Proposition de remise de solde de la part du créancier

Démarré par fillif, 21 Avril 2021 à 10:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fillif

Bonjour,
Je suis en procédure de rétablissement personnelle depuis le mois de décembre 2016;
A ce jour, il me reste deux dettes avec pour chacune d'elle un effacement partiel en fin de plan (2023)
La semaine dernière, j'ai contacter Neuilly PasContent suite à un rejet de mon prélèvement, j'ai été réactive, j'ai payé de suite par carte bancaire et le prélèvement s'est représenté le lendemain (deux échéances ont donc été réglées pour le mois d'avril au lieu d'une seule). Jusque là pas de souci donc. 
La conseillère m'a alors fait une proposition de remise de solde en me disant qu'elle constatait que depuis le début je respectais scrupuleusement mon plan. 
Détail : il me reste à devoir la somme de 4 335, 36 euros (prélèvements mensuels de 77,60 euros), l'effacement partiel est de 2 175,09 euros (soit un reste à payer "réel" de 2 160,09 euros). 
Neuilly PasContent me propose de payer 3 000 euros tout rond pour solder ma dette et recevoir l'attestation pour la BDF et ainsi régler définitivement cette dette.
Je serai donc perdante de 840 euros sur l'effacement partiel mais je me sortirai de cette dette qui est la plus importante. Je peux me faire aider pour avoir ces 3 000 euros et j'avoue que je suis tentée d'accepter mais sachant très bien que leur but est loin d'être philanthropique, je me demande si cela est légal.
Je ne trouve pas d'info à ce sujet. Merci d'avance pour vos retours.

fillif

Neuilly "contentieux" pas Neuilly "pas content" (je viens de me relire, windows est blagueur ce matin on dirait ;))

bisane

Bonjour !

Ce n'est pas windaube qui est en cause : certains termes sont automatiquement remplacés par le forum, afin de ne pas s'attirer les foudres des créanciers, cités de multiples fois ! ;)

Veillez bien à stopper vos prélèvements en fin de plan avant cette échéance payée 2 fois ! !!-!! !!-!! !!-!!

A quoi vous servirait d'accepter cette proposition, qui n'a rien d'alléchant, puisqu'elle vous amputerait de 840 € d'effacement ? ? ? :o ???
Je ne pense pas que cette proposition soit illégale, mais elle va surtout permettre à Neuilly de s'épargner quelque frais de suivi de dossier... Vous souhaitez leur faire un cadeau ?
Par ailleurs, cela vous conduirait inévitablement à privilégier un créancier, ce qui est contraire aux dispositions de la procédure de surendettement.

Je vous invite vivement à informer la BDF et la DGCRF de cette "proposition", afin qu'elles soient tenues au courant de certaines pratiques...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Et c'est un peu ennuyeux que Neuilly pas content ait trace de votre carte bancaire .. 

Ils peuvent maintenant prélever ce qu'ils veulent ..Ca m'est arrivé avec un loueur de voiture ..
Si vous pouvez, déclarez cette carte perdue et demandez en une autre ..La confiance envers Neuneu content ou pas, ne régnant guère .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fillif

merci pour vos réponses rapides :)

désolée je n'ai pas percuté, j'aurai dû laisser tel quel pour l'anti-foudre de guerre ;)

en fait je ne veux évidemment pas leur faire de cadeau du tout, c'est surtout pour arriver enfin au bout et alléger mon budget mensuel (ce serait trop long à expliquer et pas le sujet de toute façon, mais je peux me faire aider sans amputation de mon budget ni celui de mon prêteur)
je comprends très bien la notion de privilège et je vous remercie pour ce rappel important, c'est en effet bien stipulé dans le courrier validation du plan de la BDF.
je vais appeler la BDF demain matin et je suivrai également dans la foulée vos conseils pour la DGCRF.

quant à la CB je ne me suis vraiment pas posée cette question, j'ai réagi vite pour prouver ma bonne foi et ne pas leur donner l'opportunité de rendre mon plan caduc à cause d'un prélèvement rejeté. 
Mais effectivement vu comme ça je vais en demander une autre, ça ne coûte rien, ou pas grand chose par rapport aux soucis que pourraient me causer des prélèvements abusifs.

Merci encore à vous deux.

bisane

Citation de: fillif le 21 Avril 2021 à 16:34je peux me faire aider sans amputation de mon budget ni celui de mon prêteur
Alors, profitez en pour mettre un peu de beurre dans les épinards et prévenir tout coup dur, en tenant le plan jusqu'au bout ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies