prêt à la consommation

Démarré par vanou, 18 Octobre 2015 à 19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vanou

Bonsoir à tous,
Désolée si mon poste a déjà été traité. Voilà j'ai fait un crédit à la consommation en 2007, suite à une séparation et un licenciement je n'ai pas pu honoré ma dette. Le dernier courrier dont je dispose de l'organisme prêteur date de décembre 2009. Je souhaiterais savoir s'il y a prescription ou pas et si je suis toujours redevable de cette dette. Ma mère étant décédée au mois de juillet 2015, j'assume seule l'éducation de mes 2 frères dont je suis tutrice. Aussi à ce jours je n'ai aucun moyen pour rembourser et j'aimerais savoir ce qu'il en est. Merci à tous pour votre attention en ce qui concerne ma situation.

bisane

Bonsoir !

Votre ex était-il co-emprunteur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanou

Et non j étais naïve à l époque du coup je l'ai pris seule

dlrhy

#3
Bonjour,
Si vous avez arrêtée de payé votre crédit et que l'organisme n'a rien fait pendant deux ans, alors il y a prescription.

Il faut donc que l'organisme prêteur aie intenté une action en justice contre vous dans les deux ans qui ont suivi votre dernier non paiement, sinon ils perdent leurs droits à recouvrir l'argent que vous leur deviez. Bien sûr, les cas de banques et autres sociétés de crédit qui « oublient » de faire une action en justice sont extrêmement rares, ce n'est pas parce que vous n'avez pas reçu de courrier de leur part qu'ils n'ont pas eu recours aux tribunaux.

vanou

Le fait que je n'ai rien reçu sous-entend t-il qu'il non rien tenté?

dlrhy

Citation de: vanou le 18 Octobre 2015 à 20:38
Le fait que je n'ai rien reçu sous-entend t-il qu'il non rien tenté?

Bien sûr, les cas de banques et autres sociétés de crédit qui « oublient » de faire une action en justice sont extrêmement rares, ce n'est pas parce que vous n'avez pas reçu de courrier de leur part qu'ils n'ont pas eu recours aux tribunaux.

vanou

Comment le savoir après tant d'années?

dlrhy


vanou


dlrhy

#9

Ce qui se passe, c'est que si par exemple vous avez changé d'adresse, votre courrier, vous ne le recevez pas, et ceci est de votre faute. Pour vérifier si oui ou non il y a prescription, il faut demander à l'organisme de crédit si il existe une action en justice contre vous, une procédure, et de le prouver : demandez le « titre exécutoire« . Attention! Ce n'est pas parce que vous n'avez rien reçu qu'il n'y a pas eu d'action de leur part, vérifiez donc ce point.

Si ils ont véritablement saisi la justice, l'autre délais pour qu'il y aie prescription est de... 10 ans. C'est déjà mieux que les 30 ans d'avant la réforme du crédit à la consommation de 2008. Il ne faut donc pas trop compter sur un éventuel « oubli » de la part des agences de crédit pour ne pas payer ses crédits

vanou

Dois-je faire comme si de rien était ?

vanou

Merci beaucoup pour vos réponses

feufolette

Citation de: dlrhy le 18 Octobre 2015 à 20:51

Pour vérifier si oui ou non il y a prescription, il faut demander à l'organisme de crédit si il existe une action en justice contre vous, une procédure, et de le prouver : demandez le « titre exécutoire« . Attention! Ce n'est pas parce que vous n'avez rien reçu qu'il n'y a pas eu d'action de leur part, vérifiez donc ce point.



il est inutile de réveiller l'ours qui dort, aussi on ne demande le titre exécutoire à l'organisme de crédit ou à son racheteur de créances de préférence lorsqu'il se manifeste à vous.


Si vous souhaitez savoir s'il y a eu une injonction de payer à votre encontre, il vous faut contacter le greffe du tribunal d'instance dont vous releviez au moment de la déchéance du terme et plus probablement  un peu après. La clé de recherche est votre nom patronymique, vos dates et lieux de naissance
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies