Détenteur d'une créance face à mon ex qui ouvre un dossier de surendettement

Démarré par franck88, 14 Janvier 2016 à 02:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

franck88

Bonjour à tous,


Je voudrais vos conseils sur l'attitude à adopter face à mon ex.
Lorsqu'il y a 8 mois j'étais en couple, mon ex m'avait demandée un chèque de 4600EUR pour solder une dette à 19.19% soit disant.
Lui faisant confiance, je lui fait le chèque, et elle m'en fait un du même montant en retour car elle devait refaire un crédit derrière à un taux de 3.19%.


Les semaines sont passées, et elle est devenue plus distante le soir, toujours occupée, jusqu'au jour ou j'ai mis fin à la relation, et elle me promettetait de me rembourser ma mise, mais en novembre dernier 6 mois après la fin de notre relation j'ai reçu un recommandé de la banque de france, elle m'avait déclaré dans ses créanciers, et la banque de france m'imposait un abaissement à 200EUR de la dette et j'avais tous les autres crédits sur le documents, et c'est la que j'ai découvert qu'elle avait fait 8 crédits et aucun ne correspondait à ce qu'elle m'avait dit.


J'échange avec elle, elle me promet de me payer à côté dans quelques mois car elle a des rentrées financières "sous la table".
Con, je la crois, je ne conteste rien, et j'accepte son arrangement, mais depuis plus de nouvelles et semaine dernière je tombe sur ses parents, qui m'expliquent que les 39 000EUR de dettes (en plus de mes 4600EUR) sont des dettes de JEU !


Elle dépensée tout au casino, la voiture qu'elle me disait avoir acheté était une prêtée par sa soeur, j'ai tout découvert, et elle s'est ventée dans sa famille de m'avoir entubé, ça fait mal...


A ce jour, j'ai toujours son chèque (très certainement sans provision) mais je ne sais pas si je dois le mettre à l'encaissement et donner le dossier à un huissier ou si du fait que je n'ai pas réagit à la banque de france sur demande de mon ex je dois m'asseoir sur mon argent ?


Je n'y connais rien dans le milieu financier, et ma protection juridique n'intervient pas sur ces problématiques donc je me retourne vers vous pour avoir des conseils.


Je n'ai pas réagit, car j'ai eu de la compassion pour elle en me disant, elle a eu un coup dur avec ses créances, une mauvaise passe, un engrenage, donc je lui fait confiance, mais en fait j'ai découvert qu'elle avait mis en surendettement son ex, elle s'y est mise car elle avait vu que la banque de france effaçait les dettes, au final elle a abusée tout le monde, ce serait pour une voiture ou autre je ne dirai rien, mais la c'est clairement pour aller jouer qu'elle a fait des dettes, elle a tout perdu dans les machines à sous en y allant tous les soirs !


Merci pour vos conseils.


Franck

BRUYERE

Bonjour Franck,

Tout d'abord, et même si on comprend parfaitement votre amertume et votre colère (il y a de quoi !!) sachez que l'addiction au jeu est une vraie maladie qui peut effectivement pousser des personnes à des actes répréhensibles tels que ceux que vous évoquez.. >:(

Vous ne nous donnez pas de dates concernant le dossier BDF, mais il semble bien qu'en tant que créancier vous ayez accepté le  plan proposé par la BDF...
A partir de ce moment, je crains bien que vous n'ayez guère de recours autre qu'un arrangement à l'amiable avec votre ex.. encore qu'elle ne semble guère en capacité financière d'y faire face .. >:(

Ce "prêt" vous met-il à votre tour dans une situation difficile  ?
Je signale votre post ; vous allez avoir d'autres réponses et je déplace votre post dans une section plus appropriée



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous n'êtes plus dans les délais pour exercer un recours ?
Où en est précisément la procédure ?
Peut-elle tout rembourser ?

La démarche avec l'huissier ne peut avoir lieu que si vous présentez le chèque à l'encaissement.
Elle vous protègerait, y compris si le plan n'est pas respecté.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

le chq constitue une reconnaissance de dettes

je pense qu'il faut le remettre à l'encaissement même s'il n'est pas provisionné

par ailleurs, ce qui se passe lors d'un dossier de surendettement n'est valable que pour le plan

pouvez vous nous donner plus de précisions quand à ce plan?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

franck88

Bonsoir à tous,


Je ne suis pas en colère, je suis plus déçu des mensonges qui sont venus les uns après les autres en fait.
J'aurai préféré qu'elle me dise, je suis tombé dans l'engrenage du jeux au lieu de me dire qu'elle a acheté une voiture, qu'elle à un problème avec son loyer, qu'elle a un crédit qui est passé de 7 à 19% d'intérêts, je passe la liste elle est longue :)


Le chèque est daté de mars 2015, je ne l'ai pas encore mis en encaissement, on s'est séparé en avril/mai.
J'ai eu la surprise en aout 2015 d'avoir un courrier recommandé de la banque de france ou j'ai découvert que j'étais avec plusieurs organismes un "créancier" de madame.
Et ensuite j'ai eu un dernier courrier en novembre de la banque de france qui m'annonce le montant que j'allais recevoir, mais d'abord l'état passe en premier.


Officiellement elle gagne 1300Net par mois, et elle a des activités à côté qui lui font rentrer en moyenne 800EUR par mois qu'elle n'a pas déclarée à la banque de france pour ne pas "trop payer et voir ses dettes réduites" selon ses dires, mais à mon sens, cela étale juste la durée, mais si effectivement tous les créanciers ont vus leurs dettes drastiquement réduites, je comprends mieux son stratagème.


Dans mes collègues j'ai des personnes qui étaient à l'asphyxie et ont eu une nouvelle chance de repartir du bon pied avec un dossier de surendettement, mais la mon ex, elle semble se jouer de cette procédure, et je trouve ça déplorable au vu des personnes qui ont recours à cela car elles n'ont pas le choix, alors que madame prend cela comme "un jeux".


Je ne peux plus excercer de recours visiblement, d'après ce que la banque de france m'a dit au téléphone, et le gestionnaire de son dossier, m'a dit, vous pouvez être content que je vous ai accepté, car normalement, je n'avais même pas à prendre votre dette entre particuliers dans le plan et vous n'auriez rien pu faire.
Il m'avait invité à ne pas contester, car il aurait fallut se rendre devant un juge qui aurait annuler mon chèque et je n'aurai rien récupéré, il m'a même conseiller de détruire le chèque ou lui rendre car ça ne sert à rien de l'encaisser.


Le prêt ne me met pas dans une situation difficile, j'ai pris de mon épargne quand je lui ai avancé cette argent.


Concernant la procédure, elle a normalement commencée à rembourser, mais moi cela ne doit commencer qu'en octobre 2016, mais ni elle, ni la banque de france ne m'a demandé mon rib pour virer l'argent.


Pour le plan, je sais qu'il y a 9 créanciers (l'état (impôts), soficoncon, cetelminou, banque akord, bailleurs, moi, ...).
Je sais que la banque de france ne lui a pas mis de délai pour rembourser, elle du commencer immédiatement, et si après 5 ans je crois elle n'arrive pas, ils lui proposent d'effacer tout.


Le remboursement, je ne sais pas si elle peut tout rembourser, je ne sais même si elle rembourse actuellement les premiers créanciers, en fait je suis dans le flou, et la banque de france ne communique pas.
En parallèle je n'ai aucune compétence / connaissance sur le fonctionnement de cette procédure, du coup je suis vraiment perdu.


J'ai bien appelé un huissier sur les conseils de ma banque, qui lui me dit que le dossier ne l'intéresse pas car s'il y a un dossier, il ne va rien pouvoir faire pour passer devant les autres avec le chèque, et encore moins devant l'état, donc il m'a dit d'abandonner, et de ne compter sur aucun remboursement car il y a peu de chance que le plan soit respecté (il avait gérer visiblement le recouvrement pour l'un des créanciers qui est dans le plan).


Merci à tous,
Franck

agathe

Désolée pour vous mais il est vrai que les créances familles ou proches passent en dernier dans un plan de surendettement.

bisane

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  ;)

Quoi qu'il en soit, vous avez tout intérêt à déposer ce chèque : cela constituera une preuve de votre créance.
Vous aviserez ensuite s'il y a lieu de poursuivre ou pas.


Citation de: franck88 le 14 Janvier 2016 à 19:45Concernant la procédure, elle a normalement commencée à rembourser, mais moi cela ne doit commencer qu'en octobre 2016, mais ni elle, ni la banque de france ne m'a demandé mon rib pour virer l'argent.
La BDF ne se mêle pas de l'exécution du plan. Ce sera donc à voir entre vous et votre ex.


Citationet si après 5 ans je crois elle n'arrive pas, ils lui proposent d'effacer tout.
Ca ne semble pas très cohérent, ça...
Elle a un plan sur quelle durée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies