprend pas la décision de la banque est : " non" ce qui est logique , du coup les impayés augmentes , les frais aussi et quand ils touchent leur retraite ( petite car mère ancienne aide ménagère et père ancien chauffeur livreur ) les créanciers se ruent dessus comme des hyènes sur une bête blessée . Donc plus d'argent pour juste vivre  ??? . Suite a mes conseils il a vu une assistante sociale pour l'aider dans sa démarche de dépôt de dossier BDF . Comme il lui manque 2 relevés et la lettre de motivation ( que mon père pensait faire avec l'aide de l'assistante sociale , mais non ) donc il doit retourner la voire mardi prochain , dossier complet qu'elle enverra directement en RAR. Mais comme le temps entre le moment ou on dépose un dossier et le moment ou il est traité ( avec décision ) est très long , les courriers de menaces et appel téléphonique pleuvent .
Je voudrais savoir si mon père a la possibilité une fois le dossier déposé de faire stopper les prélèvements des créanciers afin de stopper l'hémorragie et d'avoir de quoi payer le gaz, l'eau et la nourriture pour le mois .
Je n'ai pas la capacité financière pour les aider ( malheureusement ) et ma soeur essaye de les aider du mieux qu'elle peut ( merci a elle )


merci d'avance pour vos réponses   [size=78%]  [/size]

agathe

D'abord bienvenue sur le forum,
Ce qui vous préoccupe est de retrouver de quoi vivre et payer vos charges. D'abord ouvrir un compte sain pour ne pas aggraver le découvert , dont il ne faut plus s'occuper, puis supprimer tous les avis de prélèvement concernant les crédits . Ensuite vos parents pourront faire face à leurs charges et retards éventuels de ces dernières, tout cela en attendant la recevabilité et le plan éventuel.

Goliath82

#2
merci Agathe d'avoir répondu rapidement a mon message . C'est effectivement mon avis . J'avais expliqué a mon père de bloquer les prélèvements des créanciers et uniquement des créanciers afin de stopper les frais d'impayé et d'avoir de quoi manger et payer l'eau ou le gaz et lorsqu'il en a parlé a son assistante sociale elle a répondu qu'elle n'était pas d'accord et qu'il fallait continuer a régler les créanciers le temps que la  BDF est pris sa décision .


Pour moi dès le dossier déposé il y aura une attestation de dépôt avec un numéro de dossier  ? Envoyer un courrier AR a sa banque pour stopper tout prélèvement des créanciers et les prévenir en leur expliquant qu'un dossier BDF a été déposé et en leur donnant le numéro de référence de ce dit dossier afin de stopper aussi le harcèlement ( courrier de menace et appel téléphonique ) .


Après ouvrir un autre compte quand on est " wanted" ( dans le rouge au niveau des banques ) est -il possible ?? ou a la banque jaune et faire virer leur retraites dessus . Je ne sais pas .....


Le tout bien sur le temps que la banque statue sur le dossier   ...


je me trompe peut être dans mon résonnement et c'est pour cela que je viens vers vous ( encore merci )

BRUYERE

Bonjour Goliath

Et bravo à vous d'aider ainsi vos parents..

Je vous confirme que c'est votre démarche qui est la bonne : priorité aux charges fixes..  ;) toutes les AS ne sont pas forcément "pointues" sur les problèmes de surendettement..

Lisez très attentivement le message d'accueil ci dessous : il y a de nombreux conseils et liens sur la révocation des crédits et l'ouverture d'un "compte sain" ..pour ce dernier, s'ils sont juste "dans le rouge" et pas interdits bancaires, la banque du facteur ne devrait pas poser de problèmes..

Remplissez aussi précisément  le tableau  des ressources financières et insérez le dans votre premier message : il nous aidera à vous conseiller correctement.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et je déplace votre post dans la bonne section..



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Pour le courrier (lettre de saisine) qui est effectivement très important, voici un fil dédié où vous pourrez trouver des trames et poster votre premier jet afin qu'on vous aide à bien le finaliser

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Goliath82

Merci a vous pour vos réponses . Je vais dès ce soir appeler mes parents pour leur remonter un peu le morale et ré-expliquer la démarche a suivre . Pour faire court mes parents habitent dans l'aisne ,(  ma soeur en banlieu parisienne  a un peu plus d'une heure de chez mes parents et avec les horaires de travail et un famille a s'occuper , 3 enfants et un concubin et moi j'habite le tarn et garonne donc ca fait encore plus loin ) donc difficile de pouvoir les voir pour les aider alors chacun fait ce qui peut pour faire avancer les choses dans le bon sens et que mes parents puissent vivre leur retraite paisiblement .


merci encore et je vous tiendrais informé de la suite .


a bientôt


catsen

vos parents ont ils accès à internet, ils pourraient venir sur ce fil ;)


il n y a pas de honte à être surendettés et nous avons des gens plus âgés qui s'en sortent pas mal ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Bonjour et bienvenue.

Ce serait bien si vous pouviez remplir le tableau du message d'accueil transmis par Bruyère et le mettre en PJ dans votre premier message.

Je suppose que l'assistante sociale les a aidé à obtenir les meilleurs tarif pour électricité-gaz et les aides éventuelles dont ils peuvent bénéficier.
Citation
Après ouvrir un autre compte quand on est " wanted" ( dans le rouge au niveau des banques ) est -il possible ?? ou a la banque jaune et faire virer leur retraites dessus . Je ne sais pas .....

C'est ce que la plupart font ici afin de redémarrer avec un compte sain  ;)

Goliath82

oui mes parents ont internet mais ont du mal a naviguer dessus ( les nouvelles technologies sont compliquées quand on ne naît pas avec ) . Et non l'assistante sociale na pour moi pas fait son boulot car malgré l'urgence pour les aider elle ne leur a rien proposé ( courrier pour avoir accès a une aide alimentaire ou tari EDF ou téléphone ) .


En ce qui concerne le tableau , il est impossible pour moi de le remplir car je n'ais aucunes données a y mettre ( je ne connais que la situation général et actuel

Smilysoul

bonjour Goliath,
je pense que la priorité est là ...
Citation de: agathe le 15 Janvier 2015 à 12:41
Ce qui vous préoccupe est de retrouver de quoi vivre et payer vos charges. D'abord ouvrir un compte sain pour ne pas aggraver le découvert , dont il ne faut plus s'occuper, puis supprimer tous les avis de prélèvement concernant les crédits . Ensuite vos parents pourront faire face à leurs charges et retards éventuels de ces dernières, tout cela en attendant la recevabilité et le plan éventuel.
Pour ce qui est du tableau à remplir ... je veux bien vous aider ...vous transmets un MP ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Goliath82

oui effectivement il faut traiter le dossier pas a pas et non dans tout les sens . une question : la Banque de France envoie un courrier dès qu'elle reçois le dossier ?  ( attestation de dépôt avec référence du dossier ) sous combien de jours ?

Smilysoul

dans les 3 normalement ... à 5 jours  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Kmino

Bonsoir,

Je voudrais ajouter que je trouve formidable que vous et votre soeur fassiez tous ces efforts pour venir en aide à vos parents...avec de la ténacité, et vos coups de main, vos parents vont pouvoir se sortir de cette éprouvante situation...je vous souhaite beaucoup de ténacité à tous pour mener à bien ces démarches de dépôt de dossier BDF, ca va vraiment faire la différence à terme pour vous tous...

Et surtout, dites bien à vos parents qu'il n'y a pas de honte à être surendetté, surtout lorsque l'on se bat pour trouver des solutions pour se sortir de là...

Bon courage

MrK

Goliath82

merci du soutien . Et comme j'ai moi aussi fait face au surendettement donc je me revoit dans tout ces problèmes ( j'ai vécu plus ou moins la même chose ) en plus c'est la famille proche alors qui pourrait laisser ces parents dans la détresse et ne rien faire ?? 

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: Goliath82 le 15 Janvier 2015 à 13:06Envoyer un courrier AR a sa banque pour stopper tout prélèvement des créanciers et les prévenir en leur expliquant qu'un dossier BDF a été déposé et en leur donnant le numéro de référence de ce dit dossier afin de stopper aussi le harcèlement ( courrier de menace et appel téléphonique ) .
Tout ça, vous pouvez le faire... mais sans préciser qu'un dossier est déposé.
Et il va falloir que vos parents se blindent contre le harcèlement, ou notent tous les appels et courriers pour porter plainte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Goliath82

bonjour a vous et désolé pour mon absence sur le fil de la discussion mais plein de choses a gérer ... Bon le dossier a été déposé depuis et est en attente de traitement . Mon père a fais stopper les prélèvements des créanciers  afin de pouvoir respirer le temps que la décision de la BDF mais afin de montrer sa bonne foi il  leur envoi un ptit chèque d'un montant inférieur mais il leur verse quelque chose quand même ..


Maintenant il reste a attendre la décision de la banque de france .. je vous tiendrais informé de cette décision dès que je la connaîtrais .


bon courage a toutes et tous et encore merci pour vos infos et soutiens et  R.I.P Zorah

BRUYERE

Quelle est la date du dépôt de dossier ?

Et je déplace donc votre fil dans la bonne section..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies